Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Récit de quête n°18 : Concevoir nos alliances


Publié le 14 juin 2017 par Madame Ophrys

Tu t’en souviens peut-être, mais Chéri m’a offert une alliance en tant que bague de fiançailles. Au départ, j’ai donc proposé de ne pas acheter d’alliance supplémentaire et de garder cette bague pour l’échange des alliances. Chéri n’était pas d’accord, car comme je ne porte jamais de bague, il aimerait bien que les deux seules que j’aie reflètent deux moments importants de ma vie (et les deux sont en lien avec lui, il faut l’avouer).

De plus, il souhaiterait que nos alliances soient, si pas identiques, au moins coordonnées.

Nos alliances réalisées sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Je ne résiste pas au plaisir de te montrer à nouveau ma bague de fiançailles !

Il faut savoir que Chéri n’a jamais porté de bague, il n’aime pas trop ça et il a peur de trop jouer avec (l’enlever, la remettre, tu vois le truc ?) et finalement l’oublier ou la perdre. Il a alors proposé de la porter autour du cou, en collier. Hors de question cependant de ne pas au moins « essayer » de porter son alliance au doigt, son emplacement normal, sauf que je n’ai pas envie qu’il la perde. La solution ? Acheter une bague peu chère pour « s’entraîner ».

Ça tombe bien, ma maman qui adore les bijoux avait justement un chèque fidélité à dépenser et me l’avait donné. Allez zou, direction la bijouterie pour la bague « d’essai » et également avoir un aperçu de ce qui se fait en termes d’alliances.

Chéri trouve rapidement un modèle simple en acier en tant que « bague d’essai ». Et concernant les alliances, bonne nouvelle : nous avons des goûts similaires ! Nous ne sommes pas fans de l’or jaune et du fini brillant, nous nous dirigeons donc naturellement vers des modèles en or blanc au fini satiné, avec des dessins gravés. Mais comme nous sommes presque un an à l’avance, il est bien trop tôt pour passer commande, nous laissons donc le dossier « alliances » de côté.

Nos alliances sur mesure

Puis, au détour de mes lectures Dentelle (ce blog est décidément une mine d’or), je tombe sur un article qui me donne un coup de cœur. J’aimerais donc remercier solennellement Mme Ebichu (encore elle), qui nous a permis de découvrir les bagues en bois et métal de Wedge Wood Rings.

Voilà des alliances originales ! Le créateur fait même des modèles « assortis » pour homme et femme, et on peut vraiment tout personnaliser : le type de bois, de pierre, la finition du métal (brillant ou mat), etc. Bref, tu l’as compris, chaque bague est unique (ou presque) et les matières sont originales. De plus ça ne coûte pas forcément plus cher qu’une bague « classique » de bijouterie (après tout dépend de ton budget).

L’affaire semble donc réglée… Mais en fait non. Après avoir passé en revue chacun des modèles proposés, il s’avère que la largeur minimale est de 6 mm, même pour les modèles plus « féminins ». Malheureusement c’est bien trop large pour moi, à cause de mes doigts courts et boudinés potelés (c’est pour ça que le système des 3 anneaux fins qui glissent l’un sur l’autre est parfait pour moi). Donc idée avortée, bien dommage car pour le coup c’était original !

Arrive le mois d’octobre et le salon du mariage de Bruxelles. Nous n’avions pas spécialement prévu d’y aller, ayant déjà réservé presque tous nos prestataires (et ayant déjà commandé ma robe !), mais l’animateur pour enfants que nous avions réservé pour notre mariage nous a envoyé des invitations à moitié prix. Donc, finalement, nous avons décidé d’aller y faire un tour.

Outre le fait d’assister à un défilé de robes de mariée (oui, même si j’avais déjà la mienne, j’avais envie d’assister à un défilé de robes de mariée au moins une fois dans ma vie, chacune ses caprices !), nous y allions surtout pour admirer en vrai et essayer différentes bagues afin de savoir un peu ce qui nous va ou pas. Oui, je ne sais pas si tu ressens la même chose que moi, mais des photos de bagues ultra zoomées qui font la taille de ton écran, ça ne m’aide pas à visualiser le rendu réel du petit anneau de 1,5 cm qu’il y aura autour de mon doigt…

En plus maintenant il est réellement possible de créer ta propre bague, que ce soit en passant directement par un artisan créateur bijoutier ou plus simplement par un concepteur d’alliances « grossiste », c’est-à-dire une usine qui conçoit mécaniquement des modèles « en gros » pour de nombreuses marques différentes, dont les finitions sont ensuite réalisées par les bijoutiers en fin de chaîne (un peu moins artisanal donc, mais tout aussi unique car le choix est TRÈS TRÈS vaste).

C’est cette dernière solution que nous avons choisie pour créer les alliances que nous voulions, et nous nous sommes tournés vers la société Acredo (qui a des points de vente en Belgique et en Suisse mais pas en France). Nous nous sommes beaucoup amusés à concevoir via leur « concepteur en ligne » plusieurs modèles d’alliances chacun de notre côté, puis nous avons essayé de les assortir au mieux et nous avons élu les 2 modèles que nous allions faire fabriquer pour de vrai.

Nous avons ensuite pris rendez-vous dans l’atelier d’Acredo, où la vendeuse nous a donc fait essayer plusieurs prototypes pour chaque critère : le type et la couleur de l’alliage, la largeur, l’épaisseur, le profil (plutôt plat ou bombé), le type de fini (poli, satiné, martelé, etc), le type/nombre/taille des gravures, le nombre/type/taille de pierre, etc. Nous avions un budget défini pour nos deux alliances, et grâce à la promotion de 10% du salon du mariage, nous avons finalement réussi à concilier notre budget et nos envies, donc c’était parfait.

Malheureusement nous avons eu un gros souci : lors de l’essayage du profil de ma bague, la conseillère s’est trompée et m’a fait essayer un autre profil (un peu moins bombé vers l’intérieur de mon doigt). J’ai donc choisi ma taille selon cet essai, mais lorsque j’ai récupéré ma bague quelques semaines plus tard, catastrophe : elle était beaucoup trop petite. En effet, la taille de la bague varie en fonction du profil choisi, et comme le profil lors de l’essai n’était pas le même que celui de la commande, la taille ne correspondait plus du tout.

Je dois dire qu’à ce moment-là le service après-vente a été exemplaire : ils ont reconnu leur erreur (alors qu’ils n’avaient que ma parole, la conseillère ayant vu beaucoup d’autres clients entre temps ne se souvenait pas de notre commande en particulier) et ils m’ont fait réaliser une toute nouvelle bague à leurs frais, c’est pourquoi je me permets de citer leur nom ici. L’erreur est humaine, et pour moi c’est un gros point positif d’avoir correctement réagi suite à leur méprise.

Tout est bien qui finit bien, et donc voici pour toi en exclusivité nos deux créations :

Nos alliances réalisées sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons fait fusionner 2 métaux très différents, à savoir l’or rouge (pas rose mais bien rouge) et le palladium (qui a un rendu blanc similaire au titane)

Et toi, comment as-tu choisi ton alliance ? Raconte-moi !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Viking

Tu m’as appris quelque chose, j’ignorais qu’il existait de l’or rouge! Vos bagues sont vraiment uniques, j’espère que la période d’essai avec la bague pas chère a été concluante pour ton chéri car ce serait très dommage de la perdre celle-ci! Sinon je me demandais, comme cette alliance est vraiment différente de ta bague de fiançailles qui est d’un style plus classique, comment comptes-tu les porter?

le 14/06/2017 à 08h16 | Répondre

Madame Ophrys

Alors j’avoue moi aussi je ne connaissais que l’or rose avant que la dame ne m’explique que l’or rose et rouge sont tous deux composés d’or et de cuivre (d’où la couleur) mais que l’or rose contient également une petite dose d’argent, ce qui explique sa couleur plus pâle.

Sinon je compte porter les 2 bagues (mes 2 alliances donc) à des périodes différentes.
En effet, nous nous sommes aperçu (c’est valable pour Chéri aussi) que nos bagues de fiançailles ayant été commandées en été et nos alliances en hiver, cela veut dire que l’on a 2 tailles de bague différentes car on avait pas le même tour de doigt !

Donc en gros, je porterai ma bague de fiançailles en été car elle est un peu plus grande, et mon alliance en hiver car elle est un peu plus petite.

Je ne sais pas si vous avez eu le même problème que moi (bague qui « roule » car un peu trop grande en hiver ou bague un peu trop serrée en été) ?

le 14/06/2017 à 13h58 | Répondre

Madame Peach

L’amoureux avait le même questionnement que le tien, lui qui ne porte jamais de bague. Il avait peur de ne pas la supporter, de jouer avec et de finir par la perdre. En fait, depuis le jour J, il ne l’a absolument jamais quittée, comme quoi ! 😉

Comme Mlle Viking, je ne connaissais pas l’or rouge, merci pour cette découverte !

le 14/06/2017 à 09h44 | Répondre

Madame Ophrys

Ben honnêtement j’avoue que la bague d’essai a été plus qu’utile !

Chéri n’arrête pas de jouer avec, l’enlever, la remettre… Il l’a fait tomber un nombre incalculable de fois, mais jusqu’à présent il ne l’a pas encore perdue…

Mais comme je le disais, elle est un peu trop grande en hiver, ce qui explique qu’il la perde plus facilement.

J’espère qu’avec son alliance, il fera un peu plus attention 😉

le 14/06/2017 à 14h00 | Répondre

Madame Plumetis

Ooooh de l’or rouge ! Communément appelé or rose mais on nous avait aussi expliqué que l’or rose avait plus une couleur champagne que l’or rose. Bref, mon alliance est en or rouge donc je ne peux qu’adorer ce choix ! 🙂

le 14/06/2017 à 09h52 | Répondre

Madame Ophrys

D’après ce que l’on m’a dit, l’or rouge contient plus de cuivre que l’or rose, qui est composé en partie d’argent également, ce qui explique la légère différence de couleur.

Et comme Chéri et moi on n’aime pas trop l’or jaune et qu’on voulait absolument 2 couleurs sur nos alliances, l’or rouge s’est imposé de lui-même. Et puis c’est un peu plus original je trouve 😉

le 14/06/2017 à 14h02 | Répondre

Madame Plumetis

Cet article m’avait bien aidé : http://paulette-a-bicyclette.com/question-frequentes/conseils-choisir-couleur-or-alliance-bague-fiancailles-blanc-gris-jaune-rose-rouge-platine/
Et en boutique, on nous avait aussi expliqué avec les alliances devant nous. Du coup, la mienne est en or rouge et celle de Monsieur en or gris. Et je n’en changerais pour rien au monde ! 🙂

le 16/06/2017 à 09h07 | Répondre

Madame Ophrys

Ah super ! En effet ça change un peu des traditionnelles alliances en or blanc et/ou jaune. Du coup j’attends avec impatience ta chronique où tu vas nous les montrer 😉

le 16/06/2017 à 10h59 | Répondre

Madame Kiska

Mon mari était carrément réticent à porter une alliance au début, il a fallu que j’insiste parce que j’y tenais. Et maintenant, il l’adore, ne la quitte quasi jamais, et quand il la retire, il la cherche, elle lui manque en quelque sorte ! Comme quoi… J’adore vos alliances, je suis fan du fait qu’elles soient accordées, et cet or rouge, ça relève vraiment, c’est trop beau !

le 14/06/2017 à 10h49 | Répondre

Madame Ophrys

J’avoue que je ne peux pas trop blâmer mon Chéri car n’ayant jamais porté de bague avant ma bague de fiançailles, j’ai tout de même mis du temps à me faire à avoir un anneau autour de mon doigt.

En plus y’a 3 anneaux qui arrêtent pas de glisser les uns sur les autres, du coup ça donne encore plus envie de jouer avec 😛

De son côté Chéri s’y habitue doucement, il sent quand il ne porte pas sa bague, effectivement elle lui manque donc j’espère que ce sera la même chose (encore plus exacerbé) avec son alliance 😉

Et oui, nous tenions à ce qu’elles soient accordées, mais comme tu le vois elles ne sont pas identiques.
Chéri a choisi un effet « martelé » qui fait bien masculin, tandis que j’ai choisi un fini brillant sur une rive de la « coulée de lave » centrale, et un fini mat sur l’autre rive.

Bon là j’avoue que les photos sont assez moches car je n’ai vraiment aucun talent de photographe. Je vous mettrai une belle photo de nos alliances portées le jour J, prise par notre photographe 😉

le 14/06/2017 à 14h07 | Répondre

véronique

C’est chouette ce fabriquant qui permet de personnaliser les alliances ! Personnellement, je porte mon alliance à l’index de la main gauche (le truc habituel) et la bague (offerte pour os trois ans de mariage, étant donné que je n’avais pas eu de bague de fiançailles) au majeur de la même main. Un bijoutier avait suggéré que la 2ème bague soit mise à l’annulaire de la main droite. Pour la taille, c’est normal qu’une bague soit un peu serrée en été, la taille est un compromis été/hiver !

le 14/06/2017 à 21h12 | Répondre

Madame Ophrys

L’index de la main gauche ? Du coup tu n’as rien à l’annulaire gauche, cad l’emplacement classique d’une alliance ?

J’avais pensé aussi mettre ma alliance à gauche et ma bague de fiançailles à droite (ou l’inverse on s’en fiche vu que ce sont 2 alliances ^_^), j’espère que ce sera possible quand il ne fera ni trop chaud ni trop froid 😉

C’est pas évident de déterminer la bonne taille d’une bague qu’on va porter toute l’année alors que nos doigts varient beaucoup d’une saison à l’autre…

le 15/06/2017 à 09h14 | Répondre

véronique

Oups, j’ai écrit n’importe quoi ! Je porte mon alliance à l’annulaire de la main gauche (le doigt « habituel » pour une alliance) et l’autre bague au majeur de la main gauche. j’ai donc les deux bagues « l’une à côté de l’autre ». Pour deux bagues de styles complètement différents, pourquoi pas en porter une à la main gauche et une à la main droite. Mon époux avait choisi son alliance trop petite (essayée en hiver, mariage au printemps) ; il l’a fait agrandir d’une taille. Ça permet qu’elle soit ok l’été, et qu’il y ait un peu de jeu l’hiver (mais elle ne sort pas toute seule quand même !). Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que voir un modèle à l’écran ne rend pas compte de l’effet au doigt. Pour les bagues en bois, mon époux voulait m’offrir cela mais il était indiqué que la bague ne devait pas être dans l’eau… pas franchement pratique pour une bague que l’on compte porter tout le temps ! En tout cas, c’est super que vous ayez pu personnaliser vos modèles.

le 15/06/2017 à 11h32 | Répondre

Madame Ophrys

Ah ok, je comprends mieux ^_^.

Concernant l’agrandissement des tailles, ce n’était pas possible pour nous comme comme les 2 bagues étaient constituées de 2 métaux très différents (or rouge et palladium) n’ayant pas la même température de fusion.

De fait la bijouterie a du refaire entièrement nos bagues de zéro !

Pour la personnalisation, c’est super chouette car la liberté est vraiment très grande (tu peux si tu veux t’amuser sur leur créateur en ligne) mais du coup il faut faire gaffe à ne pas faire n’importe quoi !

Et bien sûr on a aussi fait graver l’intérieur avec une petite phrase rien qu’à nous et la date de notre joli jour.

le 15/06/2017 à 14h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?