Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Ce à quoi j’ai dit non pour mon mariage


Publié le 14 août 2017 par Madame Chihuahua

Mademoiselle Dentelle et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 21 août avec des nouvelles chroniques et de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons demandé sur les réseaux sociaux quelles chroniques tu aimerais relire… et nous t’avons donc concocté un best of de tes articles préférés pour cette semaine de pause ! Bel été à toi et à très bientôt ! 🙂

Lorsque tu entres dans l’univers merveilleux du mariage, tu es assaillie de tous les côtés. Entre ce qui est super tendance, et au contraire ce qui est has been, tu ne sais plus où donner de la tête. Et parfois tu ne sais même plus ce que tu veux et quelles sont tes priorités… Si tu en es au début de tes préparatifs, je me dis que ça pourrait t’aider de voir ce que je n’aurai pas à mon mariage, soit parce que je n’en ai pas vraiment envie, soit parce que j’ai dû y renoncer.

C’est parti !

Je n’aurai pas un physique parfait

Tu as du voir ces fameux plannings beauté qui commencent plus d’un an à l’avance avec tout ce que dois faire pour être MAGNIFAÏK ma chérie !!! Et bien je ne les ai pas du tout respectés.

Pourtant, au début de mes préparatifs, j’avais prévu de faire pas mal de choses, et je ne les ai finalement pas faites car elles ont fini par me sembler assez superflues…

  • Je ne ferai pas de régime. J’ai pourtant acheté les berlingots So Shape, tu sais le régime dont les photos des filles avant-après te font rêver. J’en ai bu 2 et j’ai laissé tomber. Déjà parce que j’ai trouvé le goût immonde. Et aussi parce que j’ai réalisé que je n’avais pas envie de m’infliger ça, je préfère finalement garder ma petite culotte de cheval.
  • Je ne ferai pas de soins du visage ou de modelage du corps les mois précédant le mariage. Par contre je pense aller faire un hammam pour me détendre la semaine d’avant !
  • Je n’arrêterai pas de boire du café pour avoir une plus belle peau.
  • Je ne ferai pas de gros contouring pour affiner mon nez, rehausser mes pommettes, et je ne me tartinerai pas le visage à la truelle pour ressembler à une femme que je ne suis pas.
  • Je ne mettrai pas de faux cils, tant pis si je n’ai pas le regard d’une poupée !
  • Je ne ferai pas d’UV, c’est mauvais pour ma peau.

MAIS j’ai tout de même fait des efforts. Je me suis mise au sport, chose que je voulais faire depuis des années sans en avoir le courage. Et ces derniers mois, je prends davantage soin de moi avec des crèmes, des gommages, et ça me fait beaucoup de bien ! Je ferai un article plus tard pour te donner mon rétroplanning beauté adapté !

Savoir dire "non" pour son mariage

Crédits photo : Ryan McGuire

Je n’aurai pas une déco digne de Pinterest

Ha Pinterest ! Merveilleux outil pour trouver l’inspiration et des tas d’idées. Mais le revers de la médaille, c’est que toutes ces photos sublimes te mettent une pression de fou ! Il faut un peu de temps pour admettre que son mariage ne sera pas esthétiquement parfait. Et quel soulagement !

  • Il n’y aura pas de jolis meubles en bois anciens, ni de tonneaux de vins en guise de tables, et je ne vais pas ramener le contenu d’un vide grenier pour décorer l’ensemble du domaine. Ou alors je loue un camion de déménagement ?
  • Je n’aurais pas de belles chaises dépareillées pour la cérémonie et le dîner.
  • Je n’installerai pas des palettes en bois par terre, avec des centaines de coussins, genre pique-nique géant. J’imagine bien ma grand-mère en tailleur sur le sol…

MAIS j’ai quand même accumulé pas mal de bazar au fur et à mesure, et j’ai acheté un gros pupitre pour la cérémonie. Je me demande quand même comment tout ça va rentrer dans les voitures…

Je ne passerai pas toutes mes soirées à faire des DIY

Il est important pour moi de garder un certain équilibre. Je n’ai pas envie de ne faire que des activités en rapport avec le mariage. Pour ça, il faut trouver ses priorités, et relativiser l’importance de certains détails.

Pour chaque DIY potentiel, je mesure le ratio « plaisir à faire » / « temps nécessaire » / « importance que ça à pour moi ».

  • Je voulais peindre des bouteilles en verre de l’intérieur, mais après en avoir fait une et m’être énervée à insérer la peinture à l’intérieur avec une grosse seringue j’ai laissé tomber !
  • Au départ j’avais prévu de fabriquer un rideau de pompons pour la cérémonie, et que les invités nous en lancent également dessus lors de notre sortie. Mais après en avoir fait une bonne centaine j’ai dit stop. Je commençais à en avoir vraiment marre, j’avais mal aux mains, et surtout je me suis rendue compte que la laine me démangeait et me grattait le visage.
  • On voit beaucoup de superbes faire-part avec des petits nœuds, des rubans, mais je n’avais pas du tout envie de m’investir sur ce point-là.
  • Je voulais faire des jeux pour le goûter. J’en ai fais certains que je trouvais sympa à fabriquer. Mais j’ai renoncé à fabriquer des jeux en bois (Yahtzee géant, Jenga géant, etc.) : je n’avais pas envie de passer mes weekends à scier du bois…
  • Pour le goûter j’avais vu un tuto sympa pour fabriquer soi-même des sucettes en sucre candy. Mais le temps que ça aurait nécessité était bien trop élevé par rapport au plaisir engendré !

MAIS j’ai fait beaucoup de DIY qui prenaient du temps, mais je les ai faits car ça me faisait plaisir ! En ce moment, je suis en train de faire un memory géant !

Savoir dire "non" pour son mariage

Crédits photo : Kaboompics

Je ne casserai pas mon PEL pour payer le mariage

Autant j’ai envie d’avoir un beau mariage et de bien manger, autant je ne suis pas prête à y mettre toutes nos économies. J’ai certaines limites que je me fixe sur ce qui est selon moi acceptable ou non de dépenser pour une journée. Je te précise que je ne juge pas du tout ceux qui vont vouloir dépenser beaucoup plus, ou beaucoup moins. C’est une décision très personnelle qui appartient à chacun. J’ai donc dû accepter que certaines envies que j’avais n’étaient pas réalisables…

Mais si j’avais été riche j’aurais aimé :

  • Faire une soirée casino avec des machines à sous et des roulettes, avec des croupiers et plein de lumières comme à Las Vegas !
  • Des nappes brodées et de la belle argenterie.
  • Louer de gros jeux anciens en bois pour le goûter.
  • Offrir des mini bouteilles de champagne aux invités.
  • Un vidéaste : je trouvais ça sympa d’avoir une vidéo mais c’était très secondaire pour moi par rapport aux photos.
  • Des milliards de fleurs partout !

MAIS j’ai tout de même dépensé plus que prévu pour choses vraiment importantes pour nous : la photographe, les alliances… On fera le bilan financier ensemble après le mariage !

Non, je ne peux pas tout faire toute seule, il faut accepter ses limites

Au début, à cause d’une fierté un peu mal placée, et aussi parce que j’ai toujours peur d’être déçue par les autres, je pensais que je pouvais tout gérer. Mais j’ai réalisé, grâce à l’aide de certaines personnes qui m’ont ouvert les yeux, que ce n’était pas le cas.

Le jour J, j’aurais autre chose à faire que de faire de brancher des câbles, couper des fleurs et faire des petit-fours. Je ne dis pas que c’est impossible, et si tu aimes faire de la décoration florale, fonce et fait tes bouquets. Mais tu ne pourras pas TOUT faire, il faut faire des choix !

  • Je ne m’occuperai finalement pas de la sono, je vais laisser un DJ faire son travail, et il le fera bien mieux que moi !
  • Je ne ferai pas non plus la décoration florale. Je n’y connais rien et je n’aime pas particulièrement ça.
  • Comme tu le sais, j’ai renoncé à faire ma robe de mariée.
  • Je ne ferai pas le cocktail et nous n’ouvrirons pas 300 huîtres le matin du mariage.
  • En ce qui concerne la cérémonie d’engagement, je lâche du lest et je fais confiance à nos officiantes.

MAIS je ferai l’intégralité de la décoration, je me maquillerai moi-même, et je m’occuperai du goûter avant le cocktail.

Je ne ferai pas quelque chose parce que « ça se fait à un mariage »

Avec Monsieur Vegas, nous avons mis de côté ce qui n’était pas important pour nous, ou ce qui ne nous ressemblait pas.

À notre mariage, tu ne verras donc pas :

  • Une belle voiture qui en jette.
  • Un traiteur ou de food-truck pour le brunch : nous avons envie d’être avec notre famille et nos amis, comme un dimanche à la maison, où chacun met un peu la main à la pâte !
  • Un wedding-cake. Et nous ne couperons pas de gâteau devant tous les invités.
  • La première danse des mariés.
  • Un photobooth.
  • Des petits cadeaux pour chaque invités. Mais nous avons prévu pleins de petites surprises au fil de la journée.
  • Une séance day before ou day after avec un photographe.

MAIS nous avons fait les choses qui nous tenaient à cœur. Même si ces choses-là ne sont peut être pas du tout importantes pour d’autres !

Savoir dire "non" pour son mariage

Crédits photo : Ryan McGuire

Quoi que, j’aurais bien aimé avoir une voiture comme celle-là !

Pour conclure ce long article (merci d’avoir lu jusqu’au bout !),  je me rends compte que je m’éclate à préparer un mariage à notre image. Il ne sera pas parfait, je commence tout juste à l’accepter, et même à en être fière !

Et toi, à quoi as-tu dit non pour ton mariage ? Arrives-tu à faire la part des choses entre ce que tu désires vraiment et ce que tu te sens obligée de faire ? Raconte !

Commentaires

30   Commentaires Laisser un commentaire ?

Elise

Merci Mlle Chihuahua pour cet article décomplexant ! J’entre justement dans la phase du début des préparatifs où je me pose ces questions. Un Candy bar ? …mais nous n’aimons pas les bonbons, ce sera niet. Faire un régime à M-17 ? Pas envie, mais me remettre au sport, ça oui …et ça fait un bien fou. Réaliser 80 pochettes en papier calque pour des mouchoirs « pour les larmes de joie » selon un patron : 5min x 80 = 400min = 6h. Euh… plus sûre de vouloir y passer un dimanche après-midi.
Une dernière ligne droite, pour un mariage à votre image 😉
PS: au top la voiture dinosaure, j’adore !

le 11/04/2017 à 07h22 | Répondre

Elise

*Bonne dernière ligne droite

le 11/04/2017 à 07h23 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci Élise pour tes encouragements, J – 1 mois demain !! Je peux peut être essayer de customiser ma voiture pour la transformer en dinosaure, en plus elle est verte 😉 Pour le sport c’est une super idée de s’y mettre, franchement ça fait plaisir de ne plus tirer la langue dès que ça monte un peu à vélo !!

le 12/04/2017 à 21h28 | Répondre

100drine

C’est une étape difficile mais importante de renoncer à certaines choses pour le mariage ! Et je te rejoins sur pinterest c’est top mais ça peut aussi faire perdre le sens des réalités !
Nous on a gardé la location des jeux en bois et ça nous avait pas paru si cher mais c’est sur que une dépense en plus par ci par là ça chiffre vite ! (Si jamais ça t’intéresse encore je peux te donner le nom ou en avait loué car on s’est mariés près de Nantes )

le 11/04/2017 à 07h39 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci Cendrine (ou Sandrine ?!), c’est gentil mais du coup j’ai fait le deuil de mes jeux en bois 😉 Pour Pinterest j’ai fais un sevrage, au bout d’un moment c’est toxique, je n’y suis pas retournée depuis 1 mois 😉

le 12/04/2017 à 21h31 | Répondre

Eva

J’espère de tout cœur réussir à atteindre ton niveau de sérénité et arriver à faire le deuil de tout ce que j’aurais voulu et que je n’aurais pas…

le 11/04/2017 à 07h41 | Répondre

Madame Chihuahua

Oui Eva, tu vas y arriver 🙂 Mais je te rassure, parfois j’ai de petites pointes de déception quand je vois une idée trop bien que je n’aurai pas le temps ni le budget de faire…!

le 12/04/2017 à 21h32 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Très belle article. On sent que tu te prends pas trop la tete et que tu restes zen! J’aime voir ça. Chaque mariée est differente et donc c’est normal que les mariages qu’on souhaitent le soit tout autant.
Hate de lire la suite :).

le 11/04/2017 à 08h08 | Répondre

Madame Chihuahua

Je suis de plus en plus zen, mais ça ne m’empêche pas d’avoir des petits moments de panique parfois quand je vois le temps qui passe si vite !!!!

le 12/04/2017 à 21h33 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Eh oui, chacun organise son mariage « à son image ». C’est cool que tu te mettes moins la pression « par comparaison ». Ce qui compte ce n’est pas la déco mais c’est d’être bien entourés ! Nous aussi on a renoncé à pas mal de choses mais on a gardé les jeux en bois et mon amoureux tenait absolument au foodtruck le lendemain, du coup c’est lui qui s’en occupe 🙂
Je suis sure que ton mariage va être superbe 🙂

le 11/04/2017 à 08h59 | Répondre

Madame Chihuahua

Mais tu as eu raison car c’est trop beau les jeux en bois, et ça donne une ambiance sympa !!! Mais bon il faut choisir, no regrets !

le 12/04/2017 à 21h35 | Répondre

Madame Peach

Je me retrouve beaucoup dans ta façon d’envisager ton mariage ! C’est important de prendre conscience en tant que future mariée qu’on ne pourra pas avoir tout ce qui se fait sur les blogs, pour des questions de temps et/ou de budget. Ca permet d’accepter encore mieux son mariage à venir, et c’est grâce à tout ça, à nos priorités toutes différentes d’une personne à une autre, que je n’ai jamais vu un mariage semblable ! 😀
Courage pour cette dernière ligne droite (c’est la meilleure !!!) 🙂

le 11/04/2017 à 10h12 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci Madame Peach !!! Haaaa c’est vrai que ce dernier mois est trop bizarre, c’est presque irréel ! Je crois que je ne me rends pas encore compte qu’en fait ça va vraiment arriver 😉

le 12/04/2017 à 21h37 | Répondre

Gen'

Aaah voilà un article dans lequel je me reconnais!
Je ne veux pas de bouquet, on n’aura pas de wedding cake, probablement pas d’ouverture de bal traditionnelle, mais plutôt un « bal folk » animé par nos amis, et sûrement des DIY mais je ne m’y suis pas encore penchée! (pour le mois d’octobre on est laaaarge 😀 )
Merci en tout cas !!!

le 11/04/2017 à 10h31 | Répondre

Madame Chihuahua

Bon préparatifs de mariage à toi !!! C’est dur parfois d’assumer ses choix mais ça fait tellement de bien de rester soi même et ne pas céder à la pression des autres !

le 12/04/2017 à 21h39 | Répondre

véronique

Chouette article !
Je n’utilisais jamais de produit de beauté… mais j’ai quand même découvert qu’une crème hydratante, ça permet de ne pas avoir mal aux mains !!!
Nos chaises étaient en plastique, et comme je dé-tes-te les housses de chaises et qu’on n’allait pas faire un « budget chaises »…
J’adore les « loisirs créatifs » donc ce fut un plaisir que de faire des bricolages pour le mariage… mais pas de décoration de salle.
On n’avait pas prévu de 1ère danse des mariés… mais le violoniste du groupe folk engagé a annoncé au micro « la valse des mariés » (euh quoi, mais non, bon ok on va bien rire…)
Beaux préparatifs à vous !

le 11/04/2017 à 12h03 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci Véronique, ça va arriver vite maintenant !!!
Alors, finalement vous l’avez dansée cette valse ? 😉

le 12/04/2017 à 21h41 | Répondre

véronique

Oui, on a dansé la valse… ou plutôt on a essayé… Je suis musicienne donc ok pour le rythme, mais… on les déplace sur quel temps les pieds ??!!! J’avais la tête qui tournait et il n’aurait pas fallu que la valse dure plus longtemps ! On a bien rigolé et on se souviendra toujours de cette danse !

le 13/04/2017 à 00h24 | Répondre

Agathe

Toutes mes félicitations pour réussir à sauter la case régime, pas du tout indispensable voire souvent nocive : tu seras parfaite telle que tu es, et c’est très réconfortant de voir que tu choisis de te faire confiance 🙂 tu seras de toute façon la plus belle aux yeux de ton promis 😉

le 11/04/2017 à 12h19 | Répondre

Madame Chihuahua

Oui !! Pour le régime, en plus je me suis rendue compte qu’en me disant que je suis au régime ça me donnait encore plus faim 😉

le 12/04/2017 à 21h43 | Répondre

Madame Presque Relax

j’ai rigolé en lisant pour le régime 🙂
c’est le plus important d’avoir un mariage qui vous ressemble

le 11/04/2017 à 15h28 | Répondre

Madame Chihuahua

Oui, c’est vraiment dur de résister à la pression du régime franchement ! Maintenant j’ai plein de berlingots de régime et je ne sais pas quoi en faire… 😉

le 12/04/2017 à 21h45 | Répondre

Julie

Aaah oui savoir garder les pieds sur terre, c’est pas toujours simple, mais c’est nécessaire! On est tellement bombardées d’images bien léchées de mariages parfaits qu’on se sent vite en décalage! Bravo à toi, oui il faut savoir dire non de temps en temps!

le 11/04/2017 à 16h52 | Répondre

Madame Chihuahua

Oui à force de voir ces photos on se met des objectifs inatteignables ! Pour tout te dire j’ai arrêté les blogs de mariage (sauf Mlle Dentelle !!) et Pinterest depuis quelques temps car ça me mettait trop de pression !

le 12/04/2017 à 21h46 | Répondre

Madame Viking

Je ne peux que dire amen à ta chronique qui est dans le même esprit que la dernière que j’ai écrite! Je pense que pas mal de futures mariées ont besoin de lire de genre de choses car la weddosphère et les réseaux sociaux mettent une sacrée pression sur nos épaules et il est bon de se rappeler qu’on est obligées de rien!

le 16/04/2017 à 08h36 | Répondre

Melle Clarinette

En voilà une chronique qui fait du bien!!

Moi je suis à J-8!!
Il est clair que j’ai renoncé à plein de choses par choix et par manque de temps!
Moi, non plus pas de voiture décorée, ça sera la nôtre et puis c’est tout, le plus important c’est les personnes qu’il y aura dedans!!
Photobooth on a lâché l’affaire aussi…

en ce qui me concerne petit régime car je ne rentrai plus bien dans ma robe!!
je vais m’y remettre un peu pour la semaine qui reste!!
Juste un soin du visage mercredi prochain mais un soin détente!!
bon courage pour le mois qui reste!!

le 21/04/2017 à 12h12 | Répondre

Madame Poppins

Haha ! Tout est dit ! Et véridique : au final, il y aura quand-même un chouette mariage ! 😉

le 21/04/2017 à 21h00 | Répondre

Madame Big Apple

Ton article est super et pleins de bons sens. C’est pas facile mais s’approprier son mariage en laissant de côté ce que les autres pourraient dire c’est ça un mariage réussi.
Finalement c’est un peu notre cas aussi 🙂

le 22/04/2017 à 14h57 | Répondre

Caro

Depuis le temps que je devais laisser un petit com… je profite de le faire en revenant lire cet article pour me faire une piqûre de rappel.
Mais j’avais déjà fait passer mon message via mademoiselle Big Apple 😛

Merci merci merci pour ce super article qui remet les pieds sur terre et les idées au clair !
Pas facile de garder la tête froide quand nous sommes entourés de Pinterest et autre super blog !

le 17/06/2017 à 15h45 | Répondre

Salomé

Aha j’adore ton article ! Je suis pil à J-12 et j’ai déjà rayé quelques petites choses de la liste, notamment 150 house de chaise, qui représente un budget de 2-3.- par chaise 🙂 Je me contenterai de mettre de jolis noeud sur aliexpress et sa ira très bien 🙂

le 28/08/2017 à 08h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?