Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le choix des alliances : ça existe des alliances éco-responsables ?


Publié le 11 novembre 2017 par Madame Green

Quand j’ai annoncé notre mariage à nos amis, une copine proche dont j’avais été la témoin m’a dit : « Les choses qu’il te reste à la fin, à part les souvenirs, ce sont les photos et les alliances, alors ne néglige pas ces postes-là. » Bien sûr, elle entendait surtout ça en termes de budget. Mais puisqu’on allait porter une alliance pour le restant de notre vie, autant aussi qu’elle reflète nos valeurs. On avait envie d’en être fiers.

Sur un coup de tête, j’ai cherché « alliance éco-responsable » sur Internet. Je suis tombée tout de suite sur la boutique de Paulette à Bicyclette et ses bijoux en or fairmined, et j’ai commencé à regarder plus précisément ce que ça voulait dire.

Des alliances en or éthique

Le label fairmined garantit un or extrait dans des conditions qui respectent les hommes et l’environnement. C’est un label très contrôlé, qui ne certifie que quelques mines dans le monde, où les mineurs sont des salariés d’une coopérative, où il n’y a pas de travail d’enfant et pas de rejet dans l’environnement. Il oblige aussi les joailliers à respecter scrupuleusement la traçabilité.

Tout de suite, j’ai adhéré au concept, et j’étais même dépitée de ne pas en avoir eu connaissance avant. En tout cas, il n’en fallait pas plus pour qu’on soit d’accord, avec Monsieur G : on aurait une alliance en or fairmined.

Chez Paulette, tu ne pourras pas aller faire du lèche-vitrine pour voir les modèles en toute discrétion. Il faut prendre rendez-vous ! Et à ce moment-là, imagine-toi, on était à quasi un an du mariage. On pensait tranquillement aller voir différentes boutiques, regarder sans acheter et se projeter un peu. Ben on a pris rendez-vous pour dix jours plus tard. Ha ha.

Nos alliances éco-responsables en or fairmined

Crédits photo : Photo personnelle

Nos alliances, qu’on a maintenant le droit de porter tous les jours !!

Quand les amoureux se retrouvent tout timides devant un choix important

Ce jour-là, on est arrivés un peu en avance dans la toute petite boutique (elle a maintenant déménagé), et une gentille jeune femme nous a reçus et nous a d’abord proposé de faire le tour de la boutique.

On ne va pas dire que je suis une habituée des bijouteries, ce serait vraiment faux, mais autant te dire que Monsieur G n’était pour le coup vraiment pas dans son élément, lui qui n’avait jamais porté de bague de sa vie. Les modèles présentés étaient très beaux, certains même très végétaux, ce qui plaisait bien à Monsieur G. Et surtout, les bagues étaient aussi belles éthiquement parlant.

Nos alliances éco-responsables en or fairmined

Crédits photo : Photo personnelle

L’alliance de Monsieur G

Après qu’on nous a expliqué le fonctionnement de la création des bagues, on refait un tour en sélectionnant quelques modèles. Monsieur G a un coup de cœur presque immédiat tandis que, comme d’habitude, Madame Je-ne-sais-pas-choisir entre en scène et hésite.

Deux modèles me plaisent vraiment : l’un est le même que celui de mon amoureux, avec quelques détails qui diffèrent, l’autre est un peu plus fin et travaillé. Il brille avec la lumière. Pas besoin de pierre. Ce qui me plaît bien aussi, moi qui cherche quelque chose de discret mais d’un peu original. Je n’arrive pas à me décider et ce n’est pas le prix qui va m’aider : elles sont au même prix ET moins chères que celle de mon chéri !

Pour information, on n’avait pas vraiment défini de budget pour les alliances, mais je ne voulais pas que ce poste soit trop élevé. Je te ferai une chronique globale sur notre budget, mais sache déjà que nous avons payé nos deux alliances 1300€ et que la mienne valait 450€, ce qui pour moi restait très raisonnable. (Sur ce coup, c’est plutôt Monsieur G qui a un peu craqué le budget !)

Nos alliances éco-responsables en or fairmined

Crédits photo : Photo personnelle

Ma belle alliance en or blanc fairmined ** cœurs dans les yeux**

La visite de l’atelier et le déclic

Je demande si je peux réfléchir un peu et revenir quelques jours plus tard, et on repart avec les trois devis. Pour Monsieur G, c’est tout décidé. Et moi, j’hésite, j’hésite. J’aime la symbolique d’avoir la même que mon futur mari (hiii), mais j’aime aussi tellement l’autre. Pour me décider, j’y retourne quelques jours plus tard avec ma maman.

Ce jour-là, on est en pleine semaine et il n’y a personne. Je réessaye les deux bagues et je commence un peu à me décider pour la seconde. On n’aura pas la même bague, mais elles seront toutes les deux chargées d’une belle histoire avant même qu’on ne les porte. On a en plus la chance de visiter l’atelier où sont créés et travaillés les différents bijoux. Ici, on sertit, on polit, on taille, on créé chaque bijou avec attention. C’est beau, c’est personnifié et les valeurs me parlent tellement que je suis transportée.

C’est d’ailleurs à la suite de cette rencontre que j’ouvre mon blog dédié au mariage green. Parce que je suis convaincue que plus on est au courant de ce qui existe, plus on peut contribuer à rendre le monde meilleur, même le jour de son mariage.

Nos alliances éco-responsables en or fairmined

Crédits photo : Photo personnelle

Ma bague de fiançailles avec mon alliance. Oui oui, un jour, en attendant de les porter, on a craqué et on a fait un shooting, ha ha !

Ce qui arrive quand tu reçois tes alliances bien en avance…

Suivent trois mois d’attente et de profondes recherches pour savoir ce qu’on gravera à l’intérieur car on n’a le droit qu’à vingt-cinq caractères. Enfin, au mois d’octobre, elles sont là. Et ce sera remplis d’émotion qu’on ira les chercher et qu’on les cachera dans la maison parce qu’il faut maintenant attendre six mois pour pouvoir les porter.

**Spoiler alert** On n’a pas résisté et on les a mises plusieurs fois, à la maison, certains jours où on était tous les deux et qu’on ne sortait pas. Ne me jette pas la pierre, je suis sûre que tu as fait ça toi aussi !

L’attente a été longue, mais aujourd’hui, elles ne nous quittent plus et sur notre certificat, il est spécifié que grâce à nous, des mineurs ont pu gagner un mois de salaire dans de bonnes conditions et sans impact nocif sur l’environnement.

Et parce que je sais que c’est long d’attendre, voici nos belles dans leur écrin, le jour J, bien en évidence pour ne pas qu’on les oublie.

Nos alliances éco-responsables en or fairmined

Crédits photo : Nicolas Grout

Or équitable et mousse donnée par le fleuriste en bas de chez nous. Pari réussi !

Et toi ? Tu t’es posé des questions sur la provenance de tes bijoux de mariage ? Étais-tu attachée au côté éthique ? As-tu beaucoup hésité pour le modèle de ton alliance ? Raconte !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

véronique

Eh oui ! Moi j’ai découvert « Pauline à bicyclette » après le mariage… dommage. C’est super d’avoir acheté vos alliances là-bas.
Nous n’avons pas le même modèle non plus, on avait juste décidé qu’elles seraient toutes les deux en or blanc.

le 11/11/2017 à 12h00 | Répondre

véronique

Oh, j’ai écrit « Pauline » au lieu de « Paulette à bicyclette » !!!
Comme tu dis, c’est bien de faire connaître cette joaillière.

le 11/11/2017 à 12h02 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Hello Véronique. Il n’est jamais trop tard 😉 Il y a plein d’occasions d’acheter/offrir des bijoux eco-responsables haha 🙂

le 13/11/2017 à 12h23 | Répondre

Gabrielle

Paulette à bicyclette … un super souvenir 🙂 Nous avons fait réaliser nos alliances là bas il y a déjà … 4 ans (!)
Pour la mienne, on a utilisé les 2 alliances de mes grands-mères (mariages après-guerre … alliances d’à peine 1g chacune … la mienne fait 3g … ce qui n’est pourtant pas énorme !!!) auxquelles on a ajouté un peu d’or et de cuivre pour obtenir un modèle en or rose. Mon mari a choisi le même modèle en argent.
Moi qui détestait les bagues (interdiction formelle à chéri d’acheter une bague de fiançailles) j’adore mon alliance, je ne la quitte que pour dormir … elle est belle, simple et tellement chargée d’émotion 🙂

le 11/11/2017 à 13h21 | Répondre

Madame Green (voir son site)

C’est chouette aussi de réutiliser les bagues de familles. C’est toute une belle symbolique en plus.

le 13/11/2017 à 12h24 | Répondre

Mademoiselle Wait

On a aussi été chez Paulette à Bicyclette avant le changement de boutique et c’était très bien. On a aussi testé les autres, car oui, il y en a d’autres, enfin au moins un qui nous ac convaincu. J’en parlerai dans mon article du coup !! Elles sont très jolies ces alliances en tout cas.

le 11/11/2017 à 13h51 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Oui mademoiselle Wait, il y en a quelques autres aussi mais comme nous on a eu un coup de coeur tout de suite, on n’est pas allé plus loin ! haha. Hâte de lire ta chronique alors 🙂

le 13/11/2017 à 12h25 | Répondre

Madame Loup

Paulette à bicyclette❤️ nous avons dû y renoncer pour cause de budget, mais si c’était à refaire je pense que je consacrerai moins de budget à ma robe et que je craquerais ! Peut-être un jour 😉 en tout cas les vôtres sont magnifiques ! Et je t’avoue que nous aussi on les a eu tellement à l’avance on n’a pas pu s’empêcher de les enfiler plusieurs fois, mais pas trop quand même car on était un peu superstitieux (ce qui est bizarre car monsieur ne l’est habituellement pas du tout 🤣)

le 11/11/2017 à 14h32 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Haha ! Oui c’est vrai qu’on fait chacune ses choix de budget. Ma robe n’était pas une priorité au départ alors que je voyais dans mon alliance un symbole plus important. Mais, comme je le disais plus haut, il y a pleiiiiin d’occasions d’ acheter/offrir des bijoux éco-responsables. Haha. <3

le 13/11/2017 à 12h30 | Répondre

Christine-Laure

J’ai aussi craqué pour les alliances de Paulette à bicyclette ! Mariée depuis une semaine, je ne regrette pas mon choix. En plus d’avoir une alliance magnifique et originale, je suis contente d’avoir participé à la démarche éthique et eco- responsable de Paulette ☺
Je l’ai eu plusieurs mois avant le mariage et j’avoue que je comprends Mme Green. J’ai eu du mal à me retenir de la mettre avant le mariage.

le 12/11/2017 à 09h41 | Répondre

Madame Green (voir son site)

C’est vrai qu’il y a ce « petit truc » en plus de se dire qu’on a participé à quelque chose de chouette et utile, en plus de porter un superbe bijou 🙂

le 13/11/2017 à 12h31 | Répondre

Orcantia

Je ne connaissais pas ce label avant de te lire! Grâce à toi c’est décidé, on aura aussi des alliances fairmined! En plus Paulette à bicyclette a une boutique sur Lyon c’est top! J’adore vos alliances elles sont magnifiques.
Tu nous as décidé à chercher des prestataires éco-responsables autant que possible. C’est vrai que vu l’argent que coûte un mariage, autant le dépenser dans des enseignes qui en font bon usage.

le 13/11/2017 à 10h53 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Merciiii pour ton tellement gentil commentaire. <3 Ça me touche vraiment et je suis ravie d'apporter ma petite brique sur ce plan là 🙂 Et il me semble de la boutique de Lyon est toute nouvelle ! J'espère que vous y trouverez votre bonheur ! 🙂

le 13/11/2017 à 12h35 | Répondre

Orcantia

Non vraiment merci à toi de m’avoir fait réfléchir à tout ça. J’en ai parlé à mon futur directement en t’ayant lu et il a été tout de suite emballé. Ca va peut-être compliqué les recherches de prestataires mais on se marie en 2019 donc j’ai le temps de ramer haha =).
Je ne doute pas du fait qu’on va trouver notre bonheur, mon chéri a déjà flashé sur une bague qui est sur le site et moi j’en adore (beaucoup) trop x).

le 15/11/2017 à 11h30 | Répondre

Audrey

C’est marrant en voyant le titre de l’article j’aussitôt pensé à cette bijouterie car un ami qui se marie avant nous a acheté les alliances là-bas. Ils nous en a parlé il y a quelques jours seulement. Comme quoi.
Pour ma part je réutiliserai celle de ma grand-mère, mais chéri était très intéressé 🙂

le 13/11/2017 à 11h51 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Eh oui c’est beau aussi de réutiliser de l’or. Plein de symboles et d’émotions associées. 🙂

le 13/11/2017 à 12h36 | Répondre

Madame Néfertiti

C’est bien de rester à fond dans vos valeurs. Je ne connaissais pas du tout. J’adore le principe de la tienne qui brille sans pierre.

le 13/11/2017 à 17h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?