Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le save-the-date, futile ou indispensable ?


Publié le 23 mai 2013 par Madame Pivoine

A l’heure où je t’écris, je ne suis pas encore mariée. Mais quand toi tu liras cet article, je serai enfin BikeMadame !

Pour te faire patienter un peu le temps de recevoir les photos de nos journée, j’ai envie de te faire partager un peu de notre histoire et notre save-the-date !

Mais en fait, à quoi ça sert en fait, un save-the-date ? Pourquoi ne pas se contenter simplement du faire-part traditionnel, envoyé deux mois avant ? Et puis, est-ce que c’est vraiment utile ?

Pour nos familles et amis, la question s’est vite posée. Car, après leur avoir annoncé la bonne nouvelle, on nous demandait souvent « Mais au fait, c’est quand ? Ah oui, il faut que je le note… ».

En bonne lectrice de blogs de mariage, je me suis dit qu’il fallait qu’on prévoie un save-the-date ! Sauf que BikeMan n’était pas très emballé, et à vrai dire je ne savais pas trop quoi faire. Quitte à faire un save-the-date, il fallait qu’il soit orignal et simple à comprendre.

Crédits photo : D.R.

Exit donc la version papier pré-faire part, pas encore assez courante chez nous. Même si cette version permet de faire des choses superbes, je ne voulais pas entendre à la place des « C’est quand déjà ? » des… « Tu as oublié de mettre l’heure sur ton faire part« .

Nous voulions donc quelque chose de moins formel qu’une version papier. Et puis surtout, le save-the-date n’avait pas été prévu à la base dans le budget, alors si on pouvait trouver une idée gratuite (ou presque), on était preneurs.

C’est là que Mlle Bovary et son save-the-date vidéo entrent en scène… !

Après avoir lu son article, je me suis empressée de le montrer à BikeMan… qui a adoré ! La voilà notre solution (presque) gratuite, originale et informelle. Un save-the-date vidéo, à envoyer par mail !

On a donc réfléchi à un « mini scénario ». BikeMan a fouillé dans sa bibliothèque musicale pour trouver une chanson sympa. On a demandé à MamanPivoine et BikeMama de nous envoyer des photos de nous petits. Et de notre coté, on a fait imprimer quelques photos et du texte.

Puis nous avons pris des photos une par une, en faisant défiler les images et textes sur un drap blanc posé sur une table. Nous avions installé l’appareil photo sur un trépied pour être sûrs que tout soit cadré de la même façon.

Après 400 photos, un peu de tri et beaucoup de patience pour maitriser IMovie, voilà ce que nous avons envoyé à nos invités (Ne sois pas surprise, tu as la version spéciale Mlle Dentelle…!) :

Bon, il faut que je te l’avoue : on n’a pas croulé sous les réponses, mais celles qu’on a pu recevoir étaient très enthousiastes !

Et pour parler chiffres, on a mis en tout :

  • 45min pour réfléchir au scénario
  • 15min pour sélectionner les photos à imprimer
  • 2h30 pour prendre toutes les photos
  • 2h pour faire l’assemblage vidéo (+2 ou 3h à s’énerver sur le logiciel de montage car on n’arrivait pas à caler les photos sur la musique, mais ça on ne va pas le compter…)
  • et 10min pour écrire et envoyer le mail à tout le monde.

Total : 5h40 et 6,87€ d’impression photo ! Pas mal pour une première, non ?

Et toi ? Tu trouves ça utile, le save-the-date ? Indispensable ? Tu en prévois un ? Une version papier, vidéo, ou un simple mail écrit ? Raconte-moi !

Commentaires

36   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mongolita

Très sympa!!!
Je suis FAN!

le 23/05/2013 à 08h08 | Répondre

Lili

Hyper impressionnant! C’est top, j’adore!

le 23/05/2013 à 08h37 | Répondre

Madame Pivoine

Merci ! On était plutôt fiers de nous 😉

le 23/05/2013 à 13h10 | Répondre

Chewie chewie

J’adore ! De notre côté, le save the date nous a paru indispensable. Tous nos amis et famille viennent de loin et nous nous marions début août. Il fallait donc que les invités connaissent la date avant de prendre leurs vacances. Save the date vidéo également pour nous. Il a beaucoup plu ! 😀

le 23/05/2013 à 08h39 | Répondre

Madame Pivoine

Oui c’est bien utile pour prévenir les amis et familles qui viennent de loin comme dans notre cas aussi!
Et c’est une bonne chose si vos invités ont aimé !

le 23/05/2013 à 13h11 | Répondre

Anne-Charlotte

J’adore ! C’est vraiment top !

le 23/05/2013 à 08h56 | Répondre

Milune (voir son site)

Très très sympa ce STD, je suis une grande fan des SDT vidéo et si j’avais connu ça au moment où je me suis mariée je crois que j’aurais choisie cette option malgré que oui je l’avoue pour moi c’est futile le DTD car d toute façon on est tellement contente de se marier qu’on crie la date sur tous les toits, non? En tout cas nos invités quand ils ont reçus leur STD connaissaient déjà notre date 😉 et j’ai des copines qui se marient cet été pareil on connait leu date depuis plus d’un an sans SDT !!

le 23/05/2013 à 09h07 | Répondre

Madame Pivoine

Les gens ne connaissaient pas non plus de notre coté, mais ils ont beaucoup apprécié !

le 23/05/2013 à 13h12 | Répondre

agnes

suis absolument fan!!!!!!!!!!
j’adore ce genre de save the date!!!
bravo bravo

le 23/05/2013 à 09h12 | Répondre

Madame Pivoine

Merci pour ton enthousiasme ! Contente de voir qu’il plait aussi aux gens qui ne nous connaissent pas « en vrai » 😉

le 23/05/2013 à 13h14 | Répondre

Mademoiselle Sourire

J’adore ! Grumpf (lui il ne veut pas de Groom, il préfère Grumpf…. ) et moi adorons et nous allons faire le notre cet été pour l’envoyer un an pile avant la date.
Sinon, ça fait toujours bizarre de voir son prénom surtout quand celui-ci est peu répandu ! 🙂

le 23/05/2013 à 11h43 | Répondre

Mademoiselle Sourire

Oh tiens je viens de me rendre compte ! Sur mon portable (téléphone), on voit vos prénoms et sur le site on ne les voit pas. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est bizarre…. En tout cas, pas de panique, comme pas de référencement par vos prénoms, et date déjà passée ce n’est pas gênant pour l’anonymat.

le 23/05/2013 à 11h47 | Répondre

Madame Pivoine

Oups…! Bon normalement ils sont cachés, mais tant pis 😉

le 23/05/2013 à 13h09 | Répondre

Mademoiselle Garden (voir son site)

Très très chouette Save The Date! 🙂

le 23/05/2013 à 12h08 | Répondre

Madame Nya

Moi j’adore quand les couples présentent leur chat comme le troisième membre de leur foyer :p (on le fait aussi !)

Très jolie réalisation et chouette chanson !

le 23/05/2013 à 12h09 | Répondre

Madame Pivoine

Ben oui, c’est notre bébé chat ! (enfin c’était 🙁 Mon Mysti s’est fait renversé 2 jours après l’envoie de cette vidéo à toute notre famille et nos amis…)
On est tellement gaga avec nos petites bêtes..!!

le 23/05/2013 à 12h53 | Répondre

Mademoiselle Rosy

J’ai moi aussi découvert le principe du save the date sur les blogs mariage… je n’en voyais pas trop l’utilité d’autant que nous seront une cinquantaine donc les proches que l’on voit souvent et qui étaient quasiment tous au courant de la date assez tôt.
Par contre je suis fan de ce genre de vidéo stop motion que l’on voit souvent pour les save the date. Du coup on a fait une vidéo pour notre faire part que l’on a envoyé par courrier sur CD.
Si certaines cherchent de l’inspiration pour une vidéo, je mets le lien de la notre, ça peut donner des idées !

le 23/05/2013 à 13h37 | Répondre

Caroline

Excellent!!! Je suis fan !!
Nous avions fait également un Save the Date mais sous forme de magnet. Nous avons suite à l’envoi reçu des photos des frigos de nos amis avec le magnet collé dessus 🙂 Les personnes ont beaucoup aimé l’idée et nous disaient « on ne risque pas d’oublier votre mariage, on passe devant tous les jours 😉 « 

le 23/05/2013 à 17h09 | Répondre

Mademoiselle Rosy

j’aime beaucoup l’idée d’un magnet pour le Save the date ! c’est vrai que c’est sympa de savoir qu’il va sans doute être exposé fièrement sur un frigo… alors que bien souvent les faire part papier sont bien vite remisés…

le 23/05/2013 à 19h38 | Répondre

Madame Pivoine

Ah oui sympa aussi le magnet ! On a reçu un faire part baptême comme ça, ça nous avait beaucoup plu !!

le 25/05/2013 à 20h15 | Répondre

Madame Mistinguett

Gniii ! ! J’adore ! On a aussi fait notre save the date en stop motion…et ouch ! en effet il a fallu quelques heures pour dompter i-movie !

le 23/05/2013 à 17h14 | Répondre

Mademoiselle Couleurs

J’aime beaucoup l’idée et la réalisation est très sympa… néanmoins je ne suis pas sûre que ce soit indispensable. Pour moi, c’est plus un truc sympa à réaliser longtemps en avance et qui permet de mettre un pied dans toute la grande organisation. Après c’est vrai qu’un simple mail fait aussi bien l’affaire… mais c’est moins funky !

le 23/05/2013 à 17h19 | Répondre

Madame Pivoine

Oui c’est sur, le simple mail c’est moins funky 😉

le 25/05/2013 à 20h13 | Répondre

Clémentine

AMAZING! Vraiment super! Quelle imagination et quel talent! C’est bien tentant mais même avec les détails encourageants de « simplicité », je ne suis pas certaine d’être capable de reproduire ce genre de chose pour mon save de date! En tout cas, BRAVO!

le 23/05/2013 à 22h10 | Répondre

Madame Pivoine

*rougis* Merci 🙂
Mais je t’assure, il faut juste se lancer et après ça roule…!

le 25/05/2013 à 20h10 | Répondre

Corinne

Super Save the date! Et mon futur mari chéri, qui était pas loin, m’a dit : « Mais elle est super cette musique, c’est quoi? »… Alors?

le 24/05/2013 à 21h56 | Répondre

Madame Pivoine

Merci ! 😉
Et pour répondre futur mari : c’est King Charles, Love lust ..! http://www.youtube.com/watch?v=JN_cOsjErDE

le 25/05/2013 à 20h10 | Répondre

delf

wahou c’est trop trop bien fait!!! chapeau!!!

le 31/05/2013 à 08h49 | Répondre

Mademoiselle Simplette

Très très sympa !
Nous en avons envoyé un uniquement à ma famille par mail (Monsieur n’étant proche que de certains membres de sa famille il a prévenu ceux là). Et c’est un modèle tout simple, fait sur un site (on doit payer normalement mais j’ai un peu triché….).

le 08/04/2014 à 12h11 | Répondre

blandine

waouw génial ! on dirait une vidéo professionnelle ! Je m’interroge, comment être sur plus d’un an à l’avance de sa date, si la mairie ne confirme pas avant ?

le 28/05/2014 à 16h36 | Répondre

Madame Pivoine

Je me suis mariée dans le village de mon enfance, nous avions été voir le Maire pour savoir s’il pouvait nous « réserver » la date dans son agenda, il nous avait donc confirmé la date à ce moment là.
C’est l’avantage de se marier à la campagne ! 😉

le 09/06/2014 à 18h11 | Répondre

Doctib Photo (voir son site)

Se sont les détails qui font un mariage… rien n’est futile.

Et c’est l’occasion de passer une super moment à deux 🙂

le 21/07/2015 à 11h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?