Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Carnet d’aventure 15 : la petite fabrique geek – Voyage au centre de la Terre d’Hyrule


Publié le 24 octobre 2017 par Madame Solène

Et nous voilà à nouveau réunies pour la fabric’geek ! Aujourd’hui, seulement trois DIY. Au programme, les éléments de décor qui vont nous permettre de nous mettre dans l’ambiance : les noms de tables, le plan de table et le livre d’or…

Les noms de tables

Ah ! Les noms de tables… Ça a été l’une de nos premières réflexions avec M. Flow. Mais encore une fois, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous décider, la série des jeux nous ayant déjà fortement aiguillés.

En effet, le héros du jeu, Link, se déplace beaucoup en s’orientant à l’aide d’une carte… Nous n’étions pas fans des numéros pour les tables et avons donc décidé de les nommer par des lieux emblématiques des jeux. Nous sommes partis sur plusieurs d’entre eux plus différents les uns que les autres, pour n’en retenir que dix au final.

Le souci, c’est que ces lieux provenaient de différents jeux et que l’on ne pouvait pas utiliser de captures d’écran en raison des différences de qualité. Nous sommes alors partis à la recherche d’artworks pouvant les illustrer, en gardant en tête d’avoir le même « type » d’images.

Une fois ceci trouvé, est venu le temps d’une nouvelle réflexion… comment les afficher ?

J’avais dans l’idée de les faire imprimer sur toile… jusqu’à ce que je voie le prix d’une telle envie. Et comme à chaque fois que le prix me gêne, je me suis lancée dans un DIY : le transfert d’image sur toile…

Matériel

  • toile de coton
  • colle à photo transfert
  • vernis colle
  • impression de l’image à transférer (en miroir)
  • pinceaux et raclette d’application
  • éponge douce humidifiée

Réalisation

Tout d’abord, enduis de colle à transfert photo ta toile (il en faut tout de même une bonne quantité), puis place ta photo sur cette toile, enduit face au côté imprimé de ta photo, et racle pour qu’aucune bulle ne se forme.

Laisse sécher pendant vingt-quatre heures.

À l’aide d’une éponge, humidifie le papier, puis frotte avec délicatesse pour enlever le papier de la toile. Réitère sur l’ensemble.

Lorsque tout le papier est enlevé et que la toile est sèche, enduis de vernis. Et voilà ! Ta toile est prête.

À présent, je souhaite être tout à fait honnête envers toi. Cette technique, bien qu’efficace, ne m’a pas convaincue totalement. En effet, une fois la toile sèche, il reste une très fine couche de papier blanc qui réapparaît et qui devrait disparaître avec le vernis. Malheureusement, chez moi, cette couche n’a pas disparu. Le rendu était donc un peu comme vieilli. Pour lutter contre ça, j’ai réitéré mon expérience en frottant davantage, et cette fois, ce sont des parties de l’image qui se sont arrachées, laissant apparaître la toile blanche.

Au final, j’ai décidé d’abandonner cette méthode, et j’ai simplement collé ma photo sur la toile, puis l’ai posée sur un mini chevalet. Le rendu de l’image est de ce fait bien plus net et répond davantage à ma « maniaquerie ». J’ai tout de même tenu à partager ce DIY avec toi, car peut-être que l’aspect un peu « antique » et « abîmé » peut te correspondre…

Toiles déco de table Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Voici les deux rendus : à gauche, l’illustration collée sur la toile, à droite, le transfert sur toile

Le plan de table

Pour le plan de table, toujours en se basant sur la logique du jeu, nous avons opté pour une carte de la Terre d’Hyrule, avec l’idée d’y ajouter des parchemins.

Malheureusement, comme je l’ai abordé au-dessus, nous avons dû faire face au même problème que pour les noms de tables… Les lieux provenant de différents jeux, aucune carte ne les illustrait tous… C’est avec l’aide du frère de M. Flow que nous avons pu nous en sortir. En effet, il a modifié la carte d’un des jeux pour l’adapter à notre plan de table.

Nous avons ensuite fait imprimer le plan sur une toile (à un prix raisonnable, merci les soldes !) et n’avons eu qu’à mettre les petits parchemins que j’avais créés sous un logiciel de traitement de texte, en ajoutant quelques détails, comme l’image du lieu qui nous servait de repère visuel, arabesques et autres…

Ici donc, je ne te donne pas vraiment de tutoriel, mais plus une idée générale que tu peux adapter. J’ai également décidé d’ajouter les parchemins après l’impression pour pouvoir garder la toile et m’en servir comme un simple tableau de décoration…

Toile plan de tables Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Le livre d’or

Là encore, le livre d’or a été sujet à controverses…

Nous avions au départ choisi un magnifique carnet officiel de la franchise. Cependant, lorsque je l’ai eu en main, bien qu’il soit magnifique, j’ai réalisé qu’il ne serait pas du tout pratique. En effet, sa petite taille A5 et sa couverture rigide m’ont fait douter de la simplicité de son utilisation pour notre livre d’or. J’ai donc dû chercher autre chose plus facilement manipulable.

Matériel :

  • livre d’or cartonné à spirales avec pages colorées
  • peinture 3D
  • stickers dorés

Réalisation :

Pour coller à mon thème, j’ai tout de suite pensé à une sorte de vieux livre recouvert de ronces.

J’ai donc tout d’abord dessiné au crayon des formes ondulées, ainsi que des feuilles parsemées. J’ai également tracé un rectangle central délimitant l’endroit du « titre ».

J’ai ensuite repassé mes traits à la peinture 3D en marron et en vert. Attention, il ne faut pas hésiter à en mettre une certaine quantité pour que la peinture ait un véritable relief.

J’ai enfin ajouté nos prénoms grâce aux lettres autocollantes.

Et voilà… Le rendu est bien dans l’esprit forêt qui me tenait tant à cœur, et l’effet volume donne un vrai plus, alors n’hésite pas toi aussi à customiser ta papeterie à l’aide de peinture 3D…

Livre d'or DIY Zelda

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà pour aujourd’hui, je te retrouve bientôt pour notre dernière fabric’geek…

Et toi ? As-tu changé d’idée sur ta décoration ? As-tu été bloquée par des soucis pratiques ? Raconte-moi vite !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le groupe Facebook « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Ophrys

Mme Solène, tu as décidément des doigts en or !
Tous tes DIY me font trop trop envie, vous avez poussé à fond dans votre thème et le rendu est super !

le 24/10/2017 à 11h50 | Répondre

Madame Solène

Oh merci beaucoup ! Je pense qu’on a pas eu trop le choix car vu notre thème impossible de trouver en magasin, mais j’ai tout de même découvert des techniques très sympas… Finalement le tout est de s’y mettre!

le 24/10/2017 à 14h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?