Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Un mariage sans complexes, c’est possible ?


Publié le 12 septembre 2012 par Madame Bovary

Il est toujours difficile de se débarrasser totalement des complexes hérités de l’adolescence, voire de l’enfance.

Les remarques blessantes de camarades de classe, la comparaison avec la copine super canon qui, elle, a de la poitrine, l’image déformée véhiculée par les magazines féminins… Autant de raisons de ne pas se sentir bien dans sa peau quand on a 14 ans.

Aujourd’hui, j’ai 29 ans. Et je suis globalement bien dans ma peau. J’ai perdu peu à peu les rondeurs de mon adolescence. Je n’ai pas beaucoup grandi (toujours 1m64 !) mais je me suis beaucoup affinée.

Le problème, c’est que dans ma tête, j’aurais ad vitam aeternam des grosses cuisses et des fesses pas terribles.

Où veux-je en venir, me diras-tu ?

être à l'aise devant l'objectif le jour du mariage

Eh bien, le jour de ton mariage, c’est tout simplement le jour où tu es la plus photographiée et toute l’attention est focalisée sur toi (et un peu sur ton mari quand même). A part si tu es Angelina Jolie qui a l’habitude d’être paparazzée toute l’année, l’idée d’être scrutée sous toutes les coutures n’est pas forcément évidente.

Personnellement, je n’aime pas beaucoup être prise en photo car je trouve que j’ai un nez affreux (en plus de mes cuisses et mes fesses de cheval, donc).

Il y a quelques temps je regardais la vidéo que ma témouine chérie a faite lors de l’essayage de ma robe.

Et là, mon attention s’est focalisée direct sur mes bras. Avec horreur, j’ai réalisé que je souffrais du syndrome de la chauve-souris. Quand j’agite mes avant-bras tous flasques, ça bouge. Et on ne peut pas dire que ce soit très gracieux.

mariée bras flasques

Cette vision me donne des sueurs froides. Peut-être aurais-je choisir une robe avec des manches (sachant en plus que je me marie en novembre) pour camoufler mes bras de Batgirl ?

Sauf que non, c’est cette robe-là que je veux !

J’ai bien songé à faire un régime pour être la plus mince possible mais j’ai vite abandonné l’idée. Par manque de volonté, d’abord, mais surtout, parce que Groomzilla me trouve très bien comme je suis. C’est le principal.

Alors j’ai pris la résolution de m’inscrire dans une salle de sport pour muscler tout ça. Et moi qui ne suis pas très sportive à la base, j’ai pris goût à mes cours de fitness. Je m’y défoule et ça me donne la pêche. Sauf que les haltères, c’est pas rigolo et ça fait mal.

Alors, à 2 mois du mariage, mes bras sont encore bien ramollos. Mais finalement ce n’est pas grave. Parce que faire du sport me permet de destresser et de ne plus penser ni au boulot ni aux préparatifs du mariage quelques heures par semaine.

Et en novembre, accompagnée de mon gros nez, de mes ailes de chauve-souris, de mes cuisses et de mes fesses de lanceuse de marteau, je vais me marier avec Groomzilla. Et je crois que ce jour-là, je serais tellement heureuse que je ne penserai plus à mes complexes.

Et puis, une mariée est toujours belle le jour de son mariage, non ?

être à l'aise devant l'objectif le jour du mariage

Crédits photo : Modaliza

Et toi, comment vis-tu le fait de devenir le centre de tous les regards le jour de ton mariage ? Est-ce que tu as déjà hâte de poser comme une star ou au contraire redoutes-tu tous ces objectifs braqués sur toi ? Tu fais plus de sport ? Un régime ? Vas-y, raconte-moi !

Commentaires

31   Commentaires Laisser un commentaire ?

Ulije (voir son site)

Je songe à interdire les photos de profil à mon photographe tellement je deteste mon nez… Donc je te comprends!
Mais Lefiancé m’aime avec mon nez moche quand je suis malade, pas coiffée, que j’ai le teint brouillé, l’haleine pas très fraiche et l’épilation aproximative, alors il me trouvera, sans doute, sublime avec mon nez moche joliement maquillée et coiffée avec une robe magnifique.

le 12/09/2012 à 11h16 | Répondre

Madame Lutine

Hihi tu m’as bien fait rire avec tes ailes de chauve-souris ! 😆

Personnellement, je ne fuis pas les appareils photos. Je ne les cherche pas non plus, cela dit. Et comme la plupart des filles, une fois les photos sous le nez, je vais me trouver sur les 3/4 des photos « une tête bizarre », « une grimace horrible », « l’air bête », ou encore que « arg, avec cette position j’ai l’air énorme », et autres « pfff j’ai un double menton », « wow mais la taille de mes cuisses quoi !!! », etc.
Et à côté, monsieur Lutin « mais si, tu es très jolie ma chérie », « mais non je la trouve chouette cette photo », « où tu vois un double menton ? », « graou, je les aime moi tes cuisses ». 😆

J’ai hâte des moments photos rien qu’à deux. Parce que je pense qu’on va bien s’amuser, faire les fous, et tout plein de bisous. Les autres moments, je ne les appréhende pas plus que je ne les attends.

Ma robe aura l’avantage de me faire une très jolie taille (la magie des corsets !), elle a des manches (mes ailes seront planquées), et elle est longue (mes jambons seront planqués aussi). Reste plus que ma tête, mais bon, finalement, même les canonnesques sublissimes beautés font parfois des têtes improbables. 😆

Pas de sport ni de régime. J’essaye déjà de ne pas trop manger et le plus équilibré possible, et de marcher 30 min par jour.
Au moins, si je perds du poids (ou des tailles de vêtements), ça sera durable. Je suis complètement opposée à tous ces régimes draconniens !

Sans doute que le jour du mariage, on est bien trop heureuse pour penser à nos bourrelets. Et le sourire aux lèvres, ça rend tout de suite tout beaucoup plus beau. ♥

le 12/09/2012 à 11h17 | Répondre

Madame Hermine

Pour être moi aussi une grande complexée (yeux qui louchent en cas de fatigue, sourire dentifrice ou tu ne vois que les dents du haut et mes gencives, et encore un sourire toujours en biais, petite et un peu ronde mais pas question de faire un régime, cicatrice bien visible sur une joue et une arcade,etc) Je tiens à te rassurer tout de suite. Le jour J t’y penseras même pas. Tu seras emporter dans un tourbillon d’émotions qui te feront oubliés tous tes complexes!
Et puis si tu es comme moi peu enclin a être sure de toi et de te trouver belle c’est pareil! Le jour J Tu ne penseras à rien de tout ça.

Tres bonne idée le sport pour se défouler. ça fait du bien mais moi je suis trop flemmarde pour en faire. Je m’évadais avec ma basse ou ma peinture 😉

le 12/09/2012 à 11h18 | Répondre

Madame Tango

Alors là, les filles, pour en finir une bonne fois avec tous vos complexes, lisez-moi ça :
http://www.madmoizelle.com/trucs-complexent-113762
La série « Nique les complexes ! » devrait vous faire le plus grand bien 😉

le 12/09/2012 à 11h31 | Répondre

Madame Emeraude

Je suis d’accord avec toi, avoir toute l’attention sur soi le jour J risque d’être compliqué.
je n’aime pas trop être devant m’objectif et je suis une timide qui passe partout si tu vois ce que je veux dire !! Les gens ne me remarque pas trop, je sais bien me fondre dans la masse !!
Donc ce jour J ce ne sera pas évident !!
Mais ce qui est sûr c’est qu’une mariée est toujours belle et que le jour J tu ne pensera plus à ton physique mais à tout le bonheur et l’amour qui va t’entourer !!!

le 12/09/2012 à 11h33 | Répondre

Madame Croco

Etre le centre d’attention, la star pour une journée, c’est sur c’est flippant.
Je n’aime pas être prise en photo, il n’y en a que très rarement qui trouve grace à mes yeux, le reste je le supprime !
Donc être sous les objectifs le jour J, ça me gêne un peu. Et puis la mariée est forcément détaillée des pieds à la tête : robe, coiffure, maquillage, bouquet, tout y passe. Le prix à payer en quelque sorte, moi aussi quand je suis invitée à un mariage j’ai toujours hâte de découvrir la mariée…. 🙂
Mais je me dis aussi que ce jour là je serai tellement sur mon nuage avec mon chéri près de moi que tu ça va surement glisser sur moi et qu’au final je ne vais sûrement pas y prêter attention.
Dis toi que ce jour là tu seras forcément la plus belle, tu seras radieuse, amoureuse, heureuse et que tous ces petits détails personne ne les verra.

le 12/09/2012 à 11h34 | Répondre

Madame Nya

Moi aussi je fais partie du club des culottes de cheval ! Mon grand problème étant une disproportion marquée entre haut et bas, la fameuse silhouette en poire. Comme je ne vais pas perdre 10 cm de tour de cuisse en trois mois, je planque tout ça sous plein d’épaisseurs de tulle, du coup, on ne devrait voir que mes micro-seins (encore un sujet de discussion, ça…).

L’autre sujet épineux, ce sont mes cicatrices d’acné, mais là aussi, je pense que bien planquées sous du fond de teint, elles ne vont pas faire les malignes le jour J.

Certes, on sera sous le feu des projecteurs, mais je pars du principe que tous les invités connaissent mes cicatrices d’acné, mes micro-seins et mes cuissots et que même si on les voit, ça ne les changera pas de mon physique habituel. Ce n’est pas comme s’ils allaient être surpris par mon physique.
J’ajouterai que je suis convaincue que le meilleur moyen de détourner l’attention, c’est de sourire !

Cela ne m’a pas empêché de m’inscrire à une salle de sport pour essayer de muscler tout ça, comme toi, même si je ne me fais guère d’illusion sur le résultat final (ce sera bon pour mes artères, c’est déjà ça…). En revanche, j’aime trop le fromage et la crème de spéculoos pour faire un régime (je fais du 38, donc je n’en ai pas besoin non plus).

le 12/09/2012 à 11h37 | Répondre

Mademoiselle stilettos

Je te comprends sur la question des complexes! Je n’ai moi même pas éradiqué tous les miens mais je fais avec ce que j’ai lol et j’essaie de me mettre en valeur!
J’adore la photo et poser ce qui ne m’empêche absolument pas après de me trouver énorme ou pas à mon avantage du tout! Bref c’est mon paradoxe!
De façon à ne pas regretter toute ma vie d’être « tonne » sur mes photos de mariage je fais du sport, mange équilibré et fais de la mesotherapie.
Après je ne me pourris pas la vie no plus je serai comme je serai en février et tant que l’homme me trouve belle c’est l’essentiel!

le 12/09/2012 à 11h49 | Répondre

Birdy

Aaaaaah! Les ailes de chauve-souris!!! XD tu m’as tuée de rire!!! Moi j’appelle ça « mon fromage blanc qui bloblote »! LOL et ton post tombe bien car entre ça, mon sourire pas très colgate (je suis addict au thé!) mes cheveux filasses ma culotte de cheval mes rides de trentenaire… bla bla bla ben mine de rien j’angoisse. Et en plus j’ai jamais été à l’aise en robe! Mais

le 12/09/2012 à 11h57 | Répondre

Birdy

Mais je me dis qu’au fond ce jour-là je penserai à tt autre chose qu’à ces petites choses qui m’enervent dans le miroir… bon par contre j’avoue songer de plus en plus à me faire blanchir les dents chez le dentiste pour sourire à pleines dents au photographe sans arrière pensée!

le 12/09/2012 à 12h01 | Répondre

Camille

Hello je comprends ton angoisse je me marié en juin et c est ma hantise les regards braqués sur mes défauts mon petit bidon mes
Fesses rebondi ce petit plus de peau sous le menton! Je fais régime je suis même suivi mais quand on a un problème de thyroïde on lutte dans le vide. Je vois l endocrino demain et j espère avoir un traitement pour m aider ! Car la j entends déjà les murmures dans l aller de l église les mêmes murmures que depuis des mois j entends les  » dis donc elle aurait pas beaucoup grossi? Elle était tellement menu avant? Tellement mignonne. Quel dommage qu elle fasse pas
Plus attention « . Je pense que tu comprendras ma hantise!!! En tout cas bon courage pour la fitness

le 12/09/2012 à 12h03 | Répondre

La mariée du Moulin (voir son site)

Les filles, no stress… (euh, c’est bien moi qui vient de dire un truc pareil?!)
vous avez aussi, devant vous (enfin, façon de parler hein !) la plus grande complexée de la vie… toute mon adolescence, j’étais le cageot de base, la bonne copine mais jamais la petite amie… gros nez, visage rond, joues roses, petit bidon… bref, tout pour plaire !
dès que je vois un appareil photo, je ne peux pas m’empêcher de faire une grimace (d’ailleurs, ça a beaucoup aider mes témoins pour faire le diapo photo !)
Même si l’Amoureux me dit que je suis très bien comme je suis, et que si il m’a choisi c’est que je lui plait… rien à faire, je me trouverais toujours grosse et moche, je n’ai pas confiance en moi, ça fait presque 28 ans (aïe, j’ai mal) que je suis comme ça, c’est pas demain que je vais changer.
Moi aussi j’appréhendais grandement la séance photo, entendre les flashs crépités… j’avais peur que mon petit bidon se voit sous ma robe, que les photographes prennent mon profil que je détèste par dessus tout (mon nez aussi :))
et si il y a bien un seul jour dans ma vie, où je me suis dis « quoi c’est moi?! punaise, pas mal ! jolie… punaise, je suis trop belle !!! » les larmes aux yeux, c’était bien le jour de mon mariage…
et quand vous voyez les yeux du groom, de vos proches et de vos invités quand ils vous voient… vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire que le groom avait finalement raison… vous êtes belle !
et par expérience, vous ne voyez même pes les gens vous prendre en photo… même notre photographe, je ne l’ai quasiment pas vue de la soirée…

bref, parole de bride, les filles, vos complexes s’envoleront pour votre joli jour, vous serez les plus belles du monde et encore plus aux yeux de votre groom !
si je me trompe, j’en mange mon faire part ! 🙂

le 12/09/2012 à 12h05 | Répondre

katia c

completement d’accord avec toi !!! je me retrouve totalement dans ton post ! énormément de complexes qui m’ont pourri l’adolescence et sont resté bien gravé et bah vous savez quoi le jour J cela ne m’a même pas effleuré l’esprit ! et sur les photos bah je me trouve vachement bien !!! la preuve : je n’arrive pas à faire le tri entre les 3000 faites par tout le monde !

le 12/09/2012 à 14h30 | Répondre

Mademoiselle Aquarelle

Ahhh, les aîles… Mon plus grand complexe.

Je trouve qu’une fille qui a de bonnes hanches/cuisses/fesses, c’est très féminin, mais les gros bras… Et puis, hey, le bas, c’est facile à camoufler sous une robe de mariée !

Rassurez-vous les filles, vous serez couverte d’amour le jour J, et aucun défaut n’en dépassera !

le 12/09/2012 à 13h06 | Répondre

Corinne (Couleur Café) (voir son site)

Moins on s’intéresse à moi, mieux je vis ! Le jour de mon mariage pourtant, j’ai aimé les regards attendrissants et élogieux qui se posaient sur moi ! J’ai mis LA robe que j’aimais, les chaussures que j’adorais, j’avais la coupe de cheveux de mes rêves et on m’a dit que j’étais radieuse malgré le stress 😉

le 12/09/2012 à 14h22 | Répondre

Magali

Le jour j en effet pas de complexe
Tu seras la plus belle

Je fais 1m 60
Et je suis ronde
J ai des formes
Et alors !!!!!

J assume complètement
Les petites remarques lors d l essayage dans une boutique n ont pas été agréable mais je m en fou
Je l ai eu ma précieuse !!!

Le jour j tout le monde m à trouver magnifique
Seule une personne m à demande si j étais enceinte
Mais bon cette question j ai l habitude !! Lol

le 12/09/2012 à 15h56 | Répondre

Charlotte (voir son site)

Je me reconnais tellement dans ton article (sauf que moi, j’me suis pas vraiment affiné depuis l’adolescence). En ce moment, je suis en plein dilemme « Bridget Jones » : sous ma robe de mariée : lingerie sexy pour déshabillage coquin ou gaine de grand mère pour ne pas être obsédée par mon ventre toute la journée ? Les filles (enfin les femmes plutot), vous avez opté pour quelle option ?

le 12/09/2012 à 15h59 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Moi je dis : opte pour le confort !! Si ça se trouve, il y aura pas de déshabillage coquin du tout : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/de-delicats-dessous-pour-une-douce-nuit-de-noce/ 🙂

le 12/09/2012 à 21h35 | Répondre

Caro

Eh bien, j’avais exactement le même « problème » que toi Miss Bovary ! J’ai tanné mon chéri avec mes « gros bras » pendant des semaines, pensant qu’on ne verrait que ça et que ça ferait trop moche et que, et que, et que… Et puis, à 1 mois du mariage je me suis dit qu’il fallait relativiser : OK, j’ai des bras qui pendouillent un peu, j’ai un nez bossu. Mais… j’ai aussi une jolie peau, une taille assez fine et des ptites oreilles mignonnes. Et toi c’est pareil, tu as plein de choses sympas que t’envient d’autres filles !!!! Résultat des courses, mes énormes bras et moi nous sommes mariés, j’ai collecté 3200 photos (oui, 3200…) après mon mariage et comme par enchantement, les gros bras ne m’ont sauté aux yeux sur aucune photo. Eh oui, quand tu es dans ta belle robe, avec la bonne coiffure, le bon maquillage, les accessoires, le sourire, eh bien, tes « gros » bras ne se voient même plus ! Rien à voir donc avec l’époque où tu les malaxais dans tous les sens dans la salle de bains, en pyjama, en te disant « mais bon sang, peut-être qu’en les triturant, ils vont finir par fondre ». Alors : ZEN, déstresse et tu verras que tout ira très bien, tu seras magnifique !!! Bises

le 12/09/2012 à 16h01 | Répondre

soso16

ahhhh les bras chauve souris!!! lol
depuis le mariage de mon amie et les photos je fais une grosse fixette sur mes gros bras et mon double menton (et mon ventre flasque et tout zebré, merci le souci que j’ai eu avec mes vergetures enceinte!)

j’ai perdu 10kg en un an en faisant attention sans faire de vrai régime, j’étais toute contente et il a fallu que je vois ces photos et je ne vois que ca! c’est affreux!

je me disais « maaa allez avec 10kg en moins, tout le monde te dit que t’as bien maigri, les photos ca ira », ben j’ai l’impression d’avoir exactement les memes photos que quand je faisais 10 ou meme 20kg de plus, avec mes amies!
je me sens toujours la grosse du groupe…

je me retrouve completement dans le commentaire de la mariée du moulin!
c’est simple je n’ai eu qu’un petit copain (que ce soit premier baiser, meme sans la langue! ou premiere fois) et ca va etre mon mari!
j’étais tellement complexée que je n’osais rien ado et je ne supportais pas être la bonne copine, mais la bonne copine grosse, qui mange trop, avec du bide etc…

meme encore, avec 10kg en moins les préjugés restent, ce n’est pas forcément méchant mais j’entends encore des « arretes la raclette et la tartiflette et tu verras tu perdras » (d’une de mes meilleures amies et c’était pas méchant je sais)…sauf que ca fait 3 mois que je mange quasiment rien le midi (fait trop chaud ici et à force l’estomac se retrécit naturellement) et que le soir c’est tomate/féta! je suis loin, tres loin de la raclette tous les soirs!
mais ca c’est comme dehors! une mince mange une glace c’est normal, t’es enrobé tu manges on te regarde avec l’air « fff elle est pas assez grosse qu’elle s’empifre encore »….

le comble dans tout ca c’est que des fois je me dis « mais purée tu te supportes pas en photos mais tu as pris ET un photographe ET un vidaste!!! » faut etre fou LOL!

hier j’ai fais mes premiers essayages, je me suis trouvée belle dans ces robes mais une fois que j’ai vu les quelques photos volées qu’a pu prendre mon amie hop rebelotte « ahhhnnnn ce double menton!! », « ahhhhnnnn mon bide qui fait femme enceinte »… « bouhhh avec mes lunettes c’est affreux la tete que j’ai!! » (je les mets rarement mais je me rend compte que c’est pas du tout la forme qu’il me faut^^ ca fait juste 2ans que je les ai lol)

bref je me retrouve completement et je sais que le jour J je me laisserai porter, ce qui me fait le plus peur c’est quand on recevra les photos… je pense que je regarderai tout de meme tous les defauts!

le 12/09/2012 à 16h28 | Répondre

La mariée du Moulin (voir son site)

ah non hein pas d’accord de regarder et chercher ses « défauts » en mariée !
tu verras, tu auras une banane d’enfer le jour de ton mariage, et quand tu verras les photos, tu auras des yeux qui pétillent et tu te souviendras de tous ces moments, tu ne pourras que te trouver belle !

Moi aussi quand je revoyais les photos de mes essayges photos volées ou pas d’ailleurs, je me trouvais affreuse… il y avait toujours un truc qui clochait, j’ai même douté de ma précieuse (que j’essayais en 36 alors que je fais un 40) parce que je trouvais que sur les photos, j’avais l’air d’un balon de baudruche… et une fois coifée et maquillée… tout change ! vraiment ! c’est assez fou comme sensation. je n’avais pas pleuré de tous mes essayages, mais là c’était trop d’émotion d’un coup ! et quand je revois les photos ou le montage du témoin de Monsieur M… même si je fais « la gueule » (trop concentrée et pas habituée de danser le Jive avec une robe de mariée lol)sur notre première danse, que ma coiffure était toute défaite à cause de la pluie et de l’humidité, je suis toujours émue de voir que… bah j’étais belle !

pour toi, je suis sûre que ce sera le cas ! On en reparle, et si ce n’est pas le cas… je mangerai mon faire part 🙂

le 12/09/2012 à 18h26 | Répondre

Madmoizel Cha

Bonjour à toutes !

J’étais en train d’écrire un pamphlet philosophico-sociétal sur les grosses, ou à défaut nos imperfections. Mais pour une première intervention, ça faisait un peu prétentieux.
J’ai 2 amies particulièrement rondes qui se sont mariées avant moi. Et tout en étant moins forte qu’elles, je me suis demandé comment un jour je pourrai être aussi belle qu’elles (le D-day ou les autres !)

Je me tourne en boucle le mythe de ce sculpteur de l’Athènes antique qui pour créer la femme parfaite en pierre a convoqué 8 jeunes femmes au corps sublime pour ne prendre que la meilleure partie de chacune… Et à la pensée que l’espèce humaine n’est pas près de s’éteindre !
Ensuite, j’ai le défaut de ne trouver laides que les personnes vulgaires et manquant singulièrement de classe et de tenue. Et de me laisser éblouir par le rayonnement irradiant de la personne digne d’être élue ‘la plus heureuse du monde’ que même les photos s’en ressentent, plutôt que la chair en plus que monsieur est heureux de retrouver chaque jour.

Enfin, j’ai vu un spectacle (à Paris) cet hiver qui m’a définitivement fait expulser tous mes complexes (bon, il reste des réminiscences) : GROS SAVON, de Candice Beaudrey. Si un jour, vous avez la chance de le voir programmé, n’hésitez pas un seul instant.
(non, non, ce n’est pas moi :p)

Pour en finir avec mon post, je vais juste préciser qu’avec 2 carrés de chocolat par jour, deux parts de gâteau pour les anniversaires, et quelques douceurs par-ci par-là, j’ai perdu 17kg en un an, dont 12 de janvier à juin. Juste en étant suivie par une bonne diététicienne. Ajoutez à cela un cours de danse brésilienne de 2h par semaine, et des jeux vidéos aventure ou danse avec les copines le dimanche, et les résultats seront plus que détonnants et rapides tout en restant sans effort particulier.

Ah, et avant le jour J… Ben, quelques séances photos dans une tenue que vous aimez et qui vous met en valeur, dans des mises en scènes avantageuses, ça booste l’égo de façon incroyable !!

Je me marie civilement fin novembre, et même si toutes les photos ne sont pas parfaites, je m’entraîne à bien m’aimer pour avoir confiance en moi et ne pas stresser… Si je suis convaincue que je peux être belle, personne ne pourra me miner (on y croit fort).

Il y a suffisamment de causes d’angoisse hystérique avec la tenue à trouver, le resto à organiser, le faire-part à créer, les cadeaux invités à sortir d’un chapeau… Le tout en moins de 3 mois !

le 12/09/2012 à 19h53 | Répondre

Madame Diane

Merci de ta chronique Miss! J’avais hésité à en pondre une dans le même esprit tant c’est le cas de beaucoup de brides to be, mais un sujet tabou en même temps!

Des complexes? Moi? Tu plaisantes! Aucun … Hum…

Alors par ou commencer? Je déteste ma (sale) tronche, mon haut plus gras que le bas. Et surtout surtout, je pleure quasiment à chaque fois que je me vois en photos.
Autant te dire que la perspective du d Day ou tous les regards sont pointés sur toi et tous les objectifs aussi m’emballait très moyennement.

Pour régler mon problème de sale tronche? Aucune solution … Mon gras du haut et un peu aussi sur le bas (surtout le pneu autour du ventre) ? Seule solution : régime.
En même temps ça dégonfle ma sale tronche, deuxième effet kisscool non négligeable.

Mes collègues disaient tous : »Ah oui, tu veux entrer dans ta robe !!! bah non, idiot, ma robe elle est trop grande et il va falloir la retoucher! Je veux juste avoir une allure moins lourde …

11 kilos perdus, ces satanés trucs qui me bouffaient la vie depuis quelques mois. Rien de rare, mais pas moi 71 kg pour 1m65.
Par contre les bras chauve souris, même si avec les protéines ça fond et se durcit, ça ne disparaît pas complètement. Idem pour ma grasserie du haut.

Et tu veux savoir ? Ce serait à refaire, je le referais! Regarder nos photos me fait pleurer de bonheur et d’émotion, pas de honte. Bien sur, ce fut MA solution partielle pour répondre à mon côté obsessionnel vis à vis de mon problème de poids et de mon image.

Par contre, un souci, sur les photos de profil, je me suis rendue compte que j’ai un double enton, genre Castafiore vois-tu …
Heureusement que j’avais bien maigri mais tout ne disparaît comme par magie le d Day!
Mais il y a une chose que j’ai apprise. Quand tu es heureuse, les objectifs sur toi, tu t’en cognes. Ton petit bourrelet qui dépasse de ton dos au niveau du bustier aussi! Tu aimes, es aimée. Ton mari, tes amis, ta famille … Le reste n’est que superficiel … Et dans ta tête 😉

le 12/09/2012 à 22h00 | Répondre

Madame Flocon

Coucou!!
Je suis dans le même cas, pas très grande (1m60), et plus ronde à l’adolescence. depuis je fais le yoyo. J’ai été très mince comme je le souahitais mais je ne tiens pas ce poids longtemps. Donc là j’avais trouvé mon poids de forme. J’ai repris quelques kilos qui m’angoissent absolument alors que c’est stupide il n’y a que moi qui les vois. Mais je suis donc au régime… Et ils ne veulent plus partir 🙁

Et j’alterne les phases de « on s’en fiche ça se verra pas » et de « ohlala mais siiiiiiii ça se verra dans ma robe ».

Donc je compatis… Mais comme tu l’as dit, ton homme t’aime comme ça. Le mien m’aime aussi comme ça et se désole que je désespère pour quelques kilos, alors que lui m’aime ainsi. Je crois que je vais bientôt abandonner le régime, après tout, c’est à lui que je veux plaire!

Et pour tes bras… Ben j’ai le même souci et je déteste les miens. Je me dis que j’éviterai les photos avec les bras plaqués le long du corps!!

Bon courage et hâte de te voir dans ta robe, je suis sûre que tu es superbe (vu celle des essayages!).

le 12/09/2012 à 22h51 | Répondre

Mademoiselle Nounours

Je fais un régime depuis le mois de janvier et j’ai déjà perdu 11Kg mais il m’en reste encore quelques uns à perdre mais je garde la motivation et je sais que sa ira vu que je me marie dans un an. J’ai repris une activité physique bien que je ne sois pas une grande fan du sport!. Moi aussi j’ai le syndrôme de la chauve-souris et grâce au sport j’ai un peu perdu des bras et c’est mon chéri qui m’a montré les exercices à faire pour rescuplter mes bras et sa fonctionne même si j’ai encore du boulot. Sinon pour les objectifs, sa ne me fait pas peur car je fais un loisir où je suis souvent prise en photo, donc de ce côté là sa va.

le 13/09/2012 à 10h37 | Répondre

Marjolie

Moi ce n’est pas qu’on me prenne en photo le problème, ça va être de les voir, après, ces photos… et de les voir toute ma vie!! (« mon Dieu c’est pas possible je me suis pas mariée comme ça, j’étais si grosse que ça?? la honte j’étais ridicule avec cette robe, comme les hippopotames de Fantasia avec leur tutu ») A chaque fois, c’est un choc de me rendre compte que je suis comme ça, je ne m’en rends pas compte, enfin pas à ce point…
Je fais plein d’efforts depuis des années (ah! le sport, moi, ça fait deux ans que j’en fais 3-4 fois par semaine, pour zéro résultat), mais mon corps n’est pas coopératif et il est clair que je vais faire ce que je m’étais promis de ne jamais faire: me marier grosse.
Soso, je compatis, j’ai moi aussi perdu 10 kg pour… aucun résultat! Je sais pas si j’ai perdu 10 kg de cerveau ou quoi mais ça ne se voyait pas beaucoup et je n’ai même pas changé de taille de vêtement -_-

le 13/09/2012 à 10h37 | Répondre

Marjolie

(Du coup, j’avoue que les posts « j’ai perdu 10 kg en me mettant au sport et en mangeant du chocolat mais en réapprenant juste à manger », ça me donne envie de hurler: moi, je mangé déjà correctement et je fais déjà du sport…)

le 13/09/2012 à 10h44 | Répondre

Mademoiselle Louli (voir son site)

Ah ah, tout pareil…
Ca fait 17 ans que je fais du sport non stop. Cette année, je fais du sport 5 fois par semaine.
Des régimes j’en ai essayé.
Et finalement, je viens d’attérir chez une diététicienne pour cerner d’où vient mon problème de poids et d’équilibre alimentaire. Et tu sais, quoi, je peux manger ce que je veux quand je veux…

le 13/09/2012 à 21h38 | Répondre

Madame Feliner

Vaste sujet, et merci d’avoir écrit cet article! C’est très courageux de ta part d’aborder ce sujet!
En ce qui me concerne, eh bien oui, je suis un régime à « points » très célèbre depuis janvier. Le pb? Comme mes kilos sont pas mal dans ma tête (c’est-à-dire qu’au final, je n’ai pas vraiment besoin de perdre mais je psychote pas mal dessus) et bien rien ne part, forcément. Voilà pour le côté « névrose »! 😉
Pour le reste, l’article deuxième partie sur la recherche de ma robe aborde de façon plus superficielle ce sujet… bon, mais ce qui me rassure, c’est qu’on est nombreuses dans ce cas!
Au final dans les quelques mariages auxquels j’ai assisté les mariées étaient tellement radieuses et heureuses que pas une minute je n’ai pensé à autre chose qu’à : « elle est magnifique » (et non : »tiens, ça ne seraient pas des bras chauve-souris? »).

le 15/09/2012 à 08h54 | Répondre

sophie

AH oui, les complexes ! vaste sujet !!
Alors perso, j’ai depuis 3 ans, et encore plus depuis que mon futur mari s’est mis à son compte comme crêpier, des kg en trop, environ 5 (estimation basse), mais comme je ne suis pas plus grande que toi, ça se voit beaucoup.
Pas de quoi s’affoler mais c’est surtout que je n’ai aucune volonté pour les perdre : légumes à tout va, mais allez hop en dernière minute le soir quand tout le monde est couché, 3 crêpes avalées… 🙁
mon complexe selon moi, mon atout selon mes copines : forte poitrine, 95E !
alors les essayages j’y suis allé tranquille et oui je me suis fait plaisir. et oui j’ai trouvé une vendeuse adorable qui avec beaucoup de tact m’a fait comprendre que un régime pas besoin mais du sport indispensable.
surtout que depuis mes premiers essayages, 2 kg de plus !! incroyable !! la HONTE ;(
Donc demain je débute la Zumba : car tant qu’à souffrir, autant le faire en musique et avec du soleil dans les oreilles !!
Comme disent les filles, le plus important ce jour là ce sera l’émotion dans ton regard et celui de ton mari !
bon courage à toi.

le 20/09/2012 à 14h04 | Répondre

Madame Viking'ette

Ha ! Ha ! Ha ! A presque 60 ans et mon mariage l’été prochain, je viens de réaliser que j’ai de magnifiques ailes de chauve-souris et une robe sans manches ! ouah ! Quelle belle opportunité de persister dans l’acceptation de ce que je suis, ici et maintenant. Et puis, je pourrai peut-être trouver un joli boléro à manches 3/4 pour compléter l’ensemble, na ! Tant pis pour la chauve-souris : c’est symbole de chance et de bonheur chez les chinois. Hi ! Hi !

le 27/02/2015 à 16h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?