Comment remplacer un lâcher de ballon à un mariage ?


Publié le 4 juillet 2011 par

Quand Julie m’a écrit pour me demander quelques conseils sur comment remplacer un lâcher de ballons et un feu d’artifice, je me suis jetée sur mon petit google adoré et j’ai fait rapidos une petite liste d’idées. Le seul problème ? La plupart ne convient que moyennement à sa demande parce qu’elles sont trop chères ou ne peuvent pas vraiment être mis en place en forêt. Alors je me suis dit que je t’en ferais profiter. On sait jamais, ça peut servir.

Et toi, en échange, tu peux peut-être trouver des idées plus adaptées pour Julie ? (Hein, hein ?)

« Je suis témoin pour le mariage de ma meilleure amie qui organise son mariage. Je cherche des idées pour le soir où il n’y aura que les copains et on sera dans la montagne. Mon amie est une fille originale, une artiste dans l’âme…

Je voulais lui faire un lâcher de ballons, mais la Mairie ne me donne pas l’autorisation. Le feu d’artifice, lui, n’est pas envisageable : trop d’arbres !

J’aurai aimé trouver des idées originales et un peu spectaculaires sans pour autant dépenser beaucoup. Peut-être pourriez-vous m’aider ? »


Il paraît effectivement que les ballons, en plus de poser parfois problème pour la faune lorsqu’ils redescendent (et de mettre plusieurs centaines d’années à se biodégrader, ouuu, c’est maaaal !!), peuvent aussi causer des soucis aux avions. S’il y a un aéroport ou un aérodrome dans la région, il est mieux de vérifier avec la mairie qu’on a le droit de faire ce genre de chose.

L’idée numéro un qui vient à l’esprit pour lâcher autre chose que des ballons, c’est les lanternes chinoises.

J’ai vu ça récemment pas loin de chez moi et c’était effectivement spectaculaire. Attention cependant si le mariage a lieu pas loin d’une zone côtière parce que ces lanternes peuvent être prises pour des signaux de détresse de bateaux. (Oui, j’ai lu ça sur internet. Et il paraît que tout ce qu’on lit sur internet, bin c’est vrai. Et même que j’ai pas compris comment ça pouvait vraiment être un problème, mais que je te donne l’info quand même, au cas où toi tu comprennes… De rien.) Il me semble que ce n’est pas donné, mais pas besoin d’en avoir un par invité. Un petite vingtaine suffirait à créer un bel effet sans coûter trop cher.

Bon, par contre, au milieu des bois, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment possible. A moins que tu veuilles démarrer un feu de forêt. Qui est spectaculaire, certes, mais pas super écolo quand même. Et il paraît que quand les pompiers arrosent sa robe à 2000 euros, ça plaît moyen à la mariée… (Petites natures, ces mariées, si tu veux mon avis, m’enfin…)

Passons donc au lâcher de papillons ou de colombes (plus spectaculaire que le lâcher de tortue ou de fourmi, c’est certain). Personnellement, je préfère l’idée des colombes, parce qu’elles reviennent chez le propriétaire. Dans le lot, certains papillons n’ont visiblement pas trop le coeur à la fête et ne s’envolent jamais… Et je ne peux pas m’empêcher de me demander s’ils survivent vraiment une fois lâchés dans un environnement inconnu. (Oui, je sais, mon alter-égo écolo est vraiment très pénible.)


Sinon tu peux aussi gonfler des ballons (biodégradables, bien sûr, juste pour me faire plaisir…) avec de l’air et non de l’hélium. Et au lieu de les faire s’envoler, les lâcher sur les mariés comme une pluie de ballons ! Tu peux même mettre une surprise à l’intérieur de l’un ou plusieurs d’entre eux et que chacun fasse éclater les ballons pour la trouver. Ca fait du bruit comme des feux d’artifices, mais avec en prime un petit cadeau. Trop fort, non ? A mon avis, c’est une activité parfaite pour une bande de potes bourrés ! Ils vont s’éclater !! (Ha ha. Ok, je sors)

D’un autre côté, c’est peut-être pas facile de ramasser les petits bouts de ballons dans les bois une fois l’éclate terminée… Passons donc aux options « je ne lâche rien dans la nature ». Tu peux par exemple distribuer des cierges magiques, comme mes témoins avaient fait pour nous lorsqu’on est entrés dans la salle de réception.

Pourquoi pas faire une ronde autour des mariés ? Et pourquoi pas allumer les bâtons étincelants avant des allumettes au thème du mariage ? (Oh oui, oh oui !! Un truc joli à fabriquer !!)

Ou alors des cotillons comme ceux du Nouvel An, dans les couleurs du mariage of course. Pourquoi pas faire passer les mariés sous une haie d’honneur formée par les invités qui leur lancerait des petits cotillons ?

Et si tu as peur que ça mette le feu aux sous-bois et que tu n’as pas envie de ramasser des petits bouts de cotillons au milieu des feuilles mortes (c’est vrai, y a plus fun le jour du mariage de ta meilleure cops), il y a toujours la baguette à rubans, qu’on peut même faire soi-même, qui ne coûte pas grand chose, qui ne fait de mal à aucun animal et qui est facile à ramasser après.

Oui ok, c’est peut-être pas spectaculaire de chez spectaculaire, mais bon, ça fait des belles photos…

Et toi, tu as d’autres idées à proposer à Julie ?

—-

Source des photos : en lien sur chacun d’entre elle.

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/poser-une-question/

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)

 

Commentaires

27   Commentaires Laisser un commentaire ?

Coquelicotte (voir son site)

Tu m’as bien fait rire, mademoiselle dentelle !

Chez nous, un truc qui se fait parfois, mais plus au moment du bal :

les mariés dansent avec un très grand parapluie, et pour leurs souhaiter tout plein de bonheur, les invités viennent jeter des serpentins sur le parapluie, qui est recouvert, à la fin, et les mariés sont donc sous un parapluie avec plein de serpentins colorés qui les entourent, c’est plutôt joli.

Sinon, moi aussi je pensais aux lanternes

Le seul truc « spectaculaire » que j’ai pu voir, c’est une hie d’honneur en ballons de foot…on va peut-être éviter, lol

le 04/07/2011 à 08h10 | Répondre

ulije

Oh je voulais des lanternes thai pour notre mariage qui se passe juste à côté d’un port…

le 04/07/2011 à 08h30 | Répondre

Pépie

Pourquoi pas se servir de l’appareil à bulles (ou faire vraiment ses bulles comme quand on petit), c’est vrai que ça se fait plus à la sortie de la cérémonie mais puisque ton amie n’est pas conformiste… Agrémenter d’un jeu de lumière, parce que les bulles et la lumière, ça peut faire magique non? Je crois pas que celoà fasse un budget énorme.

le 04/07/2011 à 09h43 | Répondre

mArie (voir son site)

Je me demandais pour les lanternes si on pouvait pas les faire nous même … Il doit bien avoir un petit DIY qui traîne sur le web ?! Si jamais je trouve, je reviens vite vous faire partager ça ;)

le 04/07/2011 à 10h11 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@mArie : C’est gentil ça ! :)

le 04/07/2011 à 14h15 | Répondre

caro (voir son site)

à quel époque à lieu le mariage de l’amie de Julie???
La réception a lieu en haut de la montagne ou en pleine???
En extérieur ou intérieur???
Nous,nous avons opté pour les cierges magiques…c’était top, au moment du gâteau, tout le monde a allumé son cierge…j’en ai eu les larmes aux yeux, c’était trop beau…
L’arbre à empreintes est très sympa, si elle est artiste, ça devrait lui plaire…(on peut remplacer l’arbre par une voiture avec des mariés dessinés, tenant des ficelles où il manque les ballons (qui seront réalisés par les empreintes…).
Il y a aussi les cartes postales, que l’ont fait envoyer par chaque invité, rappelant ainsi dans l’année, les bons souvenirs du mariage.
Dans le même style: les sucres, entourés d’un vœu écrit par les invités. Les mariés découvre chaque matin un petit message sympathique (humoristique parfois, suivant l’heure à laquelle est faite l’animation;-))

Par contre, pour le lâcher de ballons, j’en ai vu pas mal…et je crois bien, qu’ils ont pris le gauche ;-)ou encore qu’ils n’ont rien demandé du tout!!!!

le 04/07/2011 à 14h33 | Répondre

withalovelikethat (voir son site)

j’adore l’idée des lanternes chinoises, mais en effet le coté feu peut poser problème! sinon les cierges magiques j’adore aussi mais faut être méga synchro dans l’allumage sinon c’est pas super super, et les fanions peuvent être sympa aussi! bref que des bonnes idées!

le 04/07/2011 à 15h15 | Répondre

lifelike

Ho…Merci beaucoup pour ces messages!!!Je suis trop contente je vais prendre l’idée des cierges magiques, c’est magique!!! Merci Mille fois!!!

Si vous avez d’autres idées artistiques n’hésitez pas je suis preneuse!

Vous êtes formidable!!!Et ce blog est génial!!!

Julie

le 04/07/2011 à 19h14 | Répondre

Alyanne

Pour les lanternes tahï, je trouve ça très beau, mais c’est aussi contraignant et risqué qu’un feu d’artifice : il faut une autorisation de la mairie, il ne faut pas les lancer s’il y a plus d’une certaine quantité de vent, et j’ai même lu sur un blog que certaines avaient l’armature en fil de fer et que les paysans grognaient en trouvant ça dans les pâtures… pff rien n’est simple ; je n’ai pas vu de site qui en vendait en précisant en quoi l’armature était, ce que voulait dire « biodégradable » (en 1 an, 5 ans ?).

Les bulles de savons avec un éclairage sympa, c’est sans doute le plus simple et le moins cher. On trouve sur internet des recettes pour faire son propre savon, ça reviens assez vite moins cher si on veut des bulles longtemps.

Sinon, dans le genre pas écolo, mais joli et peu classique, il y a les « Led throwies ». C’est une petite led colé sur une mini-pile. C’est incroyablement bon marché et ça doit donner une ambiance rigolote, surtout si on les lancent dans la nuit. Mais je suis un peu embêté par les piles… Ca en fait à récupérer à la fin de la nuit, avant qu’elles s’éteignent et qu’on les perdent dans la nature…

Dans l’idée « lumières bizarres dans la nuit », il existe de la peinture fluorescente de toutes les couleurs. Ça pourrait être marrant d’accrocher des rubans de toutes les couleurs dans les arbres, qui deviennent lumineux la nuit. La encore, le côté écolo est pas parfait. (groumpf… et puis zut, pas facile de s’amuser).

Sinon, dans les idées pour animer la soirée, surtout juste entre potes, et si on se faisait une petite régression façon goûter d’anniversaire et fête foraines ? Les pommes suspendues à croquer sans les mains, les trucs à aller chercher au fond des bassines d’eau, les « pêches à trésors », les courses à sac (en robe de mariée, ouf !)… D’aaacord, il faut le bon public, mais je sais que ça peut être marrant de retrouver son enfance en gardant sa vision d’adulte.

Quelques idées comme ça… Tout dépend de l’état des gens : veulent-ils participer ou seulement regarder ? Sont-ils prêts à tous les délires ou bien faut-il rester dans du politiquement correct ? Est-ce qu’ils doivent rester propres et guindé, ou bien une bataille de farine est envisageable ? :D

le 04/07/2011 à 19h16 | Répondre

lifelike

Pour ce qui est du mariage de mon amie tout est envisageable…

Je prend aussi l’idée des bulles, j’adore!!!!!!!!!!!!!

Un grand MERCI!!!!

le 04/07/2011 à 20h01 | Répondre

Pépie

;-)
En tout cas, on devrait faire des brainstormings plus souvent, connaissais pas l’idée des leds throwies, j’adooooore!!! Bon j’ai pas de mur de métal dans la salle, nul!

le 04/07/2011 à 20h14 | Répondre

lifelike

Pour répondre à Caro, le mariage a lieu cet été, à l’extérieur, en pleine montagne…

le 04/07/2011 à 20h53 | Répondre

Colombe (voir son site)

Les cierges magiques, j’avais repéré ça sur les blogs américains, c’est vrai qu’à l’arrivée du gâteau, ça peut être incroyable!
Les bulles, les papillons, les colombes (gloups, tu veux me lancer en l’air?).
C’est vu et revu pis ça marche pas à tous les coups:
- pour le mariage de ma meilleure amie, la machine n’a jms voulu marcher et elle a crachouillé 3 pov’ bulles
- les papillons, c’est cher. Je me souviens plus du site mais ça se vend pour 50 chrysalides environ 355€
Sur internet quand tu commandes, tu mets ta date de mariage et on t’envoie des cocons avec des papillons sensés être sortis de leur nid douillet. Là encore, y’a des pertes dans les petites bêtes. Et tu t’imagines si les papillons ne sont pas sortis le jour de la cérémonie? t’as pas l’air fine!
- quant aux colombes. Ce sont des bêtes fragiles, sujettes au coup de stress. Elles sont cardiaques et claquent très vite. Ça serait dommage d’envoyer vers ta foule un oiseau mort (vidéos déjà trouvées sur le net, sisi!).
Bref, les rubans, les cierges, les loupiotes, c’est chouette ça par contre et ça a un fonctionnement moins aléatoire!

le 04/07/2011 à 21h24 | Répondre

caro (voir son site)

raté pour l’idée d’une descente aux flambeaux en ski, alors!!!!!!

le 04/07/2011 à 21h35 | Répondre

Lulu

Oh y’a de superbes idées par ici, vous êtes top les filles.
Moi je note pour mon maie qui se marie l’année prochaine et j’aime beaucoup l’idée des cierges magiques.

le 05/07/2011 à 08h33 | Répondre

ulije

Marie -> j’en ai aperçu un sur pinterest je fait tourner si je le retrouve!

le 05/07/2011 à 08h48 | Répondre

Pépie

Pour les bulles, j’aurai pas du parler de la machine, je pensais à quelque chose de plus manuel; j’ai retrouvé que ça:
http://www.le-mariage.com/livreor.htm
(apparemment les moins cheres).
Mais je connais quelqu’un qui avait comme des tubes et on soufflait dedans et les bulles sortaient (pas besoin de mouiller le rond et de s’appliquer). Voilou!

le 05/07/2011 à 09h06 | Répondre

Alyanne

Je sais pas trop si ça t’embête qu’on donne des liens vers des sites… Mais j’ai vu une offre intéressante (je me retiens de pas craquer, j’ai pas un rond et mon mariage est pour les calendes grecques), des bougies-led à 2€ pièce (avec la pile, photophore…) et ça me parait être le genre de truc qui est sympa pour l’ambiance, en étant moins dangereux que les vraies bougies. Le site s’appelle luxdéco, on y trouve aussi des throwies…
En tout cas, il y a des choses vraiment intéressantes dans les commentaires.

Madame Dentelle, tu voudrais pas animer un forum ? Tes lectrices ont des tas d’idées !

le 05/07/2011 à 17h40 | Répondre

Dédé

Bonjour les filles!

Perso je me marie dans moins de trois semaines (un peu stressé mais bon ça devrait aller).
Je pensais aussi aux lanternes thailandaises mais le proprio n’est pas d’accord et mes premiers essais n’ont pas été très concluants: en cas de vent, ça prend feux.
J’étais déçu mais j’ai eu une autre idée: des lanternes flottantes en forme de lotus (avec une bougie dedans). Tout le monde fera un voeu et dépose sa fleur sur l’étang, je pense que ça sera super jolie et moins dangereux.
Voilà, voilà!

le 07/07/2011 à 13h17 | Répondre

Mademoiselle Dentelle

@Dédé : Ah oui !! Les lanternes flottantes ! Spectaculaire et joli et pas dangereux : la solution parfaite ! J’adore !

le 10/07/2011 à 00h57 | Répondre

Pépie

Ah oui les lanternes nénuphar, elles sont mâgnifiques!!!!!!!

le 11/07/2011 à 11h50 | Répondre

Littleto

Attention aux cierges magiques: il faut prévenir votre traiteur. Ça fait des traces et ça peut bruler les nappes. J’ai d’ailleurs vu plusieurs endrois où c’est interdit.

le 08/11/2011 à 08h36 | Répondre

Littleto

J’ai entendu dire que les bulles de savon pouvaient tacher. Vous avez des avis là-dessus ?

le 08/11/2011 à 08h38 | Répondre

Soleane

J’aime beaucoup l’idée du feu d’artifice!!!
Un coutume chez nous pour le 14 juillet pour les enfants, on en fait un chaque année.
Les lanternes bien mais pas top écolo comme tu dis.
L’idée des batons étincelants est génial !!!!! Je pense la garder précieusement

le 03/12/2011 à 23h01 | Répondre

Sarah

Quelques remarques…
- a priori les lanternes sont en papier biodégradable et l’armature en bambou (par contre c’est un bois dur… est ce qu’il se dégrade vite ?? aucune idée…)

- pour les bulles, moi personnellement j’adore l’idée, par contre vérifier le sol… Sur de l’herbe pas de souci, par contre sur de la pierre lisse ou du carrelage, c’est très très vite casse-figure (je parle en connaissance de cause…)

- j’adorerai faire un feu d’artifice moi, (suis pas du 14/7 pour rien… ;), mais je suppose qu’il faut des autorisations ??

- dans la lignées des fanions, les petits moulins à vent (DIY forever !) de toutes les couleurs, ou aux couleurs du mariage, çà peut être sympa, surtout s’il y a une petite brise ! Et on peut en faire de toutes les tailles…

Moi, je garde l’idée des bâtons étincelants…

le 10/12/2011 à 10h48 | Répondre

Nina

Merci de cet article très intéressant qui propose de belles idées !

Juste pour info, mon chéri et moi nous allons nous marier en septembre prochain dans une commune du littoral atlantique, dans une salle donnant sur la mer, et il y aura un lâcher de lanternes !

Côté papiers, la législation du département impose l’accord du marie de la commune où aura lieu le lâcher (avec créneau horaire, téléphone d’une personne joignable à tout moment…) ainsi que l’accord du préfet.
Nous avons obtenu la « non contre-indication » à notre demande par le maire et par le préfet, sous réserve de respecter la législation « anti-feu » (« usage du feu sur le département ») en vigueur et de renoncer au lâcher « en cas de pluie ou de vents forts (> 8 km/h), la pluie alourdissant la lanterne et l’air chaud s’échappant de la lanterne en présence de vents forts ».

Nous croisons donc les doigts pour avoir beau temps et pas trop de vent !
On va quand même prévoir un plan B au cas où… Chéri et moi allons reprendre toutes les idées proposées et voir ce qui nous tente le plus ! :-)

le 22/04/2013 à 18h19 | Répondre

Lili

J ai assisté à un mariage ou le lâcher avait été fourni par des éleveurs trouves sur le bon coin, c était magnifique !
http://www.leboncoin.fr/services/671207489.htm?ca=1_s

le 14/06/2014 à 00h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?