Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le choix d’un green traiteur : notre parcours du combattant


Publié le 3 décembre 2017 par Madame Green

Après le lieu, on savait à l’avance que notre autre plus gros poste serait… tadaaa : le repas ! En plus, c’est sûrement le poste sur lequel on a été le plus exigeants. Je te livre mon parcours de green combattante en exclu. Ha ha.

Si tu as déjà essayé de chercher un traiteur sur le web, tu t’es peut-être perdue dans les méandres d’Internet. Bon, nous, on cherchait un traiteur spécifique : un qui nous propose un menu végétarien ET bio.

En plus, on cherchait à dépenser moins de 100€ par personne pour le repas. Je rappelle qu’on avait prévu soixante-dix personnes à table et que 7000€ juste pour le cocktail et le repas SANS les vins et le champagne, ça nous paraissait déjà beaucoup. Ouais, la moitié de notre budget global passerait dans un repas. Autant te dire qu’il avait intérêt à être bon.

Mais ne parlons pas d’argent tout de suite, parlons plutôt du point qui fâche : un repas végétarien pour tout le monde.

via GIPHY

Cher invité, à nous, pour une fois, tu t’adapteras

Alors alors, dans la vie de tous les jours, Monsieur G est végétarien et moi, on dira flexitarienne. Il n’y a pas de viande ni poisson à la maison, j’en mange parfois à l’extérieur, mais finalement, c’est assez rare. Par contre, évidemment, quand on est invités chez quelqu’un – au hasard, chez mes parents – et qu’il y a un plat avec de la viande, on en mange tous les deux : on s’adapte.

Pour notre mariage, on s’est dit que comme on n’imposait jamais notre régime alimentaire aux autres habituellement et que cette journée était la nôtre, cette fois-ci, ce n’était pas à nous de nous adapter, mais bien à nos invités. On a donc décidé ça en 2015. Entre-temps, au moins cinq personnes dans notre entourage sont devenues végétariennes, sans compter celles qui l’étaient déjà : ça faisait donc une bonne quinzaine de nos invités, soit un sur cinq, ce qui finalement n’est pas négligeable.

Pourquoi un repas végétarien ?

  • pour respecter nos valeurs,
  • parce que la viande, et surtout dans un mariage, c’est un gros poste de dépense énergétique (je rappelle qu’il faut 4650L d’eau pour produire un steak de 300g, donc si on veut respecter le côté éco-responsable de notre mariage, on doit faire un effort de ce côté-là aussi).

Bon, par contre, on ne fait pas les fous, on garde la possibilité des oeufs, crémerie et plateau de fromages. Mais on fait attention à leur provenance. Ou plutôt, on cherche un traiteur qui fait attention pour nous.

Cher invité, à table tu mangeras

Sûrs de notre choix, on ne l’a pourtant annoncé à personne pour s’éviter les « Ah mais un mariage sans foie gras, ce n’est pas un mariage ! » ou « Mais qu’est-ce qu’on va bien manger, alors ? » ou encore « Et l’atelier saumon ? Quoi, il n’y en aura pas ? Mais ce n’est pas votre anniversaire que vous organisez, c’est un ma-ri-aaaaage ! Il faut des animations culinaires. » Bon, on a eu quand même quelques remarques, mais au final, on est assez fiers de nous.

Par contre, on voulait un repas assis. Pas de buffet. Parce qu’on voulait que les gens se mélangent et quand il y a un buffet, on trouve que ça marche moins. C’est une chouette ambiance, mais ça ne nous convenait pas. Ah, et puis on avait aussi envisagé l’option food truck, mais il aurait fallu en avoir plusieurs, et plusieurs végétariens, ça devenait compliqué. Mais le food truck reviendra régulièrement dans nos rêves.

Trouver un traiteur végétarien pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Tama66

Yeah, j’adore ce petit côté vintage.

Bon, maintenant qu’on a posé tout ça, viens faire un petit tour du côté des traiteurs végétariens.

Quand tu cherches « traiteur mariage végétarien » et que tu regardes bien, finalement, Google est un peu démuni. Après avoir passé un peu de temps sur les sites web (où parfois, on dirait qu’on se fait un petit retour dans les années 90), deux traiteurs sortaient du lot : Chloé cuisine en vert et Paint it green. Malheureusement, leurs formules ne nous convenaient pas trop, car très axées sur le buffet ou des plats à partager. Retour à la case départ, donc.

Cher invité, tu ne le sais pas, mais on prend soin de toi (et de ta santé !)

Notre lieu nous avait gentiment listé les traiteurs avec lesquels ils avaient déjà travaillé. Alors on est allés voir ce qu’ils proposaient, et on a fait des demandes de devis pour voir. Leur retour ne s’est pas fait attendre, mais on était vite hors budget.

En septembre 2016, est venu le temps du salon du mariage. On s’est dit que ce serait l’occasion de rencontrer quelques traiteurs et de voir ce qu’il en était du bio et du végétarien. Et puis on s’est dit aussi que ce serait pas mal qu’on arrive à booker le traiteur car mine de rien, la date se rapprochait doucement.

Globalement, parmi les traiteurs rencontrés, peu nous ont inspirés. Par contre, on a (re)vu deux traiteurs qui avaient déjà travaillé à Segrez et avec qui le contact est super bien passé.

Les deux nous assurent qu’il n’y a pas de problème pour nos contraintes. En plus, l’un d’eux a déjà à sa carte un menu bio et végétarien. Je ne comprends pas pourquoi, mais c’est le menu le plus cher. En tout cas, on redemande un devis, et on repart finalement pleins d’espoir. Quelque part, le fait qu’ils aient déjà travaillé dans notre lieu nous rassure aussi : ils connaissent, du coup.

En attendant les devis, je ne m’avoue pas vaincue et poursuis ma quête sur Internet… et finis par tomber sur un autre traiteur qui a l’air bien et qui n’est pas trop cher. On prend donc notre premier rendez-vous pour un repas test le 12 octobre.

Et toi ? Comment s’est passée ta recherche de traiteur ? Avais-tu imposé des contraintes particulières ? Ça t’aurait plu, un repas végétarien ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

Je ne peux qu’imaginer à quel point ça a été dur ! En tous cas, j’ai hâte de savoir la suite de vos aventures, & de connaître le menu que vous allez servir à vos invités 🙂
Nous ne sommes pas végétariens, mais nous avons fait attention à avoir un traiteur qui n’utilise que des produits frais, de saison & locaux.

le 03/12/2017 à 09h23 | Répondre

Madame Green (voir son site)

C’était le critère de départ (plus même que le côté végétarien), l’aspect bio / local /saisonnier. Et j’aurais adoré me marier en automne rien que pour avoir des courges 😀 😀 😀 Hâte d’en savoir plus sur ton mariage !!

le 04/12/2017 à 11h58 | Répondre

Morwenna

C’était notre recherche aussi, mais version buffet. Et cela s’est révélé assez compliqué…! Surtout que nous souhaitons des plats assez accessibles mais en même temps fins, avec un peu d’originalité quand même (la bête salade de lentilles ou de riz, bof bof).
Mais nous avons fini par trouver notre perle rare 😀. Un buffet entièrement végé, avec des produits en provenance de petits producteurs locaux (pas certifiés bio mais tout comme). Ouf ! 😊
Hâte de lire la suite de vos recherches !

le 03/12/2017 à 10h17 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Ha super !! Je te spoile à peine mais nous aussi on a fini par trouver haha ! 😉

le 04/12/2017 à 11h52 | Répondre

Mademoiselle Wait

Tu m’étonnes, je te rejoins sur la difficulté de la recherche. Et j’avoue que je trouve ça abusé aussi que les menus sans aliments d’origine animale soient plus chers que les autres, ça m’a surprise aussi mais ça change petit à petit 🙂

le 03/12/2017 à 13h28 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Tu as raison, cela change petit à petit ! Je crois que c’est le point qui nous a pris le plus de temps (et d’énergie)

le 04/12/2017 à 11h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?