Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage en blanc, rose et orange : le vin d’honneur et les photos de couple


Publié le 3 septembre 2013 par Madame Pivoine

Notre cérémonie civile terminée, nous voila partis en direction du restaurant où ont lieu le vin d’honneur et le repas de notre mariage.

Nous avons même fait 2 fois le tour du village, pour récupérer au passage les invités garés un peu plus loin..!

Mariés en 2CV

Si tu te poses la question, on s’est vite rassis dans la voiture, car même à 30km/h, ça souffle et il ne fait vraiment pas chaud !

Pour ce qui est de la mise en place de la décoration au restaurant, nous avions tout délégué.

BikeMan et moi étions passés deux jours avant, déposer  les décorations que j’avais préparées et les plans avec quelques instructions/photos/dessins. Pour l’installation et tout le reste, j’ai fait totalement confiance à Nocely, pour tout superviser aux cotés de l’employée qui s’est occupée d’organiser notre réception. Et puis, notre fleuriste s’est proposé d’aller porter et de mettre en place les fleurs elle-même sur les tables et pour le vin d’honneur. J’ai accepté avec plaisir !

Une fois arrivés au restaurant, nous sommes accueillis très chaleureusement.

On vient nous ouvrir les portières de la 2CV et on nous accompagne, BikeMan et moi, sous la tonnelle installée dehors pour le vin d’honneur, pour découvrir la décoration… J’en reste sans voix, tellement je trouve l’endroit superbe ! Tout me semble grand, beau, frais et accueillant !

J’adore cette première photo, je n’avais même pas remarqué que notre photographe était au fond de la salle. D’ailleurs, sur pas mal de photos de notre journée, je me suis dit « Mais.. ? Elle était juste à coté de moi et je ne m’en suis même pas aperçue ! » Une bonne surprise !

La tonnelle

A ma droite, Lydia, notre wedding planner, qui a coordonné cette belle journée !

Cocktail

Champagne

On nous sert, à mon mari tout neuf et à moi, une coupe de champagne. Nous profitons de 3 minutes de répit pour souffler et apprécier, et c’est parti pour le défilé des bisous et des félicitations !

Les mariés trinquent

Pendant le vin d’honneur, nous essayons tous les deux de faire le tour de la salle et de discuter un peu avec tout le monde. Mais ne te fait pas d’illusion, avec plus de 140 personnes, c’est quasi impossible ! On finit par se séparer pour essayer d’aller trinquer avec tous nos invités, histoire de n’oublier personne…

Vers 18h, on s’éclipse le temps d’un quart d’heure, pour aller faire quelques photos de couple de l’autre coté du restaurant. Un petit moment à deux, en tête à tête, qui nous a permis de faire une petite coupure avant de retourner dans le bain de foule… !

Couple heureux

seance couple

Amoureux

Tout s’est enchainé à une vitesse folle ! Et heureusement pour nous, même s’il faisait plutôt frais, le temps était quand même beaucoup mieux que ce qui était annoncé. J’ai pu lancer mon bouquet les pieds dans le sable, et nous avons pu faire des photos de groupe face au canal, au soleil (bon, juste un peu c’est vrai… Mais du soleil quand même !)

Avec nos invités

Vers 19h30, j’ai commencé à faire le tour pour indiquer aux inviter qu’ils allaient pouvoir passer à table, et j’ai salué les personnes qui ne restaient pas au repas en les remerciant d’être venus.

Si tu organises ton vin d’honneur et ton repas au même endroit, cette étape est importante !

Elle permet d’indiquer, gentiment et en douceur, aux gens qui ne sont conviés qu’au vin d’honneur qu’il est l’heure pour eux de partir, même si la plupart des invités s’éclipseront d’eux-mêmes avant 19h.

Nota Bene : cette technique n’est pas infaillible ! Elle a d’ailleurs donné lieu pour moi à un énorme quiproquo, situation très gênante où tu penses qu’une personne est en train de s’inviter au repas alors que ce n’est absolument pas prévu…

Je te rassure, il n’y pas eu d’incident, ma mère avait juste cru que sa copine allait rester pour le repas et voulait qu’on rajoute un couvert, alors que l’intéressée souhaitait juste profiter du vin d’honneur avec mes parents un peu plus longtemps… Mais à cet instant précis, j’ai quand même eu envie d’aller me cacher dans le canal : « Au secours Lydia ! Comment je m’en sors, là.. ?! »

On respire et on passe à autre chose, nous allons enfin pouvoir faire notre entrée, et surtout découvrir la salle. Car oui, à 20h, je n’avais toujours pas eu le temps d’aller voir la décoration de la salle et des tables !

Toutes photos : Cynthia Cliche

Et toi ? Comment est organisé ton vin d’honneur? As tu réussi à faire confiance et tout déléguer ou préfères tu t’occuper de la décoration toi-même ? Iras-tu découvrir ta décoration avant l’arrivée des invités, ou feras-tu comme moi : totale confiance, en te gardant une part de surprise ? C’est à toi !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sophie

J’adore les couleurs de ton mariage.
Tu me rassures en disant que le temps a été plus clément que prévu… Je me marie samedi et sur météo france, c’est 10° en moins et gros nuages noirs plein de pluie… En espérant qu’il se trompe est qu’accuweather est raison (mais ne varie plus…).
Je me posais encore la question de où faire mes photos de couple. Aucune envie de me pointer au jardin public du coin et de faire nos photos aux yeux de tous… Je pense finalement que je vais faire comme toi et faire mes photos sur le lieu de réception, ça facilite quand même pas mal les choses et reste plus intime.
Félicitations pour ce beau mariage!!

le 03/09/2013 à 09h48 | Répondre

Madame Pivoine

Dans le doute tu peux toujours prévoir un grand parapluie, ça te rassureras et il vaut mieux l’avoir dans le coffre pour rien que de se retrouver toute mouillée ! (j’en avais prévu un qui est finalement resté dans le coffre, mais je reste persuadée que si je ne l’avais pas pris il aurait plu, comme à chaque fois que je l’oublie ! 😉 )

Pour les photos on en a fait quelques unes rapidement ce jour là un peu à l’écart, c’était sympa finalement. Et comme je ne voulais pas m’éloigner trop ni m’éclipser trop longtemps, c’était le bon compromis !

Mais j’ai aussi eu la chance de pouvoir refaire une séance photo un peu plus tard dans ma campagne Picarde, beaucoup plus décontractée et sans personne pour nous observer..!
( https://www.facebook.com/photo.php?fbid=494485997309910&set=a.194538720637974.45198.189907517767761&type=1&theater )
( https://www.facebook.com/photo.php?fbid=465329963565113&set=a.378505088914268.81545.366298496801594&type=1&theater )

le 03/09/2013 à 10h05 | Répondre

Mademoiselle Fox

Superbes photos! j’ai hâte de voir la déco de la salle!
J’aime beaucoup le petit détail des sirops Monin… on voit les amateurs…

le 03/09/2013 à 21h47 | Répondre

Madame Pivoine

Pas de soda chez nous, mais par contre on aime bien les sirops! (et moi j’aime bien tester des gouts qui changent de la grenadine et de la menthe 😉 )

le 04/09/2013 à 11h38 | Répondre

Madame Flocon

Super déco! J’aime bien ta tête quand tu découvres tout ça!

La première photo de couple est très classique mais superbe, ça vous fera un chouette encadrement!

le 04/09/2013 à 09h33 | Répondre

Madame Pivoine

Nos photos de couples sont assez classiques dans l’ensemble, mais toutes les photos du jour J sont plutôt prises sur le vif, ça contraste un peu, et moi ça me va 😉
J’adore la photo de la découverte, j’étais impressionnée ! Je ne reconnaissais pas l’endroit ! Ils ont vraiment bien travaillé!

le 04/09/2013 à 11h40 | Répondre

MagicMath

Bonjour !
Ta robe est splendide, c’est exactement celle que je veux ! mais je ne trouve pas le prix sur internet, est-ce qu’il serait possible de l’avoir ? (pour que je sache tout de suite si je peux l’oublier ou commencer à rêver…)
Merci !

le 11/09/2013 à 12h02 | Répondre

Madame Tango

Tu peux contacter directement Madame Pivoineà ce sujet par mail, à l’adresse mllepivoine@mademoiselle-dentelle.fr 😉

le 12/09/2013 à 17h45 | Répondre

MagicMath

Merci ! j’ai cherché partout partout, je n’avais pas trouvé comment la contacter directement. Je viens de lui envoyer un mail

le 12/09/2013 à 23h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?