Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Bienvenue à Mademoiselle Licorne, future mariée de mai 2017 !


Publié le 4 novembre 2016 par Mademoiselle Licorne

Bon, ça y est j’y suis, c’est le moment que j’attendais et que je redoutais à la fois : le début de ma première chronique. Je t’avoue que j’ai un peu la pression, car j’adore écrire et j’ai envie de faire les choses bien. Autant dire que lorsque j’ai reçu le message me disant que j’étais acceptée comme chroniqueuse Dentelle (alors que je n’y croyais plus trop), j’ai fait la danse de la joie pendant tout un après-midi, un peu en mode hystérique.

À peu de chose près c’était ça :

Mais M. Licorne tu te rends compte, je suis chroniqueuse Denteeeeeelle !

Écrire c’est un peu une seconde nature chez moi, depuis toute petite j’adore ça, à tel point que je voulais devenir « écrivaine » (oui, oui rien que ça) pendant très longtemps. Adolescente j’avais déjà un blog (c’était tout nouveau à l’époque !) où j’écrivais mes réflexions et mes états d’âme. Adulte, j’écris des articles de blog dans le cadre de mon emploi (sur des sujets souvent moins glamour et plus sérieux que le mariage), et c’est toujours un réel plaisir.

Mademoiselle Dentelle est le premier blog de mariage sur lequel je suis tombée lorsque j’ai commencé mes préparatifs il y a maintenant 8 mois, et je suis devenue très très vite accro. Je suis la première de mes amies à me marier, j’ai assisté à deux mariages dans ma vie alors j’avais vraiment besoin d’être rassurée. Dès que j’ai compris que les chroniqueuses étaient recrutées parmi de VRAIES futures mariées, j’ai eu envie de postuler et je peux te dire que j’étais absolument au taquet, guettant avec impatience l’ouverture des candidatures pour le printemps 2017.

Pourtant, rien ne me prédestinait à me marier et encore moins à écrire sur un blog entièrement consacré au mariage… Mais ça tu auras l’occasion de le découvrir dans ma prochaine chronique !

Mais qui es-tu jeune Padawan ?

Je me présente : Mademoiselle Licorne, jeune fille de 26 ans souriante et dynamique, parfois un peu réservée et pas toujours très sûre d’elle, qui aime par-dessus tout être entourée des gens qui lui sont chers. Je n’ai pas peur de m’attaquer à plein de choses en même temps et à m’investir à fond dans tout ce que fais, ce qui me conduit parfois à le prendre beaucoup trop à cœur et à faire des fixations sur des petits détails… Tu la vois venir la bridezilla en puissance ? Je suis aussi très persévérante (M. Licorne appelle ça « têtue », je ne comprends pas) et j’aime bien aller jusqu’au bout de mes idées. Enfin, je suis la reine incontestée de l’organisation, et j’aime tout planifier dans les moindres détails, armée de mes tableaux Excel et mes rétro plannings (ceci n’est pas valable uniquement pour le mariage !).

Par ailleurs, passionnée d’Art sous toute ses formes, j’adore me promener dans les musées, rire au théâtre, m’égosiller en concert, frissonner au cinéma, alors autant te dire que je suis heureuse de vivre à Paris tant l’offre culturelle y est foisonnante ! Depuis que j’ai découvert les ordinateurs et surtout Internet à l’adolescence, j’y passe un temps infini, jonglant entre des sites d’actus, des vidéos sur Youtube, des blogs et des gifs à gogo. J’adore également les nouvelles technologies, pianoter quelques lignes de code et jouer aux jeux vidéo. Oui, en clair je suis une « geek ». C’est d’ailleurs un de nos gros point commun avec M. Licorne, qui s’adonne encore plus que moi à ce genre de pratiques. Les licornes étant les stars incontestées des Internets, quoi de plus naturel pour moi que de prendre ce pseudo !

Bienvenue à Mademoiselle Licorne, future mariée de mai 2017 !

Crédits photo : Photo personnelle

Mon kigumi-licorne-pilou-pilou, offert par M. Licorne en personne pour mes 25 ans

Attrape-moi si tu peux !

Je suis en couple avec M. Licorne depuis plus de 7 ans. Nous vivons ensemble à Paris, mais nous avons beaucoup bougé avant de nous installer définitivement ensemble il y a tout juste deux ans. Orléanaise d’origine, je suis partie faire mes études en Lorraine après mon bac et j’y ai rencontré M. Licorne autour d’une bière, lors d’une soirée entre amis. Nous habitions alors respectivement à Metz et Nancy. Nous avons ensuite passé des concours et nous avons encore été séparés, lui poursuivant ses études à Nantes et moi à Lille. Je ne te raconte pas les torrents de larmes que j’ai pu verser à cette période-là, mais il était hors de question de renoncer à nos écoles que nous avions si durement décrochées. Nous réussissons cependant à partir en même temps en séjour Erasmus en Scandinavie, 6 mois totalement magiques. À notre retour en France, je passe une année de stage à Paris pendant que lui est à Nantes, puis lui trouve un travail sur Paris alors que je dois retourner pour ma dernière année d’étude à Lille… Bref, après 5 ans passés à nous courir après et à parcourir la France de long en large, nous arrivons ENFIN à nous installer ensemble ! C’est d’ailleurs à ce moment que M. Licorne me fera sa demande (mais pour tout savoir il te faudra encore un peu patienter) !

Bienvenue à Mademoiselle Licorne, future mariée de mai 2017 !

Crédits photo : Photo personnelle

Tu l’auras compris, nos premières années de relation ont été marquées par la distance et la séparation, ce qui d’une certaine façon nous a permis de construire notre couple sur des bases très solides. Nous avons toujours tout mis en œuvre pour nous retrouver et garder une complicité malgré les kilomètres, sans jamais remettre en question nos choix respectifs, et c’est vraiment une pierre angulaire de notre couple. Nous avons une vision commune sur les choses importantes de la vie et des goûts très proches, et tous les choix relatifs au mariage se sont donc fait naturellement et sans accroche pour le moment (je croise les doigts pour la suite !).

Et notre mariage dans tout ça ?

Nous nous marions au printemps car c’est de loin ma saison préférée, qui symbolise la vie, la renaissance avec tous ces végétaux qui resurgissent. Officiellement notre thème est « champêtre et bohème », avec pour couleurs dominantes le rose corail et le vert d’eau et des petites touches de doré.

Derrière ce thème, un peu fourre-tout je dois l’admettre, se cache des matières naturelles, de la dentelle, de la verrerie, des fleurs des champs, de vieux objets chiné, de la douceur et de la fluidité. Nous voulons un mariage à notre image, élégant sans être guindé, pas trop traditionnel, et surtout plein d’émotions et centré sur notre amour et celui de nos proches. Nous invitons nos familles et nos amis, qui viennent des quatre coins de la France voire de l’étranger, soit en tout une centaine d’invités. Comme le mariage se déroule dans le meilleur des cas à 400 km de chez eux, nous ne faisons pas de distinction vin d’honneur/repas/brunch, tout le monde est invité pour le weekend entier !

Bienvenue à Mademoiselle Licorne, future mariée de mai 2017 !

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Nous avons également choisi de nous marier dans un petit village de Charente, un lieu hautement symbolique, car c’est dans ce même village que mes grands-parents se sont mariés il y a plus de 60 ans. Ma famille y possède une grande et belle maison depuis des générations, pleine de charme avec son beau jardin faisant face à un château. Nous y avons partagé plein de bons moments tous ensemble, et c’est d’ailleurs là que j’avais emmené M. Licorne pour nos première vacances en amoureux. J’aurai l’occasion de te parler un peu plus de ce fameux village dans la suite de mes aventures !

À M-7, où en sommes-nous ?

Distance oblige, nous avons anticipé sur pas mal d’aspects, notamment la recherche des prestataires, car ni nous ni nos parents ne vivons sur place.

À J-220 nous avons :

  • La salle
  • Le traiteur, le pâtissier et le food-truck du lendemain (manger, c’est sacré !)
  • Le photographe
  • Le DJ
  • La fleuriste
  • La maquilleuse et la coiffeuse
  • Ma robe (que j’aime d’amouuur !)
  • Mes chaussures
  • Nos alliances qui sont déjà à la maison
  • Les save-the-date qui ont été envoyés pile un an avant

A contrario, les grands chantiers sur lesquels nous devons avancer sont :

  • La tenue de M. Licorne
  • Les « détails techniques » (aka de la lingerie qui ne se verra pas sous ma robe… pas si facile !)
  • Notre véhicule pour se déplacer entre la mairie et le lieu de réception
  • La trame et le contenu de la cérémonie laïque
  • Les aspects administratifs, notamment le contrat de mariage
  • La déco et les DIY (mon Pinterest regorge d’idées mais j’ai du mal à me lancer dans les achats)
  • La papeterie (j’ai réalisé pas mal de choses moi même sur ordinateur, mais rien n’est encore imprimé)

Et toi, où en es-tu dans tes préparatifs ? Comment et où as-tu rencontré ton Amoureux ? Raconte !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Myrtille

Bienvenue Melle Licorne !
Comme je suis jalouse de ton nom de scène !! Tellement évident que je n’y avait pas pensé. En tout cas il te va à merveille 🙂

Ton mariage me parle beaucoup, autant au niveau de la déco (matières naturelles, de la dentelle, des fleurs des champs, …) que de l’ambiance (élégant sans être guindé, pas trop traditionnel, et surtout plein d’émotions).
J’ai hâte de te lire et de découvrir les secrets de ton beaux mariage printanier

le 04/11/2016 à 11h27 | Répondre

Mademoiselle Licorne

Merci Melle Myrtille ! J’avais qu’une crainte c’est que ce nom soit déjà pris, car je n’aurais pas su quoi choisir 😉
A la lecture de tes chroniques, je crois qu’on a en effet les mêmes envies en termes de déco et d’ambiance !

le 06/11/2016 à 16h42 | Répondre

Madame Peach

Bienvenue chez les Dentelles 😃
Ton mariage promet d’être très élégant avec tout ce que tu nous décris, ça me met l’eau à la bouche !

le 04/11/2016 à 15h21 | Répondre

Madame Croisé

Bienvenue Mlle Licorne!
Ah les débuts de relation à distance, j’ai connu ça moi aussi (surtout avant Mr Rigolo, mais avec lui aussi dans une moindre mesure).
En fait je me reconnais beaucoup dans ta chronique, l’ambiance du mariage (même si moi c’est à la sauce hivernale), le mariage dans le village de ta grand-mère…
Ce sera un plaisir de te lire!

le 04/11/2016 à 19h17 | Répondre

Mademoiselle Erable (voir son site)

Une autre chroniqueuse a lore assidument !! Yeppa !! Le pseudo… Au top. Le theme et les couleurs…. Au top. La Charente…. Au top ! Bon bah mademoiselle Licorne j’ai bien hate de te lire ! 😉

le 04/11/2016 à 19h34 | Répondre

Mademoiselle Licorne

Merci Mademoiselle Erable !
J’ai la pression maintenant, j’espère que mes prochaines chroniques seront à la hauteur de tes espérances 😉 tu connais bien la Charente ?

le 06/11/2016 à 20h12 | Répondre

Mademoiselle Aran

J’adore ta photo !
Bienvenue Mademoiselle Licorne 🙂

le 04/11/2016 à 23h18 | Répondre

Mademoiselle Licorne

Merci Mademoiselle Aran ! 😉

le 06/11/2016 à 20h16 | Répondre

Madame Suzette

Je me reconnais si bien dans les années de couple à distance… Vous avez eu raison de vous accrocher 😊 la vie à deux est un tel bonheur quand on a connu des centaines de dimanches soirs dans le train ! Bienvenue ici donc 😊

le 05/11/2016 à 13h02 | Répondre

Mademoiselle Licorne

Alala, tu as connu toi aussi les joies des quais de gares du dimanche soir… mais heureusement pour nous ce n’est qu’un lointain souvenir maintenant !

le 06/11/2016 à 20h11 | Répondre

Madame Salade de Fruits

Avec du retard : Bienvenue Mlle Licorne !!!! Ton récit m’a rappelé les premiers temps de notre couple, qui est aussi passé par la séparation à cause des études !!! Ahaha, les torrents de larmes, sur le quai de la gare, j’ai bien connu aussi ^^ et contente que ce soit fini (un peu fière en même temps d’avoir réussi avec succès cette épreuve!!) !
Les premiers éléments de ton mariage sont prometteurs, j’ai hâte que tu nous raconte tout cela 🙂

le 07/11/2016 à 08h25 | Répondre

Madame Plumetis

Bienvenue parmi nous. 🙂

le 07/11/2016 à 16h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?