Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Notre déco champêtre et harmonieuse : le rendu final


Publié le 18 avril 2017 par Madame Cendrillon

Comme promis, aujourd’hui je vais enfin te révéler le rendu final de notre décoration.

Comme je sens que tu trépignes d’impatience, voici sans plus attendre les photos officielles du jour J (yeeeeaaahhhh !).

Ah, mais attends que je me rappelle, la dernière fois, je ne t’ai pas tout raconté ! Alors il faut que je finisse ! Mouhaha, je suis si cruelle. Rassure-toi, c’est plus court, et promis, il y a de chouettes photos ! Alors tu viens quand même ?

Mon gros caprice : le candy-bar

Effet de mode ou réel coup de cœur, je ne sais pas ce qui m’a poussé à vouloir dans ma décoration un coin destiné aux gourmands. En fait, j’en voulais un parce que je trouvais ça super attrayant visuellement, et que, quand même, ça apporte une réelle touche déco en plus dans une salle de réception.

Seul bémol, je ne savais absolument pas quand le proposer à nos invités. Le cocktail était prévu en fin d’après-midi juste après la cérémonie laïque. Je ne voyais pas trop l’intérêt d’y mettre des sucreries avant le dîner alors que le traiteur avait largement de quoi nourrir nos invités avec les pièces salées.

J’ai aussi pensé à le mettre à disposition pour la soirée dansante avec cependant deux risques : celui de l’oublier si je décide de le sortir au dernier moment (ou de déléguer la tache à quelqu’un qui risque d’oublier) et celui de voir les enfants le dévorer dans l’après-midi si je l’installe en avance.

Même si je ne savais pas quoi en faire, je savais ce que je voulais y mettre. Je voulais quelque chose d’harmonieux, et surtout avec des couleurs douces, du pastel, du blanc. J’avais également pensé à le décorer avec des cadres, des bougies, des petites serviettes…

Allez je te montre ça et je détaille ensuite :

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Cécile Picard

J’ai opté pour des douceurs un peu plus « rétro » que des bonbons acidulés Haribo avec :

  • un assortiment de dragées rose, vert et ivoire
  • des berlingots nantais
  • des caramels mous au beurre salé
  • des meringues roses et blanches
  • des cannelés bordelais
  • des biscuits spéculoos
  • des minis cornets de popcorn
  • et le meilleur pour la fin, j’ai fait faire des cupcakes et une pyramide de macarons à une pâtissière de la région.

Pour la petite histoire, lorsque j’ai dit à Monsieur Bichon que j’avais commandé 200 macarons, sa réponse a été la suivante « 200 ?! Mais il va nous en rester pour la semaine ! » – Mouais, bien sûr !

Ma super témouine s’est chargée de la mise en place de l’ensemble le matin même et je dois dire que je suis tombée amoureuse de cette table.

Le candy-bar est donc resté en place dès le début d’après-midi, les baby-sitters avaient pour consignes d’éviter l’agglutination des enfants autour. Ça a bien fonctionné puisqu’au moment du café vers minuit, l’ensemble était intact.

À la fin du diner, il faisait encore bon dehors. Les serveurs ont donc proposé café et thé en extérieur, permettant aux invités de prendre un peu l’air après le repas. Et pendant ce temps là, notre team-orga a pu ranger 8 tables pour agrandir la piste de danse sans bousculer personne. Les gens ont profité du café pour aller faire un tour sur ce fameux candy-bar. Une meringue par-ci, un berlingot par-là… 20 minutes plus tard, plus aucun macaron, cupcake ou cannelé ! Les gens les ont dévoré à grand renfort de « huuummm c’est bon ça, tiens je vais goûter ça aussi, chouette idée hein Mlle Cendrillon, tes biscuits pour allez avec le café ! » – En vrai j’étais ravie d’avoir fait un tabac avec mon candy-bar soit disant superflu au départ. Bon mon seul regret a été de ne pas avoir pu goûter les macarons, et que tout le monde me dise qu’ils étaient excellents (grrrrr !).

Bon maintenant que j’ai fait le tour de la conception de notre déco, laisse moi te montrer des photos de ce que j’ai pris plaisir à te raconter lors de ma dernière chronique…

Vue d’ensemble de notre salle de diner

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Photo personnelle

Tadaaaaaaaaaa !

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Photos personnelles

Notre salle telle que nous l’avons laissée la salle au soir, avant l’installation de la vaisselle

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Photos personnelles

Notre salle telle que les invités ont pu la découvrir

Gros plan sur les centres de table

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Cécile Picard (à gauche) / Photo personnelle (à droite)

Notre table d’honneur avait un centre un peu spécial. Comme elle n’était pas ronde mais bien longue (nous étions 20 autour), ma maman a réalisé une composition qui reposait dans une écorce d’arbre récupérée dans le jardin et deux gros bouquets de roses blanches et gypsophiles. Et j’étais vraiment sous le charme !

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Cécile Picard (à gauche) / Photo personnelle (à droite)

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Photo personnelle

Mon papa a réalisé les rondins de bois, ma maman, aidée par belle-maman, est à l’origine des compos florales. Le blé vient du champ d’en face de la maison et sur chaque chevalet, le nom de la table correspondant à une ville dans laquelle M. Bichon et moi avons passé des vacances ensemble.

Nos DIY présents aux quatre coins de la salle

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Cécile Picard (à droite) / Photo personnelle (à gauche)

Tiens, encore une surprise dont je ne t’ai pas parlé : un paravent sur lequel nous avions disposé des photos de nous. Mon papa l’a fabriqué avec des tasseaux peints en rose et du grillage à poule. Sur le pan de gauche, des photos de Monsieur Bichon de sa naissance à 2011 (année de notre rencontre). Idem pour moi sur le pan de droite. Et au milieu, tu l’auras deviné, des photos de notre couple de 2011 à aujourd’hui.

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Photos personnelles

La table aux souvenirs

En plus de l’urne et du livre d’or, nous avons ajouté quelques notes personnelles comme les Playmobils mariés offert par les parents de Monsieur Bichon à nos fiançailles. Ma maman nous a fait un bouquet de blé pour faire le rappel avec nos centres de table. Et belle-maman a commandé à sa fleuriste la même composition florale qu’elle nous avait également offert aux fiançailles. Des bougies, encore des bougies et le tour est joué.

J’ai craqué pour une petite échelle en bois que j’ai posé à coté. Elle décore actuellement notre salon et je l’aime toujours autant dans ma déco.

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Cécile Picard

Inspirations pour une déco de mariage champêtre

Crédits photo : Photo personnelle

Le verdict est sans appel, notre livre d’or a eu un succès fou ! Nos témoins ont également eu l’idée de distribuer des cartons sur les tables pour que les gens puissent réfléchir tranquillement sans chercher l’inspiration debout, scotchés devant la table. Il manquait même des cartons à la fin, les invités ont dû en couper en deux pour partager (oups !). Nous avons eu un grand nombre de félicitations mais aussi des dessins, des origamis, des rébus… Certaines personnes ont écrit plusieurs cartons (où l’on peut voir l’alcoolémie monter selon le moment auquel ils ont écrit !) Bref, on a adoré ouvrir les différentes enveloppes et découvrir de telles surprises.

Le bilan

Il est plus que positif. Bien sur, on a toujours envie de faire plus, de faire mieux, d’en faire le maximum. Notre déco, nous en sommes très fiers, même si j’avais évidemment 1000 idées de plus derrière la tête.

Saches que tu ne pourras probablement pas tout réaliser (rabat joie du soir, bonsoooooir !). Je sais que c’est facile à dire après coup, mais essaye (je dis bien « essaye », car moi perso je n’ai pas réussi) de ne pas te focaliser sur des détails que les invités ne verront même pas. Ne soit pas déçue car les boules chinoises que tu as commandées sont un ton plus foncé que ce que tu imaginais, ne râle pas après les personnes qui t’ont aidé car tu n’aurais pas exactement fait comme ça… Tes invités ne sont pas dans ta tête pour y voir tes ambitions de départ et surtout ils n’iront jamais critiquer sur des détails. Et puis tu veux la bonne nouvelle, tu vas te marier (gniiiiiii) ça fait plein de futurs anniversaires de mariage (ou de baptême de bébé hein, ça marche aussi, double gniiiii) ou tu pourras inviter tes proches et décorer ton jardin avec la déco que tu n’auras pas pu mettre à ton mariage.

Et toi, as-tu fait beaucoup de DIY pour ton mariage ? As-tu eu des caprices de bride-to-be ? Raconte-moi !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Dja

Que c’est joli …. J’adore l’idée du paravent grillage à poule/album photo ! Je vais peut-être te la piquer tiens 😀

le 18/04/2017 à 11h14 | Répondre

Madame Cendrillon

Et en plus très simple à réaliser !

le 20/04/2017 à 09h51 | Répondre

Madame Peach

C’est beaaaaaauuu ! Très élégant, et je suis amoureuse de ta table souvenirs, avec ce mur en pierre derrière et ces épis de blé qui rendent trop bien ! C’est super joli, bravo 💕

le 18/04/2017 à 12h03 | Répondre

Madame Cendrillon

Merci Mme Peach ! J’avais aussi un coup de coeur pour cette partie de ma déco ! La plupart des objets décorent ma maison maintenant 🙂

le 20/04/2017 à 09h53 | Répondre

Mlle Néfertiti

whaoouuu c’est vraiment trop beau! tout est harmonieux fait avec goût et avec beaucoup de douceurs ! Un grand bravo! J’adore l’idée du paravent avec vos photos je me la note dans un coin de ma tête hihi!

le 18/04/2017 à 12h18 | Répondre

Madame Cendrillon

Oh merci Mlle Nefertiti ! Quand je regarde mes photos, je me dis que le rendu fait simple mais finalement c’est ça qui fait l’harmonie : pas de surplus et le soin du détail 🙂

le 20/04/2017 à 09h57 | Répondre

Mademoiselle Gypsophile

Je suis trop fan !!! C’est simple, fin, élégant et beaaauuuu. tout ce que j’aime. Bravo !!! J’espère faire aussi bien 😉 je suis aussi sur le thème champêtre

le 18/04/2017 à 20h10 | Répondre

Madame Cendrillon

Oh merciii Mlle Gypsophile ! <3 Si tu as besoin de quoi que ce soit pour la "partie nantaise" de ton mariage, n"hésite pas, j'ai tout gardé

le 20/04/2017 à 10h05 | Répondre

Mademoiselle Gypsophile

Ohhh trop chou ! justement je rentre à Nantes ce week-end pour faire un dernier point sur les préparatifs etc. Je te dirai, merci pour ta proposition 😉

le 20/04/2017 à 21h57 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Très jolie décoration, j’aime beaucoup! J’adore la tableau ardoise pour le menu, j’avais pensé faire la même chose hihihi. Bravo pour tout ce boulot accompli, c’est superbe!

le 19/04/2017 à 14h28 | Répondre

Madame Cendrillon

Merci Mlle Piglou, c’est vrai que je suis fan de mon menu (qu’on voit mieux sur mes chroniques de préparatifs d’ailleurs) ça valait le coup d’y passer un après midi 🙂 Bon courage pour tes préparatifs. Votre grand jour est pour bientôt ?

le 20/04/2017 à 09h59 | Répondre

Mademoiselle Green (voir son site)

Haha ! On a quasiment la même idée pour le plan de table mais c’est trop chouette de le voir réalisé ! J’adore ta déco que je trouve très simple et en même temps avec le souci du détail. Bravo pour tout ce que vous avez fait !!

le 19/04/2017 à 15h44 | Répondre

Madame Cendrillon

C’est drôle que tu définisses ma déco comme ça, c’est exactement ce que je viens de répondre au commentaire de Mlle Nefertiti 🙂 Je suis contente que ça renvoie cette image ! J’ai hate de voir ton plan de table à toi aussi !

le 20/04/2017 à 10h01 | Répondre

Fleurs, Papiers, Déco (voir son site)

Une très jolie décoration avec un grand souci du détail. J’ai eu un coup de coeur pour le paravent photos!

le 19/04/2017 à 19h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?