Comment trouver des textes pour ta cérémonie d’engagement laïque

Urielle, que tu connais peut-être via son blog Les aventuriers de la vie, est maîtresse de cérémonie et co-auteur (avec moi) du guide Cérémonies Laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble. Autant dire qu'elle s'y connaît en cérémonie d'engagement laïque ! 

Aujourd'hui, elle vient nous donner des idées pour trouver le texte parfait pour une cérémonie d'engagement laïque. 

Photo de gauche (creative commons) : Hush Naidoo / Photo de droite : photo personnelle

Si vous vous lancez dans la construction de votre cérémonie, que ce soit avec un prêtre / rabin / pasteur un peu ouvert, ou une cérémonie d'engagement, vous avez du vous lancer à la recherche du Saint-Graal, à savoir les textes à lire ou faire lire… Vous avez parcouru le net, à l'affût du moindre texte comportant les mots-clés amour, mariage, confiance ou famille. Vous avez déniché des recueils, des sites internet magiques, et fait une magnifique sélection d'environ 10 textes parmi les 150 que vous avez lus. A ce moment-là, vous décidez d'en parler à votre cher et tendre (oui, je pars du principe que c'est mademoiselle qui se tape cette partie du mariage, mais bien entendu messieurs, vous avez tout à fait le droit de vous y mettre aussi).

Et là, c'est souvent le drame. Plongée que vous étiez dans vos lectures, vous avez parfois oublié la nature de votre homme (et la vôtre aussi d'ailleurs), et la majorité de vos textes sélectionnés avec tendresse sont renvoyés aux oubliettes par votre amoureux sans coeur (qui lui ne prête aucune attention aux heures de recherches que cela vous a demandé) : ridicule, cu-cul, pompeux, bref, ça lui plait pas. Si vous vous sortez de cette embûche sans une mini engueulade, c'est que vous êtes très forts.

Voici donc quelques conseils pour aller dénicher des textes qui vous parlent à tous les deux sans s'épuiser ni se taper dessus (gardez cela pour les moments où vous allez rendre visite à vos beaux-parents).

  • Commencez par déterminer de quoi vous voulez parler : quels sont les thèmes à évoquer ? Vous vous aimez, OK, on s'en doute, vous vous mariez. Mais à part ça, dans votre couple, qu'est-ce qui est important ?
  • Ne restez pas bloqués sur de la poésie : si vous aimez Baudelaire tant mieux, mais la plupart des gens que je connais ne sont pas des immenses fans de poésie. Lorsque je lis certains textes sur l'amour qui en parlent comme d'un absolu passionné et dramatique, personnellement je ne m'y reconnais pas, notre histoire est bien plus simple et complexe à la fois. Et j'imagine que tout le monde ne vit pas l'histoire de Roméo et Juliette dans la vraie vie ! On a souvent juste besoin de mots simples et tendres pour raconter une histoire finalement pas si compliquée (mais jolie quand même).
  • Identifiez les auteurs / chanteurs / ouvrages / films que vous aimez : dans les recueils de texte dits de mariage, il y a pléthore de textes écrits avec les pieds par des gens qu'on ne connaît pas (voire par Mme Michu qui tâte de la poésie dans son blog “l'amoureuse transie” et fait rimer amour avec toujours, forcément). Donc inversez la donne. Choisissez d'abord des gens qui écrivent bien, et ensuite trouvez des textes qui correspondent, et surtout qui vous correspondent. Allez chercher du Bénabar, du Goldman, du Amélie Nothomb ou du Bernard Werber, du moment que ce sont des choses que vous aimez. Reprenez des citations de vos Disney préférés, allez chercher un dialogue de Twilight si ça vous fait plaisir. Bref, soyez créatifs et soyez vous.
  • Après, bien entendu, il y a quelques textes “mariages” classiques qui sont magnifiques : les souhaits aux Aventuriers de la vie de Jacques Brel, l'Eternelle Chanson de Rosemonde Gérard, Khalil Gibran ou Rainer Maria Rilke. Mais allez les récupérer une fois que vous aurez déterminé de quoi vous vous parlez dans votre cérémonie.

Voilà, pour résumer, pour choisir vos textes pour votre cérémonie, vous aurez le choix :

  • entre des textes “mariage” que vous trouverez dans des recueils (en librairie ou sur le net), avec de très belles choses mais aussi des choses très nulles, qui vous permettront de parler de valeurs importantes à vos yeux.
  • des extraits de roman, des paroles de chanson à qui vous pouvez donner une nouvelle vie, ou encore des dialogues de films que vous adorez, qui donneront du rythme et un peu de légèreté à votre cérémonie
  • des textes écrits par vos proches ou par vous-mêmes, avec des mots simples parfois mais toujours très sincères.

C'est l'équilibre entre tout cela qui vous permettra d'avoir une cérémonie “vraie” et non factice, dans laquelle vos invités vous reconnaîtront. De plus, les personnes qui interviendront dans votre cérémonie pourront lire un texte avec lequel elles se sentiront vraiment à l'aise, et accepteront beaucoup plus facilement.

Et cherry on the cake, vous éviterez une prise de tête mémorable avec votre futur, qui ne se sentira pas acculé vers une cérémonie mièvre (ce qu'il craint souvent le plus)…

guide-ceremonie-laïque

Tu organises une , toi aussi et tu te sens un peu stressée devant l'étendue de la tâche ? Notre guide ultra-pratique t'accompagnera dans cette aventure pleine d'émotion.

Clique ici pour en savoir plus.

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Ulije
    Répondre
    2 novembre 2011

    Merci uhu pour tes conseils!
    Créer une cérémonie différente c’est commencer devant une page blanche et c’est difficile de ne pas s’oublier, de savoir ou chercher, de ne pas céder à la pression extérieure…

  • Répondre
    2 novembre 2011

    Merci Uhu pour ces conseils, et pour ceux que tu dispenses à tes petits mariés de mai 2012 (j’ai ouie dire qu’une mariée a versé sa larmichette quand elle a reçu ta trame ce w-e :D)…

    Il est clair qu’il n’est pas facile de trouver un texte qui soit l’écho de toutes nos envies : nous correspondre, nous plaire, ne pas endormir notre auditoire le jour J…

    Mais perso je suis confiante, notre Célébrante, en plus d’être trop forte, elle sera trop belle 😀

  • withalovelikethat
    Répondre
    2 novembre 2011

    moi j’aimerai bien que les proches écrivent leur texte..mais à voir s’ils s’en sentent capable!

  • Répondre
    2 novembre 2011

    J’espère bien que cela servir à de futurs mariés…

    Co, je suis toute contente de savoir cela !

  • Pommaleau
    Répondre
    2 novembre 2011

    Tiens pour la remarque, ce week-end j’ai montré des vidéos de mariage faites par Dolly à ma mère. Réaction de celle-ci : « mais ce ne sont pas de vrais mariages ! Ils ne vont ni à la mairie ni à l’Eglise ». Rooo Mamaaaaaaaaaaaaan !
    Mais du coup tout ça pour souligner que même si entre nous in the wed’blogsphère c’est bien dans nos moeurs, chez les invités, c’est parfois plus délicat…

  • Répondre
    2 novembre 2011

    Pour notre mariage, ni à l’église ni à la mairie (oui, on nous a dit aussi que ce n’était pas un vrai mariage, ou bien que c’était un mariage «bizarre»…), une tante et une cousine ont prit la parole et ce sont elles qui ont choisit leur textes, plus concrètement elles ont écrit leur textes. Peut-être ce n’était pas des textes parfaits mais ils ont été très émouvants et personnels, car ils étaient écrits que pour nous. Nous avons beaucoup apprécié, et je pense que les invités aussi.

  • Lou
    Répondre
    5 mars 2013

    HELP !!!

    Je suis à la recherche d’un organisme pour la création du texte de cérémonie.
    ou puis-je trouver des prestataires ?

  • Julie
    Répondre
    23 juillet 2013

    Bonjour, je viens de découvrir ce site qui me donne beaucoup de bonnes idées pour mon mariage! Je découvre aussi la cérémonie laïque dont j’ignorais l’existence! Et qui me semble un bon compromis entre pas d’église et église tradition mais gnangnan! Je n’arrive pas à trouver de schéma de déroulement d’une cérémonie laïque. Alors je sais bien qu’on fait comme on veut mais concernant les textes, combien doit-on en prévoir? Je ne voudrais pas que ça se transforme en après-midi lecture, mais je ne voudrais pas non plus que ça soit éxpédié! Merci d’avance pour vos réponse!

Poster une réponse

4 × quatre =