Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

DIY : réaliser ses centres de table


Publié le 20 septembre 2017 par Madame Néfertiti

Comme beaucoup de futures mariées, en flânant sur le net, je suis tombée amoureuse de centres de table. La base était une jolie boîte en bois.

Ne trouvant pas une boîte en bois aux dimensions souhaitées et ne coûtant pas un rein (car bon, j’ai neuf tables, quand même !), j’ai décidé de les faire moi-même. Enfin, « moi-même », c’est un bien grand mot : j’ai surtout fait la chef de chantier en donnant mes consignes à Monsieur Obi-Wan et à mon papa, hi hi !

Ce n’est pas le DIY le plus simple du monde car il faut manier un peu les outils (scie sauteuse, perceuse, etc.), alors si tu es comme moi une quiche en bricolage, un conseil, délègue !

Matériel :

  • du bois (du médium parmi les bois les plus accessibles) pour les côtés de ta boîte : ne pas le prendre trop fin pour que les vis ne dépassent pas et n’éclatent pas le bois (conseil de mon super papa), le mien doit faire 2cm !
  • du médium plus fin pour faire le fond de la boîte
  • des vis
  • un crayon
  • une règle pour tracer tes traits de repère
  • une scie sauteuse
  • une perceuse
  • deux blocs de mousse florale
  • du plastique
  • de la peinture bois
  • de la décoration

Prendre les mesures

Dans mes boîtes centres de table, je souhaitais mettre des fleurs fraîches. Du coup, j’ai mis deux blocs de mousse florale par boîte. Mes blocs de mousse florale m’ont donc servi pour prendre les mesures. J’ai mis les deux blocs mousse côte à côte, fait des marques et tracé les traits de repère.

Attention, prévois un peu de marge car après avoir trempé ta mousse dans l’eau, elle va gonfler et tu risques de ne pas pouvoir la mettre dans ta boîte. Merci Maman de nous avoir donné ce conseil une fois la boîte prototype finie…

Découper le bois

La partie la plus compliquée ! Il faut s’attaquer au découpage du bois, armée de ta scie sauteuse, une machine de guerre pour moi ! Certains magasins de bricolage font les découpes du bois, mais à condition que tes découpes ne fassent pas moins de 10cm, il me semble. Pas de chance, ce n’était pas mon cas.

On assemble le tout

Maintenant, tu prends tes bouts de bois et tu assembles le tout à l’aide de ta perceuse et de tes vis. Une vis au milieu suffit. Pour ça, c’est bien d’être deux, un qui tient pendant que l’autre visse.

Une fois tes quatre côtés vissés, tu visses ton fond. Note : tu n’es pas obligée de mettre un fond, mais c’est plus pratique si tu as besoin de transporter ta boîte une fois remplie.

Étant donné que j’y mettrai des blocs de mousse florale qui seront imbibés d’eau, pour éviter que le bois ne pourrisse et que de l’eau ne s’écoule, Super Papa a collé un bout de plastique dans la boîte.

Note : mon papa, un peu perfectionniste sur les bords, a souhaité mettre de la pâte à bois sur les vis et poncer légèrement afin qu’on ne les voie plus. Si tu n’as pas envie de trop t’embêter, un coup de peinture sur les vis fera très bien l’affaire !

Centres de table DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Prototype

Centres de table DIY

Crédits photo : Photo personnelle

La version définitive non peinte

La décoration

La partie la plus sympa à mon sens, donc j’ai pris le relais à ce moment-là… Bah oui, j’ai quand même bossé aussi ! Un petit coup de sous-couche et une ou deux couches de peinture en fonction de ta peinture.

Pour décorer ma boîte, j’ai pris un morceau de dentelle coupé aux dimensions de la boîte, que j’ai collé à l’aide du pistolet à colle au milieu.

Super Maman sera en charge de s’occuper des fleurs et de faire les compositions florales : elle aurait adoré être fleuriste. Pour te montrer l’étendue de son talent et comme je suis sympa, je te mets une photo de la composition florale qu’elle fera pour chaque table au mariage.

Centres de table DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Dans chaque composition, des éléments de décoration en lien avec le pays seront glissés. Là, tu peux voir la table États-Unis ! Le ruban autour de la boîte, c’était en attendant de la peindre !

Conseil : n’hésite pas à demander conseil à ton fleuriste pour les fleurs de saison au moment de ton mariage car elles seront plus abordables et plus faciles à trouver. J’aurais adoré avoir des pivoines, mais en septembre, on oublie… snif ! Dans mes compositions, j’aurai donc des roses, des gerberas (les grosses pâquerettes), du feuillage et quelques orchidées.

Et voilà mes jolies boîtes centres de table !

Et toi, qu’en penses-tu ? Qu’as-tu prévu de faire comme centres de table ? As-tu dû aussi sortir tes outils de compétition ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Aurore Realy

Et un DIY de plus, je te suis depuis le début. Tes astuces sont toujours superbes. Je disais dans un ancien commentaire que je préparai mon mariage, bien qu’aujourd’hui je ne sais plus si je vais aller jusqu’au bout. Dans tous les cas, lire tes tutos me font du bien, et me calme le coeur.
Bisous

le 20/09/2017 à 11h19 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci Aurore de ta fidélité c’est adorable! Oh mince que se passe t’il pour ton mariage? Si tu as besoin tu peux m’écrire à mllenefertiti@mademoiselle-dentelle.fr. Je t’embrasse

le 20/09/2017 à 11h38 | Répondre

Charlotte

C’est sûr que c’est pas le DIY le plus simple, faut bricoler ! J’aime beaucoup le résultat avec la personnalisation pour chaque pays 🙂

le 21/09/2017 à 12h35 | Répondre

Madame Néfertiti

oui faut avoir un bricoleur dans la famille! C’est les petits détails en plus!!

le 21/09/2017 à 13h02 | Répondre

Madame Teochew

Tu gères vraiment Madame (hiiiii) Nertiti !!
J’avoue que ce DIY, je n’aurais jamais pu le faire (l’arme de guerre me fait peur et je ne connais personne qui en a). Mais en tout cas, le résultat est vraiment à la hauteur !!
Je suis hyper curieuse de savoir à quoi ressemblait les autres centres de tables :p

le 21/09/2017 à 21h08 | Répondre

Madame Néfertiti

Oui trop bien je suis enfin Madame je suis passé de l’autre côté gniiiii!!! Oui j’ai eu de la chance de pouvoir compter sur mon papa car en fait Mr Obi-Wan lui a refilé la patate chaude ;-). Je les trouvais vraiment trop belles nos compositions!

le 22/09/2017 à 09h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?