Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Chéri, j’ai rétréci le budget…


Publié le 27 juin 2017 par Mademoiselle Moutarde

Je l’ai déjà dit par ici : mon mariage sera « petit budget ». Aujourd’hui je viens te détailler tout ça. Pourquoi ? Parce que tu es peut-être toi aussi limitée dans ton budget, ou bien parce que tu ne veux passer passer le PIB moyen du Burundi dans ton mariage, ou encore tout simplement parce que tu as un oursin dans la poche. Pas de jugement, c’est toi qui vois !

À titre personnel, nous n’avions ni les moyens, ni l’envie, de dépenser trop d’argent. Nous préférons partir en voyage, agrandir notre maison, notre famille aussi pourquoi pas (!), se faire de bons restos, et beaucoup d’autres trucs, ça a donc été un critère essentiel mais, honnêtement, ça n’a pas facilité notre tâche !

Pour économiser, réduit ta liste d’invités

Quand on parle de mariage petit budget dans la weddingsphère on trouve en grande majorité des mariages avec très peu d’invités. Méfiance, donc ! « Charmant mariage petit budget de 8000 euros ». Ok, ça m’intéresse ! Nombre d’invités : 20. Ah. Donc si je compte bien à l’aide de ma calculatrice-best-friend ça nous fait du… 400 euros par personne !!! Ce n’est pas petit budget du tout, dis donc, on m’aurait menti ?

Alors comment fait-on quand on a une grande liste d’invités ? Si tu es comme moi une Pinterest addict tu as déjà dû apercevoir cette arborescence qui t’aide à faire ta liste d’invités en 5 minutes chrono en te posant cette question magique : « Avez-vous parlé à cette personne au cours de l’année ? »

Un petit budget pour un grand mariage, c'est possible !

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Belle promesse au demeurant, mais moi je suis sceptique tu vois. Parce que j’ai une quinzaine de cousins éparpillés aux quatre coins de la France (hé mais la France est un HEXAgone non ? Oh mais zut, avec ces remarques désobligeantes !) et même jusqu’en Irlande, certains que je n’ai pas vu depuis des années, d’autres avec qui je communique plus souvent. Pour autant, on s’entend tous bien, on ne se voit pas parce qu’on est loin et que réunir tout le monde c’est compliqué, mais nous ne sommes pas fâchés, bien au contraire ! Mademoiselle Moutarde est un peu décontenancée…

Heureusement, au détour de mes recherches je suis tombée un jour sur un blog de mariage différent, le nom de ce site je te le donne en mille : Mademoiselle Dentelle ! Évidemment. Et notamment sur le mariage de Madame Mymakao, qui a fait un mariage pour une centaine d’invités encore plus petit budget que le mien, mais qui n’a rien à envier aux gros budgets ! D’ailleurs, comme je l’ai déjà dit, c’est grâce à elle, que j’ai su que c’était possible et que nous nous sommes lancés. Cœur avec les mains Madame Mymakao !

Alors à la fameuse question « Avez-vous parlé à cette personne au cours de l’année ? » je réponds non, et pourtant je vais les inviter quand même, na ! (Rebelle c’est mon deuxième prénom !)

Et si je ne VEUX pas réduire mes invités, tu dis quoi, hein, hein ?!

Je dis qu’on va rogner sur d’autres points !

Déjà je précise que nous ne voulions pas d’aide de la part de nos parents, bien sûr ils nous l’ont proposé mais nous avons refusé catégoriquement. Nous travaillons tous les deux, nous sommes parents, je trouvais ça logique de financer notre mariage nous-mêmes. Cela dit ne soyons pas obtus, quand ils ont décidé de nous offrir le champagne, nous avons évidemment accepté, le but n’est pas de se mettre à dos la famille (quoique ça réduirait la liste des invités du coup, ils ont oublié ça dans l’arborescence, tiens !).

Et maintenant, tiens-toi bien, je vais te révéler le secret le mieux garder de tous les temps, si tu veux un gros mariage pour un budget loin d’être gros, tu n’as que deux solutions :

  1. Braquer une banque et avoir le mariage de tes rêves (risqué mais c’est toi qui voit…)
  2. Faire des concessions, et adapter tes rêves. Hey, what did you expect ?
Un petit budget pour un grand mariage, c'est possible !

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Pour être concret, voilà sur quoi nous avons fait des concessions :

Le repas : ici pas de foie-gras, pas de repas en 10 plats, pas d’apéro hyper sophistiqué, on reste simple ! Cocktail basique, feuilletés, pizzas, quiches… et des pièces froides plus originales telles que navette de haddock, mini wraps au saumon, soupe de melon, etc. Et une paella géante ! Fromage et buffet de desserts, pour 25 euros par personne, service compris. Rien de fou, que du convivial !

Les alliances : nous ne voyons pas l’intérêt d’avoir des alliances hors de prix, je ne suis même pas sûre que mon Barbu la porte… Moi j’ai l’idée de mon alliance depuis toujours : un anneau hyper simple, en or blanc, sans pierre, sans diamant, juste un anneau (« pour les gouverner tous, et dans les ténèbres… », heu non on s’égare là !). À ce jour les alliances ne sont toujours pas achetées donc je n’ai pas le prix exact mais nous essayons de nous en tirer pour moins de 300 euros pour tous les deux.

Le DJ : pour des raisons financières certes, mais aussi parce que nous n’avons pas envie de faire la chenille en faisant tourner les serviettes, nous n’aurons pas de DJ mais une playlist (à laquelle il faut qu’on s’attelle sérieusement d’ailleurs…). Reste la location de la sono, mais pour ça on va voir si on peut passer par un ami.

Le vidéaste / photographe : pas de vidéaste à mon mariage (snif, j’adore ça et j’avoue que je suis un peu déçue, je pense que je demanderai à certains invités de filmer quelques moments pour que je puisse faire un petit montage à la fin), je crois que c’est mon plus gros regret… Pour le photographe, impossible pour moi de m’en passer, en revanche elle ne sera là qu’à partir de la mairie et jusqu’au vin d’honneur. Ma témoin, la Brune, se chargera des photos lors de l’habillage.

La déco/cadeaux invités : mode DIY et récup ON ! Je te ferai une chronique détaillée sur la déco et les DIY mais, pour te donner une idée, nous avons récupéré des bouteilles que nous avons peintes, je fais le livre d’or moi-même, je vais l’imprimer et le relier, ça ne me coûtera que quelques feuilles et de l’encre, mon urne à 5 euros a été décorée par mes soins elle aussi, et j’ai laissé tomber la décoration tout en boules chinoises qui nous aurait coûté bien trop chère. Quant aux cadeaux invités, on part sur des confitures. Contrairement à beaucoup moi j’adoooore les dragées, mais quand tu en veux des vraiment bonnes, pour cent invités, c’est hors de prix. Nous nous sommes donc rabattus sur des confitures, les pots nous reviennent à 42 centimes par personne + les matières premières : fruits et sucre.

Un petit budget pour un grand mariage, c'est possible !

Crédits photo (creative commons) : Ryan Mc Guire

Moi quand j’ai une idée ! Et quand je pense au budget…

Les faire-part : pas de faire-part tout prêts ou à personnaliser, pas de milliers de cartes d’invitation au dîner, au brunch du lendemain, de RSVP, etc. Non, pas de ça chez nous, un faire-part simple et qui nous est revenu à 50 euros, timbres compris.

La robe : c’est là que le bât blesse pour beaucoup de futures mariées. Moi, d’entrée de jeu, je me voyais dans une robe de prêt-à-porter, alors ce n’est pas un post qui me paraissait être une concession mais je le classe là-dedans parce que pour beaucoup ça le serait. Bon, évidemment le prêt-à-porter, ça n’a pas été si simple, mais je ne vais pas tout te raconter aujourd’hui, la quête de ma robe viendra bientôt, je te laisse en plein suspens. En revanche, laisse-moi te dire que son prix est d’un peu moins de 400 euros.

Voila, ça fait peut-être beaucoup de concessions à tes yeux mais il faut savoir ce que l’on veut !

Le premier budget fixé au départ était de 6900 euros pour 100 invités. Au final, nous avons revu ça à la hausse et je pense qu’on tournera autour de 8000 euros. Ce qui est déjà une belle somme. Bien sûr je ne peux pas te donner toutes nos dépenses ici, puisque notre mariage n’a pas encore eu lieu, mais j’espère vraiment tenir ce budget. En tous cas je m’y emploie, avec la méthode : nouvelle idée = étude des coûts = maîtrise du budget ! En théorie. Verdict en septembre !

Et toi, tu es plutôt budget riquiqui ou open bar ? Tu as dû faire des concessions pour rentrer dans ton budget ? Je veux tout savoir !

Commentaires

28   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Myrtille

Superbe article ! Tu m’as bien fait rire 😀
Je suis d’accord avec toi sur ton désaccord avec la technique « as-tu vu cette personne au cours des 365 derniers jours ». Je trouve qu’un mariage c’est justement l’occasion de retrouver les gens qu’on a pas vus depuis longtemps à cause de la distances ou d’emploi du temps super serrés.
Et la convivialité ça me parle de trop. En tout cas ton mariage donne sacrément envie. J’ai hâte de lire la suite 🙂

le 27/06/2017 à 11h15 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Merci beaucoup Madame Myrtille!! 😊
Oui tu as raison un mariage c’est justement fait pour rassembler (enfin dans mon idée en tout cas) et se limiter à « je ne l’ai pas vu depuis longtemps donc je ne l’invite pas », c’est totalement contradictoire avec cette idée du mariage!

le 27/06/2017 à 20h22 | Répondre

Elise

Super article, merci! Ca me rassure et ça me déculpabilise même! Bizarrement sur internet tout le monde semble faire des mariages à petit budget, mais faut bien avouer que si on

le 27/06/2017 à 11h36 | Répondre

Elise

[message parti trop vite, désolée!]
que si on a envie d’inviter nos proches, de faire quelque chose de sympa, il faut bien admettre que ça a un prix. Perso on était partis pour limiter le budget au maximum, et on a bien explosé les pronostics de départs. Oh je sais bien où est passé l’argent! On pensait se passer de photographe, on pensait faire une fête en petit comité, on pensait réussir à tout gérer nous même ou presque… Finalement, on s’est bien rendus à l’évidence qu’une fête en petit comité nous aurait empêché d’inviter nos amis, ou une partie de notre famille. Ca me fait rire parce que les infographies qui circulent sur le net, je les ai vues aussi! « s’il font partie de la famille proche parents/ frère/ soeur: il faut les inviter » oui mais si les frères et soeur du marié, ça fait déjà 35 personnes, on fait comment? Juste eux, les mariés et c’est tout? Enfin prise de tête 🙂
Pour moi c’était pas envisageable de favoriser la famille plus que les amis. Ni de favoriser ses frères et soeurs plus que mes cousins (avec qui je suis plus proche!)
Du coup on a triplé la liste de convives, ce qui a augmenté les dépenses: repas éviedemment (mais on a chois du simple convivial, comme toi) mais aussi: baby sitters, vaisselle, tables, chaises, boissons, …
Des prestataires dont on pensait pouvoir se passer: photographe (mais en réfléchissant bien c’était une priorité à mes yeux, et on ne pouvait pas exiger de nos invités d’être à l’affut pour prendre les photos)
DJ, mais on se serait sérieusement ennuyés je crois!
Et mon « caprice » , une wedding planner pour la coordination, par peur de devoir gérer moi même et pour s’assurer que tout roule. Honnêtement je me sens pas en paix avec ce choix, j’ai limite honte de mettre autant d’argent dans ce poste. Je sais qu’elle est efficace, elle a déjà permis de mettre en place l’organisation, mais quand même, un tel budget! Je me demande au fond de moi si j’ai pas fait un :mauvais choix (nos prestataires gèrent très bien)

le 27/06/2017 à 11h49 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

C’est sur que le mariage a un coût si tu veux inviter du monde, et même si on peut réduire au maximum ça reste assez cher. Par contre il ne faut pas avoir honte de ton choix d’avoir une wedding planner, en quelque sorte cest comme si tu payais pour ta tranquillité d’esprit, et ça, ça n’a pas de prix!

le 27/06/2017 à 20h25 | Répondre

Madame Ophrys

Moi ça ne me dérangerait absolument pas de ne pas avoir de traiteur et d’avoir un repas convivial comme tu le proposes !

C’est parce que tout est déjà bouclé, sinon c’est ce que Chéri aurait voulu (sauf qu’il me l’a dit trop tard…).

Et oui, je suis d’accord avec toi : les personnes de la famille et amis « éloignés », on ne les voit qu’aux mariages et aux enterrements…
Et les retrouvailles autour d’un cercueil c’est quand même pas top top pour l’ambiance !

le 27/06/2017 à 11h59 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Je précise que c’est quand même un traiteur qui nous fait le repas (meme si mes parents en font une délicieuse, je ne voulais pas leur demander ça, cest trop de boulot!!!) On a envisagé de faire le repas nous même mais ça aurait demandé beaucoup de temps en amont et avec mon petit loulou de 16 mois, j’ai préféré jouer la carte de la tranquillité !
Et oui, l’ambiance est quand même meilleure au mariage qu’aux enterrements!! Ou alors y a un vrai problème!!

le 27/06/2017 à 20h31 | Répondre

Madame Chihuahua

Haha j’adore le titre de ton article !
Pour les vidéos, nous aussi nous avons renoncé à ce poste car nous avions déjà explosé le budget. Du coup j’ai trouvé 2 caméras et j’ai demandé des volontaires pour filmer toute la journée, chacun avait un créneau de 1 heure. On n’a pas encore regardé les vidéos mais il y a de quoi faire ! (bien sur je suis consciente que ce ne sera pas du tout filmé comme un pro 😉 )

le 27/06/2017 à 18h22 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Héhé! Merci!
Oui les vidéastes c’est souvent très cher alors quand tu regardes chaque dépense comme on le fait c’est meme pas la peine! Mon exemple type de vidéo parfaite qui me fait rêver : la paire de cerises. (Un couple qui fait photo et vidéo, les vidéos sont juste wahou j’en verse une larme à chaque fois alors que je ne connais pas les mariés! Bon j’ai jamais su leurs tarifs, ils n’étaient pas dispo mais j’imagine que c’était laaaaaargement hors budget!) Du coup je ferais comme toi avec des petites vidéos amateur et on verra ce que ça donne!

le 27/06/2017 à 20h39 | Répondre

Madame Loup

Cool cet article ☺️ je suis aussi d’accord avec toi sur le « ai-je vu cette personne au cours de l’année dernière ? » sauf que nous avons été encore plus stricts sur ce point car nous nous y sommes pratiquement tenus (il y a toujours des petites exceptions). Nous avions également rajouté : connaissons nous tous les deux cette personne ? Ce qui a bien réduit la liste et nous étions finalement moins de 80 ! Et j’avoue que pour le vidéaste nous étions partis pour faire comme vous mais nous avons eu un coup de foudre quelques mois avant notre mariage *gros craquage* mais si j’étais restée raisonnable hihi, j’aurais fait comme toi et demandé à nos proches de capturer tous ces moments… Les souvenirs sur supports comptent beaucoup pour moi je suis sûre que tu auras de très belles
surprises car même de revoir les rushs non retravaillés de notre vidéaste, c’est un vrai bonheur ! ☺️

le 27/06/2017 à 21h30 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Merci!
Finalement pour nous la liste d’invités à été très simple: la famille jusqu’aux oncle- tantes et cousins-cousines, nos amis (comme on en a pas mille chacun ça va bien!) et voila! Pas de prise de tête avec les amis des parents, les voisins, les connaissances lointaines ou les tantes au 2ème degré, simple et efficace!
Et le vidéaste c’est mon petit regret mais je ne peux définitivement pas craquer alors on fera avec les moyens du bord, et ce sera très chouette!

le 28/06/2017 à 14h29 | Répondre

véronique

Chouette article !
Nous, on avait sensiblement le même budget que vous au final (avec beaucoup d’invités aussi) et je trouvais déjà que c’était « un mariage cher »… Bienvenue au club paella ! C’est un traiteur qui nous l’a fait et c’était super (ça en a surpris plus d’un, mais au final les invités étaient ravis). Au départ, je pensais acheter une robe qui ne soit pas une robe de mariée, dans une jolie boutique et pas au Monoprix (bon, je trouve des trucs super au Monoprix, hein), mais finalement j’ai flashé sur une robe « vendue en tant que robe de mariée » et mes parents me l’ont offerte (mais une robe pas du tout classique quand même : des couleurs, des fleurs…). J’ai hâte de voir ce que vous avez imaginé.

le 27/06/2017 à 21h35 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Merci!
Oui ca reste un bon budget malgré tout! mais disons que par rapport à la moyenne, on est sur du petit budget.
Et j’espère aussi que la paella plaira à tous! 🙂

le 28/06/2017 à 14h32 | Répondre

La Brune

je valide ta conception du budget, suivant de près celui ci depuis le début je te trouve tjs cohérente dans ta façon de le gérer pour ce mariage mais bon je suis pas objective étant ton témoin et amie je suis de partie pris ^^

le 28/06/2017 à 12h57 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Merci ma brune d’amuuuuuur!! 😚

le 01/07/2017 à 19h58 | Répondre

misslylablue

Merci merci merci Mlle moutarde! Je me sens moins seule face aux articles « mariage petit budget » à 9000 pour 30pers! Nous c’est 70pers pour un budget prévisionnel de 5900e environ. Le mariage n’étant pas passé ce sera sûrement revu un peu à la hausse. Je suis d’accord avec toi sur toutes les « concessions » (qui n’en sont pas vraiment) et notamment la robe et le DJ. Deux robes pour moins de 300e et pas de site chinois 😉 je suis même assez fière de l’annoncer à ceux qui demandent. Brunch de mariage à un peu moins de 15e par personne pour le repas en famille le midi et buffet participatif le soir. Le videaste est un petit regret aussi mais soyons raisonnables. Et puis je verrai peut être pour envoyer quelques rushes à monter au mari de Mme Arwen, entre Amy studio 😛 . Profite de ton grand et beau mariage à réel petit budget !

le 28/06/2017 à 17h52 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Merci! Ton commentaire me touche beaucoup parce que c’est exactement ce que je voulais: montrer sans tabou un VRAI mariage petit budget, montrer qu’on est pas toute seule dans ce cas, et montrer qu’avec un peu de débrouille et d’idées ça peut être sympa et joli! 🙂
Bon courage pour tes préparatifs, ton mariage est quand?

le 28/06/2017 à 20h18 | Répondre

misslylablue

Le mariage est pour début septembre. Je suis d’accord que la restriction budgétaire est aussi un moyen de se forcer à la créativité et à l’alternative. 🙂 Je vais suivre tes chroniques avec attention.

le 30/06/2017 à 10h41 | Répondre

Madame Poppins

La question du budget de notre « mariage express » sera abordée dans mon prochain article à paraitre… 😉
Nous aussi avons tablé pour un petit budget, d’où le choix de faire un goûter. 🙂

le 29/06/2017 à 15h43 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Ah chouette, vivement ta prochaine chronique alors ! 🙂

le 30/06/2017 à 18h47 | Répondre

Joelle

Hmm, merci pour ces astuces. Déjà la première, elle me bloque, car je ne sais pas du tout comment réduire la liste de mes invités. Tous les noms de ma liste sont des personnes importantes pour mon chéri et moi :/

le 05/07/2017 à 13h19 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

C’est pareil pour nous, c’est pour ca qu’on n’a pas réduit la liste!!!! On a fait des économies sur le reste…
Combien as tu prévu d’invités ?

le 11/07/2017 à 17h47 | Répondre

Mima

Le même dilemme 100 adultes et 30 enfants pour un budget de 5500. Donc cet article me parle et je me retrouve dans tes concessions bague en argent simple 90e pour nous 2. 2 robes pour 200e et oui j’ai craqué une longue et une courte pour pouvoir danser librement le costume de Mrs acheté en Irlande lors des soldes . Pas de dj ni photographe mes des proches motivé et expérimentés déco fait maison boule chinoise une bonne centaine et bcq de récup vieux drap blanc et dentelle botte de paille. nos gros budgets: la salle 1400e et le traiteur 1000e pour le cochon grillé jai eu 1an pour réfléchir et créer la déco le livre d’or la cérémonie laïque et maintenant j’attend le jour J dans environ 2 mois

le 16/07/2017 à 19h12 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Eh oui, pour réussir ce défi, il faut du temps, des idées et des concessions! La seule différence avec toi c’est que je n’ai pas voulu faire l’impasse sur le photographe, j’aime trop les photos!!!! 😊

le 17/07/2017 à 20h22 | Répondre

Amélie

Super cet article, j’en avais fait un chez withalovelikethat en 2012 qui a une rubrique budget et j’étais un peu seule avec mon « petit » budget de 10000€ pour 120 personnes.

le 18/07/2017 à 20h28 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Oh je n’avais pas vu ton message! Oui je comprends que tu devais te sentir un peu seul avec ton « petit » budget, et c’est dommage! c’est pour ça que je voulais parler de mon expérience…

le 07/09/2017 à 22h20 | Répondre

Natsi

Super ton article!! J’étais dans la même configuration que toi, à savoir ‘mariage petit budget’.
Nous avions 50 personnes, sur deux jour.
Le samedi :
Un cocktail préparé et servi par un traiteur, une paella geante préparée devant nos yeux, fromages et pièce montée préparée par mon papa.
Une jolie salle peu chère
Des cadeaux aux invités
Déco 100% fait main et recup
Une play list

Et rebelotte le lendemain : apéro fait mains, grillades et salades maison, dessert

Bilan : 5000€ et des mariés très entourés de leurs proches, pleins d’animations, plus de 1000 photos amateurs, et deux vidéastes parmi les invités !!
Que du bonheur!

Heureux mariage, j’attends tes prochaines chroniques!!

le 21/07/2017 à 17h31 | Répondre

Mademoiselle Moutarde

Désolée je n’avais pas vu ton comm! C’est chouette de voir qu’on peut faire un beau mariage pour un budget un peu plus restreint que la moyenne! A en croire certains blogs c’est impossible, alors ça fait plaisir d’avoir de VRAIS témoignages! 🙂

le 07/09/2017 à 22h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?