Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mariée, ronde et belle !


Publié le 13 février 2013 par Claire Tango

Pourquoi j’aime la mode ? Parce que c’est une forme d’art, une part de rêve, surtout la mode de mariage. Pourquoi je hais la mode ? Parce qu’elle est souvent intolérante et factice. Surtout la mode de mariage…

Un problème de taille !

La taille moyenne des françaises aujourd’hui, c’est le 40. Personnellement, je pencherais même pour le 42. Or, plus encore que les vêtements du quotidien, les robes de mariées disponibles en boutique dépassent rarement le 42…

Certaines marques ont même la réputation de « tailler très petit ». Comprendre que si tu fais un 36, tu rentreras peut-être dans leur 40. Et encore, c’est pas dit ! D’autres, à grand renfort de laçages, proposent des robes « adaptables », censées flatter ta silhouette du 36 au 60 ! C’est sûr, tu vas rentrer dans ta robe. Mais disons que pour le côté esthétique, tu repasseras…

laçage dos inesthétique

Mais pourquoi la mode en général, et celle du mariage en particulier, s’en tient-elle à une référence de taille – le 36 – complètement obsolète ?

Les raisons sont sans doute liées à un certain modèle social.

Autrefois, la minceur était synonyme de pauvreté. Tu ne mangeais pas à ta faim, donc tu étais maigre. Et comme tu travaillais dehors (aux champs, par exemple), tu étais bronzée. Les jeunes femmes du « grand monde » se trouvaient donc belles lorsqu’elles étaient replètes, et protégeaient leur teint diaphane sous des ombrelles…

peinture : beauté du 17e siècle

Crédits photo : Candaule faisant épier sa femme par Gygès. Jacob Jordaens, peintre du 17e siècle.

Aujourd’hui, c’est l’inverse ! Tu es réputée belle quand tu es mince, c’est-à-dire quand tu as les moyens de te nourrir sainement et de faire un peu de sport. Et tu arbores fièrement ton teint hâlé par des vacances au soleil ! La mode, qui te vend du rêve, s’appuie donc sur un idéal – outrageusement photoshopé – pour ses créations.

Victoria's Secret 2013

Crédits photo : Victoria's Secret

Toi qui te situes dans la moyenne, avec « des rondeurs sans plus », tu risques donc déjà de te heurter à une pénurie de modèles.

Et quand tu sors carrément de la norme, l’étape plaisir de tes préparatifs devient vite un calvaire !  Comme toujours, la dure loi du marché s’impose. Et on tente de te vendre une robe 3 fois son prix au motif qu’il va falloir bien plus de tissu pour la mettre à ta taille…

Halte-là. Des créateurs inspirés par la sensualité de tes formes, il y en a. Pas assez, c’est vrai. Mais il y en a !

Les bonnes adresses

Alfred Angelo par exemple, est de ceux-là. Les modèles de sa collection Plus Size Bridal vont du 46 au 60. 8 modèles pour sublimer ta silhouette, et 18 boutiques en France pour les essayer ! Un petit aperçu ?

robe Alfred Angelo, Plus Style Bridal

Crédits photo : Alfred Angelo

Adorable, non ?

Au lieu de cacher tes courbes féminines sous d’amples drapés ou des coupes Empire, affiche-les au contraire dans des robes parfaitement ajustées. Essaie des coupes sirène, ou même fourreau ! Ces modèles épouseront tes formes pour mieux les mettre en valeur.

La collection Préludes de Lambert Créations te le prouve avec cette robe sublime, une parmi tant d’autres !

robe Cuba, Lambert Créations, collection Préludes 2013

Crédits photo : Lambert Créations

Dans cette autre boutique, tu auras le choix parmi plus de 20 modèles ! Et ici, quand on te propose un drapé, c’est pour mieux te révéler :

robe 1750 Mariage Soleil

Crédits photo : Mariage Soleil

Chez Les Mariées de Talia, à Paris, la collection « Belle et ronde » te propose des robes aussi jolies que celle-ci :

robe Parure, les Mariées de Talia

Crédits photo : Les Mariées de Talia

L’engagement de cette boutique est de te satisfaire, quel que soit ton tour de taille ! Alors, si une robe te plaît dans une autre collection, elle sera mise à tes mesures. Ici, c’est la robe qui s’adapte à la mariée ! Pas l’inverse !

Du court aussi !

Tu cherches une jolie robe courte pour ta cérémonie civile ? Chez Igigi, tu peux craquer pour Priscilla, et son décolleté origami so chic. Ou bien pour la dentelle romantique du modèle Gisela !

robe Igigi Priscilla

Crédits photo : Igigi

robe Igigi Gisela

Crédits photo : Igigi

L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils ont été pensés pour toi. Le maintien de la poitrine, le tomber des étoffes, tout a été soigneusement étudié. Ce n’est donc pas une simple adaptation – plus ou moins heureuse ! – d’un modèle destiné au départ aux tailles standard.

Lingerie ronde et sexy !

Je t’en avais déjà parlé ici, Soutifaction est l’une des boutiques où tu pourras trouver une lingerie de mariage qui conjugue glamour ET maintien parfait. En plus, les promos ne sont pas finies ! Par exemple, l’adorable guêpière Panache Lingerie, qui te soutient jusqu’au 95 G, est encore à 24 € au lieu de 60 ! Pourquoi t’en priver… ?

guêpière Panache - Soutifaction

Crédits photo : Soutifaction

Fantasie propose elle aussi des ensembles raffinés, parfaits pour charmer Monsieur, et d’autres plus discrets, à porter sous ta robe ! L’irrésistible ensemble Susanna Petal existe en rose poudré et en ivoire, et va jusqu’au 100 GG :

Fantasie lingerie, Susanna

Crédits photo : Fantaisie Lingerie

Pour continuer de faire des jalouses, suis-moi chez Freya, dont les lignes de lingerie te subliment jusqu’au bonnet K ! Et n’oublie pas d’admirer aussi leurs maillots de bain, de quoi enflammer les plages de ta lune de miel…

Freya, bikini Pier

Crédits photo : Freya Lingerie

On avance doucement

L’an dernier, chez Hervé Mariage, on a créé une collection spécialement dédiée aux jeunes mariées pulpeuses. Et chez Cymbeline, un mannequin XXL est venu faire de l’ombre aux modèles habituels !

Cymbeline défilé

Crédits photo : Cymbeline

Comme toi sans doute, je trouve regrettable que l’on soit obligé d’en passer par des collections spécifiques quand on est une jeune femme extra-ordinaire. Et je crains que ces initiatives ne soient encore que des coups commerciaux. Juste un peu de poudre aux yeux, pour faire croire qu’on est plus ouvert…

Nos créateurs auraient-ils enfin réellement compris que toutes les jeunes et jolies mariées ne font pas du 36 ?… À suivre !

Et toi ? Tu es une jeune mariée « en formes » et tu as eu du mal à trouver une robe à ta taille ? Que penses-tu des lignes dédiées aux mariées rondes ? As-tu d’autres bonnes adresses à partager ? Viens en parler !

Commentaires

47   Commentaires Laisser un commentaire ?

virginie

Ben moi, je suis une jeune mariée ronde.
Avant d’aller faire des essayages, j’ai récupéré tous les catalogues des boutiques aux alentours de chez moi. Le budget étant serré, je ne pouvais faire du sur mesure, alors j’ai cherché, cherché, et là bhamm
Coup de foudre pour un modèle, ma précieuse ressemblera à celle là.
J’ai donc demandé aux vendeuses un modèle se se rapprochant, mais aucune ne me le proposait, sur les modèles essayé, je ressemblais à « un sac à patates », sans forme, sans taille marquée, tout ce qu’il ne me plaisait pas !!
Morelle mariage en revanche m’a suivi dans mon délire .
Et là j’ai pris ma claque, je suis ronde certes, mais s’entendre dire qu’il me faut 4 tailles au dessus , ça fait mal !! alors oui j’ai cédé au régime post mariage, mais je suis rentrée dans la robe que j’avais essayé, celle a ma taille normale (enfin presque).
Et aujourd’hui quand je revois encore les photos, ben je ne regrette toujours pas !!!
alors oui on peut être une jeune femme ronde et une jolie mariée !!

le 13/02/2013 à 08h12 | Répondre

BARAS Yvette

NON ce n’est pas qu’on a pas le droit de se marier en robe blanche de mariée, c’est que nos tailles de hanches, nos cuisses, nos braus et avant brad, nos seins sont si imposants qu’il faut énormément de tissu pour envelopper tout cela. De plus nous n’avons pas les mêmes formes que les maigres, la taille est ronde et moins marquée, les fesses ressorties et le ventre bedonnant, alors un drapé de plus joli autour de nos tailles cela ne donne pas la même allure qu’une mince, grande, jeune et belle et ainsi ca ne rapporte pas….

le 06/04/2015 à 15h39 | Répondre

Hachi (voir son site)

C’est en effet très bien que les créateurs s’y mettent =)
Cependant j’ai pu traîner mon taille 48 dans une boutique Pronovias, essayer sans soucis, et ne pas payer plus cher ! Je pense aussi que malheureusement ça dépend des boutiques et des vendeuses =/

le 13/02/2013 à 08h20 | Répondre

Madame Tango

Oui, c’est certain, tout dépend de la politique de la maison. Malheureusement, les mariées un peu hors-norme (trop rondes ou trop maigres !) sont généralement discriminées…

le 13/02/2013 à 11h49 | Répondre

virginie

moi aussi je suis ronde , un bon 42 ou si tu préfères un petit 44 !!! grrr !
j »avais très peur des essayages car en lisant les blogs , on pouvait y lire que les boutiques proposent des modèles d’essais en 38 /40 ! donc pas cool pour se faire une idée
j’ai eu la bonne surprise d’essayer des robes à ma taille dont MA MERVEILLEUSE ROBE!
c’est un bustier , assez prêt du corps en haut ( et pourtant je fais un complexe sur mon bidou ) , elle est très galbante , je dois dire que je me trouve belle dedans , elle fait ressortir mes formes mais de manière esthétique ; j’ai aussi acheté un bustier galbant ( ça coute un bras ) mais je me sent bien maintenu ( la mariée de sophie .fr)
j’ai quand même décidé de prendre quelques kilos pour pour me sentir plus à l’aise … je me marie dans 7mois et j’ai un rendez vous chez une nutritionniste samedi .
en tout cas , très bel article !

le 13/02/2013 à 08h32 | Répondre

Madame Tango

Merci Virginie 🙂
Je te souhaite bon courage et je te félicite : quand on a un léger surpoids comme toi, et qu’on a envie de mincir, mieux vaut le faire avec un professionnel. Autrement, les risques sur la santé sont réels, et surtout, on obtient au bout du compte l’effet inverse de celui recherché !

le 13/02/2013 à 11h51 | Répondre

fi

j’adore l’article.. j’aurais aimé trouver du lambert création, mais non.. il n’y en a pas dans ma région..
j’ai pas réellement de bonne adresse.. a part pousser la porte d’un créateur (ce que j’ai fait, et pourtant je ne suis qu’au 46, alors j’imagine la misere pour les 50 et plus) ou connaitre une pro de la couture et acheter un patron de robe (il y en a dans le nouveau burda de mars.. faudrait que je scanne pour te les montrer)
pour la lingerie.. j’achete chez charlott lingerie (en vente a domicile) certain modele font des grandes tailles

et je devait prendre une robe chez pronuptia a la base..je devait payer 10 ou 20% en plus pour la taille 50.. alors oui sa taille petit et on paye plus cher. et pour ma robe sur mesure je vais casiment payer le même prix pour une robe unique finalement

le 13/02/2013 à 08h36 | Répondre

Cissou (voir son site)

Superbe article, et merci pour tous les liens des créateurs que tu nous as mentionné.
Je suis dans le même cas que Virginie, entre 42 et 44, et j’avoue que j’appréhende les essayages d’ici quelques mois…
Je souhaitais savoir si l’une de vous avait déjà essayé une robe chez Point Mariage ?

le 13/02/2013 à 09h17 | Répondre

virginie

ne te tresses pas pour les essayages ! ça va bien se passer .
je te déconseille point mariage , je m’explique :
ça va te revenir assez cher car il y a des forfaits pour tout et n’importe quoi ( repassage , retouche , …..) les robes sont pas forcement cher au début mais au final tu t’en sort pour 1500euros et au niveau qualitée c’est pas toujours nickel . je bossais dans un salon de coiffure et une cliente vient pour son chignon , pour pas perdre de temps elle s’habille au salon , en fermant sa robe la fermeture lui reste dans les mains , son mariage était à 9H30 (eh oui en vendée on se marient tôt ) donc point mariage pas encore ouvert , elle est partie avec une épingle à nourrice ! j’te raconte pas dans quelle état était la mariée !
ma robe est une eglantine création , j’en ai eu pour moins de 800 euros ( robe , boléro, chaussures) , ils ont des grandes tailles , j’aurai quasi pas de retouches à faire .

le 13/02/2013 à 09h59 | Répondre

Madame Tango

Je suis d’accord, et les modèles d’Églantine Créations sont ravissants !

le 13/02/2013 à 11h53 | Répondre

Mademoiselle LeRusse

Ca n’est que mon avis mais je trouve que (et plus encore en voyant les photos de cet article!) que les robes courtes vont mieux aux femmes rondes. Alors effectivement, ca fait peut-etre moins « princesse » mais je trouve que le corps est davantage mis en valeur. Et je pense aussi qu’il faut voir les avantages d’une silhouette ronde: Une poitrine et des hanches généreuses! Et une mariée est de toute façon toujours belle, ronde ou pas!

le 13/02/2013 à 09h38 | Répondre

Madame Tango

Oui, curieusement ces avantages-là n’échappent généralement pas à ces messieurs ! 😀

le 13/02/2013 à 11h54 | Répondre

melle turquoise

merci pour ton article. il fait beaucoup de bien
ca fait du bien de se sentir comprise. car qu’est ce que c’est dur de trouver sa taille et pas que pour la robe.
des essayages qui finissent souvent en larmes.
et des essayages mariage qui cassent le reve car tu ne peux essayer aucune robe parce qu’il n’y a que du 38 40 et qu’on te la pose juste sur toi en te disant faut imaginer.
alors chere melle tango.
un grand merci pour ton article

le 13/02/2013 à 09h40 | Répondre

Madame Tango

De rien, j’étais juste révoltée par cette imbécillité mercantile, ça m’a fait du bien de la dénoncer aussi 😉

le 13/02/2013 à 11h55 | Répondre

Alexandra

super article! merci mme Tango. mon problème a moi c’est de trouver un soutien gorge sans bretelle quand on fait plus q’un bonnet E! et grace à cet article j’ai trouvé une boutique pres de chez moi qui pourrait m’aider!
et pour repondre à Cissou je fais un 42 tous les jours et j’ai trouvé ma robe chez Point Mariage. je n’ai pas essayé de robe à ma taille mais la vendeuse a qd mme bien ajusté lors des essayages. Aux rondes rien d’impossible!!

le 13/02/2013 à 09h49 | Répondre

alexandra

les retouches sont désormais gatuites chez point Mariage 🙂

le 13/02/2013 à 10h07 | Répondre

Cissou (voir son site)

Ah merci Alexandra c’est une bonne nouvelle ça ! Et merci Virginie pour ton commentaire plus haut.
Je pense aller faire un tour courant mars, j’espère ne pas être déçue comme j’ai vu deux robes qui me plaisent sur leur catalogue…
Sinon il y aura une expédition à Nemours :p

le 13/02/2013 à 11h20 | Répondre

Marion

Pour le soutien-gorge je peux te conseiller le perfect strapless de Wonderbra il est disponible en grandes tailles et il tient super bien! Il fait un beau décolleté en plus 🙂

le 19/02/2013 à 22h06 | Répondre

Madame Flocon

Pour moi c’est toujours l’éternel problème du « on n’a qu’un modèle, et donc qu’une taille à essayer, pour chaque robe ».
Donc y’a toutes les chances que ça soit pas ta taille quand tu vas essayer.
Moi j’ai eu assez de chance, presque toutes les boutiques dans lesquelles j’ai essayées avaient les robes d’essayage dans ma taille. Mais j’en ai une fois essayées dans une boutique où toutes étaient 3 tailles au-dessus de la mienne… Difficile de se rendre compte. Idem quand c’est trop petit.

Pendant un moment je me suis dit que c’était idiot, qu’ils feraient mieux d’avoir des robes en taille 34, en 38-40, et en 44-46. Comme ça au moins y’a déjà plus de choix. Mais après j’ai compris que ces modèles d’essayages, ils les revendent au rabais pendant les soldes pour certains magasins. Donc ils n’achètent que les tailles qu’ils savent pouvoir revendre…
¨
Pour moi, le vrai problème reste donc que pour un modèle, tu n’as qu’une seule taille d’essayage, c’est un peu absurde vu que quand t’achètes du prêt à porter, ben t’essayes pas le jean en 36 pour repartir en commandant le 44… Et là ça coûte bien plus cher.
Mais je ne pense pas que ça va changer de si tôt.

Ah et une info: j’ai acheté une robe Cymbeline 2012 donc la même année où ils avaient sorti leur collec grande taille. Je leur ai demandé en 2013 pourquoi ils ne l’ont pas reconduite. Ben la gérante m’a dit « car ça n’a pas marché!! ».
J’étais étonnée, pour une fois qu’ils s’y mettaient! Dommage, ça n’aura pas duré longtemps.

le 13/02/2013 à 09h56 | Répondre

O. (voir son site)

Moi j’ai commandé ma robe en 52 chez Hervé Mariage, j’ai pu essayé au moins 6 robes sur la collection de l’année dernière ! Je récupère ma robe mercredi prochain et je sais qu’ils ont 2 ou 3 modèles en Grande Taille sur Paris.
J’avais également fait des essayages chez Les Mariées de Talia et chez Couture Nuptiale où ils ont normalement la gamme Préludes de Lambert Créations ..
J’ai choisi des enseignes qui avaient des robes grande taille car je voulais pouvoir vivre mes essayages sereinement et franchement, ça s’est super bien passé !

le 13/02/2013 à 10h06 | Répondre

Manuela, Fiancée Bavarde (voir son site)

Mon petit 46(et les bonnes hanches hispaniques) est rentré dans du Rosa Clara…alors oui on peut aussi aller voir chez les marques « classiques ». Donc les filles 42-44 ne vous inquiétez pas 🙂

Après comme l’on dit les filles plus haut c’est aussi une question de vendeuse : il y’a celles qui te considèrent comme une autre jeune femme, et d’autres qui t’assassinent :/

Et je suis ravie de constater que dans les collections « spécialisées » on trouve de jolies modèles. Car je trouve vraiment dommage de s’astreindre à une diet pour son mariage…(sauf si c’est une question de bien être, être à l’aise).

le 13/02/2013 à 10h11 | Répondre

Madame Lutine

Je déplore le très grand classicisme de toutes ces lignes « spécial rondes ». 🙁
Malgré mon 44, j’ai pu entrer dans toutes les robes lors des essayages? Sans forcément pouvoir les refermer, mais c’est toujours mieux que de devoir se contenter de placer la robe devant soi !

J’attends le jour où défileront sur tous les podiums des mannequins de toutes tailles confondues ! Pas 15 Kate Moss + un mannequin XXL, pas non plus que des mannequins XXL « vous avez vu, on s’occupe des rondes ! »… Des mannequins qui reflètent la réalité. Des grandes perches, des 1m40, des taille 34, des 40, des 44, des 52, des parsemés de taches de rousseur, des lunetées, toutes les couleurs et tous les types de cheveux, de tous les horizons… Un grand mélange…
Parce qu’ils sont bien mignons les créateurs qui clament que « ça tombe mieux sur des filles XXS ». Mais que font-ils ? Il peignent toujours sur la même toile, sur ce qu’ils connaissent déjà. Plutôt que d’oser s’aventurer là où ils n’ont pas encore essayé…

le 13/02/2013 à 10h15 | Répondre

Madame Tango

Tu fais allusion au malheureux dérapage de la Rédactrice en chef de Biba, je pense. A lire, la lettre ouverte de Zoé, plutôt bien envoyée :
http://www.madmoizelle.com/mode-pour-toutes-lettre-ouverte-145700

le 13/02/2013 à 12h01 | Répondre

Madame Lutine

Ah non, moi je pensais à Karl Lagerfeld. Cependant je vais m’empresser d’aller lire cette réponse. 🙂

le 18/02/2013 à 14h22 | Répondre

Madame Lutine

Ah ben je lis lignes et je vois justement qu’elle cite Karl Lagerfeld pour appuyer son propos, la Madame Biba.

le 18/02/2013 à 14h24 | Répondre

Chouketina

Bonjour à toutes!

Je confirme pour les Mariées de Talia (rue Turbigo dans le 3e à Paris). C’est là que j’ai trouvé MA robe!
Je suis également ronde (T46) et j’ai reçu un super accueil.
D’emblée on m’a demandé de sélectionner des modèles dans le catalogue. A aucun moment la vendeuse ne m’a demandé ma taille.
Toutes les robes sélectionnées étaient en magasin et plus ou moins à ma taille.
J’ai trouvé ma robe dans la collection Bella pour 600€ (sans le jupon et accessoires).
J’ai été très satisfaite de ce 1er essayage et il me tarde d’être au mois de juin pour le 2nd (4 mois de fabrication) !
Ma vendeuse Hélène a été top, très juste dans ses remarques et très discrète sur la prise des mensurations 😉
Ca fait du bien d’être de temps en temps considérée comme normale même avec quelques kilos en trop!
Bonne journée

le 13/02/2013 à 10h58 | Répondre

Madame Tango

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, qui prouve que cette boutique tient sa promesse 😉

le 13/02/2013 à 12h02 | Répondre

Melle coquelicot

Je fais un bon 42 et j’ai en effet trouvé une robe pour sublimer mes rondeurs : une robe qui me colle à la peau, sur ma poitrine généreuse et mes hanches larges. Et bien c’est, comme tu le dis, celle là dans laquelle je me sens femme et qui me va le mieux !! loin des robes empire évasées…
Lâchez vous les filles, soyez la plus belle pour aller épouser votre amoureux !! Faites vous plaisir 😉
Regardez comme elle est belle dans sa robe fourreau : http://mariages-retro.blogspot.fr/2010/04/ces-mariages-qui-font-rever-elisabeth.html

le 13/02/2013 à 11h08 | Répondre

Madame Tango

Ma-gni-fi-que !!! (sans vouloir imiter une certaine Cristina) 🙂
Et oui, je m’insurge contre cette idée malheureusement trop répandue qui voudrait que les jeunes femmes rondes se cachent. Au contraire ! Les courbes féminines sont belles, il faut les montrer !

le 13/02/2013 à 12h05 | Répondre

virginie

tout à fait d’accord !

le 13/02/2013 à 13h10 | Répondre

Madame Ballerine

Je ne comprends pourquoi il faut absolument faire une distinction! On est toutes des femmes donc pourquoi se mettre dans des cases « rondes »! Il devrait être normal d’avoir toutes les tailles dans une collection et non une collection spéciale « ronde »!

C’est vraiment un truc qui m’horripile! Merci pour cet article qui met à bas les diktats de la mode!

le 13/02/2013 à 13h40 | Répondre

Gayelle

Merci beaucoup pour cet article.
Etant moi même « généreuse » (bon 46 voire 48..) j’avais assez peur des essayages. Et bien j’avais tord. J’habite en Ile de France donc peut être que cela facilité les choses.
J’ai fait divers essayages : Hervé Mariage, les Mariées de Talia, Une fille à Marier (qui ont la collection Eglantine Création) sur Paris intra muros puis un dernier à Versailles, Juste un Baiser, où j’ai finalement pu essayer toutes les robes qui me plaisaient avec une vendeuse juste adorable avec moi et surtout trouver Ma précieuse. J’ai toujours été bien reçue et je n’ai pas eu de remarques désagréables et je suis même rentrée dans un 42… 😉
J’ai hâte d’être début mars pour le 1er essayage de ma robe.

le 13/02/2013 à 16h27 | Répondre

Egel

Super article encore une fois Madame Tango. Tu sais toujours trouver les mots justes, les bonnes illustrations ET les bons plans! Bizarrement j ai le probleme « inverse » ( tout est top grand et taille pour des bonnets bien plus grand que le mien – ) mais finalement le meme probleme: on n’est pas toutes faites dans le meme moule, bon sang!

le 13/02/2013 à 16h50 | Répondre

Madame Tango

Il est vrai que pour une mariée « trop maigre », c’est très difficile aussi. Je n’ai pas abordé le sujet, mais j’avais à l’esprit une amie qui, à 37 ans, trouvait parfois le 34 trop grand, et qui avait le plus grand mal à s’habiller… Devoir porter du 16 ans, quand tu as largement passé l’âge, c’est quand même très compliqué ! 🙁

le 13/02/2013 à 17h28 | Répondre

nathalie

Et oui il est difficile de trouver sa taille meme dans les collections pour ronde ! Je fais un bon 52 voir 54 ! Je mets du 110E et j ai un gros bidou ! On dirais une femme enceinte de 6 mois ! Je m assume pleinement mais certain jours c est dure ! Pour l instant je n ai fait qu un essayage chez tati mariage et j ai du prendre du 60 . GRRR ! Pourquoi ca taille si petit les robes de mariee ! Merci pour vos conseils !

le 14/02/2013 à 09h46 | Répondre

Madame Tango

De rien, je suis là pour ça 😉

le 20/02/2013 à 13h22 | Répondre

Londoncam

Merci Madame Tango pour cet article !
Pour ma part je fais du 46, et les essayages étaient ma bête noire. Disposant d’un budget généreux de la part de mes parents, j’ai fait le choix du coup de me tourner vers des créatrices pour être dans un environnement plus intime et avoir une robe faite pour moi.
Bien sûr chez les créatrices, pas toujours facile d’essayer, car pour le coup leurs modèles sont uniques, et elles ne les ont qu’en une seule taille (petite en général).
Mais j’ai réussi à en passer plusieurs sans les fermer, ça m’a bien orientée. J’ai eu un coup de coeur visuel pour une robe, et la créatrice m’a proposé de faire la toile de la robe à mes mesures, sans engagement aucun. J’ai beaucoup apprécié car cela m’a vraiment permis de me visualiser dans la robe coup de coeur, et ça m’a ôté tous mes doutes: oui la forme était belle sur moi, oui je me sentais jolie, oui je me sentais mise en valeur, oui c’était la bonne :).

le 18/02/2013 à 13h21 | Répondre

Madame Tango

C’est une très bonne solution aussi ! Si tu as une (ou des !) bonnes adresses à partager, n’hésite pas ! 🙂

le 20/02/2013 à 13h23 | Répondre

Londoncam

Avec grand plaisir ! J’ai pour ma part rencontré Confidentiel Création (région de Bordeaux) qui a réussi l’exploit de me faire essayer plusieurs de ses modèles, en me donnant une bonne idée de ce que ça pourrait rendre sur moi. Super gentille, à l’écoute, elle m’a mise à l’aise :).
J’ai aussi rencontré Stéphanie Wolff (à Paris cette fois): un amour bis, très sympa, qui avait une toile bien améliorée à ma taille et un peu dans le style de ce que je cherchais. Du coup je l’ai passée et on a pu voir ce que ça donnerait avec d’autres éléments.
Ma robe viendra finalement de chez une troisième créatrice, Manon Pascual (region bordelaise aussi). J’avais eu un coup de coeur internet pour un de ses modèles. Je suis arrivée chez elle sans rien préciser, mais en décrivant mes envies, et voilà quelle me sort justement une autre version du modèle repéré: le coeur fait boum. Mais la robe est taillée petite, du coup je ne peux pas vraiment l’essayer. Je lui parle de mes doutes, comment choisir une robe qu’on n’a pas essayé ? Et c’est là où elle m’a proposé de me faire la toile à mes mesures pour que je vois la forme de la robe sur moi. Elle est de plus très précise dans son travail, ce qui fait que le jour de l’essayage de la toile, je me suis limite vue dans la robe.
J’ai été vraiment très bien accueillie à chaque fois, et niveau prix, cela reste cher mais pas plus qu’une robe Pronovias ou Rosa Clara…

le 20/02/2013 à 15h12 | Répondre

Madame Tango

Super !!! Merci beaucoup, je suis sûre que ce retour d’expérience très détaillé rendra bien service à d’autres futures mariées ! Tu es un amour !

le 20/02/2013 à 17h26 | Répondre

Marion

Ça fait du bien de lire ce genre d’articles!
J’avais très peur des essayages, il faut dire que j’avais lu tellement de choses négatives pour les filles rondes… Première boutique chez Cymbeline la vendeuse m’a fait essayer des modèles qui ne me plaisaient pas parce que selon elle ils étaient faits pour moi (mais comment avoir l’air plus grosse que sous une tonne de chantilly?) et les modèles qui me plaisaient n’ont même pas été sortis de leurs protections parce que de « toute façon ça ne vous ira pas ».
Super débuts…
Suite chez Pronovias, là j’avais encore plus peur parce que les avis sont plutôt négatifs pour l’accueil des rondes.. Surprise c’était parfait! La vendeuse m’a écouté et a été très gentille. Elle me dirigeait sans me forcer, j’ai pu essayer toutes les robes que je désirais. J’y ai trouvé la bonne! Je suis très satisfaite, je me suis sentie à ma place et très belle. Pas un poil de jugement, ça change 🙂

le 19/02/2013 à 22h25 | Répondre

Madame Tango

C’est sûr que chez les vendeuses, on trouve de tout, des filles douées et d’autres… beaucoup moins ! Je suis contente pour toi. Et cela prouve à toutes les autres futures mariées qu’il ne faut pas se décourager !

le 20/02/2013 à 13h25 | Répondre

jeune mariée de 51 ans

bonjour
je suis heureuse de voir tout vos commentaire moi quand mon mari ma demandé en mariage il y a 8 ans je les fait patienté car étant très forte suite a un accident de la route je ne me voyais pas dans une robe du 62 et handicapé en plus et la cette année mon mari ma mis au pied du mur en fevrier il ma dit on ce marie en septembre j’ai dit bon bien d’accord et la j’ai été des nuit a pas dormir car je voulais un mariage de conte de fée et je me disais tu trouveras pas et la miracle je voit ma robe sur internet et demande sur mesure je rêve et la je commende je la reçoit 6 semaine plus tard et la ma nièce et ma petite nièce sont venu me la faire essayé et on a pleuré tellement jetait belle et croyais moi je me trouve toujours moche et bien là non voila mon témoignage perdais pas espoirs .mon mari avais les bras ballant et la bouche ouvert quand il ma vue .mariage de conte de fée .

le 30/09/2014 à 22h23 | Répondre

Dine

Je ne suis pas d’accord, personnellement, dans les 3 boutiques que j’ai faite (une indépendante, Point Mariage et Pronuptia sur Saint-Etienne, Loire) les robes n’étaient pas en taille 36 ! Car je fais moi-même un petit 36 et elles étaient beaucoup trop grandes pour moi ! Je ne pouvais pas voir ce que ça donnait dans le dos (bustier avec laçage notamment) car ça faisait des boudins partout, maintenus à l’arrache par des épingles à nourrice.

le 10/02/2015 à 22h27 | Répondre

fatochee

Merci pour cet article et tous vos commentaire qui me rassure je commence a peine mes recherches de robe de mariée. Je fais un taille 44 (voir 46 au hanche) et je souhaiterai louer ma robe et non l’acheté j’ai déjà une idée bien précise de ce que je veux. J’espère trouver mon bonheur. Vos message me rassure et me redonne le sourire 😉 mercii

le 15/10/2015 à 00h00 | Répondre

Claire L'Habilleuse (voir son site)

De rien, Fatochee 🙂 Si tu as besoin de bonnes adresses, n’hésite pas à me contacter !

le 15/10/2015 à 11h48 | Répondre

Delestre

Bonjour je vais me marier et je suis ronde et je ne trouve pas de boutique pas chez moi

le 17/11/2016 à 09h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?