Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Notre déco champêtre et harmonieuse : la conception – 2


Publié le 13 avril 2017 par Madame Cendrillon

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de la conception de ma déco champêtre et harmonieuse. Je t’avais donné un premier aperçu dans ma chronique précédente.

Notre table urne + livre d’or

Lors de nos réflexions à deux, nous avons rapidement pris le parti de ne pas faire de liste de mariage. L’idée de faire participer nos invités à notre voyage de noces nous emballait bien plus que de devoir leur envoyer une liste de cadeaux potentiels. Il nous fallait donc une urne. Je ne voulais pas choisir quelque chose par défaut parmi celles proposées sur les sites spécialisés (que je n’affectionne pas vraiment et qui ne propose pas grand chose que je ne trouve pas kitsch, ou alors je n’ai pas cherché au bon endroit).
L’idée m’est venue de me servir d’une petite serre décorative que nous avons dans notre salon dans laquelle se trouve habituellement des plantes et des bougies. Je l’ai tout simplement accessoirisée avec un cœur en rotin et une guirlande de fanions « Merci » que j’ai fabriqué avec les restes de tissu du tableau plan de table. Tu ne m’enlèveras pas l’idée que même si ce sont tes proches, tu as aussi pensé au risque d’avoir les sous à la porté de tous ! Alors pour éviter qu’ils puissent ouvrir l’urne en entier, j’ai fixé à la colle forte des petites boules de rotins pour laisser une ouverture par laquelle on peut y déposer des enveloppes, mais pas les reprendre.

Urne serre de Mme Cendrillon

Crédits photo : Photo personnelle

Le livre d’or m’a fait bien plus réfléchir ! Je voulais un format que les invités n’ont pas l’habitude de voir. J’ai eu un véritable coup de cœur pour celui de madame Salade de Fruits ! L’idée d’avoir plein de pages avec des thèmes différents m’emballait énormément. Malheureusement n’ayant pas sa fibre artistique, je ne suis rabattue sur une idée qui me trottait en tête depuis longtemps : un livre fait d’enveloppes pour que les invités y glissent leurs messages sur de petits cartons. En écumant les papeteries du coin, j’ai trouvé tout un tas de petits cartons et enveloppes dans des tons pastel. Avec monsieur Bichon nous avons longuement réfléchi sur l’idée de faire des cartons avec des textes à trou ou des cartons « Comment imaginez-vous les jeunes mariés dans … années ? » N’ayant pas eu d’inspiration plus que ça pour la réalisation technique, nous avons opté pour des cartons vierges. Mais pour varier les réponses, j’ai associé au livre d’Or, des petits cadres avec des messages comme « Un détail de cette belle journée qui vous aura touché » ; « Le souvenir d’un moment partagé avec les jeunes mariés » …

Livre d'or Mme Cendrillon

Crédits photo : Photo personnelle

Livre d'or Mme Cendrillon

Crédits photo : Photo personnelle

Tu remarqueras que sur la couverture, j’ai reproduit notre « logo de mariage », tu sais, celui qui est présent sur nos faire-part et sur les pots de confitures offerts aux invités.
Pour la décoration des pages, j’ai pu compter sur ma belle-maman, férue de scrapbooking ! 

Notre menu, digne d’un grand restaurant

Pour ne rien te cacher, j’ai beau être névrosée de l’organisation, à une semaine du mariage, je ne savais toujours pas comment présenter le menu aux invités. Du menu individuel dans chaque assiette, en passant par le menu au centre de la table ou encore le menu unique à l’entrée de la pièce, j’ai à peu près tout envisagé ! J’ai finalement opté pour cette dernière option. Je me suis inspirée du superbe tuto de Mlle Peach (oui je pense sincèrement que si nos mariages n’avaient pas eu lieu à 1 mois d’intervalle, j’aurai puisé bien plus d’inspiration dans ses chroniques que juste son menu!)
J’ai dû simplifier au maximum le rendu, n’ayant plus assez de temps pour les finitions. Les étapes sont donc plutôt simples : j’ai collé un sticker ardoise sur une plaque de médium de 120x60cm.
J’ai ensuite fait des essais à la craie et à main levée pour mieux déterminer les interlignes et mieux centrer mon texte. J’ai ensuite écrit le texte en trèèèèèèèès grosse police sur Word, décalqué à même l’écran sur mon ordinateur (vive les économies d’encre) et tracé ensuite le contour des lettres au verso de chaque feuille à l’aide d’une craie avant de poser le papier sur la zone correspondante afin que la craie s’y dépose. Et hop, je n’avais plus qu’à repasser au crayon blanc Posca. Bon si tu n’as pas trop suivi, je t’invite à aller voir le tuto de Madame Peach, elle a pris son temps pour t’expliquer ca !

Crédits photo : Photo personnelle

Menu Mme Cendrillon
Alors, forcément, notre logo fil-rouge ! Oh, et en exclu pour toi, je te révèle ce que nous avons mangé (ça fera moins de suspense lors de ma chronique traiteur)

Notre coin photobooth

J’adore cette animation ! Pour moi, c’était un indispensable à notre mariage. J’ai profité de nos temps libres de cet été pour fabriquer moi même une partie des accessoires. Rien de bien compliqué, des piques à brochettes, des jolis papiers un peu cartonnés dénichés dans une vieille boite d’art créatif et un peu d’imagination (et en vrai des modèles trouvés sur internet pour m’aider dans mon inspiration).

Crédits photo : Photo personnelle

Coin photobooth Mme Cendrillon

Ça ne se voit pas sur la photo, mais certains sont pailletés, je suis trop fan !

Pour le reste des accessoires, j’ai fouillé dans ma caisse à déguisements : des perruques, des boas fluos, tout un tas de lunettes de soleil colorées, le tout stocké dans un coffre en bois. Les invités avaient de quoi s’éclater !
Pour le coin photo à proprement parlé, j’ai utilisé un vieux fauteuil déniché chez mes parents (destiné à finir au vide-grenier, j’ai convaincu maman de le garder au moins jusqu’au mariage) et un joli paravent blanc agrémenté de boules chinoises en tissu, le tour est joué.
Pour ce qui est de l’appareil photo, nous avions posé un réflexe sur un trépied et relié celui-ci à une pédale au sol fixée juste devant le fauteuil. Les invités m’avaient qu’à appuyer avec le pied sur la pédale pour déclencher la prise de vue. Ingénieux hein (merci beau-frère mécano !).

Crédits photo : Photo personnelle

Coin photobooth Mme Cendrillon
La couronne du milieu est une couronne Princesse Disney offerte par ma témouine à mon EVJF, elle était super contente de la retrouver ici !

Allez, j’ai presque fini, mais comme je pense que tu commences à avoir le cerveau en ébullition, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Et comme je te l’ai promis en début de chronique, la prochaine fois, je te montrerai le résultat final de tout ce que je viens de te présenter. Un peu de patience, mais pas trop, c’est promis !

Et toi, es-tu une adepte du DIY ? Ou est-ce que pour toi c’est plutôt synonyme de prise de tête ? Dis moi tout ! 


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Peach

Oooh je le trouve superbe ton tableau ardoise ! (Et merci pour ton adorable compliment au passage 💕) J’ai trop hâte de voir les photos du jour J, vite vite !!

le 13/04/2017 à 08h45 | Répondre

Julie

Olala comment c’est beau tout ce que tu as fais!
Je suis trop fan!
Très bonne idée pour le livre d’or je vais certainement la refaire!

le 13/04/2017 à 09h56 | Répondre

Madame Croisé

Ca donne effectivement très envie de voir le rendu final tout ça!

le 13/04/2017 à 18h49 | Répondre

Madame Bulles

C’est beau !!! Vivement que tu nous montres toute la déco en situation !

le 13/04/2017 à 22h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?