Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Celle qui est derrière la caméra


Publié le 28 mars 2017 par Madame Caramel Beurre Salé

Quand je te présentais notre mariage il y a quelques mois de ça, je t’ai dit que nous avions choisi d’avoir un photographe ET une vidéaste. Je vais t’expliquer notre choix, et pourquoi je te recommande, si tu le peux, d’opter toi aussi pour un film de ton mariage.

Pourquoi je voulais à tout prix une vidéaste ?

Je suis arrivée en France il y a 10 ans. Vois-tu, au Burkina, pratiquement tous les mariages auxquels j’avais assisté avait un vidéaste. Mes parents en ont eu un, ma sœur en a eu un, et dans ma tête, il était clair que j’en aurais aussi un à mon mariage.

Et puis, je me suis rendue compte qu’en France, ce n’était si automatique que ça. C’était même un petit luxe de s’offrir photographe et vidéaste à la fois. Forcément, quand j’en ai parlé la première fois à M. Patate à Raclette, il a fait la grimace. Je ne peux pas trop lui en vouloir. Je lui avait montré le film du mariage de ma sœur, et on ne peut pas dire que c’était du grand art. Je me suis alors dit que je me contenterais d’un photographe. Mais au fond de moi, je ne m’étais pas entièrement convaincue.

Les photos, c’est magnifique. Et si le photographe est doué, lorsque tu regardes son travail, au-delà de la technique et de la composition de la photo, tu dois ressentir quelque chose. Du moins, c’est comme ça que moi je vois les choses. La beauté d’une photo est relative, les logiciels de retouches sont tellement performants aujourd’hui que n’importe qui peut rendre une photo belle. Comme je te l’ai dit dans ma dernière chronique, pour moi, la beauté de la photo passe aussi par la passion du photographe que tu ressens en la regardant. Mais, autant que cela est possible, un film capte des expressions et des émotions qui ne peuvent ressortir sur papier, quelque soit le talent du photographe. Ces émotions-là, je voulais pouvoir les voir et revivre ensuite, et pas que le jour de notre mariage.

La journée du mariage passe si vite, nous avons à peine le temps de réaliser ce qu’il se passe que c’est déjà terminé. On en ressort avec plein d’image dans la tête, de magnifiques souvenirs, que les photos viennent raviver. Mais comme nous restons humains, le temps finit par jouer quand même, et certaines choses vont disparaître de ton esprit, d’autres seront modifiés.

Avoir un film permet de restructurer tout ça, tout en créant un magnifique souvenir qui restera intact au fil des années. Il permet de voir des moments de la journée auxquels tu n’as malheureusement pas pu assister (coucou le cocktail qui passe trop vite), il te permet de remarquer ces sourires que tu as manqués et que le photographe n’a pas pu immortaliser, il te permet de voir les yeux émus de ton fiancé lorsque tu t’avances dans l’allée. Un film, c’est un concentré de bonheur qui va te mettre des étoiles dans les yeux à chaque fois que tu le regarderas. Et si tu as peur que le vidéaste soit trop présent ou envahissant, crois-moi, ce n’est pas pire qu’un photographe.

Vidéo amateur vs Vidéo pro

Alors, bien évidement, si on souhaite avoir un film de son mariage, rien n’oblige à employer un professionnel. Après tout, les amis peuvent prendre des vidéos ça et là, qui feront parfaitement l’affaire. Je suis tout à fait d’accord avec ça. Nous avons même eu la chance d’avoir une amie qui nous a fait un film des moments clés de notre mariage. On l’a reçu 2 jours seulement après, et ça nous a fait tellement de bien de revoir ces images. Oui mais ! C’est exactement comme les photos. Un professionnel ne l’est pas pour rien, et malgré tout l’amour que je porte à la vidéo de notre amie, ce n’est pas un montage professionnel et le ressenti n’est donc pas du tout le même. Le pro a le regard de l’expérience, il a le doigter qu’il faut. Là où un amateur prendra juste le « Oui », le vidéaste songera à un cadrage particulier. Et puis, il y a aussi le montage. Un pro pourra choisir la chanson parfaite qui s’accordera à un moment précis, il pourra mettre plus en avant certaines parties et pas d’autres, ou éclipser ces petits détails que les mariés n’auront pas forcément envie de se rappeler par la suite. Le rendu final est plus travaillé et plus beau, bien sûr puisque bien plus de temps sera passé dessus.

Il y a aussi la longueur de la vidéo. Dans une vidéo amateur, on retrouvera facilement des éléments in-intéressants (même si tu es à un stade où tu penses que toute la journée de ton mariage sera intéressante), alors qu’une vidéo pro sera un condensé des éléments vraiment essentiels, ceux que le vidéaste sait que tu vas vouloir absolument revoir.

Et c’est comme pour les photos, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix possibles. À toi de trouver ta perle rare et le style qui te plait le mieux.

Mais avant de faire ton choix définitif, voici ce que je te conseille :

  • Fixe-toi un budget max (comme pour tout en fait) : le vidéaste est souvent un craquage de dernière minute au moment où le budget commence vraiment à être serré. Te mettre une limite t’aideras déjà à cerner vers quel type de vidéo tu veux/peux partir.
  • Définis la période de présence que tu veux : tu n’es pas obligée de prendre la même période que pour ton photographe, elle peut être plus longue ou plus courte.
  • Visionne les teasers : comme les reportages et blogs des photographes, le teaser est le meilleur moyen de voir si le style du vidéaste te plait. Si tu n’accroches pas aux teasers qu’ils présentent sur son site, il y a de forte chance que son style ne te plaise pas non plus.
  • Demande à voir des extraits des films réalisés : une fois de plus, c’est comme pour le photographe, le teaser n’est qu’un aperçu, et pouvoir visionner un petit bout d’un film complet te permettra de te faire une idée plus précise.
  •  Lis bien ton contrat avant de le signer : ça parait évident comme ça, mais c’est important de savoir ce que tu as le droit ou pas de faire avec ton film de mariage.
  • Soit patiente : la qualité demande du temps. Les délais de livraison d’un film peuvent être longs ! Alors ne t’attends pas à l’avoir 3 jours après.

Et surtout, n’hésite pas à parler avec ton vidéaste, dis-lui ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, raconte lui votre histoire, dit lui ce qui est important pour vous, l’ambiance que tu comptes avoir à ton mariage. Ça ne fera qu’aider la confiance à s’installer et à être à l’aise le jour du mariage.

Notre expérience personnelle

Vu que je n’arrivais pas à me résoudre à abandonner l’idée du vidéaste, j’ai continué de temps à autre, à faire des recherches sur le net. Une fois de plus, c’est par pur hasard que je suis tombée sur son site Internet. Avant même de lire le descriptif de son travail, j’ai regardé un teaser et j’ai pleuré. J’en ai regardé un second, puis un troisième, et en fait, je me suis enchainée tous les teaser présents. L’émotion ressentie en à peine 3 minutes était tellement intense que je suis ressortie de cette session de visionnage en mode Bisounours. J’étais tellement sous le charme que je l’ai montré à M. Patate à Raclette. Il a râlé en me disant qu’on en avait déjà parlé, qu’il n’en voulait pas, et que ça servait à rien. Mais j’ai insisté et il a fini par accepté de regarder un teaser. Il m’a dit, comme à son habitude, « pourquoi pas », ce qui a suffit à me donner l’autorisation pour contacter celle qui se cachait derrière ce beau travail.

C’est une charmante demoiselle qui m’a répondu, avec enthousiasme. À l’écrit, le contact passait déjà très bien, et je ne voulais plus qu’une chose, la rencontrer. M. Patate à Raclette fait la mou, il n’est toujours pas convaincu, mais il se plie à ma volonté.

Quelques jours après avoir reçu son devis, nous rencontrons Aurélia dans un café. Comme à l’écrit, le contact passe sans soucis, ce qui me rassure d’entrée. On discute un bon moment ensemble en abordant notre rencontre, la vision qu’on a de notre mariage. Elle nous parle aussi d’elle et nous montre des extraits de films. Et ce que j’aurais cru impossible quelques jours auparavant est arrivé : M. Patate à Raclette a été séduit. Tellement séduit même, qu’il était limite prêt à signer directement. On était à l’aise avec elle et ce qu’elle nous montrait nous correspondait parfaitement. À vrai dire, on a même pas eu à faire de délibération puisqu’à peine 10 minutes après lui avoir dit au revoir,  nous avions décidé que oui, on aurait aussi une vidéaste et que ça serait elle, notre coup de cœur immédiat. Nous avons beaucoup échangé avec elle en amont du mariage à partir d’un mois avant pour peaufiner le tout, reprécisant nos envies.

Le jour du mariage, nous avons souhaité qu’Aurélia soit présente dans les mêmes conditions que le photographe c’est-à-dire des préparatifs à l’ouverture de bal (et un peu plus). Elle a formé un binôme parfait avec notre photographe, et nous n’avons jamais senti sa présence. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle arrive à se faire oublier sans pour autant oublier de prendre tous les moments importants. Elle a travaillé avec sourire, nous a donné des conseils, fait des propositions et a toujours eu les mots qu’il fallait pour me rassurer à certains moments.

Pourquoi avoir un vidéaste le jour J ?

Crédits photo : Vincent Besson photographies

Après notre journée, j’attendais avec impatience de recevoir notre film, et sans aucune anxiété car j’avais pleinement confiance. Une fois de plus, j’ai eu raison. Le résultat est bluffant ! Aurélia nous a livré un film d’une qualité incroyable, en respectant totalement ce que nous avions demandé, même si nous lui avions laissé pas mal de liberté. Le montage est magnifique, les plans pourraient faire croire par moment qu’elle s’était dédoublée.

Comme je m’y attendais, j’ai ressenti énormément de choses en le regardant. Même si ça fait un peu bizarre d’être spectateur de son mariage, ça m’a énormément permis de relativiser. Je te l’avoue, j’ai eu un gros moment de doute post mariage où je trouvais que la décoration n’avait pas été assez poussée et aboutie, où j’avais l’impression que nos invités n’avaient pas réellement appréciés, où je trouvais qu’il n’y avait pas eu assez d’émotion. Une sorte de spleen post mariage. Aurélia avec son film a balayé tout ça du revers de la main et m’a permis de réaliser que oui, mon mariage a été une jolie réussite. Et M. Patate à Raclette me remercie aujourd’hui de l’avoir convaincu de prendre un vidéaste.

Pourquoi avoir un vidéaste le jour J ?

Crédits photo : Vincent Besson photographies

Je te quitte aujourd’hui en partageant le teaser de notre joli jour, que je te promets de te raconter très vite (encore un peu de patience). Et bien évidement, si tu es de la région lyonnaise et que tu cherches une vidéaste de talent, cours vite sur son site, Lovelytime.fr, pour voir son travail, et contacte-la.

Teaser Elia + Mickaël from Lovely Time on Vimeo.

Et toi, souhaites-tu également avoir un vidéaste le jour J ? Raconte-moi !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Solène

Quel joli teaser ! Je reste scotchée or la prise d’image et l’effet d’envol du voile, avec une petite touche d’émotion… j’adore!

le 28/03/2017 à 08h13 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

l’envol de mon voile <3! un moment de grâce dont je reparlerai forcément dans le récit de la cérémonie religieuse!

le 30/03/2017 à 13h36 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

je souffre d’une forte addiction au teaser de notre mariage <3! je m'en lasse pas!

le 30/03/2017 à 13h40 | Répondre

Madame Origan

J’adore ce teaser, tellement ! J’aime particulièrement ces moments tous simples comme votre éclat de rire à 4.24 ! C’est vraiment beau… !
Je pense que si c’était à refaire je prendrais sûrement un vidéaste pro !

le 28/03/2017 à 17h02 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

les éclats de rire sont un tel reflet de notre journée <3! je suis très heureuse de les retrouver là.

le 30/03/2017 à 13h42 | Répondre

Madame Aran

Il est magnifique votre teaser ! J’aime beaucoup les détails, c’est vraiment très beau !

le 29/03/2017 à 14h47 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci! Aurélia a fait du très bon boulot, et le film complet est à l’image du teaser!

le 30/03/2017 à 13h46 | Répondre

Melle Fluffy

Oh la la que d’émotion en regardant votre teaser !!! Vous êtes choupi trognon comme tout <3 J'étais d'autant plus touchée que nous avons pas mal de similitude dans nos mariage (les larmes lors de la découverte, les bulles à la mairie, …). Toutes mes félicitations les amoureux !

le 29/03/2017 à 21h20 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Oh merci Melle Fluffy, ça me touche beaucoup ton commentaire. Et oui, la découverte ça a été un moment fort de la journée pour moi. Je vous raconte tout ça très vite <3!

le 30/03/2017 à 13h49 | Répondre

Patience

C’est le premier commentaire que je poste alors que je lis tous les articles depuis des mois…
Mais j’ai été tellement émue par le teaser que je ne pouvais pas ne pas réagir !
Ce teaser est un pur concentré d’émotions et m’a émue aux larmes alors que je ne vous connais ni ton Monsieur, ni toi. La vidéaste a vraiment fait un travail fabuleux car je trouve que l’on ressent vraiment votre spontanéité, votre bonne humeur et l’amour que vous ressentez l’un pour l’autre !
Merci beaucoup d’avoir partagé cette magnifique vidéo, il me tarde de lire la suite de tes chroniques !

le 31/03/2017 à 14h55 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Oh merci! Ça me touche beaucoup de lire un si gentil commentaire ❤❤❤!

le 09/04/2017 à 22h34 | Répondre

Madame Presque Relax

Le teaser de folie 😀 ton voile, vos sourires et tout et tout.
Dès le début c’était décidé qu’on aurait un cameraman.

le 04/04/2017 à 07h09 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Aaaaahhh! Tu ne le regretteras pas tu verras. C’est toujours un max de paillettes quand on revoit les images du jour j.

le 09/04/2017 à 22h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?