Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

PhotoDentelle, l’application pour faire ton photobooth maison (et alternatives !)

Tu veux créer un photobooth (ou un photomaton) comme animation pour ton mariage ? Tu veux une application facile à installer et simple d’utilisation ? Ne cherche plus, tu es au bon endroit !

La petite histoire de PhotoDentelle

Pendant ses préparatifs de mariage en 2009, Anne (Madame Dentelle) est tombée amoureuse des photobooth qu’on voyait partout ! Ça ne pouvait qu’être génial un truc pareil ! Sauf qu’à la réception du devis pour la location d’un vrai photomaton, elle a tout de suite déchanté. Pas moyen de caser 2000 euros de plus dans un budget déjà plein à craquer. Exit donc la vraie cabine de photomaton, elle allait recréer l’idée avec un ordinateur.

L’occasion rêvée de demander un service à sa maman. Tu vois, sa mère, ce n’est pas le genre à se faire faire les ongles, à broder des napperons ou à mitonner des petits plats pendant des heures. Non, sa mère, c’est plutôt le genre à porter des baskets en toutes circonstances et à jouer aux jeux vidéos. Et à développer des logiciels !

C’est comme ça qu’est né PhotoDentelle : l’application parfaite pour créer un photobooth. Pour ton mariage, ton anniversaire ou n’importe quelle fête !

Comment ça fonctionne ?

PhotoDentelle se télécharge vite et s’installe en 30 secondes. Tu seras prête à prendre des photos tout de suite depuis ton ordinateur muni d’une webcam (pense à télécharger l’application sur un ordinateur que tu peux avoir avec toi donc le jour J !). Comme dans une cabine de photomaton classique, tes invités pourront voir qui est dans le cadre avant que le petit oiseau ne sorte. Tout le monde est prêt ? Clique sur l’écran et le compte à rebours commence ! Clic clac. C’est dans la boîte !

PhotoDentelle fonctionne sur n’importe quel ordinateur (PC ou Mac) et avec toutes les webcams. Toutefois, avec certains systèmes d’exploitation trop récents (l’application a été créée en 2009… autant dire au temps des dinosaures d’Internet !), PhotoDentelle ne marche pas toujours. Et malgré nos efforts, nous n’avons pas trouvé d’autres solutions pour faire fonctionner le fichier. Une seule option : fais le test et essaie !

Juste une petite indication en amont : PhotoDentelle est une application Air. Pour la faire fonctionner sur ton ordinateur, tu dois d’abord télécharger et installer l’environnement d’exécution « Adobe Air ». Pas d’inquiétude, ça se fait très simplement et gratuitement.

Si tu as la moindre question concernant PhotoDentelle, je t’invite à consulter le manuel d’utilisation et la FAQ qui devront t’aider ! 🙂

PhotoDentelle, l’application pour faire ton photobooth maison (et alternatives !)

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Des alternatives à PhotoDentelle ?

Si PhotoDentelle ne fonctionne pas sur ton ordinateur, voici quelques alternatives pour avoir ton propre photobooth le jour J :

  • File faire un tour sur l’annuaire des prestataires, tu pourras y trouver des photobooth mis en location par des professionnels (chacun son métier après tout hein !).
  • Demande à ton photographe de mariage de t’organiser un coin photobooth. Soit il demandera à son assistant de le faire, soit il le fera lui-même pendant un temps imparti (car il ne pourra pas faire autre chose en même temps, forcément). Il viendra avec son matériel photo et éclairage de pro, ce qui fera que le résultat sera vraiment nickel.
  • Mets à disposition ton appareil photo en libre service, avec la fonction déclencheur à retardement activée (ou une télécommande qui permet de déclencher la photo à distance), et sur trépied (tu peux aussi opter pour l’appareil photo de ton mobile et un trépied pour téléphone portable… à toi de voir selon la qualité que tu souhaites obtenir). Tu peux coupler le tout avec une mini imprimante pour que les gens puissent imprimer directement leurs photos (pratique pour un livre d’or personnalisé !).
  • Propose un (ou plusieurs) appareil photo polaroid à côté de ton coin photobooth pour que tes invités prennent eux-mêmes leurs clichés (pense aussi à prévoir des pellicules en quantité suffisante !).
  • Retrouve aussi un tas de bonnes idées avec les photobooth mis en place par les chroniqueuses.

Voilà, j’espère qu’avec tout ça tu trouveras une solution satisfaisante pour mettre en place ton photobooth le jour J ! Tu as d’autres idées à nous proposer ? Viens nous en dire plus par ici : contact@mademoiselle-dentelle.fr 

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)