Comment décorer une salle des fêtes rapidement avec un petit budget ?


Publié le 19 décembre 2011 par

« Mon mariage est prévu en juin 2012 et nous avons décidé de faire un mariage que j’appellerai « traditionnel ouest » : mairie puis messe le matin, vin d’honneur aux alentours de midi dans la salle des fêtes pas loin de l’église, déjeuner au domaine quelques kms plus loin, pause digestive en fin d’après-midi (balade dans la campagne, jeux, photobooth, etc…) puis cocktail dansant le soir.

Nous avons choisi de faire sur le thème du chocolat parce que nous sommes gourmands : dans la salle pour le repas nous mettrons de vieilles affiches et publicités de chocolat et les décos de table seront sur ce thème.

Bref, le cadre est posé, maintenant la surprise: presque 300 invités au vin d’honneur, 150 toute la journée !

Mon problème: j’aimerai bien décorer la salle et le buffet pour le vin d’honneur mais avec autant de personnes à manger midi et soir, il ne me reste pas un énorme budget pour la question « déco du vin d’honneur ». En plus il faudra pouvoir installer et enlever tout rapidement car nous aurons l’autre salle à décorer (et je ne pourrai malheureusement pas me dédoubler…) 

Et puis soyons honnêtes, il ne faut pas que ça me prenne trop trop de temps non plus. Parce que je vois pllllllleeeeeeeeeiiiiiinnnnnnnnnn de jolies choses sur les blogs mais à chaque fois je me dis « oui mais…300 ?? »

Comme tu peux le voir, la salle est très classique : un bar dans un coin, une scène à un autre bout (qui sera fermée avec des rideaux), du parquet clair.

Alors comment décorer une salle et un buffet pour 300 personnes quand on n’a pas un énorme budget ? Des idées ? »

- Léonie

La salle

Le secret pour réussir une jolie déco à petit budget, c’est d’attirer l’oeil sur le joli pour le détourner du moins joli. Avec un gros budget et/ou beaucoup de temps, tu pourrais investir dans quelque chose d’assez imposant pour masquer le moche, mais là, ton objectif va être plutôt de dévier l’attention ailleurs pour le faire oublier.

Dans cette salle, visiblement, le plafond est plutôt laid et les murs sont quelconques. En revanche, le parquet a l’air chouette et les grandes vitres sont magnifiques.

Du coup, j’imaginerais bien ne rien accrocher aux murs (et surtout pas au plafond !) et au contraire, diriger les gens vers les vitres en leur proposant une petite expo photo. Tu tends un peu de corde devant les fenêtres et avec des pinces à linge toutes simples, tu accroches des photos.

Quelles photos ? Tu as le choix. Cela peut être une série de photos qui racontent votre histoire, ou des photos de famille. Ou si tu veux pousser ton thème jusqu’au bout, pourquoi pas une série de photos de toi et ton homme dans des lieux qui vous parlent, en train de manger du chocolat ? Un carré de chocolat blanc sur votre lieu de rencontre, un twix sur votre canapé, une tablette entière ici, un oeuf de paques ou un père noel en chocolat là, etc.

Cela peut-être rigolo à faire (et bon !).

Le buffet

Quoi que tu choisisses pour la déco de ta salle, n’oublie pas une chose très importante : les gens seront là pour manger. Après 2 cérémonies, ils auront faim ! La première chose qu’ils vont voir (après la porte, qu’ils ne regarderont pas mais essaieront juste d’éviter pour ne pas se la prendre dans la figure), c’est le buffet. Donc je te conseille vraiment de concentrer le plus gros de ton budget sur la déco des tables du buffet.

Mais pas de panique, des plateaux bien agencés avec des petits fours, c’est déjà joli en soi. Si c’est un traiteur qui s’occupe de ton vin d’honneur, c’est son travail de proposer des jolis plateaux. Et si c’est ta famille qui s’en occupe, cela vaut le coup d’emprunter à tes grands-mères quelques jolis plats et de prendre un poil plus de temps pour bien aligner les toasts dessus.

Pour le reste, voici quelques idées, que j’ai essayé de garder facile à installer et à enlever ensuite.

Première chose : la table elle-même. En fonction du reste de la déco de ta journée et de la présentabilité (quoi, c’est pas un vrai mot ?) des tables fournies par la salle des fêtes, tu voudras peut-être commencer par les recouvrir avec de grandes nappes. Tu peux demander des grandes nappes blanches à ton traiteur, ou acheter au marché du tissu au mètre. En cherchant un peu, tu devrais facilement t’en tirer pour moins de 30 euros de tissu pour 3 tables de 2,5m de long.

Si la table est présentable telle quelle (ou en guise de surnappe si tu n’aimes pas les nappes toutes blanches du traiteur), tu peux aussi dérouler un rouleau de joli papier peint couleur chocolat ou du papier kraft tout simple.

En plein milieu de la table la plus centrale, je vois bien une grande pièce montée faite de tablettes de chocolat superposées joliment sur un plat à pied, un peu sur le modèle de celle-ci faite avec des Oreos. Cela posera ton thème en attirant l’oeil sur les tables (et loin des dalles de plafond douteuses).

Tu peux ajouter un ou 2 jolis bocaux remplis des belles pailles. Pas besoin d’en mettre 300 à disposition. En fait, rares sont les gens qui vont prendre une paille avec leur verre de vin blanc… Il ne faut donc en prévoir que pour les enfants et les gens qui ne boivent pas d’alcool. C’est juste pour l’effet déco.

Ensuite tu complètes avec des petits vases tous simples (éventuellement de la récup et pourquoi pas même des bouteilles de cacolac pour rester dans le thème !) remplis de fleurs blanches simples à 4 euros la douzaine. Si tu as l’âme d’une bricoleuse, tu peux aussi fabriquer des fleurs dans les couleurs qui te chantent avec du tissu ou des pompons.

Ou carrément remplacer les fleurs avec des petits moulins à vent. L’avantage c’est que ça ne fane pas et que tu peux les préparer longtemps à l’avance.

Il ne te reste plus qu’à parsemer sur la table quelques bougies, éventuellement des jolies bougies fantaisies en forme de chocolats.

Et tadam ! Pour entre 50 et 100 euros, tu auras décoré ta salle de vin d’honneur avec des choses faciles à installer, en restant dans ton thème chocolat.

Et toi ? D’autres idées pour Léonie ? Raconte !

 

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)

 

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Ulije (voir son site)

L’idée des photos suspendues est super jolie et émouvante et, cherry on the cake, ne coute rien!

le 19/12/2011 à 07h30 | Répondre

poey

pour les vases tu peux egallement utiliser les pots (differentes tailles) de la célèbre pate a tartiner au chocolat noisette, et pour les enfants faire une piece montée en kinder surprise

le 19/12/2011 à 08h31 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Oh oui ! Des vases nutella !! J’adore l’idée :)

le 19/12/2011 à 09h38 | Répondre

the wedding tea room (voir son site)

+1 toooooooooopppp j’adore l’idée aussi ! à une époque on en trouvait des pots géants de 3 kg ! sympa pour l’urne par exemple j’adore top les idées j’adore cet article !

le 19/12/2011 à 12h31 | Répondre

Libellule

Suis totalement d’accord avec toi miss dentelle, mettre le paquet sur ce qui est jolie dans la salle, c’est le secret! Le buffet sera la vedette après les mariés sans aucun doute… jouer l’accumulation/ la répétition c’est une des astuces pour faire de l’effet, et pour ça le papier peint en promo et le papier de soie c’est bon pour le budget. Mais à mon avis le plus efficace pour transformer une salle c’est la lumière! Même dans l’après-midi il est possible d’orienter l’œil des invités vers ce qui est beau. Pour cela tu peux jouer avec les lumières déjà installées dans la salle si c’est possible. Et bien sûr ajouter des points lumineux, bougies sur les tables et pourquoi pas des spots! On oublie totalement les murs et le plafond d’une salle rien qu’en illuminant uniquement les tables et le buffet. J’espère que ça fait avancer votre déco Léonie!!

le 19/12/2011 à 08h59 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Tu as raison ! La lumière c’est important pour orienter l’oeil !

le 19/12/2011 à 09h38 | Répondre

Idril Anwamanë (voir son site)

J’ai la chance d’avoir une jolie salle… Mais je note ces astuces dans un coin de ma tête, nul doute qu’elles me serviront, que ce soit pour la déco du mariage… ou pour autre chose ! ^^

le 19/12/2011 à 09h49 | Répondre

Cyntia (voir son site)

génial cet article !!! Tellement utile

le 19/12/2011 à 11h13 | Répondre

the wedding ttea room (voir son site)

Super cet article !
de super idées bravo !J’adore le wedding cake avec les oréos, et l’idée des photos « en train de croquer du chocolat » excellent aussi !
Un idée… j’ai fait ça pour la déco du buffet des 60 ans de ma belle-mère sur le thème du chocolat. dans des photophores, j’ai placé du sable ivoire, une bougie cylindrique marron et à la base, j’ai déposé des petits carrés de chocolat (noisettes, au lait, blanc) de ménage( les pas chers pas bons emballés dans du papier transparent en bas du linéaire des choco). ça a fait son petit effet ! et j’avais une crainte c’est que ça fonde, et bien même pas !

D’autres idées : D’énormes fleurs en papier dans les tons chocolat, avec un chocolat piqué dans le centre !

Utiliser du Kraft aussi, je trouve que cette matière fait ressortir les tons chocolats et ivoires

Décorer des bouteilles d’orangeade en verre en les cerclant d’une bande de kraft d’une hauteur de +/- 10 cm tenu par 2 rubans 1 chocolat 1 ivoire (chocolat blanc).

Se faire prêter des coupes en verre à remplir de gâteaux secs et chocolats…

Le bon plan : les acheter juste après les fêtes, ils font souvent -5% sur ce qui reste en rayon !
et après à entreposer au frais pour tenir jusqu’au mariage.

Si je retrouve des idées, je te les mets à la suite

le 19/12/2011 à 12h10 | Répondre

the wedding tea room (voir son site)

d’autres idées en vrac :

- mettre des fagots de branchages marrons devant l’extincteur, y inclure une petite guirlande blanche à diodes, ils commencent à les brader là.

- tirer partie du « faux plafond » en faisant pendre des grosse fleurs en papier, des boules transparentes remplies de chocolats, des drapés d’intissé, les pompons de martha stewart sur filins transparents !

- Te faire prêter des « manges-debout » les draper avec de l’intisser choco et rassembler les pans avec un noeud ivoire sur le tube central ou inversement.

le 19/12/2011 à 12h25 | Répondre

pierre (voir son site)

maintenant au travail !

le 19/12/2011 à 15h14 | Répondre

Martine Se Marie (voir son site)

Très bonne idée d’attirer le regard sur les jolies parties de ta salle, les vitres et le parquet.

Je me marie dans une tente et je n’aime pas
non plus le plafond et les blancs. Pour le plafond, je vais miser sur des pompoms (je te suggère le chocolat et /ou le rose fushia, les 2 se marient a la perfection !). Pour les murs, nous allons sûrement cacher un pan avec un panneau en bois recouvert de papier peint imprime cadres photo ou nous glisserons des cliches et cadres photos de nous, de nos amis, des mariages de la famille, … Une solution pas chère totalement home made. J’avais pense d autres panneaux, ardoise ou rayes.

Et évidemment nous allons jouer sur l
éclairage ! Et décorer les tables avec bcp de couleurs et d idées dépareillées pour que nos invites ne regardent pas trop ce qui se passe autour ! :-)

Autre idée de dernière minute, une grosse
boule, couronne ou objet deco qui descendent très bas au milieu de la salle. L’oeil est attire très bas et ne monte pas au plafond !

Voilà, bon courage !
Martine

le 20/12/2011 à 09h14 | Répondre

Léonie

MERCIIIII pour tous ces conseils!!

le 21/12/2011 à 10h24 | Répondre

amélie

j’aime bien la pièce montée avec des oréos, ça c’est créatif ! Si je ne peux pas me permettre de commander un wedding cake, je ferai bien une pièce montée comme celle-ci avec des mont-st-michel (miam !) ou bien des nonnettes (re-miam !)…

le 11/09/2012 à 10h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?