Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Chaussures de Cendrillon et autres accessoires de mariée


Publié le 10 janvier 2018 par Madame Viking

Trouver ses habits de lumière pour le jour J, ça ne s’arrête pas à la quête de LA robe. Vient ensuite la quête de LA paire de chaussures, mais aussi éventuellement d’un sac, des bijoux, sans parler de la lingerie (ce dernier point fera probablement l’objet d’un article à part entière tellement j’ai tourné et retourné la question dans ma tête pendant les préparatifs).

Mes chaussures de mariée

En grande amatrice de chaussures dans la vie quotidienne, le choix de mes chaussures de mariage était pour moi quasi aussi important que celui de ma robe, et je me suis mise à la recherche de la paire idéale le jour même de nos fiançailles très tôt.

J’avais une idée assez précise de ce que je voulais :

  • surtout pas de blanc, je déteste les chaussures blanches, sauf pour les baskets,
  • des talons de 7-8cm. Pas plus pour ne pas envisager une double amputation des pieds dès le début du vin d’honneur. Pas moins, car j’avais quand même envie d’un peu de glamouuur,
  • des paillettes ! Je ne suis pas très branchée paillettes en temps normal, mais pour mes chaussures de mariage, il m’en fallait, c’était sûr !
  • de préférence des chaussures pas complètement fermées, mais pas trop ouvertes non plus, par exemple des peep toes ou des salomés.
  • last but not least, pas de chaussures hors de prix, donc exit les Louboutin et autres Jimmy Choo.

La première marque vers laquelle je me suis tournée, c’est Patricia Blanchet. Si tu ne connais pas encore, c’est une marque qui propose des modèles vraiment fun, avec plein de belles couleurs et de PAILLETTES ! Je possédais déjà une paire d’escarpins de la marque avec un talon aiguille de 9cm, d’un confort absolu pour cette hauteur. J’avais donc bon espoir d’y trouver la paire idéale.

Et ça n’a pas loupé : mon cœur a manqué un battement lorsque mes yeux se sont posés sur le modèle Gaby. C’était tout simplement la perfection : 7cm de talon, ouvertes mais pas trop, scintillantes à souhait, et des coloris éblouissants. C’est le coloris « Rainbow » qui m’a le plus séduite :

Escarpins à paillettes pour mariage

Crédits photo : Patricia Blanchet

Le prix ? 160€, donc pas hyper données, mais rien d’indécent non plus. Mais comme j’essaye d’être une fille raisonnable, j’ai préféré attendre un peu avant de me décider, histoire de voir si entre ces chaussures et moi, c’était une alchimie d’un soir, ou si c’était le grand amour, le vrai.

Finalement, j’ai mis des mois avant de les commander pour de bon, après les avoir mises en compétition avec des dizaines d’autres modèles, dont aucun n’est parvenu à les détrôner dans mon cœur. Et il était grand temps que je me décide à les commander, car il restait très peu de tailles quand je les ai finalement déposées dans mon panier.

Pour célébrer ce point supplémentaire rayé dans ma to-do list, je me suis acheté un vernis à ongles à paillettes assorti, que je n’ai finalement porté qu’en rappel sur mes mains le jour J, car trop de paillettes tue la paillette.

Escarpins à paillettes pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mon unique bijou

Étant très minimaliste à ce niveau, j’ai décidé de ne porter qu’un seul bijou : une montre vintage dorée vraiment spéciale que j’adore. C’est l’un des premiers cadeaux que Mister Suède m’ait offerts. Est-ce qu’elle « fait mariage » ? Probablement pas, mais j’y tiens tellement qu’il fallait qu’elle m’accompagne pour ce jour spécial.

Montre vintage mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’aime beaucoup les colliers, mais le col de ma « robe » ne me permet pas d’en porter. Quant aux boucles d’oreilles, je n’ai pas l’habitude d’en porter et je craignais que ce ne soit trop chargé à mon goût en plus de ma montre et des éventuels accessoires dans mes cheveux.

Mon sac de mariée

C’est une question peu abordée, j’ai l’impression, mais il me fallait absolument un sac.

Outre mon téléphone, je voulais avoir à portée de main tout le nécessaire pour me faire un ravalement de façade rapide en cas de besoin : miroir de poche, papiers matifiants (indispensables avec ma peau grasse), baume à lèvres, rouge à lèvres pour les retouches, poudre (que j’ai finalement oubliée), et mouchoirs pour pouvoir faire face aux émotions fortes.

C’est chez Asos que j’ai trouvé mon bonheur, un petit sac en satin vieux rose girly à souhait, et pour un prix dérisoire (moins de 30€ si ma mémoire est bonne) :

Petit sac vintage rose pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et si jamais j’ai froid ?

Eh oui, dois-je te rappeler que je me marie en Suède ? En juillet, certes, mais en Suède ! Il me fallait donc prévoir absolument de quoi me couvrir avec style si jamais la météo n’était pas au beau fixe.

Je ne suis pas du tout fan des boléros de mariée, pas très modernes à mon goût (mais c’est MON avis, évidemment), du coup, j’ai dans un premier temps acheté un petit gilet ivoire tout simple en mohair, déniché sur Brandalley. En fait, j’ai totalement copié Madame Loup dont l’article est tombé juste au moment où je me mettais à la recherche de ma petite laine de mariée :

Boléro blanc pour mariage d'hiver

Crédits photo : Naf Naf

Le gilet était très joli en lui-même, mais quelque chose me chiffonnait. En fait, ce n’était juste pas mon style. Le petit gilet n’est donc jamais sorti de mon placard, et j’ai finalement décidé que si j’avais froid, je porterais tout simplement mon perfecto préféré ! Une petit touche rock ‘n’ roll, ça me plaisait bien :

Perfecto pour mariage rock

Crédits photo : Capture d'écran de Pinterest

Voilà, avec tout ça, je suis prête pour le grand jour, ou presque (je te reparle de l’épineuse question de la lingerie dans une prochaine chronique).

Et toi, pour quel type de chaussures as-tu opté pour le jour de ton mariage ? Quels accessoires as-tu choisis pour peaufiner ton look de mariée ? Dis-moi tout…


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le groupe Facebook « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Raphaelle

Trop jolis! Hâte de voir le résultat final 😛 !! Et en effet personne ne parle jamais du sac! C’est bien la première fois que je vois une chronique qui en parle! pour moi ça a été une prise de tête sans fin.. finalement j’ai trouvé un petit sac brodé dans les couleurs du mariage pour le civil mais pour le religieux rien n’allait.. J’ai fini par mettre les affaires les plus essentielles dans une petite pochette que ma mère a pu caser dans son (grand) sac à main, mais pas idéal donc.. Ton option est super en tout cas! Elles font comment les filles d’habitude??

le 10/01/2018 à 11h22 | Répondre

Madame Viking

Merci Raphaëlle! J’imagine que j’aurais pu faire comme toi et confier mes petites affaires à un invité de confiance, mais il faut dire que j’adore les sacs aussi donc ça me paraissait impensable de faire l’impasse 😀

le 12/01/2018 à 17h46 | Répondre

Mademoiselle Parenthèses

Très jolis accessoires !!! Hâte de voir l’ensemble porté en situation (surtout le rappel de paillettes) 😉

le 10/01/2018 à 11h30 | Répondre

Madame Viking

Hihi merci, malheureusement il me semble que le rappel de paillettes n’a pas été immortalisé, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une photo de ma «manucure » (un bien grand mot car j’ai fait ça toute seule sans chichis)

le 12/01/2018 à 17h48 | Répondre

Nala

J’adore l’idée du perfecto, je garderai sans doute le mien à portée de main le jour de mon mariage au cas où… 😉

Les chaussures sont magnifiques, tout comme ton sac. Je pensais à un sac ou une pochette le jour de la cérémonie civile mais je ne me suis pas encore penchée sur la question pour notre fête d’amoureux 🙂

Hâte de te découvrir lors de ton Joli Jour désormais !

le 10/01/2018 à 14h16 | Répondre

Madame Viking

Hello Nala, je suis dégoûtée car je n’ai pas eu l’occasion de mettre mon perfecto à part à la toute fin en partant 😀 ! Moi qui ai toujours froid en temps normal, il faut croire que les émotions réchauffent car je n’ai pas frissonné une seule fois de la journée! Et pourtant il a fait moche…
Tu ne veux pas venir raconter ton mariage ici dans la rubrique Mariage de lectrice? Je veux te voir en perfecto et robe maintenant haha!

le 12/01/2018 à 17h52 | Répondre

Madame Biche

C’est vrai qu’on parle rarement du sac… et jusqu’à lire ta chronique, je n’y avais jamais pensé, donc je n’en avais pas ! Et d’ailleurs, ça me fait penser que je n’avais plus pensé à préparer un petit sac « secours », heureusement nous n’avons pas eu besoin de tout ça ! Ouf !

le 10/01/2018 à 18h33 | Répondre

Madame Biche

Et concernant la veste, c’est vrai que le perfecto ça donne vraiment une touche rock’n roll absolument génial et tellement fun !

le 10/01/2018 à 18h34 | Répondre

Madame Viking

Finalement le sac n’a pas servi à grand chose pour être honnête car tout est allé si vite que je ne me suis pas du tout posé la question des retouches ou ce genre de choses.. mais il est joli en photo c’est toujours ça de pris 🙂

le 12/01/2018 à 17h55 | Répondre

Madame Piglou

Je ne peux qu’approuver ce choix de chaussures vu que je portais le même modèle mais en coloris Champagne pour mon mariage. Elles sont PARFAITES 😍. J’adore l’idée du perfecto j’avais également prévu ça mais j’ai eu la chance de n’avoir jamais à le mettre tellement on a eu un super temps

le 12/01/2018 à 11h31 | Répondre

Madame Viking

Elles sont superbes en couleur champagne aussi, j’avais hésité à prendre celles-là 😍

le 12/01/2018 à 17h57 | Répondre

Xyn

Ces chaussures sont canon 😍😍😍

le 12/01/2018 à 22h10 | Répondre

Dja

Ma grand-mère m’avait tricoté un superbe chale pour le mariage. Que j’ai égaré le matin même (bon, en fait, ma tante me l’avait emprunté en venant se faire maquiller à la maison et n’avait pas jugé utile de me prévenir…). Du coup… Ma bonne vieille veste en jean que j’adore est restée sur mes épaules toute la journée : tout à fait moi quoi ! Donc, je valide ton perfecto 😀

le 14/01/2018 à 15h07 | Répondre

Madame Viking

Hihi je n’avais pas pensé à la veste en jean mais c’est très cool aussi dans le genre option décalée 😄

le 16/01/2018 à 12h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?