Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Comment avons-nous organisé les couchages ?


Publié le 12 octobre 2017 par Madame Néfertiti

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, le logement des invités était un élément important et m’a bien pris la tête. C’était même un point sur ma liste des critères lors de la recherche de salle. Surtout que nous nous marions à environ une heure de route de la ville d’où viennent la plupart de nos invités.

Dans un monde idéal, j’aurais pris en charge le logement de nos amis et famille proche, soit environ trente personnes, afin qu’ils puissent profiter de la fête jusqu’au bout et n’aient pas besoin de reprendre la route. Oui mais voilà, suite à notre problème de salle et étant donné que la nouvelle est beaucoup plus chère, nos parents nous ont gentiment proposé de s’occuper eux-mêmes de loger la famille.

Organiser le couchage des invités de mariage

Crédits photo (creative commons) : Burst

Notre salle est située dans un domaine où, en plus de la salle de réception, tu peux louer jusqu’à quatre gîtes qui sont indépendants et répartis sur la propriété. Le gîte étant à plus de 1000€ pour quinze personnes du vendredi au dimanche obligatoirement, le cadeau de nos parents nous permet de ne réserver qu’un seul gîte et d’économiser sur la salle !

Nous avons trouvé un petit hôtel à même pas dix minutes en voiture très abordable qui logera du coup notre famille la plus proche. Il s’avère que le propriétaire, en plus de tenir cet hôtel, est traiteur et restaurateur. Ce sera lui notre traiteur, ce qui facilite pas mal de choses : en effet, il connaît bien notre salle et ses contraintes en terme d’équipement, et surtout, il nous donnera les clés des chambres le samedi. Ainsi, nos invités n’auront pas besoin de faire un crochet par l’hôtel aux heures d’ouverture de la réception.

Moi qui me prenais la tête en me disant : « Mais c’est nul, du coup, les gens vont devoir faire de la route et ne pourront pas boire ! », mes parents m’ont rassurée en répondant que dans les petits groupes, il y aurait facilement un Sam à chaque fois. Petit conseil : toujours parler de tes problèmes avec tes proches car en peu de temps, ils peuvent vraiment t’aider à relativiser tes problèmes et trouver une solution.

Quant à nos amis les plus proches, ils pourront donc loger dans un gîte sur le domaine. La plupart arriveront le jour même, et autant te dire que j’aurai autre chose à faire que leur montrer leur chambre. J’ai donc prévu plusieurs choses…

Tout d’abord, à l’entrée, un récap de qui va dans quelle chambre avec où elle se situe :

Organiser le couchage des invités de mariage

Crédits photo : Création personnelle

Ensuite, sur chaque porte de chambre, je collerai une affiche avec les prénoms des personnes qui seront dedans.

Organiser le couchage des invités de mariage

Crédits photo : Création personnelle

Et pour finir, j’installerai des pancartes pour indiquer les commodités : c’est toujours utile pour éviter de rentrer dans une chambre en pleine nuit.

Organiser le couchage des invités de mariage

Crédits photo : Création personnelle

Organiser le couchage des invités de mariage

Crédits photo : Création personnelle

Quand tu loues un gîte, comme nous, demande bien tout ce qui est compris (parfois les draps et serviettes de toilette ne le sont pas), si le ménage de fin est inclus ou non… Car ça peut faire gonfler la note et si tu te pointes et qu’il n’y a pas de draps, bonjour le stress !

Et nous, les mariés, où dormirons-nous dans tout ça ? À la base, nous devions dormir sur place dans une suite nuptiale, mais suite à une incompréhension avec la propriétaire qui ne nous avait jamais précisé que c’était en supplément, nous irons ailleurs.

Nous avons trouvé une jolie chambre d’hôtes non loin du domaine, avec un propriétaire adorable et compréhensif qui nous cachera les clés dans le jardin pour que nous puissions arriver au milieu de la nuit.

Avec du recul, cette solution nous plaît bien car nous espérons ainsi pouvoir échapper au fameux pot de chambre que les copains de M. Obi-Wan aimerait nous faire subir. Le pot de chambre, c’est une tradition qui consiste à réveiller les nouveaux mariés au milieu de la nuit pour leur faire manger un mélange des plus douteux contenu dans un pot de chambre ! Ça fait rêver, hein ? Autant te dire que notre lieu pour la nuit est classé secret défense et le jour J, il faudra qu’on arrive à s’éclipser discrètement.

Et toi, as-tu pris en charge l’hébergement de vos invités ? As-tu aussi peur de cette tradition du pot de chambre ? Où passerez-vous votre première nuit de jeunes mariés ? Dis-moi tout !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nala

Super organisation Mme Néfertiti, tu as géré ! Et bravo à ta famille d’avoir su vous rassurer aux moments opportuns 🙂

Je trouve en revanche dommage que la suite nuptiale n’était pas comprise dans le prix de la salle de reception… Quand on voit le prix de location de certaines salles 🙁
Mais visiblement vous avez été ravis de votre petite chambre d’hôtes, tout est bien qui finit bien donc 🙂

Hâte de lire la suite de tes aventures !! 😉

le 12/10/2017 à 11h07 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci Nala!! Oui ils ont assuré!! Nous aussi on a trouvé cela clairement abusé vu le prix de la salle et elle nous demandait 150 euros par nuit pour cette suite!! On lui a répondu non merci qu’on allait trouver moins cher. Oui la chambre d’hôte était sympa et on a évité ainsi le pot de chambre yessss!!! A très vite 😉

le 12/10/2017 à 11h17 | Répondre

Nala

150€, rien que ça ! Bah dis donc, il y a des gens qui ne doutent de rien…

Je ne sais plus si je l’ai déjà fait dans un autre de tes billets, mais je ne pense pas donc j’en profite ici : toutes mes félicitations à la jeune mariée que tu es désormais !! 🙂

le 12/10/2017 à 11h35 | Répondre

Madame Néfertiti

C’est ça à ce prix là tu peux te payer une nuit dans un hôtel déjà très sympa!!! On a trouvé beaucoup moins cher avec notre chambre d’hôte! Oh merci tu es tellement adorable <3, j'ai encore du mal à réaliser que je suis Mme maintenant!

le 12/10/2017 à 11h45 | Répondre

Madame Moutarde

Haha! Je me retrouve bien dans cet article, j’avais prévu aussi les couchages du gîte avec les noms inscrit sur des feuilles a l’entrée du gîte et sur les chambres, finalement j’ai tout zappé ! Et je me suis retrouvé le jour J a montrer les chambres à tout le monde ! Mais c’était drôle, ça reste le seul mini mini couac du mariage et je garde un bon souvenir de moi, pieds nu (car trop d’escaliers) en train de faire visiter le gite!!! 😂

le 12/10/2017 à 13h59 | Répondre

Madame Néfertiti

Ca fait un joli souvenir j’imagine tellement le truc 😉 !!! Je ne voulais pas que les gens cherchent leur chambre pendant 3 plombes ou alors qu’ils ne se regroupent pas dans les bonnes. Si j’avais écouté mon mari, on aurait laissé nos potes se débrouiller pour la répartition des chambres, bonjour le bordel!!

le 12/10/2017 à 15h47 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

Quelle organisation ! Et c’est super gentil à vos parents d’avoir proposé de prendre en charge les logements !

Moins sympa pour la chambre nuptiale… Vous avez bien fait de prendre ailleurs 😉

le 12/10/2017 à 16h18 | Répondre

Madame Néfertiti

C’est vrai on a eu la chance d’avoir nos parents qui ont souhaité nous aider financièrement dans notre mariage! Je te jure pour le prix et le principe on a décidé de bouder sa chambre et toc!

le 12/10/2017 à 16h56 | Répondre

Mademoiselle Biche

Toujours parfaitement organisée Madame Néfertiti 😉 Les petits panneaux pour éviter de se tromper de chambre c’est une super idée !!
De notre côté un gîte juxte notre salle, nous avons proposé à nos wedding team de dormir donc sur place. Et pour les jeunes mariés, une petite chambre dans une petite tourelle de la maison nous attend : « spartiate » mais romantique 🙂

le 13/10/2017 à 15h57 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci Mademoiselle Biche oui avec mon beaucoup j’ai l’habitude d’organiser des événements 🙂
C’est top comme ça vos amis vont pouvoir s’amuser jusqu’au bout de la nuit! Le rêve votre chambre dans la tourelle!!

le 14/10/2017 à 14h01 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?