Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

L’épisode où on choisit la date


Publié le 21 septembre 2017 par Mademoiselle Wait

Maintenant que je t’ai parlé de moi et de Monsieur For It, je suis de retour pour te parler de nos dates de mariage et du pourquoi du comment, toujours lui.

Choisir une date de mariage

Crédits photo (creative commons) : ulleo

Au début

Ces dates n’ont pas été prises au hasard, mais mûrement réfléchies.

Monsieur For It et moi avons toujours su que nous allions nous marier et avoir des enfants ensemble. Évidemment, pour l’un comme pour l’autre, nous marier immédiatement était peu probable et un peu trop fou tant que notre situation professionnelle n’était pas stable.

Aujourd’hui, nous avons une petite fille et elle est bien assez grande pour comprendre que ses parents se marient. Pour preuve, dès qu’elle passe devant la mairie où nous nous sommes dit oui (souviens-toi, en réalité, je ne suis déjà plus une mademoiselle… ne t’inquiète pas, je te raconterai cette magnifique journée bientôt), elle le précise et c’est trop mignon (non, non, je ne suis pas fan du tout de ma fille trop forte).

Nous avons plusieurs fois décidé de nous marier sans vraiment définir de date. Tu pourrais croire que mon nom a donc un rapport avec cette attente de date indéfinie, mais pas du tout, il réfère juste à notre thème séries (tu en sauras plus dans une prochaine chronique).

Monsieur For It ne m’a donc pas demandée en mariage, je n’ai aucune histoire romantique à te raconter à ce propos. En revanche, devant mon insistance non dissimulée, il m’a offert une bague de fiançailles, qui m’attendait un matin après le travail. J’étais bien surprise, mais du coup, j’avais une bonne excuse pour qu’on décide enfin d’une date concrète ensemble et qu’on en parle à nos parents.

Parce qu’il faut rappeler que nous sommes assez secrets et que nos parents n’étaient pas du tout au fait de nos projets… D’ailleurs, personne ne l’aurait imaginé.

La saison idéale

L’hiver est apparu assez rapidement comme la meilleure saison.

En effet, comme tu le sais si tu as lu ma présentation, nous travaillons dans l’hôtellerie restauration, à notre compte, et n’avons donc pas franchement de congés pendant l’été, en pleine saison des mariages. Donc les grandes vacances ont été directement évincées, sans même y penser. Il en a été de même pour les mois d’avril à octobre : nous essayons d’éviter de fermer durant cette période, on n’allait donc pas fermer plus longtemps pour un événement personnel.

Je dois t’avouer que ce choix hivernal s’est fait assez facilement. J’aime beaucoup le printemps et l’été, et l’automne aussi avec ses magnifiques couleurs, mais la chaleur ne plaît pas du tout à Monsieur For It. Et moi aussi, j’aurais peur d’avoir trop chaud, même s’il m’arrive de mettre des pulls en plein été, frileuse oblige.

Nous avons donc choisi l’hiver. Mais hors de question pour nous de choisir les vacances de Noël ! À cause du travail, toujours, mais surtout à cause de Noël : j’adore Noël, je ne voudrais pas que mon mariage y soit associé. En plus, toutes nos familles fêtent cet événement dans leurs pénates, c’était donc difficile de les faire se déplacer juste avant ou juste après.

Nous avons donc choisi les vacances de février. À cette époque, peu de personnes souhaitent visiter les châteaux (pourtant en plein hiver, je peux t’assurer que Chambord et consort sont magnifiques, et surtout calmes, viens donc y faire un tour !), donc pas de problème pour fermer. C’est de toute façon notre période de fermeture annuelle. Ah ben ça alors, ça tombe bien, je dirais.

Ensuite, nous avons fait de rapides et fructueuses investigations pour savoir quelles zones scolaires concernaient nos invités pour choisir la date la plus adaptée. En effet, en plus des copines et copains avec enfants scolarisés, nous avons un couple d’amis professeurs des écoles et des cousins professeurs de collège et de fac. Si on voulait que tout le monde vienne (et on le voulait, je te le dis tout de suite), il fallait quand même que ce soit possible, surtout qu’ils devaient venir de cinq des six coins de l’hexagone – et non pas des quatre coins de la France.

***Point géographie***

Précision utile sur les coins de la France, oui, il y en a plus de quatre, j’ai décidé aujourd’hui de rétablir cette vérité et de compter le nombre de côtés… Enfin, de gros côtés, sinon avec 8986km de côtes et 4082km de frontières terrestres en France métropolitaine, je ne serais pas encore arrivée au bout de mes calculs. Donc parlons peu, parlons bien (non, ce n’est pas ma spécialité de parler peu), je dis et j’affirme (oui, rien que ça) en ce jour que la France est, comme le chante Renaud, un hexagone. Ravie de te l’apprendre.

***Point géographie terminé***

La date n’a donc pas été choisie en fonction d’un événement particulier, mais de soucis logistiques.

Nous en sommes ravis en tout cas ! Il y a beaucoup d’avantages à se marier hors saison, les deux plus marquants étant la disponibilité des prestataires et les tarifs revus à la baisse. Mais nous verrons tout ça dans un peu plus longtemps.

La prochaine fois, je te parlerai de l’annonce à nos proches et aux invités.

Et toi, tu as choisi ta date en fonction de tes invités et des vacances scolaires ? Ou est-ce un anniversaire de rencontre ou une date ayant une signification particulière à tes yeux ? Dis-moi !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Une affaire bien menée dis moi, vous avez l’air d’avoir pris votre décision très rapidement.C’est adorable que vous pensiez aux congés des uns et des autres. J’avoue ne pas mettre donné autant de peine, la grande majorité de nos proches étant à 1h30 de route, nous l’avons fait sur un week-end hors vacances scolaires!

le 21/09/2017 à 09h30 | Répondre

Mademoiselle Wait

Effectivement, 1h30 ce n’est pas grand chose, tu en as de la chance !
On préfère mettre toutes les chances de notre côté pour avoir tout le monde avec nous, c’était la meilleure solution au final !

le 27/09/2017 à 13h59 | Répondre

Madame Teochew

J’aurais rêvée me marier en hiver pour avoir une robe à manches longues et voir Cheri en costume en tweed ♥️
C’est un très jolie choix de date en tout cas !

le 21/09/2017 à 21h04 | Répondre

Mademoiselle Wait

J’ai essayé des robes à manches longues aussi mais j’avoue ne pas avoir accroché, pourtant celle de Kate donnait envie. Monsieur For It n’a pas encore choisi son costume, je ne pense pas qu’il le prenne en tweed par contre, il aurait beaucoup trop chaud, même s’il fait -10 !!

le 27/09/2017 à 14h04 | Répondre

Mademoiselle Red

Ouiii c’est vrai que niveau des prestataires, c’est vraiment très avantageux de se marier hors saison!

le 03/12/2017 à 17h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?