Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Bienvenue à Mademoiselle Gypsophile, future mariée de juin 2017 !


Publié le 10 janvier 2017 par Madame Gypsophile

Nous y voilà ! La première chronique. Si on m’avait dit qu’un jour, moi, Mlle Gypsophile, j’écrirai sur un blog de mariage, je n’y aurai pas cru. Pourquoi ?

Bah parce qu’on ne peut pas dire que je suis une fille qui rêvait de mariage. Mes copines te le diraient, et elles se sont d’ailleurs bien moquées de moi quand je leur ai annoncé LA grande nouvelle ! C’est bien chez les autres. J’adore être invitée à des mariages (ça me donne des excuses pour m’acheter des robes !!!). Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas que j’étais contre ou pas, mais ce n’est pas une fin en soi. Me marier, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

Et puis Chouchou a fait sa demande.

Et puis, j’ai dit ouiii oh oui oui ouiiiii (on y reviendra) !

Et alors j’ai commencé à me plonger dans les préparatifs. À rechercher des idées un peu partout, à considérer Pinterest comme mon meilleur ami !

Et enfin je suis tombée sur le blog Mlle Dentelle, le seul qui ait réussi à capter mon attention sur la durée, notamment par les témoignages des chroniqueuses brides-to-be, certains qui me parlaient, d’autres moins, mais tous au top ! Pour moi c’est comme un roman qui se dévore sans fin !

Et, bref, quand j’ai vu que Mlle Dentelle cherchait de nouvelles recrues, je me suis dit pourquoi pas moi. J’ai postulé et tadaaam, je suis retenue. Quoi ?! Moi ?! Mais pourquoi ? (Oui je suis une pourquoitéiste, je passe mon temps à demander pourquoi pourquoi pourquoi comme une gamine de 5 ans !)

Bon je te propose de me présenter, et on en reparle !

Qui sommes-nous ?

Je suis Mlle Gypsophile, 31 ans, originaire de Nantes, également bretonne par mon papa (et certainement aussi en partie par ma maman mais là c’est moins clair). Donc autant dire 100% pur beurre (salé bien sûr !).

Je suis shopping addict : j’adore les sacs, les robes, les jeans, les escarpins (fermés et pointus, et talons aiguilles, oui il faut être précis). J’adore la déco. J’adore le théâtre, aller au ciné, à des expos, regarder « Sex and the City » et « Walking Dead » (ok ça ne va pas trop ensemble, mais on s’en fout, c’est éclectique !), lire (Chouchou craque devant la bibliothèque). Et je suis aussi (très) gourmande. J’adooore les gâteaux et la pâtisserie française (les choux Popelini, les tiramisu, les tartes au citron, etc.). Et du coup je déteste le régime sans sucre que je suis en train de faire pour le mariage !!!

Je suis arrivée à Paris en 2006. Tiens la même année que Chouchou, et pourtant nous nous ne sommes rencontrés que 5 ans après (tooo long).

En parlant de Chouchou. Il a 34 ans, il est d’origine libanaise. Soit 100% huile d’olive (oui c’est compliqué quand on fait des pâtes !). Il est ingénieur et il a monté sa boîte avec trois potes. Il est fan de sport (la muscu, ouais ouais), de voitures, de foot (ohhh noooon). C’est l’homme de ma vie, l’homme parfait, attentionné, à l’écoute, patient (et avec moi il en faut), qui me soutient, et surtout il m’aime et ça ça vaut tout l’or du monde.

Notre couple

Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de deux de nos plus proches amis, qui ont tout fait l’un et l’autre pour nous mettre ensemble (qui seront bien évidemment nos témoins, ils ne vont pas s’en tirer comme ça). Après six mois, j’ai fini par succomber au charme de Chouchou et je me suis laissée attraper dans ses filets, pour la vie désormais.

Nous sommes donc ensemble depuis bientôt six ans (en avril), vivons ensemble depuis trois ans. Nous avons accueilli un petit chat, Paco, il y a un an. Et il y a un maintenant un peu plus d’un an, Chouchou m’a demandé en mariage pour mes 30 ans (j’ai pas trouvé mieux pour son anniversaire un mois après, d’où le chat !) pendant nos vacances estivales au Liban.

Bienvenue à Mademoiselle Gypsophile, future mariée de juin 2017 !

Crédits photo : Photo personnelle

Le mariage

En ce qui nous concerne, nous avons souhaité organiser pas un, pas deux, mais trois mariages, et tout ça en un mois (ça c’est l’idée de Chouchou) ! Vous me direz quand on aime on ne compte pas. Oui enfin, quand il s’agit de mariage un peu quand même, n’est-ce pas chère bride-to-be ?

Alors pourquoi ? (Oui toujours ce leitmotiv, je t’avais prévenue !) Pourquoi organiser trois mariages, et le tout sur un mois ?!

Reprenons depuis le début. Après que Chouchou m’a fait sa demande, l’organisation de deux cérémonies s’est vite imposée. En effet, Chouchou étant libanais et toute sa famille (ou quasiment) vivant au Liban, et moi étant nantaise et ma famille vivant à Nantes ou en Bretagne, nous avons vite pris conscience qu’il serait compliqué que tout le monde nous suive dans notre aventure en France et/ou au Liban. Or nous sommes très attachés à nos familles respectives et nous souhaitons vivement partager ce moment important pour nous avec chacun d’eux (oui nous sommes un peu tradi sur ce plan, non pas que nos amis ne comptent pas, mais vivant loin de nos familles, se réunir dans ces moments-là prend vraiment tout son sens).

Par ailleurs, pour nous, l’organisation de notre mariage c’est aussi l’union de nos deux cultures, c’est faire se rencontrer nos deux familles (eh oui elles ne se connaissent pas ! – enfin si depuis, je vous raconterai comment nous avons organisé LA rencontre), et c’est aussi pour nos futurs enfants, « poser les fondations de leur double culture » (ça c’est le truc de Chouchou, et il y tient !).

Par conséquent, nous nous sommes lancés dans l’organisation de ces deux mariages. Et puis oh surprise ! Nous avions oublié quelque chose : Paris. La ville de notre rencontre. La ville que nous avons choisi chacun pour vivre, travailler, etc. Nous y avons la majorité de nos amis. Accessoirement nous sommes amoureux de cette ville. Dans l’histoire qui était en train de s’écrire, nous ne nous voyions pas l’oublier.

Au final ça donne quoi ?

  1. Un mariage civil à Paris en comité ultra-restreint : mes parents, mon frère et le frère de Chouchou qui vit à Paris. Après la mairie, nous réfléchissons encore, mais nous devrions aller déjeuner sur une péniche sur la Seine pour fêter tout ça. Autant jouer la carte postale à fond !
  2. Un mariage à l’église à Nantes, parce que c’est important pour nous (j’y reviendrai). Après la cérémonie, cocktail et diner dans un superbe domaine. Le thème sera champêtre (ok pas très original) pour sa simplicité et son authenticité. Au menu, du tradi de chez tradi. Nous avons misé sur les produits locaux et régionaux, le franco-français pour faire vivre une réelle expérience à nos invités (amis, famille de Chouchou). Côté animation, on n’évite pas le traditionnel photobooth, une ouverture de bal avec Papa et des surprises (bah oui on ne va pas tout dire maintenant non plus). Le lendemain, brunch dans le jardin de mes parents toujours sur le même thème (on va même faire venir des bottes de paille – merci Maman !).
  3. Un mariage à l’église à nouveau mais au Liban cette fois-ci, dans la région de Byblos où a grandi Chouchou. Avant l’église, nous ferons la réception chez beau-papa et belle-maman. Après l’église, le cocktail et le dîner se tiendront dans un petit restaurant sur le port millénaire de Byblos, les pieds dans l’eau. La décoration également champêtre pour assurer une continuité, mais avec une touche de couleur peps. Le repas sera hyper traditionnel : mezzés, hoummous, moutabal, crustacés, poissons, wedding-cake (à l’américaine, quoique…), glaces, etc. Encore une fois on veut faire vivre une réelle expérience à nos invités, ici, pour le coup aux Français. Quelques surprises sont également à prévoir. Suite au prochain numéro !

Et le tout en un mois selon le souhait de Chouchou, bah oui sinon c’est trop simple ! En même temps, je le comprends, autant rester dans l’ambiance. Donc nous devrions nous marier civilement début juin à Paris, à Nantes une semaine-15 jours après, et au Liban 15 jours encore après (oui entre-temps son cousin se marie en Italie, j’y reviendrai aussi, en terme d’organisation ce n’était pas bien simple non plus, surtout quand nous n’avons pas la même définition du mot organisation).

Bienvenue à Mademoiselle Gypsophile, future mariée de juin 2017 !

Crédits photo (creative commons) : Xuan Ho Lo

Où en sommes-nous à M-6 ?

Ce qui est fait :

  • Réservation des églises, salles, traiteurs, photographes, fleuristes, DJs en France et au Liban ;
  • Cartons d’invitation ;
  • Mes tenues (enfin il en reste encore une ! bah oui 3 mariages, 3 tenues en bonne shopping addict, on ne se refait pas !!!) ;
  • Essai maquillage en France ;
  • Mon alliance.

Ce qui reste à faire :

  • Essai maquillage au Liban, et essai coiffure en France et au Liban ;
  • La lingerie et les accessoires (le fameux Bow !!!) ;
  • Les chaussures (j’ai une paire sûre, une autre why not mais je cherche quelque chose de plus « Liban ») ! ;
  • L’alliance, les costumes de Chouchou ;
  • Le dossier pour la mairie ;
  • Déco pour la France et le Liban.

Et toi, organises-tu également ton mariage dans 2 pays différents ? Comment gères-tu tout ça ? Dis-moi !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Pour un accompagnement personnalisé, Fabiola t’aide à rédiger cette jolie cérémonie et peut même être là le jour J pour la célébrer pour toi ! ❤️ 

Commentaires

33   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Ophrys

Ah oui, 3 mariages en 1 mois ça va être sportif ! Mais ton programme a l’air très intéressant, j’ai hâte de découvrir la suite de tes préparatifs !

le 10/01/2017 à 11h09 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Byblos !!!!! Je suis amoureuse de cet endroit ! J’imagine déjà les photos 🙂 En tous cas, bienvenue ici ! Le franco-libanais, ça envoie du rêve 🙂

le 10/01/2017 à 11h24 | Répondre

Madame Gypsophile

Comment ne pas être amoureuse du Liban, et de Byblos qui plus est (ok je ne suis absolument pas objective)…

le 11/01/2017 à 19h35 | Répondre

Eva

Ton mariage va être canon. Dans les promo Mlle dentelle il y en a tjs 1 qui me fait craquer et que je suis activement et bien j’ai trouvé pour l’été 2017! Il me tarde de lire tes chroniques et félicitations d’avoir pris le parti de combiner ainsi vos 2 cultures. Je pense que c’est bcp plus facile à faire que des touche ici et là et vos invités vont réellement s’imprégner et mieux comprendre la chose.

Pourrais-tu dire combien vous aurez d’invités en Bretagne et au Liban? Est ce que tout le monde fait le déplacement à chaque fois?

le 10/01/2017 à 12h05 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci, On fera quelques petites touches libanaises lors du mariage en France car beaucoup ne peuvent pas nous suivre. Je vous en dirai plus plus tard.
Pour ce qui est des invités, nous serons 150 à Nantes et 110 au Liban. La plupart des amis de Chouchou nous suivent en France et au Liban. Sinon nos parents et frères seront avec nous aussi pour les 2, ainsi que quelques oncles et tantes

le 11/01/2017 à 19h24 | Répondre

Madame Peach

Tu envoies du lourd dès le départ Mlle Gypsoohile !! Ca va être une grosse charge émotionnelle ce mois de juin 2017, je vous admire pour la méga organisation que ça doit demander !

En tout cas bienvenue dans la joyeuse famille Dentelle, et très hâte d’en apprendre plus ! 😀

le 10/01/2017 à 12h14 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci !!! Ecoutes on a eu énormément de chance de trouver facilement tout ce qui nous plaisait, donc tout est quasiment calé, je m’ennuierai presque lol

le 11/01/2017 à 19h36 | Répondre

Madame Loup

Comme Madame Peach, je suis admirative devant l’organisation de fou qui vous attend probablement, mais quel beau programme en perspective, bienvenue chez toi, et j’ai hâte de te lire ! 🙂

le 10/01/2017 à 12h26 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci !!! tout est quasi fini (je croise les doigts pour éviter les tuiles de dernière minute), c’est le pied

le 11/01/2017 à 19h37 | Répondre

Madame Aran

Bienvenue ! Le mois de Juin 2017 risque d’être très intense pour vous, gros nuage d’amour en perspective ! J’ai hâte de découvrir ces 3 mariages qui se complètent !

le 10/01/2017 à 13h20 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci !!! il va être d’autant plus intense, qu’il y a un 4e mariage prévu pour nous en juin !!! lol Non non c’est plus nous. Un cousin de Chouchou, en Italie 🙂

le 11/01/2017 à 19h38 | Répondre

Madame Presque Relax

Woaw je suis admirative devant tant d’organisation. J’ai hâte de tout savoir.
Tu vas te rendre au liban avant pour tes essais?
Ta famille française fait le déplacement au Liban?

le 10/01/2017 à 13h21 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci, mes parents, mon frère et quelques oncles et tantes nous suivent au Liban. Pour les essais maquillage, pas besoin, ayant déjà assisté à des mariages sur place je me suis déjà faite maquillée (cf. ma photo de profil – oui je ne suis pas comme ça tous les jours), du coup je lui fais entièrement confiance. Pour la coiffure, je pense que je vais faire un essai en mars (on y va pour les derniers points à caler). Pour le reste, pas besoin.

le 11/01/2017 à 19h27 | Répondre

Madame Presque Relax

Quelle organisation au top. Bravo

le 14/01/2017 à 18h30 | Répondre

Mademoiselle Cerise

3 mariages! Le rêve dis donc! Bon, ok il va te falloir beaucoup d’organisation mais il y aura 3 fois plus d’amour et de souvenirs et ça ça n’a pas de prix 😉

le 10/01/2017 à 17h32 | Répondre

Madame Gypsophile

Grave !! je suis bien d’accord avec toi

le 11/01/2017 à 19h38 | Répondre

Julie

Bienvenue! Une mariée de l’ouest, ça fait plaisir! Ce que tu dis de ton mariages (ou de tes mariages je veux dire!) m’intéresse d’avance! Mais une question, vous vous mariez deux fois à l’église? Le mariage religieux en France n’est pas reconnu au Liban? J’avoue que j’ai envie d’en savoir plus!

le 10/01/2017 à 18h45 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci. On aurait pu faire reconnaître plus ou moins facilement notre mariage dans un pays comme dans l’autre. Ce n’est pas un problème, ça peut juste être un peu de paperasse.
En l’occurence, on ne peut pas se marier 2 fois à l’église, mais on est en train d’imaginer une messe personnalisée avec notre prêtre en France qui a été extrêmement compréhensif. Nous avons vraiment beaucoup de chance.

le 11/01/2017 à 19h29 | Répondre

Julie

oui et c’est l’occasion de faire la fête avec vos deux familles! Super, j’ai hâte de lire tes chroniques!

le 12/01/2017 à 09h33 | Répondre

Mademoiselle Bulles

Bienvenue !!! La gypsophile c’est tellement joli et aérien que c’est un pseudo parfait. Trois mariages, je t’admire : je trouve que mes 2 mariages ça fait déjà beaucoup, alors 3 !

le 10/01/2017 à 20h26 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci. Bon le 3e est quand même beaucoup plus simple (enfin le 1er le civil 😉 )

le 11/01/2017 à 19h39 | Répondre

Mlle lili

Wahooo trop hâte de découvrir ton mariage ! Et bienvenue dans la team dentelle

le 11/01/2017 à 10h29 | Répondre

Marie

Quel plaisir de te lire ! Je suis libanaise, et me suis mariée avec un breton l’été dernier…. alors tu te doutes bien qu’il me tarde de dévorer tes chroniques ! Pour avoir assister aux mariages de mes cousines au Liban, j’ai conscience que les mariages libanais sont plus « spectaculaires » qu’en France, alors il me tarde de voir le tien ! En tout cas bravo pour l’organisation de ces trois journées ! Et bienvenue 🙂

le 11/01/2017 à 10h59 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci ! Alors dans un premier temps toutes mes félicitations à toi aussi. Très bon choix les bretons 😉 (comment être encore plus chauvine que les libanais). Les mariages libanais sont vraiment magnifiques, pour autant le nôtre va quand même être nettement moins spectaculaire, féérique, etc. tout simplement parce que cela ne nous ressemble pas, donc je ne veux pas que vous soyez déçues. Ne vous imaginez pas des milliers de choses looool

le 11/01/2017 à 19h33 | Répondre

Mademoiselle Teochew

Bienvenue Mademoiselle Gypsophile !
C’est un vrai plaisir de lire : j’adore ton style d’écriture.. et qu’est-ce que j’ai ri !
J’ai hâte de suivre tes aventures entre Paris, Nantes et à Byblos et de découvrir la culture libanaise concernant les mariages 🙂

le 11/01/2017 à 12h21 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci !!! moi aussi je vais suivre les tiennes avec attention !!!

le 11/01/2017 à 19h40 | Répondre

Madame Croisé

Yay moi aussi j’adore ta plume et j’adore tous ces univers qu’on va découvrir avec toi! Bienvenue!

le 11/01/2017 à 13h18 | Répondre

Madame Gypsophile

Merci à toutes pour vos messages qui me touchent beaucoup. D’autant plus que ma chronique a été diffusée pile 5 mois avant notre date (potentielle) de mariage civil <3 <3 <3 Désolée de ne vous répondre que maintenant, petites nocturnes de début de semaine au travail :-/

le 11/01/2017 à 19h19 | Répondre

Mademoiselle Sirtaki

Ta chronique me laisse sans voix! 3 mariages? c’est juste fou! J’ai hâte de te lire car on a en commun le côté biculturel, ça m’intéresse de voir comment vous allez gérer tout ça!
Encore Bienvenue !

le 11/01/2017 à 19h34 | Répondre

Madame Plumetis

Alors là, chapeau ! 2 mariages en un mois, ce fut déjà du sport alors je n’imagine pas 3. Mais je comprends trop ton Chouchou : les faire sur un seul mois, c’est une super idée. Après, ça fera votre mois ! Bienvenue Mlle Gypsophile.

le 17/01/2017 à 13h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?