Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La création de notre save-the-date où comment nous avons mixé green et papier – Partie 2


Publié le 11 janvier 2017 par Madame Green

Oui je sais, je t’ai laissée la dernière fois sur un suspense intenable ! Mais rassure-toi, aujourd’hui tu sauras le fin mot de l’histoire !

Sans avoir pour le moment de code couleur précis, on se rappelle quand même de notre fil directeur, celui qui nous a fait craquer pour notre lieu et celui qu’on veut aussi mettre en valeur à l’occasion de cette belle journée : la nature. Alors l’idée du siècle, elle est venue tandis qu’on naviguait sur Pinterest lors d’une soirée créative. En fait, ce n’est pas une idée du siècle mais deux !

Je t’explique.

L’idée nature, ou comment nous avons décidé d’envoyer du bois

Comme nous voulons mettre la nature à l’honneur, sans dire autant que c’est notre thème (parce que sinon, c’est beaucoup trop vaste) il faut qu’on trouve quelques touches subtiles pour que nos invités se mettent dans l’ambiance. Et ça commence par le save-the-date. Nous avons alors fait une liste des éléments qui rappelait la nature pour nous : des fleurs, des feuilles, des pommes de pin, du lin, du bois. DU BOIS ! Mais oui, et si on faisait un save-the-date en bois ? En plus, je suis assez proche de milieu des fablabs et on pourrait même les faire graver nous-mêmes éventuellement avec une découpe laser !

C’est là que Pinterest intervient ! Il y a de belles choses faites avec et/ou sur du bois, on adore et nos cerveaux phosphorent !

Si on rassemble ce qu’on aime et ce qu’on veut, nous avons :

  • un petit format (A6)
  • du bois
  • une belle typo

Ne reste qu’à trouver la mise en scène et l’assemblage de tout ça. Alors la recherche commence et… on tombe sur des idées avec des petites rondelles de bois.

Un save-the-date en bois et en papier recyclé !

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Voilà un extrait de notre tableau Pinterest

Bingo ! On va l’adapter et le faire nous-mêmes ! Mais pour que ça nous plaise et que ce soit comme on veut, il nous faut… un tampon ! Et voilà la deuxième idée du siècle ! On va faire faire notre propre tampon ! Que dis-je NOS tampons ! Ben oui, tant qu’à faire ! Ah ah.

Alors dans l’ordre, on commande les rondelles de bois, on crée les design des tampons (un pour le bois) et un pour notre adresse sinon ça va vite nous saouler d’écrire 50 fois notre adresse au dos de l’enveloppe (et ça pourra même resservir pour le faire-part !) et on crée le design de notre petite carte !

L’idée graphique ou comment nous avons réussi à mettre des chats dans le save-the-date

En recherchant un peu, on tombe sur Tampon Paris, qui fait des beaux tampons en bois et même des tampons ronds ! Oui parce que sinon ce n’est pas très drôle. On s’en sort pour 30€ pour nos deux grands tampons. C’est top ! À nous la personnalisation des rondeeeeelles. Nous y mettons les informations essentielles, à savoir la date et l’objet de cet envoi. Mais il manquait un petit détail graphique : une fleur ? des petits oiseaux ? un chat ?

Je crois que c’est là que j’ai commencé à faire une fixation sur les chats dans notre papeterie. On allait mettre non pas un mais DEUX chats en signature. Une façon de faire participer le nôtre à cet événement ! Bon en vrai, je crois qu’il s’en fiche… En tous cas, nous avons passé un petit moment à chercher un chat bien dessiné mais nous en avons trouvé un que nous avons un peu arrangé pour qu’il passe bien en tampon !

Je dois dire que Monsieur G. a bien travaillé avec moi en directrice artistique ! Hihi. C’est lui qui a réalisé l’ensemble des design même si, en amont, nous y avons beaucoup pensé tous les deux. En pratique, c’est quand même lui qui maîtrise beaucoup mieux Illustrator et compagnie ! Il faut que je te dise d’ailleurs, que j’ai beaucoup de chance car Monsieur G. est super impliqué. On prépare quasiment tout ensemble, à part que je passe beaucoup plus de temps que lui sur les blogs !

Un save-the-date en bois et en papier recyclé !

Crédits photo : Photo personnelle

Oui oui, même le chat nous a aidé ! Ah ah.

Tout doit être en papier recyclé

Bien sûr, entre temps j’ai évidemment trouvé où me procurer des enveloppes en papier recyclé ainsi que le papier, que dis-je le magnifique papier recyclé sur lequel on va imprimer nos petites cartes.

Tout est prêt. Il ne reste plus qu’un petit atelier DIY pour tout créer, imprimer et assembler. Allez, je te montre le résultat.

Un save-the-date en bois et en papier recyclé !

Crédits photo : Photo personnelle

J’adore ce papier, la texture est trop belle

Un save-the-date en bois et en papier recyclé !

Crédits photo : Photo personnelle

Ils ne sont pas beaux nos petits chaaaats ?

Un save-the-date en bois et en papier recyclé !

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ce que les gens ont reçu !

Et voilà comment nous avons eu de beaux save-the-date qui ne nous ont pas coûté grand-chose mais qui ont eu leur petit effet ! Nous avons reçu plein de chouettes réactions par message, qui nous ont fait super plaisir. Ce dont nous nous sommes rendus compte plus tard c’est que, du coup, nous avions mis la barre très haute pour la suite, aka le faire-part ! Mais ça c’est pour plus tard !

Et toi ? As-tu déjà envoyé tes save-the-date ? Comment les as-tu fait ? Dis-moi !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Bulles

C’est superbe !!! Effectivement vous avez placé la barre très haute, mais qu’est-ce que c’est joli. Je me mets à la place de tes invités : ils ont dû être ravis de recevoir un si joli courrier. Niveau timbre, ça a été, ce n’était pas trop lourd ?

le 11/01/2017 à 07h44 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Ha ha ! On a eu plein de réactions sympa, des montages photos, des réactions en photos et tout 🙂 Niveau du timbre on en a mis 2 normaux par enveloppes mais comme on n’en avait que 40 à envoyer, ça l’a fait. Par contre, dans notre poste, il ne voulait pas prendre nos petites enveloppes car ce n’était pas « standard ». Du coup, on les a posté d’une grande poste ailleurs en croisant les doigts ! 😀

le 11/01/2017 à 17h56 | Répondre

Madame Croisé

Je suis trop fan! Moi aussi je lorgnais sur des rondelles de bois, mais je n’avais tout bonnement pas pensé qu’on puisse simplement tamponner dessus.

le 11/01/2017 à 08h28 | Répondre

Madame Green (voir son site)

J’avoue ! C’était LA découverte pour nous ! 🙂 C’est bien possible qu’on s’en resserve 😉

le 11/01/2017 à 18h07 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Du bois, voilà une idée originale ! Bravo Melle Green :-). Mais j’aime aussi beaucoup le design du papier. En effet cela laisse présager de jolis faire-parts, hâte de les découvrir !

le 11/01/2017 à 08h33 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Merci beaucoup !! On vient tout juste de les finir ! Ça veut dire que les chroniques vont pouvoir arriver bientôt avec des tutos !!! 😉

le 11/01/2017 à 17h59 | Répondre

Madame Peach

C’est beau ! Moi aussi je veux recevoir d’aussi belles choses dans ma boîte aux lettres !!! J’aime tout : le dégradé de couleur canon, votre tampon (et vos chats trop mignons), et l’idée du bois (moi qui en ai mis partout, je n’ai même pas pensé à ça, roooo) !

le 11/01/2017 à 10h20 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Ah ah ah ! Envoie moi ton adresse 😉 Merciiii !

le 11/01/2017 à 17h58 | Répondre

Claire

C’est superbe!! Et ça annonce un très beau mariage effectivement vous avez mis la barre haute! 😉 Ou as-tu trouvé ton papier ? (Nous sommes en plein dans les faire-parts de notre côté! 😉 )

le 11/01/2017 à 11h41 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Merci beaucoup ! On s’est fourni le papier chez Mille et une feuilles, en commandant en ligne. Il y a énormément de papiers recyclés différents et même de couleur ! Franchement, ils sont vraiment top ces papiers.

le 11/01/2017 à 17h30 | Répondre

Madame Presque Relax

C’est magnifique, j’adore votre idee

le 11/01/2017 à 12h49 | Répondre

Stéphanie

Très belle idée !
Si j’avais pensé au tampon, je me serai évité du travail ! Car j’ai utilisé des rondelles de bois (débitées par mon chéri) que j’ai pyrogravées au prénom de chaque invité pour utiliser en marque place.

le 12/01/2017 à 10h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?