Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Carnet d’aventure 14 : la petite fabrique geek – Ambiance magic’geek


Publié le 11 octobre 2017 par Madame Solène

Aujourd’hui, dans la petite fabrique geek de Mademoiselle Solène, je te propose une ambiance magic’geek, ou comment insuffler un petit côté geek dans ta déco. Prête ? Alors suis-moi…

Les coffres

Avec M. Flow, nous vivons ensemble depuis déjà trois ans et demi, alors tu te doutes que niveau vaisselle, électroménager et autres, nous n’avons pas attendu le mariage. Aussi, l’idée d’une urne pour financer notre voyage de noces a été quasi instantanée… et sa forme l’a été tout autant, car si tu as déjà passé du temps sur les jeux de la série Zelda, tu sais que les coffres y sont emblématiques. Je savais donc que mon urne aurait la forme d’un coffre…

Matériel :

  • un coffre en bois (trouvable dans les magasins de loisirs créatifs)
  • de la peinture aérosol marron
  • de la peinture acrylique dorée
  • du vernis en spray
  • des outils à pochoir
  • une machine à découper (Silhouette) ou à défaut, un cutter.

Réalisation :

Dans un premier temps, bombe ton coffre à l’aide de ta peinture aérosol. Il te faudra plusieurs couches. N’oublie pas l’intérieur ! Tu peux utiliser également de la peinture acrylique, cependant ma préférence va à l’aérosol, en raison des traces de pinceau laissées avec l’acrylique.

Lorsque ton coffre est recouvert de marron, peins en doré les contours de ton coffre et tes ferrures. Petite astuce : pour éviter les bavures et tracer droit, n’hésite pas à délimiter ta zone à l’aide de ruban adhésif.

Il est temps de passer aux pochoirs : pour cela, j’utilise ma Silhouette, une machine qui découpe les formes pour toi, assistée par un logiciel. Si tu n’en as pas, tu peux cependant imprimer les motifs qui te conviennent et les découper au cutter. Attention, dans un cas comme dans l’autre, il faut utiliser un papier assez épais pour résister à la peinture…

Tu peux ensuite réaliser tes pochoirs. Pour cela, place ton pochoir à l’endroit voulu, puis fixe-le à l’aide de bandes adhésives. Mets ensuite un peu de peinture sur ton outil tampon, puis tamponne délicatement à l’endroit évidé. Enfin, après quelques jours de séchage, tu peux vernir. Cette dernière étape est importante car elle protégera ta peinture et évitera qu’elle ne colle.

Avec le même processus, nous avons aussi réalisé le coffre à alliances, que nous avons ensuite rempli de mousse.

Le petit plus : aujourd’hui, les coffres à peindre peuvent avoir une fente. Si toutefois ce n’est pas le cas, à l’aide d’une scie, tu peux tout à fait en réaliser une sur le dessus… Nous avons également changé le cadenas pour en mettre un plus solide…

DIY : Urne coffre Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

  DIY : urne coffre Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Les accessoires pour photobooth

Le photobooth a été un véritable coup de cœur… Dès le début, M. Flow et moi en souhaitions un, mais très vite, nous nous sommes rendu compte qu’en raison de notre thème atypique, il nous faudrait des accessoires spéciaux…

Sauf que les accessoires photobooth Zelda, eh bien crois-le ou non, ça ne court pas les rues… Et quand j’en ai finalement trouvé, les prix étaient exorbitants. J’ai donc relevé mes manches et je les ai réalisés moi-même.

Matériel :

  • de la mousse créative (format A4 et A3)
  • un pistolet à colle
  • des feuilles de brouillon
  • des piques à brochettes ou à barbapapa
  • du carton fin (type boîte de céréales)

Réalisation :

Étant couturière, j’ai tout d’abord décidé de réaliser un « patron » car je ne voulais pas me tromper question proportions, et je ne voulais pas non plus gaspiller de mousse inutilement. À l’aide d’images des personnages, trace les patrons sur les feuilles de brouillon.

Attention, tout l’intérêt de cette méthode réside dans le volume. Il faut donc jouer sur les différents plans. Par exemple, je dessine d’abord les cheveux arrières de Link en jaune, son bonnet en vert, puis j’ajoute par-dessus sa mèche, et à l’arrière, j’ajoute les deux oreilles : j’ai donc cinq pièces de patron, pour quatre plans différents.

Reproduis ensuite tes formes sur la mousse, et découpe-les, puis assemble-les à l’aide de ton pistolet à colle.

Enfin, retrace la silhouette générale de ton accessoire à photobooth à l’envers sur du carton, découpe et colle sur l’envers de la mousse. Fixe ta pique à brochette, toujours à l’aide de ton pistolet à colle… Et voilà !

DIY : accessoires de photobooth Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Les verres des mariés personnalisés

Nous savons toutes à quel point les boutiques en ligne peuvent être traîtres et nous donner des envies que nous n’avions pas jusque-là. C’est exactement ce qui m’est arrivé en parcourant Etsy à la recherche de déco pour le mariage…

J’ai ainsi découvert des verres à champagne personnalisés sur notre thème… Ils étaient superbes mais, venant des États-Unis, ils auraient fait exploser mon budget. Après quelques recherches, j’ai vu que je pouvais les réaliser moi-même…

Matériel :

  • de la crème Armour Etch + un pinceau
  • une machine à découper ou un cutter
  • une feuille vinylique adhésive
  • des verres
  • des accessoires de décoration (rubans, fleurs…)

Réalisation :

L’élément principal de ce tuto est le produit Armour Etch. C’est ce produit qui te permettra de polir ton verre, et donc d’avoir l’effet gravé. Attention cependant à ne pas t’en mettre sur les mains : je te recommande vivement de porter des gants.

Dans un premier temps, il te faut un pochoir. Pour cela, imprime tes motifs sur ta feuille adhésive, et évide-les. Si tu as une machine à découper, comme c’est mon cas avec la Silhouette, c’est encore plus simple. Je te suggère également de garder la partie que tu as évidée… Ça peut te servir de stickers pour autre chose (pour ma part, ayant utilisé un papier doré, j’ai pu coller le reste sur mon Livre d’Or…).

Une fois ton pochoir réalisé, colle-le sur ton verre après avoir nettoyé et essuyé la partie à graver. Attention, en raison de la forme « bombée » du verre, ton pochoir ne pourra que faire des bulles à certains endroits. Le but est que les bulles se trouvent ailleurs qu’autour de la zone découpée. Si tu as une bulle près de ta découpe, la crème risque de couler, et ton motif ne sera pas net.

Une fois ton pochoir positionné, applique la crème à l’aide d’un pinceau sur les parties évidées. Laisse agir entre une et trois minutes. Personnellement, j’ai laissé le produit durant deux minutes et demi.

Rince ensuite abondamment en frottant avec ton pinceau, puis décolle ton pochoir. Pas de panique, il faut quelques minutes pour que le véritable effet mat apparaisse. Tu n’as plus alors qu’à le customiser avec du ruban ou autre accessoire.

Pour ce tuto, je ne saurais trop te conseiller de faire un ou plusieurs tests pour maîtriser la technique.

Le plus de ce DIY : tu peux choisir et customiser tes verres à ton goût. Par exemple, M. Flow et moi avons choisi des verres à champagne irisés de chez Maison du Monde. Je ne pense pas que finalement, le résultat soit plus économique, mais c’est plus personnalisé, et au vue de la quantité d’Armour Etch, tu peux réaliser des petits cadeaux pour ta wedding team

DIY : verres personnalisés Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

DIY : verres personnalisés Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Les photos ne sont pas top, j’en suis désolée, l’iridescence du verre n’aide pas du tout…

Les manchettes de fée

Petit bonus aujourd’hui (comme tu as pu t’en apercevoir, j’ajoute toujours un petit tuto qui n’était pas prévu à la base), lorsque j’ai commandé ma robe de mariée à Agnès, je ne me suis pas préoccupée de mes accessoires, à part mes boucles d’oreilles. Aussi, quand arrivant au terme de sa confection, il a fallu l’accessoiriser, j’ai dû vraiment y réfléchir.

J’ai, comme je te l’ai déjà expliqué, réalisé moi-même le collier victorien. Mais ce qui finalement me posait le plus de souci, c’étaient les bracelets. J’ai longtemps hésité à mettre des mitaines en dentelle, mais je dois avouer qu’au vue de la richesse de ma robe, après essayage, je n’ai pu que constater que définitivement, c’était trop.

J’ai alors fouiné sur Internet et fini par dénicher des manchettes de fée/elfiques. Cette alternative a pour principal avantage d’être dans mon thème et de ne pas surcharger ma tenue… Une fois de plus, je suis tombée dessus sur Etsy, mais à 40€ la manchette sans les frais de port, je me suis vite dit qu’à nouveau, il faudrait les faire par moi-même…

Matériel :

  • du fil d’aluminium
  • des bandes adhésives de fleuriste
  • des fleurs artificielles (pour ma part, des hortensias) et des perles
  • un pistolet à colle
  • des pinces à perles (une coupante et une à bouts ronds)

Réalisation :

Dans un premier temps, recouvre le fil d’aluminium de la bande adhésive grâce à ton pistolet à colle. Cette étape n’est pas obligatoire si la couleur du film aluminium te satisfait, mais elle donne un côté plus « nature » à ton bracelet.

Donne ensuite la forme que tu souhaites à ta manchette, puis place tes fleurs et tes feuilles aux endroits stratégiques. Évite cependant de placer des fleurs sur le dessous de ta manchette, car elles risquent de te gêner. Forme ensuite des arabesques à l’aide de ta pince à bouts ronds aux extrémités. Coupe le surplus grâce à ta pince coupante. Et voilà !

Petit conseil : en raison de son emplacement, ce type de bijou a tendance à se déformer et/ou se déplacer (eh oui, on bouge tout de même beaucoup les bras). Je te suggère donc de le fixer avec des bandes adhésives pour la peau que l’on utilise généralement pour les robes.

DIY : manchettes fleurs Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà, ce troisième article DIY est terminé. À nouveau, si tu as des questions, n’hésite pas, je me ferai une joie de te répondre… À très vite pour la prochaine fabric’geek !

Et toi ? As-tu réalisé certains de tes éléments de décoration pour qu’ils soient personnalisés et dans ton thème ? Dis-moi !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Bravo quel beau travail! Le coffre est sublime comme le reste!

le 11/10/2017 à 11h07 | Répondre

Madame Solène

Merci beaucoup! La main à la pâte, ou comment découvrir de nouvelles activités manuelles…

le 11/10/2017 à 13h26 | Répondre

Nala

Encore une fois, respect à tes réalisations et surtout à ton talent Mme Solène. Je suis sincèrement admirative <3

Petit coup de coeur pour les verres des mariés 🙂

le 11/10/2017 à 13h09 | Répondre

Madame Solène

Un grand merci ! Je suis presque devenue experte dans le verre poli… presque! Contente que tu suives mes chroniques DIY et qu’elles te plaisent !

le 11/10/2017 à 13h28 | Répondre

Nala

Comme je te l’avais dit dans une de tes chroniques précédentes, je n’ai pas vraiment la fibre artistique mais tes réalisations donnent envie de tenter l’aventure ! Il me reste encore pas mal de temps que je peux consacrer à divers essais de DIY 😉

le 12/10/2017 à 11h00 | Répondre

Madame Solène

Oh super! Dis nous ce que tu auras réalisé nous adorons ça ici!

le 12/10/2017 à 16h57 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

Wahou, quel boulot ! Vous pouvez être fiers de vous 🙂 Mention spéciale pour les accessoires Photobooth, les photos vont être excellentes 🙂

le 12/10/2017 à 07h44 | Répondre

Madame Solène

Oui merci! Effectivement des photos assez épiques! Je recommande a 100% pour celles qui hésitent… et à faire soi-même c’est encore mieux !

le 12/10/2017 à 16h58 | Répondre

Madame Ophrys

Super boulot, je suis impressionnée !
Je me suis moi-même inspirée de tes créations photobooth, et je peux te dire qu’elles ont eu du succès !

le 12/10/2017 à 11h34 | Répondre

Madame Solène

Ahaha ! Super! C’est vrai que je n’ai pas mis de lien pour les patrons pour celles que ça intéresserait …. mais effectivement tout le monde a joué le jeu et le DIY n’etait Pas vain …. quel plaisir!

le 12/10/2017 à 17h01 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?