Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

3 mariages… mais 1 ambiance autour du gypsophile !


Publié le 17 juin 2017 par Madame Gypsophile

À quelques jours du lancement des festivités, comment a t-on fait tous ces choix, pourquoi, et quel va être au final le résultat ?

Aujourd’hui je rentre d’une semaine passée au Liban pour « finir » les préparatifs de notre mariage là-bas. Et les choses avancent bien. Se précisent. Là nous en sommes aujourd’hui à peaufiner les détails de la décoration, de l’harmonie entre nos mariages, etc. L’occasion pour moi de tout t’expliquer. On est parti ?!

Ambiance champêtre avec gypsophile pour nos mariages

Crédits photo (creative commons) : pixel2013

Le thème de notre mariage

Alors comme je te l’ai expliqué, notre mariage – ou nos mariages – s’inscrit dans l’authenticité, la simplicité et l’expérience que nous souhaitons faire vivre à nos invités. On penche donc sur un thème plutôt champêtre. Easy en France puisque c’est quand même LA tendance du moment. Moins évident au Liban car c’est moins commun. Alors comment a t-on fait pour coller à nos envies et donner notre ambiance ? Allez suis-moi !

Le lieu

Commençons par le choix du lieu. Pourquoi ? Parce qu’en général c’est le premier truc à trouver et ça te donne souvent le fil directeur.

J’y reviens très rapidement car j’en ai déjà parlé dans mes précédentes chroniques :

  • en France, ce sera l’église de la ville où habite mes parents, vers Nantes et la salle est un domaine avec vieilles pierres et lierre, typique français, entouré de vignobles (typique de la région). On adore !!!
  • au Liban, ce sera une toute petite chapelle dont le grand-père de Chouchou s’est occupé toute sa vie (aujourd’hui son oncle) suivi par un dîner dans un restaurant sur le port de Byblos, cité millénaire (voire plus selon les libanais !), là où Chouchou a grandi surtout. Et il a notamment travaillé pour le patron de ce restaurant.

Par chance, ces lieux se prêtent complètement à ce qu’on voulait faire de ces journées.

Ambiance champêtre avec gypsophile pour nos mariages

Crédits photo : Photo personnelle

Ambiance champêtre avec gypsophile pour nos mariages

Crédits photo : Byblos-sur-Mer

Les fleurs

On poursuit par les fleurs. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas sur place, parce que j’adore les fleurs, parce que je ne suis pas douée de mes dix doigts. Du coup, on mise sur les fleurs (et nos fleuristes génialissimes !) sans trop en faire, juste pour valoriser les lieux, donner un peu de vie. Quelques petits éléments de déco viendront quand même s’ajouter (décision de dernière minute, Maman en avait un peu envie).

Ça donne quoi ? Ça donne une base de blanc, de gypsophile et de fleurs champêtres. Je veux du blanc, du blanc, du blanc. Donc en France, ce sera blanc. Au Liban, ils aiment bien quand il y a un peu de couleurs. Du coup, on ajoutera en deuxième couleur, du jaune (et oui !), du jaune citron pour rappeler le soleil, la méditerranée, etc. On ajoutera quelques touches de blush, pêche, etc. et ça tombe bien, ce seront les couleurs de mes demoiselles d’honneur !

Ambiance champêtre avec gypsophile pour nos mariages

Crédits photo : Photo personnelle

Quelques petites entorses :

  • mon bouquet de mariée sera composé de pivoines. C’est un peu un de mes caprices de bride-to-be. Il sera entouré de feuillages pour le protéger ;
  • au Liban, je conserve le même bouquet, toutefois il sera entouré de branches d’olivier. La décoration de l’église sera composée de branches d’olivier et de gypsophile.
Ambiance champêtre avec gypsophile pour nos mariages

Crédits photo : Photo personnelle

Si en France tout le monde adhère, au Liban, l’engouement semble plus… retenu. Pour autant, je suis persuadée que notre fleuriste adorée (qui adhère grave au thème !) va faire des merveilles. Ce ne sera pas libanais, ce ne sera pas français, ce sera franco-libanais. Comme nous ! Et si ça ne plaît pas à tout le monde, bah tant pis c’est notre mariage ! Et si des concessions sont à faire, on les fera sur les choses qui nous tiennent le moins à cœur comme la décoration de la réception avant le mariage (oui on évoque la possibilité de faire des bouquets uniquement de roses rouges au cas où l’esprit champêtre ne conviendrait pas… même si je n’aime pas – trop – les roses rouges).

La décoration

Comme précisé, ce sera simple.

En France, pour le lieu du mariage, nous avons déniché vieux vélos, vieux volets, bancs en bois de ferme, vieux fauteuils et vieux vases chez mes grands-parents paternels (pour rappel, ils ne seront peut-être pas avec nous pour des raisons de santé, et du coup ça a d’autant plus de sens pour moi d’avoir des choses à eux pour le jour de notre mariage, ce sera un peu comme s’ils étaient là avec nous) et chez Emmaüs. On habillera la salle avec quelques lanternes chinoises et de gros pompons en papier de couleur blanche, lin, beige. Oui on reste dans le thème quand même. Et Papa mettra la main à la pâte pour nous fabriquer les panneaux de direction !

Et pour le retour, Papa et Maman ont récupéré des bottes de paille rectangulaires, des vieux draps blancs pour les couvrir et ont chiné de la vieille vaisselle chez mes grands-parents. Pour les reste, on recyclera la déco du jour J.

Au Liban, je vais essayer de faire des guirlandes en dentelle et lin pour habiller délicatement les poutres en bois du restaurant. Et le restaurant nous fournit des voilages pour habiller les « fenêtres », voire quelques piliers en bois. Je réfléchis également à intégrer des guirlandes lumineuses à suspendre aussi aux poutres du toit du restaurant. Let’s see. Ça surprend à nouveau tout le monde, mais moi je suis convaincue. Heureusement que j’ai Maman avec moi qui est à fond ! Merci Merci Mamounette (smiley cœur ahahah).

Au Liban, il faut aussi penser à décorer la maison de la maman de Chouchou. Pour ça je suis en train de réfléchir à faire des guirlandes de mini fleurs en papier histoire d’habiller l’entrée dans la maison. Le reste de la maison étant fourni en fleurs et décoré aussi avec le buffet (j’y arrive). Je me heurte à quelques réticences, mais j’avance, on verra bien. C’est mon mariage quand même.

Le buffet de la réception au Liban

Ça aussi on l’a booké ! Et ce n’était pas une mince affaire. Il faut que tu saches qu’au Liban, cette réception est certes l’occasion de passer un moment avec la famille du ou de la marié(e) – bon nous tu te souviens bien sûûûr qu’on le fait ensemble – mais aussi de se rafraîchir et de déguster des petites douceurs sucrées. Et là ça se corse. Pourquoi me diras-tu ? Parce que tout cela est codé ! Oui oui. Et c’est très subtil, et je t’avoue un peu fatigant parfois… Après de nombreux échanges (j’ai dit nombreux ?), on a fini par trouver un compromis.

Ce sera un buffet unique pour nous deux, sur le thème de NOTRE mariage. Et non pas un thème pour le marié et pour la mariée comme ça se fait généralement. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous les deux dans la même maison, pour économiser de l’argent, et parce que ça n’a pas de sens pour nous de faire deux choses complètement disparates alors que finalement il s’agit de NOTRE mariage, de NOTRE jour.

Il sera composé :

  • de spécialités tradi libanaises : des baklavas, des chocolats emballés aux couleurs du mariage (exemple typique du compromis – on ne voulait pas de chocolat, mais beau-papa et belle-maman ont beaucoup insisté, du coup ok, on les fait mais à NOTRE image, à NOS couleurs… pas sûrs qu’ils soient convaincus), des tuiles d’amande (il faut en mettre au Liban – pourquoi ? je n’ai pas la réponse – mais beau-papa et belle-maman veulent, on fait, ça n’a pas d’importance pour nous), des dragées (qu’on va prendre en France), etc. ;
  • de spécialités françaises et bretonnes : des madeleines (que JE veux faire moi-même car après avoir testé toutes les madeleines sur place au Liban, de supermarchés en France, de pâtissiers en France on a rien trouvé qui corresponde. Soit le goût n’est pas là, soit elles ne se conserveront pas pour le jour J ; et là aussi c’est tout un sujet car belle-maman ne veut pas que je travaille une seule minute avant le jour J), des gâteaux secs bretons (je n’ai pas encore tout bien arrêté), des caramels au beurre salé, des berlingots nantais, etc. J’ai même pensé à ramener des petits LU mais pas sûr pour le coup que ça plaise à toute la famille ! Je pense que j’en ramènerai dans la valise et qu’on verra bien au dernier moment ahahah ;
  • de deux fontaines pour servir de la limonade au citron et au tut (mûre) fabriqué par belle-maman. Oui, il y aura aussi du champagne, promis ! Sinon apparemment ça fait trop cheap ahaha.
Ambiance champêtre avec gypsophile pour nos mariages

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as aussi dû faire des concessions ? Comment as-tu géré ? Raconte-moi ! 


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Pour un accompagnement personnalisé, Fabiola t’aide à rédiger cette jolie cérémonie et peut même être là le jour J pour la célébrer pour toi ! ❤️ 

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Peach

Je suis, mais alors vraiment, totalement fan du camaïeu de couleurs pour les fleurs au Liban ! La verdure, le jaune et le blanc, déjà c’est canon (j’ai failli faire un mariage en jaune tellement c’est une couleur joyeuse et douce à la fois, gaie, solaire…), mais avec des tons pêches/blush, ça sera frais et joyeux à la fois ! J’ai hâte de voir ça ! (Oui tu l’as compris, les fleurs c’est un peu – mais juste un tout petit peu – mon dada ^^)

Mais du coup je ne suis pas sûre d’avoir compris pour le buffet du Liban : traditionnellement, il y a deux buffets, un pour la mariée, et un pour le marié, dans la même salle, c’est ça ?

le 17/06/2017 à 12h08 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Je suis fan de la décoration que tu as choisi! On a beaucoup de choses en commun, la profusion de fleurs, comme Madame Peach c’est mon dada haha, la déco chiné un peu partout, l’esprit champêtre… J’adore!
Trop hâte de voir le rendu final

le 19/06/2017 à 15h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?