Comment fabriquer ses faire-parts de mariage en "seulement" 20 étapes


Publié le 25 avril 2010 par

Maintenant que tout le monde les a reçus, je peux enfin te montrer des photos de nos faire-parts !

faire-parts mariage de Mademoiselle Dentelle

Comment est-ce qu’on a fait ça, me demandes-tu ? Trop facile !

Etape 1 : Parcourir internet de long en large pour trouver des polices originales. En trouver tout un tas. Tomber amoureuse de Feel Script.

Etape 2 : Faire une première maquette et se rendre compte qu’il va falloir une autre police un peu plus normale pour aller avec celle-ci. Parcourir internet de long en large. Trouver Museo. Se dire que c’est pas mal, que de toutes façons on y connaît rien en polices, que ça a l’air plutôt pro et que surtout c’est gratuit.

Etape 3 : Parcourir internet de long en large pour trouver du papier recyclé en 300 g/m et des enveloppes recyclées. Trouver les enveloppes très facilement mais se demander mais pourquoi donc est-ce qu’il existe aussi peu de choix dans le papier recyclé. Tomber enfin chez Gmund. Commander des échantillons de leur ligne de papier recyclé. Tomber amoureuse. Se dire que non, c’est un peu cher pour du papier. Se laisser convaincre par M. Dentelle que non ce n’est pas si cher. Etre contente parce que pour une raison qui échappe encore, on avait vraiment envie de beau papier comme celui de chez Gmund.

Etape 4 : Faire une autre maquette, puis une autre, puis encore une autre. Essayer de nombreuses idées. N’être satisfaite de rien.

Etape 5 : Abandonner le projet et se dire que peut-être il vaudrait mieux commander des faire-part déjà faits.

Etape 6 : Parcourir internet en long et en large pour trouver des faire-parts en papier recyclé. N’être satisfaite de rien. Se dire que puisque les gens ont cru que notre Save-the-Date était un faire-part, peut-être qu’il n’y a rien à faire. Mettre la tête dans le sable pendant quelques semaines.

Etape 7 : Ouvrir Photoshop au milieu de la nuit. Pondre une maquette parfaite. Etre contente quand M. Dentelle l’adore aussi.

Etape 8 : Culpabiliser quant à la quantité d’encre qu’il faudra utiliser pour cette maquette. Essayer de trouver un imprimeur vert qui puisse imprimer les faire-parts sur du beau papier recyclé. Ne pas trouver à moins de 4 euros le faire-part. Déculpabiliser.

Etape 9 : Contempler l’idée de rajouter un carton réponse dans le faire-part. Entendre M. Dentelle dire que ça va coûter cher en timbres. Se dire qu’on a déjà marché un peu trop sur la contrainte « bon pour l’environnement ». Abandonner l’idée. A la place, harceler M. Dentelle pour qu’il termine le formulaire de réponse sur le site.

Etape 10 : Demander de l’aide pour trouver une citation à mettre sur le petit papillon. L’obtenir. Se dire que c’est tout de même pas mal d’avoir un blog.

Etape 11 : Faire relire la maquette à 4 personnes. Se prendre la tête sur la formulation. Au bout d’un moment, se rendre compte que ce n’est pas si important que ça. Arrêter de se prendre la tête.

Etape 12 : Imprimer. Longtemps. C’est bien, petite imprimante Canon. Good girl.

Etape 13 : Déjà plus d’encre ? C’est pire que ce qu’on pensait ! Retour à l’étape 8.

Etape 14 : Contempler la perspective d’écrire 110 adresses sur 110 enveloppes à la main. Passer 1 heure à chercher comment imprimer sur des enveloppes. Trouver. Passer 10 minutes à imprimer les enveloppes.

Etape 15 : Découper. Longtemps. C’est bien, petit coupe papier Rexel. Good boy.

Etape 16 : Commander du ruban de dentelle de Calais. Parce qu’on ne se refuse rien. Et qu’on le vaut bien.

Etape 17 : Se dire que c’était fun de faire tout toute seule, mais que pour la dernière ligne droite, il faudrait un peu d’aide. Convier les témoins à une soirée fignolage de faire-parts. Prévoir du bon vin.

Etape 18 : Faire découvrir à plusieurs hommes d’une trentaine d’années ce qu’est une perforatrice d’angle. Faire semblant qu’on connaît depuis longtemps alors qu’on a découvert ça 2 mois auparavant. Rigoler avec eux de leur talent de nouage de dentelle.

Etape 19 : Se dire que décidément, c’est un mariage moderne quand c’est les témoins du marié qui viennent faire les petits noeuds dans la dentelle.

Etape 20 : Se dire que ça fait beaucoup de faire-parts. Se dire qu’on a des potes bien sympa. Leur offrir à boire à nouveau.

Et toi, combien d’étapes pour tes faire-parts ? Est-ce que tes potes sont aussi sympa que les nôtres ?

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)

 

Commentaires

39   Commentaires Laisser un commentaire ?

Happymary oui-jeleveux.com

Merci pour tous ces détails…
J’aime beaucoup votre humour aussi :-)
Pour nous l’étape des faire-part n’a pas encore commencé,
mais j’espère qu’on trouvera une si bonne aide…
Bien sympa l’étape 20! lol

le 25/04/2010 à 16h39 | Répondre

enviedemai

C’est trèèèèèèèèèèès joli !
Tu nous en veux si on pique tes typo pour les livrets de cérémonie ?

le 25/04/2010 à 17h35 | Répondre

Madame Tartine

Ah génial!!! Ils ont l’air beaux dis moi!!! Je suis encore en plein dedans! Pas mal l’impression sur les enveloppes ça envoie bien!!!
Très belles polices! Et la perforatrice d’angle, quelle super invention!!!

le 25/04/2010 à 21h47 | Répondre

AnnC

Ils sont super beaux !

le 26/04/2010 à 06h17 | Répondre

Flo-27

Ils sont vraiment très beaux ! Et la dentelle de Calais, c’est vraiment très sympa.

le 26/04/2010 à 07h41 | Répondre

Nessa B.

Juste MA-GNI-FIQUES! J’adore!

le 26/04/2010 à 09h29 | Répondre

Noémie

Le choix des couleurs est super réussi, j’adore ! Et la petite dentelle… Bravo.
Moi aussi je suis notre propre « conceptrice » de faire-part, et on va bientôt les faire imprimer (sur papier recyclé si possible)… et commencer le marathon de la mise sous enveloppe et du timbrage. Sans amis par contre, parce qu’on veut leur laisser la surprise !

le 26/04/2010 à 09h39 | Répondre

Cathétoiles

Félicitations ! Les faire-parts sont magnifiques. Je suis en plein dans la conception aussi, j’ai hâte de voir le produit fini !
Pourquoi ne pas être passée par un imprimeur ? C’était beaucoup plus cher ?
Et j’ai une question sur ton site pour le mariage que tu mets en capture d’écran. Tu as utilisé un thème WordPress ? Si oui, lequel ? Il me plaît beaucoup !

le 26/04/2010 à 17h54 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

Merci pour vos compliments ! Je me suis vraiment amusée à les faire (à part quelques moments d’énervement :p ) et je suis contente du résultat.

@enviedemai : Pas de souci ! Si je voulais pas qu’on s’en inspire/qu’on copie, je mettrais pas ça sur internet ! :)
@Madame Tartine : oui, de toutes façons c’est mieux que si j’avais écrit tout à la main : je tape à la machine plus vite que mon ombre, mais je suis pas fichue d’aligner trois mots correctement quand j’écris à la main, c’est une vraie catastrophe !
@Flo-27 : la dentelle, c’est mon détail préféré… je m’appelle pas Mlle Dentelle par hasard :p
@Cathétoiles : L’imprimeur numérique ne pouvait pas passer du 300g/m dans sa machine et l’imprimeur offset nous a fait un devis beaucoup beaucoup trop cher pour nous. Pour le site de mariage, c’est nous qui l’avons fait (moi le disaïgn et lui le développement – c’est notre métier). Je pense faire un billet là-dessus un de ces 4 pour donner plus de détails si ça t’intéresse.

le 26/04/2010 à 19h13 | Répondre

Tumtum

Est ce que les potes ont bu un verre à chaque étape ?!

le 27/04/2010 à 09h19 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Tumtum : Plusieurs, si je me souviens bien ! :)

le 27/04/2010 à 13h36 | Répondre

Cathétoiles

Et bien oui ça m’intéresse !
On se colle à la réalisation du site ce week-end. On va certainement opter pour la solution WIX (wix.com) ou pour un format blog WordPress….

le 27/04/2010 à 18h22 | Répondre

Magalie

Vos faire-parts sont superbes ! Bravo !
J’ai moi aussi craqué sur la police d’écriture Feel script. C’est exactement ce que nous recherchions pour nos faire-parts. Est-elle gratuite ?

le 28/04/2010 à 08h42 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Cathétoiles : Nous on a utilisé SPIP, mais un blog wordpress, ça peut marcher bien aussi !

@Magalie : Elle est chouette cette police, et du coup, elle n’est pas gratuite… http://www.veer.com/products/typedetail.aspx?image=UMT0000300 – 99 euros. Il y a en revanche la police Monterey BT qui est gratuite et qui lui ressemble pas mal.

le 28/04/2010 à 08h55 | Répondre

Julie

J’adore vos faire part. Je viens de recevoir 2 modèles de fameuses perforatrices d’angles !!! J’en peux plus tellement c’est beau. Je ne sais pas comment t’envoyer une petite photo « avant/apres ». Merci pour l’inspiration. Que seraient nos mariages sans les blog.

le 30/04/2010 à 09h54 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Julie : J’adorerais voir ça :) Tu peux m’envoyer par mail contact arobase mademoiselle-dentelle.fr.

le 02/05/2010 à 10h14 | Répondre

Leblogcine

Ne pas oubliez de faire pesez les faire part avant l’achat des timbres et l’envoi !!

le 03/05/2010 à 11h00 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@leblogcine : tout à fait ! J’ai oublié cette étape dans mon compte rendu !! De même que l’étape assez longue du choix des timbres… Ridicule, mais vrai : on a passé au moins 1 heure pour choisir les timbres…

le 05/05/2010 à 05h44 | Répondre

Mia

J’adore le concept de ce récit :-)
Je n’ai pas compté le nb d’étapes, à l’occas’ je le ferai.
Et dans notre cas c’est ma cousine qui a grave assuré !

le 05/05/2010 à 11h45 | Répondre

VUGNON

Je suis tombée par hasard sur ton site, j’ADOORE tes commentaires, j’ai passé un super moment en lisant toutes les étapes! Cà me rebooste pour mes petits faire-parts.
Merci.

le 14/09/2010 à 12h19 | Répondre

lucie

Hello,

je viens de commander mon papier sur le site de gmund .. j’ai choisi le act green .
Vu le prix, j’espère que je ne serais aps déçue ;-)
est ce que tu peux me dire combien de temps cela a pris pour recevoir la commande ?

merci !

le 27/10/2010 à 16h15 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@lucie : Il me semble que c’était assez rapide. Tu me diras ce que tu en penses, mais j’avais trouvé que c’était vraiment du beau papier.

le 27/10/2010 à 16h30 | Répondre

Girlspirit

Super joli !!!! Bravo, continuez à nous épater.

le 05/01/2011 à 17h07 | Répondre

caroline

Vécu en plein, en ce moment tout pareil ça fait trop rire…enfin pendant que j’écris ici j’avance pas plus….merci de tous ces « trucs »
caroline*

le 03/02/2011 à 13h59 | Répondre

Manelle

Magnifiques !!!!
Du coup, quel type de papier avez vous choisi ?
et où peut-on se le procurer svp ?

le 06/07/2011 à 16h23 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Manelle : Nous avons fini par choisir le papier recyclé de chez Gmund : http://www.gmund.com/products/gmund-act-green. On peut l’acheter en ligne directement.

le 10/07/2011 à 00h52 | Répondre

bogda

joli joli !!!moi même j’ai envie de fabriquer mes faire part c’est pour octobre, mais j’ai beaucoup de mal à créer !!! où trouver des idées. j’aimerais le thème coccinelle !! mais à voir tout le travail, et le temps qu’il faut ….. félicitations

le 16/06/2012 à 17h00 | Répondre

Girlspirit

Très joli !!!

le 21/10/2012 à 09h34 | Répondre

Nicole

Hahahaha !!! j’adore ! pour nous c’est une amie d’amie qui nous aide pour la conception, cela nous coûte pas grand chose mais au moins, comme nous n’y connaissons en rien à Photoshop etc, ça aide beaucoup !!!
Par contre on vient de recevoir la 1ère maquette : quelques ajustements à faire, mais je me prends la tête sur l’impression test : pourquoi l’impression coupe le bas du faire part alors qu’il est bien au format 15×15 sans bordure et que le carton/papier épais que j’ai mis est bien du 15×15 ???!!!! Grrrrrr… ça commence!!!
En tous cas merci pour les adresses de ruban dentelle, de rogneuse et de perforateur d’angle : tout ce que je cherchais!

le 06/05/2013 à 15h40 | Répondre

pinet

Bonjour je voudrais me lancer dans la création de faire part, ma question est ou Trouver les Papier qui faut pour les réalisée, si quelqu’un a une adresse internet ou plusieurs sa serai sympas merci ;)

le 30/12/2013 à 13h22 | Répondre

Nicole

Bonjour, j’ai acheté du papier chez Art du Papier, mais ensuite, j’ai directement commandé sur papier-faire-part.com . Beaucoup moins cher et le site est rattaché à Art du Papier, la qualité est excellente !
Pour nos faire-part nous avons pris du Velin ivoire 210g.
Bon courage!

le 30/12/2013 à 17h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?