Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Choisir son faire-part lorsqu’on aime les beaux papiers


Publié le 6 janvier 2017 par Madame Licorne

Si dans les premières étapes de la préparation de notre mariage la recherche de salle a été la plus facile, la plus compliquée et la plus longue a sans doute été le choix de nos faire-part et de notre papeterie du jour J. Et je sais que c’est entièrement de ma faute, car je suis une vrai paper-addict (j’adore les beaux papiers, les beaux carnets, j’en achèterai tout le temps si j’avais la place de les stocker).

En plus de ça, je travaille dans le domaine du marketing et de la communication donc charte graphique, identité visuelle, logo, grammage de papier et tutti quanti ça me parle ! La papeterie allait être pour moi LE sujet important (avec la déco), le fil conducteur de notre mariage.

Bienvenue dans l’enfer des FFP

Dès janvier 2016, toute innocente et pleine d’énergie, je me lance dans les premiers essais de faire-part. Comme quelques fois dans mon travail je dois faire des petites créations, et que je possède des logiciels de créations graphiques sur mon ordinateur, je me dis que je peux essayer de le faire moi-même et de trouver quelque chose qui nous ressemble. Sauf qu’au bout de 10 000 essais, je ne suis toujours pas contente, je n’arrive pas à trouver des couleurs qui me plaisent, bref je m’énerve. Je te partage l’un de ces essais peu concluant, obtenu après des heures de recherche.

Comment choisir la papeterie du mariage ?

Crédits photo : Image personnelle

Et encore ça c’était l’un des meilleurs…

J’essaye donc de prendre le problème à l’envers : et si je m’inspirais de modèles existants en les refaisant à ma sauce. Il y a pleins de banques d’images avec des ressources vectorielles gratuites (comme Freepik ou Vecteezy par exemple), je pourrais sûrement y trouver des petites choses sympathiques. Je me mets donc à parcourir frénétiquement les sites de faire-part afin de trouver quelque chose à mon notre goût… Car je m’aperçois bien vite qu’en terme de faire-part, nous n’avons pas trop la même vision avec M. Licorne. Alors que je rêve de motifs floraux délicats et champêtres réalisés à l’aquarelle (je bave littéralement devant les magnifiques créations d’Anne-Charlotte d’Happy Chantilly), M. Licorne veut quelque chose de beaucoup plus blanc et épuré, assez minimaliste. Ce sera notre premier (et dernier) gros point de discorde à propos du mariage.

Quand ton faire-part définit toute l’identité visuelle de ton mariage

Afin de se faire une idée plus précise de ses goûts, je me mets à écumer les sites de faire-part en ligne. À chaque fois, mon cher et tendre a quelque chose à redire : trop fleuri, trop rose, trop vide, trop cher, trop sobre… Je désespère un peu. Finalement, à force de lui montrer des styles différents (tout va y passer : ultra-graphique, letter press, kraft, illustrations, etc.), nous arrivons à tomber d’accord sur un modèle trouvé sur le site de l’Atelier Rosemood, basé sur les illustrations de Marion Bizet :

Comment choisir la papeterie du mariage ?

Crédits photo : Atelier Rosemood - modèle Picto Carré

C’est frais, léger, mignon, moderne avec un petit côté BD, ça fait personnalisé alors qu’il vient d’un site… Ahhh mais il est trop bien ce faire-part ! Et les couleurs sont super sympas, avec les petites touches de rose et de vert d’eau… Et si finalement ce n’était pas beaucoup plus simple de choisir un faire-part déjà existant ? Parce que j’ai beau savoir me débrouiller avec Illustrator ou Photoshop entre les mains, j’ai bien conscience que je ne suis pas graphiste et encore moins illustratrice. Je laisse les choses reposer un peu mais je dois me rendre à l’évidence : ce sera notre faire-part et je renonce à mes rêves d’aquarelle. Je vais donc utiliser ce faire part pour établir la base de l’identité graphique de notre mariage, notamment nos couleurs, nos polices et notre logo.

Je vais donc aller chercher à la pipette les camaïeux de rose et de vert présents dans le modèle de Rosemood et établir un nuancier (auquel il sera interdit de déroger sous peine de réveiller la terrible bridezilla !). De la même façon, je me sers de la police utilisée pour écrire « Adèle et Marius » et je reproduis les deux petits cœurs traversés d’une flèche pour dessiner notre logo. Au bout de quelques heures de travail et un peu d’adaptation au niveau des polices, nous avons notre identité visuelle !

Comment choisir la papeterie du mariage ?

Crédits photo : Image personnelle

Oui, oui j’ai fait les choses très sérieusement… J’espère que tu ne me prends pas pour une timbrée après cet article !

Nous décidons de l’utiliser immédiatement pour l’élaboration de notre save-the-date, qui sera envoyé un an pile poil avant le mariage. Je t’ai dit plus haut que j’adorais le papier, mais pour le save-the-date nous voulions quelque chose de sympa et rigolo que nous pourrions envoyer par mail, qui fasse écho à notre côté geek. Je me suis donc largement inspirée de celui de Madame Pattern pour réaliser le nôtre. Nous avons quand même prévu également une version photomaton papier en souvenir pour nos parents et nos grands-parents.

Comment choisir la papeterie du mariage ?

Crédits photo : Photos personnelles

Notre save-the-date envoyé le 27 mai 2016, qui a eu beaucoup de succès !

Quelques mois plus tard, nous imprimons comme prévu des échantillons puis les faire-part depuis le site de l’Atelier Rosemood, nous sommes super contents du résultat ! Nous avons un peu personnalisé l’intérieur de nos enveloppes vert d’eau avec du joli papier origami doré (histoire de ne pas dépasser la barre fatidique des 20 grammes) et nous avons ajouté un petit carton réponse avec notre adresse et une demande de suggestion de chanson, qui a beaucoup plu ! Globalement nos faire-part ont reçu un très bon accueil et certains invités pensaient que nous les avions fait faire sur mesure. En réalité, nous avons très peu modifié le modèle d’origine (à part l’emplacement du cœur sur la carte de France et le remplacement d’un ou deux pictogrammes dans le programme de la journée) :

Comment choisir la papeterie du mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois le faire-part choisi, j’ai pu me lancer dans l’élaboration maison de notre papeterie du jour J, qui respectera le style du faire-part et du save-the-date, défini dans la sacro-sainte charte graphique… mais ça je te le dévoilerai dans un autre article !

Et toi, as-tu connu aussi des déboires avec ces FFP (Foutus Faire-Part) célèbres dans toute la weddingsphère ? As-tu opté pour un modèle existant ou du fait-maison ? As-tu utilisé une création personnalisée ? Dis-moi tout dans les commentaires !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Stéphanie

Haaa ! J’adore l’atelier Rosemood. Ca fait déjà plusieurs fois que j’y passe commande. D’ailleurs, le faire part de mon mariage était aussi de Marion Bizet. Je recommande vivement.

J’aime bcp ton save the date aussi !

le 06/01/2017 à 12h13 | Répondre

Atelier Rosemood (voir son site)

Merci infiniment pour votre commentaire Stéphanie, votre confiance nous touche beaucoup !

le 11/01/2017 à 11h49 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Waouh ! Trop efficace !! 🙂 J’ai beaucoup aussi le petit côté BD 🙂
Mais mais ça veut dire que tes faire-parts sont déjà partis et reçus !!! 😮

le 06/01/2017 à 12h14 | Répondre

Madame Licorne

Oui le coté BD est très sympa et c’est un petit clin d’oeil à notre coté BDphile 😉
On est un peu en avance sur la réalisation et la distribution des faire part car on voulait profiter de Noël pour en donner un maximum en main propre

le 15/01/2017 à 14h04 | Répondre

Madame Peach

C’est vraiment très très joli ! Et nous aussi nous avons fait un save the date « photomaton animé » qui a beaucoup plu, je ne peux qu’aimer le tien 😀

le 06/01/2017 à 13h23 | Répondre

Madame Presque Relax

Je t’ai déjà dit que j’adore?? ??
C’est magnifique

le 06/01/2017 à 13h43 | Répondre

Julie

Qu’est-ce qu’il est beau ce faire part! Bravo! J’adore ce style croquis , très moderne et ludique! Pour nous ce sera moins tendance, plus classique, une photo en noir et blanc et une citation écrite dans une jolie calligraphie (mais on n’a pas encore choisi laquelle)

le 06/01/2017 à 15h15 | Répondre

Madame Licorne

Merci 🙂 il en existe tellement de styles différents que ce n’est pas toujours facile de choisir. Mais qu’ils soient classiques ou hyper originaux, le tout est de trouver quelque chose qui vous ressemble 🙂

le 15/01/2017 à 14h09 | Répondre

Madame Cendrillon

Ahhhh les ateliers Rosemood, la soeur de M. Bichon y a travaillé fut un temps, je suis fan de leur travail. Nos FP étaient maison (ma prochaine chronique à paraitre) mais nos cartes de remerciements viennent de la-bas, je ne peux que valider !!
Et tu as fait un super travail en terme de couleurs, polices et tout et tout, j’aimerais savoir faire ça aussi, c’est chouette. Et je sur-valide l’addiction aux carnets <3 <3

le 06/01/2017 à 19h27 | Répondre

Sisco (voir son site)

Oh ouiiiii on en a passé du temps sur nos faire parts!!

Je me souviens plus trop du pourquoi du comment, je sais qu’en recherchant des modèles qui nous plaisaient on est tombé sur des exemples de faire part fait mai . Tout était personnalisable : le papier, la forme, les motifs, les tampons, les couleurs… ça nous a tellement plu!!

Mais on a dû passer deux weeks end complet à les découper, les colorer, les chouchouter, leur mettre des rubans de couleurs, des pastiloes en cachet de cire… pour qu’il soit tout comme on voulait!

Beaucoup de travail mais si c’était à refaire, je signerais tout de suite sans hésiter! ! J’ai d’ailleurs hate de m’y mettre pour la naissance de ma fille! !

le 06/01/2017 à 20h38 | Répondre

Madame Licorne

Bravo, c’est un sacré challenge de réaliser ses faire part soit même ! Nous n’avons pas eu le courage et nous ne savions pas exactement ce que nous voulions, c’etait compliqué… mais j’admire celles et ceux qui le font entièrement maison, ca donne un coté ultra personnalisé.
Bon courage pour les faire part de naissance à venir 😉

le 15/01/2017 à 14h06 | Répondre

Madame Aran

Aaaah le coup du « je vais le faire moi-même je connais les logiciels de dessin » suivi de la dure réalité qu’on est pas graphistes/illustratrices…je me reconnais bien là dedans 😉
J’aime beaucoup ce que vous avez fait ! L’identité, les faire-parts, le std… franchement j’aime tout !!

le 06/01/2017 à 22h53 | Répondre

Claire

Très jolies créations !
J’adore le Gif… 🙂

Je suis fan de l’atelier Rosemood. Efficacité, professionnalisme… Nous avons aussi craqué sur un faire-part de leur site… Ce à quoi j’ai rajouté les menus et les remerciements !!!
Je recommande vivement ce site pour ce genre de création !

le 06/01/2017 à 23h15 | Répondre

Madame Licorne

Oui, je ne peux que conseiller leur site, les créations sont très belles et la réalisation parfaite. Nous referons appel à eux pour les remerciements 🙂

le 15/01/2017 à 14h00 | Répondre

Ines

Je n’arrive pas à comprendre si vous avez acheté le modèle de l’Atelier Rosemond ou si vous avez repris quasi-intégralement un de leur graphisme pour le copier sur vos propres faire-parts? Peut-être que je me trompe ou que j’ai mal compris…parce qu’il existe des droits d’auteurs en graphisme et je m’étonne que personne ne s’en étonne. Mais peut-être ai-je mal compris! 🙂

le 07/01/2017 à 12h22 | Répondre

Madame Licorne

Pas d’inquiétude Inès, j’ai bien acheté mes faire part et mes cartons réponse sur le site de l’Atelier Rosemood, désolée si ce n’était pas clair dans mon article 🙂
Par contre je me suis ensuite inspiré du style des faire part (polices et couleurs) pour créer le reste de ma papeterie maison (plan de table, nom de table, etiquettes cadeau etc) je montrerai le résultat dans un prochain article !

le 09/01/2017 à 13h07 | Répondre

Ines

Est-ce que les faire-parts ont été copiés à partir d’un modèle du site de l’Atelier Rosemond, ou est-ce que vous avez finalement acheté leur modèle? je n’arrive pas à comprendre..

le 08/01/2017 à 12h41 | Répondre

Madame Chihuahua

Moi aussi je me suis arrachée les cheveux devant Photoshop 😉
En tout cas au final j’adore votre STD, et le FP aussi, sobre mais super mignon !

le 09/01/2017 à 00h05 | Répondre

Madame Licorne

Ah le satané Photoshop, je ne l’ai jamais autant détesté qu’a ce moment là 😉

le 15/01/2017 à 14h01 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?