Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Notre déco champêtre et harmonieuse : la conception – 1


Publié le 8 avril 2017 par Madame Cendrillon

Comme je te l’expliquais dans une de mes premières chroniques, à peine la bague au doigt, je me suis lancé dans la recherche d’un thème. Enfin à l’époque, je disais « thème », le terme exact serait plutôt « ambiance » puisqu’au final seule la déco était champêtre.
Personne n’est venu en salopette et chapeau de paille et nous n’avons pas fait nos photos de couple sur une meule de foin (bon en vrai, je trouve l’idée trop top, mais ce n’était pas la saison !)

Nous avions donc une ligne directive pour la déco, que je voulais PAR-FAITE. Mon côté perfectionniste-un-poil-névrosée a vite pris le dessus dans l’histoire. Mais rassure toi, je n’ai pas fini en Brideziella !
Bichon, la déco, ce n’est vraiment pas son truc. Mais je le félicite de m’avoir supporté lors de mes nombreux « Regarde chériiiiiiiii comme c’est trop beau ça, on pourrait faire pareil non ?! OOOOOh et puis ça aussi ! Ou non, ça, c’est mieux hein, tu aimes dit dit dit ! Tu aimes hein !!! »
L’avantage des mariages qui se préparent sur plus de 18 mois comme le nôtre, c’est que tu n’as pas besoin de te presser. L’inconvénient, tu t’en douteras, c’est que tu as mille fois le temps de trouver d’autres idées, d’en changer ou pire de les accumuler et de t’y perdre !

Alors comme je ne peux pas t’expliquer ce qui s’est passé dans ma tête pendant ces longs mois de préparatifs sans te donner le tournis, en voici une petite synthèse. Si tu es sage, ma prochaine chronique s’intitulera : « Notre déco champêtre et harmonieuse : les photos du jour J » Prête ? Alors c’est parti !

Notre centre de table fleuri et (quasi) entièrement home-made

Inutile de te dire que pour coller au thème à l’ambiance champêtre, je voulais un centre de table fleuri. Mes envies se sont rapidement focalisées sur l’idée d’un rondin de bois qui allait recevoir des compositions de fleurs des champs, du blé, du gypsophile (ouiiiiiii du gypsophiiiile). Ah et des bougies, j’adore les bougies !
Par chance, j’ai un papa bricoleur et une maman passionnée de composition florale. À peine l’idée lancée, ils ont mis leurs talents à exécution pour nous offrir le plus beau des rendus.

De son côté, mon papa a poncé et vernis une trentaine de rondins de bois coupés pour l’occasion. Ma maman quant à elle a fait deux essais de composition florale.

Essais composition florale

Crédits photo : Photo personnelle

Le premier essai : il manquait le gypsophile en rupture de stock chez la fleuriste, Monsieur Bichon trouvait l’ensemble « trop rose »

Essais compositions florales

Crédits photo : Photo personnelle

Et le deuxième essai, avec cette fois du gypsophile, mais avec du blé coupé avant sa maturation donc trop vert !

Le casse-tête des noms de table

C’est un poste qui est resté flou un moment ! Impossible de trouver des noms de table qui nous plaisent, enfin qui plaisent à Monsieur Bichon ! Parce que moi, j’avais plein d’idées.

  • Des noms de fleurs, voire des noms de roses ? Monsieur Bichon ne s’y retrouvait pas.
  • Tout simplement, des numéros (comme Madame Peach) ? : il voulait encore chercher pour trouver autre chose (pourtant, j’avais déjà secrètement acheté des pics pour faire pareil).
  • J’avais également un petit faible pour nommer les tables par années avec des photos de nous aux années correspondantes (comme Madame Loup). Monsieur Bichon n’affectionnant pas son physique lors de certaines de ses années 90, il ne souhaitait pas se retrouver en photo sur les centres de table.
  • Finalement, l’idée de mettre des photos de nous lors de nos voyages, avec pour nom de table la ville visitée, ça lui disait ! Hourra !!!!!!

Pour le plan de table, j’ai encore fait appel à mon chouette papa pour sa fabrication.
Après avoir acheté une plaque de médium et des baguettes de bois qu’il a taillées et peintes en rose poudré, nous avons fixé une chute de tissu beige à l’aide d’une agrafeuse murale (tissu initialement acheté pour les pots de confitures). Et tout bêtement, j’ai imprimé les plans de table sur du joli papier de couleur marron, lui-même collé sur un papier rose ou beige, et j’ai mis les doubles des photos de nos centres de table avec. Pour terminer le tout, j’ai trouvé des petites lettres en bois que j’ai peintes en blanc et que j’ai collées au pistolet à colle.

Plan de table Mme Cendrillon

Crédits photo : Photo personnelle

Les housses de chaises : l’indispensable pour une déco réussie !

Comme je te l’expliquais dans ma chronique sur la recherche du lieu de réception, le château que nous avions finalement choisi disposait de chaises… de jardin en plastique blanc. Ce que je trouve très vilain de manière générale, mais encore plus dans une déco de mariage dans un joli château. Je suis donc partie à la quête de housses de chaises en coton, que j’imaginais agrémenter de nœuds en toile de jute. Et rassures-toi, ce n’est pas ce qui manque sur internet. Cependant, la plupart proposent des housses en lycra et/ou des nœuds en organza et/ou le tout pour cher (comprend 3,50euros par chaise quand tu en as 180, c’est un peu un caprice de luxe !). J’ai eu la chance de trouver par bouche à oreille la page Facebook d’une personne qui fait dans la location de déco de mariage. Son style me plaît, elle est à 10 min de notre lieu de réception, et cherry on the cake, elle propose l’ensemble housse+nœud en jute pour 1 euro la chaise (grosse grosse cerise hein !).

Housses et nœuds de chaise en jute

Crédits photo : Merveilles Deco

J’ai du cependant faire une concession. Je tenais à avoir des housses en coton pour faire plus authentique, mais elle ne proposait que du lycra. Sachant que j’avais déjà écumé tous les vendeurs possibles de la région, je savais qu’elle était imbattable niveau prix. De plus lorsque nous nous sommes rendus chez elle pour voir les housses, elles rendaient super bien malgré la matière lycra et j’ai eu un coup de cœur pour ses nœuds en jute. Si tu te maries en Loire Atlantique et que tu cherches des housses, je te la conseille vivement.

La petite histoire des guirlandes de fanions

Je voue un amour fou aux guirlandes de fanions, j’en voulais partout dans ma déco. Nous sommes rapidement partis sur l’idée de fabriquer nous-même des fanions en jute. Monsieur Bichon, voulant s’impliquer plus que par validations orales de mes idées, a souhaité faire lui-même les guirlandes. Après avoir acheté la jute et la corde, c’est parti :

Confection de guirlandes de fanions en jute

Crédits photo : Photo personnelle

Par respect pour son estime, je tairai le temps qu’il a mis à faire le patron en carton qui lui servirait ensuite pour découper tous les fanions. Après la confection de 2 guirlandes, 2 FANIONS, nous nous sommes rendus à l’évidence, à cette vitesse, il allait y passer l’hiver. J’avais le choix de me mettre aussi au boulot, de déléguer aux amis ou encore de revoir mes ambitions à la baisse en terme de nombre. J’ai abandonné l’idée des guirlandes home-made quand j’en ai trouvé à vraiment pas cher sur internet !

Guirlande de fanions Mme Cendrillon

Crédits photo : Photo personnelle

J’en ai commandé 11 comme celle-ci, et Monsieur Bichon était ravi d’avoir autre chose à faire de son temps que des fanions !

Et toi, est-ce que tu confectionnes toi-même ta déco ? Ou est-ce que face à l’ampleur de la tâche, tu préfères l’acheter ? Est-ce que tu as choisi un thème ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

nouchka

Hyper sympa la déco ! 🙂 ça rend trop bien le plan table !
Où as tu trouvé les guirlandes toiles de jute ?

le 08/04/2017 à 12h45 | Répondre

Madame Cendrillon

sur le site « wish », c’est importé de Chine mais elles sont de bonnes qualités et le délais d’envoi n’est pas si long que ça

le 11/04/2017 à 13h04 | Répondre

Madame Cerise

Quelle jolie déco! Ta maman est très douée pour faire des compo florales 🙂

le 08/04/2017 à 12h46 | Répondre

Madame Cendrillon

Elle est très touchée des commentaires, elle te remercie 😉

le 11/04/2017 à 13h05 | Répondre

Madame Ophrys

J’adore votre plan de table ! Et hop, dans mes idées pinterest ^^

le 08/04/2017 à 19h31 | Répondre

Madame Cendrillon

Ooooh merci Mlle Ophrys ! <3

le 11/04/2017 à 13h05 | Répondre

Madame Peach

Maintenant j’ai hâte de voir la déco du jour J, tu m’as mise en haleine !!

le 08/04/2017 à 19h36 | Répondre

Madame Cendrillon

Ma chronique arrive bientôt! J’ai hate qu’elle sorte, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire 🙂

le 11/04/2017 à 13h01 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Ooooh très hâte de voir ce que ça donne le jour J !! Les centres de table sont superbes et pour les noms… on fait pareil que vous 🙂

le 10/04/2017 à 08h12 | Répondre

Madame Cendrillon

Finalement ça a bien marché avec nos photos. J’ai appris récemment que certains invités qui avaient récupéré la photo de leur table en souvenir, l’ avaient épinglé à leur frigo …

le 11/04/2017 à 13h00 | Répondre

Madame Gypsophile

Magnifique !!! j’adooore

le 10/04/2017 à 20h51 | Répondre

Madame Cendrillon

Merci 🙂 la suite au prochain épisode

le 11/04/2017 à 12h58 | Répondre

Madame Myrtille

Comme je comprends monsieur Bichon pour le coup des fanions ! J’en ai fait 120m et franchement, c’était plutôt « rébarbatif » (pour rester polie)
J’aime beaucoup les bouquets de ta maman ! Elle est super douée !!

le 10/04/2017 à 20h51 | Répondre

Madame Cendrillon

120m ?! ah oui quand meme ! J’imagine le temps passé ! Tu peux ouvrir un site internet de location de déco dans ta région maintenant, je suis sure qu’on se les arracherait !

le 11/04/2017 à 12h57 | Répondre

Madame Presque Relax

ho votre plan de table est magnifique.

le 11/04/2017 à 14h47 | Répondre

Madame Cendrillon

Merci Mlle Presque Relax ! J’avais pour idée de le revendre pour en faire profiter une autre Mlle mais j’ai perdu une lettre en bois le jour du déménagement :/

le 12/04/2017 à 11h10 | Répondre

Madame Nono

Bonsoir, je suis allé sur Facebook pour trouver « merveille deco » mais il y a plusieurs propositions. Pourriez vous me dire si c’est la page avec écrit « Ines » ou celle avec les chaises ?
Merci de votre réponse.

le 28/11/2017 à 18h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?