Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

De la difficulté de chausser la bride vegan


Publié le 14 avril 2017 par Mademoiselle Kiska

Nous avons donc un fiancé, une mairie, un restaurant, une date et une robe. Le minimum pour se marier donc, et même un peu plus !

Maintenant que tous ces gros points sont finalisés, il est temps de m’inquiéter des détails, cette multitude de petites choses qui viennent compléter mon mariage.

Et aujourd’hui, parlons chaussures !

Laisse-moi déjà te présenter mes critères :

  • Pas de talon trop haut : je ne suis pas petite (1,70m), Mr Chat n’est pas une grande perche (1,75m). Si tu rajoutes 20cm de talon à l’équation, ça nous donne un résultat qui ne me convient pas vraiment. Et en plus, je ne suis pas méga à l’aise en talons (« Tu as l’air d’une vache sur la glace ». Merci, mon Amour). Exit les talons aiguilles et autres plateformes donc !
  • Pas de sandales : je me marie au mois d’avril, dans un parc. Donc pas-mega-chaud+ potentiellement-cracra = je préfère garder mes pieds bien enfermés !
  • Pas de couleur : notre thème couleur, c’est le cuivre (et les succulentes, mais c’est hors sujet ici). Et bien ma bride, va-t’en trouver des chaussures couleur cuivre ! Ça m’apprendra à avoir fait ce choix… Du coup, je préfère me rabattre sur des chaussures claires (beiges, nudes, ce genre de choses) plutôt que de choisir une autre couleur.
  • Et bien sûr, pas de cuir.

Et ben oui, et c’est bien là le plus gros de critères – et tout le propos de cette chronique ! Il m’a été un peu difficile de trouver des chaussures qui me plaisent, qui rentrent dans mes critères, sans cuir. Et laisse moi te dire que pour le Fiancé, ça été encore pire…

Du coup, si toi aussi, tu veux des chaussures sans animaux dedans, viens avec moi, on va faire le tour d’une ou deux boutiques !

Les chaussures vegan et PETA Approved

C’est quoi, des chaussures vegan ? Ce sont, clairement, des chaussures qui sont fabriquées sans cuir (coucou captain obvious !), mais aussi et surtout sans aucun produit d’origine animal : même la colle utilisée est faite à partir de produits végétaux.

Je ne te présente pas la PETA. Son label « PETA Approved » est une garantie supplémentaire que les produits sont fabriqués sans produits d’origine animale, voir sans test sur les animaux pour ce qui est des cosmétiques.

Voici quelques marques qui proposent des chaussures vegan :

Esprit

Et oui ! Esprit a une ligne de chaussures PETA approved ! J’étais surprise de trouver une marque ayant pignon sur rue qui a fait le choix d’une ligne de chaussures vegan. Alors certes, ils vendent aussi des produits en cuir, mais je trouve que c’est une super initiative. Et puis franchement, leurs baskets sont canons.

 

Crédits photo : Esprit

 Chaussures Esprit

Crédits photo : Esprit

J’ai passé l’hiver dans ces baskets, elles sont fourrées et tiennent tout ce petit monde bien au chaud !

Cela dit, des baskets canons, ça fait pas avancer des masses mon affaire. Parce qu’autant, je ne veux pas de chaussures à talon vertigineux, autant, je ne suis pas prête à me marier en baskets ! Certes, Esprit fait également des ballerines dans les collections d’été, mais ça risque d’être un peu tard pour mon mariage d’avril…

Will’s Vegan Shoes

Will’s est une marque britannique qui ne propose que des produits vegan. Les prix sont un peu plus élevés, mais on trouve de très belles choses, et surtout pour homme. Il est finalement assez difficile de trouver des chaussures classiques pour hommes sans cuir ; autant, on trouve toute sorte de sneakers et autres baskets, en toile le plus souvent, mais des chaussures classiques… Du coup, c’était vraiment top de tomber sur ces chaussures pour le mariage !

Il y a aussi des jolies choses pour les filles, mais rien qui rentre dans mes critères pour le mariage.

Nous avons commandé ces chaussures pour Mr Chat. Elles sont arrivées en 3 jours à peine, et franchement, la qualité est canon. Je recommande !

 Chaussures Will's vegan shoes

Crédits photo : Will's Vegan Shoes

Chaussures Will's vegan shoes

Crédits photo : Will's Vegan Shoes

Ça c’est le genre de talons sur lesquels je suis à l’aise !

Beyond Skin

Encore une marque britannique, aux prix plus élevés que Wills, pour le coup. Ils n’ont pas encore de ligne pour homme, mais une ligne assez fournie pour les femmes. Il y a des chaussures qui auraient pu aller pour mon mariage en terme de couleur et de forme, mais par contre, je les trouve toutes très hautes…

 Chaussures Beyond skin

Crédits photo : Beyond Skin

  Chaussures beyond skin

Crédits photo : Beyond Skin

Les chaussures sont canons… Mais bien trop hautes…

Edit : depuis que j’ai entrepris mes recherches de chaussures, Beyond Skin a sorti sa collection printemps-été, avec une capsule « Bridal » qui me plaît beaucoup. Malheureusement pour moi, ils ne commencent les livraisons qu’à partir du 21 avril, trop court pour mon mariage…

 Chaussures beyond skin

Crédits photo : Beyond Skin

Noah

On change de pays, avec cette marque allemande de chaussures italiennes. Rien que ça ! On monte encore un cran niveau tarif… Et je ne suis pas fan de leur collection pour femme, par contre leurs collections hommes sont franchement pas mal, mais en terme de prix, on a encore sauté un cran.

 Chaussures Noah

Crédits photo : Noah

 Chaussures Noah

Crédits photo : Noah

Donc bon… Il est finalement assez difficile de trouver des chaussures de mariée vegan, car il y a relativement peu de chaussures blanches. Après, c’est peut-être aussi parce que je regarde les collections d’hiver, mais il est également peut être plus facile de vendre des chaussures noires/grises/marron que des chaussures claires, et c’est peut-être aussi un choix de ces marques de choisir des choses qui se vendent plus facilement. C’est déjà un peu plus facile pour les chaussures de couleur.

Pour les hommes, il y a pas mal de jolies choses, mais cette dictature des couleurs est vraie aussi. Pour aller avec son costume, il faudrait à mon Mr Chat des chaussures bleu foncé ou grises, au pire marron. Surtout pas noir ! Et finalement, trouver des chaussures grises, c’est assez difficile. Là encore, est-ce que ça a un rapport avec les collections d’hiver ? C’est une bonne question, à laquelle je n’ai pas de réponse, car je n’ai pas pensé à regarder les collections l’année dernière…

Les chaussures sans cuir

Des chaussures qui sont donc certes sans cuir, mais pas vegan pour autant – et donc avec de grandes chances d’utiliser des colles à bases de produits animaux. Mais bon, c’est toujours mieux que rien, non ?

Shoes of Prey

Tu connais peut-être Shoes of Prey, cette marque Australienne (on fait dans l’international hein) de chaussures personnalisables. J’a-dore le principe de créer soit même sa paire de chaussures, comme un patchwork : ce talon-ci, cette bride-là, cette découpe sur l’avant… Et Shoes of Prey propose des similicuirs !

 Chaussures Shoes of prey

Crédits photo : Shoes of Prey

Là où je suis déçue, c’est dans le choix des couleurs de ces similicuirs… C’est un peu désolant de ne pas pouvoir profiter autant des possibilités de personnalisation du site, car on est limité sur les matières – surtout à ce prix ! Ce n’est donc pas la bonne solution pour moi.

Etsy

Il y a plusieurs boutiques Etsy qui propose des chaussures sans cuir, voir carrément annoncées comme vegan (mais pas PETA approved). J’aime énormément les modèles proposés par la boutique Roni Kantor, qui se trouve en Israël, j’ai même eu un sacré coup de cœur pour ce modèle :

 Chaussures Roni Kantor

Crédits photo : Roni Kantor

  Chaussures Roni Kantor

Crédits photo : Roni Kantor

Oui, oui… Ce sont des sandales…

Mais ils n’avaient plus ma taille. Alors tant pis pour moi ! En tout cas, pleins de modèles de couleurs claires pour les mariées classiques comme moi, et pas mal de couleur aussi.

Modcloth

Voilà un site américain qui propose des vêtements, chaussures et autres accessoires. Je suis assez fan de leurs robes en général, mais là n’est pas la question. Ils ont beaucoup de modèles de chaussures sans cuir. Leur seul défaut ? Il n’est pas possible de filtrer les résultats par matière, du coup, il faut vérifier chaque modèle, quitte à avoir une mauvaise surprise sur un modèle qui nous plaît.

J’ai commandé ce modèle de ballerine pour le mariage, je vois déjà les photos trop mignonnes où je soulève le bas de ma robe !

 Chaussures Modcloth

Crédits photo : Modcloth

  Chaussures Modcloth

Crédits photo : Modcloth

Asos

L’avantage d’Asos, c’est qu’il est possible de faire une recherche par matière, ce qui rend la recherche de suite plus rapide ! Par contre, il faut avoir du temps devant soit : Asos propose énormément de modèles, le choix est immense, et il faut parfois passer des pages et des pages pour trouver la perle rare !

 Chaussures Asos

Crédits photo : Asos

Zalando

Je finis sur le bien connu Zalando, parce que je l’utilise beaucoup. Là encore, il est possible de faire une recherche pas matière, et ils proposent un choix large, en terme de volume, mais également en terme de gamme. J’y ai trouvé les chaussures que je porterai sûrement pour le lendemain du mariage :

 Chaussures Zalando

Crédits photo : Zalando

Avec tout ça, je devrais bien trouver mon bonheur. J’ai déjà une paire de ballerines et les chaussures pour le lendemain, et j’attends une commande de talons. Pour Mr Chat, on a déjà une paire pas mal, mais pas tip top non plus, et on va devoir reprendre les recherches pour lui pour trouver quelque chose qui sera à la hauteur de son costume (que je te présenterai dans une autre chronique).

J’espère en tout cas t’avoir donné des pistes si, comme moi, tu tiens à avoir des chaussures sans cuir pour ton mariage !

Et toi ? As-tu du mal à trouver tes chaussures de mariée ? Quels sont tes critères ? Raconte-moi !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie

Quelle est la tenue dans le temps des chaussures vegan ? C’est ce qui me retient de sauter le pas.

le 14/04/2017 à 13h22 | Répondre

Mademoiselle Kiska

Bonjour Nathalie,
Je pense que ça va dépendre de la marque, de la gamme et de l’utilisation. J’avoue que mes baskets Esprit me font difficilement 2 hivers… Après, je ne porte pas souvent mes talons, mais LA paire que je porte le plus, pour mes cours de danse notamment et à chaque fois que je mets une robe en général, me tient depuis 1 an et sont bonnes pour durer encore un moment. Sinon, Mr Chat a eu des sneakers en toile qui lui ont duré plus longtemps que sa dernière paire en cuire, de marque pourtant… C’est vraiment difficile à évaluer 🙂

le 14/04/2017 à 17h15 | Répondre

Nathalie

Merci pour ta réponse :).

Déjà il y a de plus en plus d’offre sur le sujet donc c’est que c’est en train de venir !

Je suis curieuse de savoir lesquelles tu as choisi au final 😉

le 14/04/2017 à 22h08 | Répondre

Mademoiselle Chihuahua

Tu nous tiens en haleine, on ne sais pas quels talons tu as finalement choisis !!! J’adore les chaussures de Beyond skin mais en effet ça doit être dur de marcher avec…

le 14/04/2017 à 17h33 | Répondre

Mademoiselle Kiska

Au moment où j’ai écris cette chronique, je n’avais pas choisi encore 🙂 Depuis ça y est, j’ai trouvé mon bonheur 🙂 Vous verrez le résultat final avec la robe du coup 🙂

le 15/04/2017 à 15h08 | Répondre

véronique

Il y a aussi la marque « El Naturalista » : non seulement cette entreprise reverse un petit pourcentage de ses bénéfices à une action humanitaire ou environnementale, mais il y a une collection Vegan. Je ne suis pas encore allée voir, mais leurs chaussures « non vegan » sont de super qualité.

le 14/04/2017 à 22h51 | Répondre

Mademoiselle Kiska

Merci pour le bon plan ! Je vais aller jeter un oeil et rajouter ça à ma liste des sites favoris 😉

le 15/04/2017 à 15h09 | Répondre

Mademoiselle Viking

Alors là, respect total! C’est déjà difficile de trouver des chaussures de mariée en soi je trouve, mais alors des chaussures de mariée vegan… C’est super que tu suives tes convictions jusqu’au bout!

le 15/04/2017 à 12h03 | Répondre

Mademoiselle Kiska

Merci beaucoup 🙂 J’avoue que des fois c’est frustrant. J’avais franchement craqué sur une paire de chaussure sur la redoute, cuir synthétique à l’extérieur, mais semelle intérieur cuir… Tant pis ! Au final, j’ai trouvé des chaussures parfaites, et sans cuir du tout, j’en suis encore plus contente 🙂

le 15/04/2017 à 15h10 | Répondre

Clette

Je suis assez partagée pour le simili cuir car c’est extrêmement polluant, je n’ai pas tous les chiffres mais globalement une paire de chaussure en simili cuire va polluer plus qu’une paire en cuir (le facteur durée de vie à un impact important).
Du coup j’achète des chaussures en cuir VEJA (mais ils font aussi de la toile pour les vegans ) ou il y a aussi la solution d’acheter une paire (souvent neuve ou quasiment pas portée) sur le boncoin 🙂
Et pour les adresses vegan, merci je note !

le 15/04/2017 à 14h36 | Répondre

Mademoiselle Kiska

Je comprends ton point de vu, mais pour moi, le fait de ne pas abattre d’animaux pour fabriquer les chaussures passe avant l’argument écologique… D’ailleurs, laisse moi poser la question de l’écologie pour des chaussures fabriquées en cuir en Inde ou en Chine, où les normes sont quand même loin des nôtres…

le 15/04/2017 à 15h17 | Répondre

Clette

oui c’est pour ça que j’achète veja 😉
On est tout à fait d’accord pour la plupart des
chaussures c’est un peu la cata sur tous les plans !!!! J’espère que tu as trouvé celles qui te conviennent !

le 16/04/2017 à 20h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?