Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

L’épisode où nous trouvons la salle


Publié le 26 novembre 2017 par Mademoiselle Wait

Si tu te souviens bien, je t’ai laissée en plein suspense (oui, rien que ça), mais tu as bien compris que nous avons poursuivi notre recherche de salle pour nous accueillir tous.

Le domaine viticole nous plaisait bien. Assez grand et avec un traiteur ouvert au véganisme, il avait toutes nos faveurs. Néanmoins, nous avons continué de visiter, en déplaçant quelque peu notre périmètre de recherche puisque la cérémonie civile était prévue en 2017.

Troisième visite

Sur notre lancée, nous avons visité une autre salle, un manoir pour être exacte.

***Point vocabulaire***

Manoir, c’est son nom, mais à première vue, je t’aurais dit que je ne savais pas trop pourquoi ce nom. Cependant, après vérification, d’après la définition du Larousse, ça correspond au lieu.

« Habitation d’un propriétaire de fief qui n’avait pas le droit de construire un château avec tours et donjon. » Bon, là pas trop… enfin, peut-être, mais je ne peux pas vérifier. En tout cas, cette autre définition correspond plus : « Habitation souvent ancienne et de caractère, d’une certaine importance, entourée de terres. » Voilà, on y est.

***Point vocabulaire terminé***

Nous sommes donc arrivés dans cette habitation ancienne et de caractère, entourée de terres agricoles.

Comme nous sommes un peu en avance, personne ne nous attend et quand on arrive à joindre la propriétaire, qui s’empresse de nous retrouver, elle nous explique qu’elle n’a pas les clés des gîtes. Qu’à cela ne tienne, nous allons voir la salle en premier. Celle-ci est jolie, semblable aux photos que nous avons vues.

Mais sur les photos justement, j’avais trouvé que le plafond avait l’air un peu bas, et c’était ce qui me freinait un peu. Monsieur For It trouvait que c’était un argument peu valable, mais finalement, il a compris que je n’avais pas tort quand on a vu qu’il y avait en fait une surélévation aux deux tiers de la salle : c’est pourquoi le plafond était plus bas. Ah ah, j’avais bien vu. Ça sert de regarder pendant de longues soirées les descriptifs et photos des salles de réception.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Tu la vois, la poutre qui montre la différence de niveau ? C’est bas de plafond, cette partie !

Dans tous les cas, tous les invités peuvent entrer dans la salle, il y a une petite salle adjacente pour que les enfants jouent et les extérieurs sont jolis. Par contre, le vin d’honneur ne peut se faire dans la salle principale. Il y a une tente adaptée, mais pour le mois de février, ce n’est pas l’idéal.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Encore un joli extérieur

Le gros point noir de cette salle est la propriétaire. En effet, nous la trouvons très envahissante. Je t’avoue que les gens qui se rapprochent très près pour me parler ne m’inspirent pas confiance. Monsieur For It est moins obtus que moi à ce sujet, mais le fait que la propriétaire nous explique qu’elle passe dans la soirée pour changer le papier toilette et remettre des bûches dans la cheminée le fait changer d’avis assez rapidement.

En sortant, je sais déjà que ce ne sera pas là que nous célébrerons notre mariage, et Monsieur For It me rejoint facilement sur ce point.

Quatrième visite

C’est avec fille, belle-mère et bien sûr Monsieur For It que nous faisons les visites suivantes. Nous allons à la Seigneurie d’Alleray un dimanche après-midi. C’est assez loin de chez nous au final (oui, oui, plus d’une heure), mais le lieu est tellement joli sur le site que je ne veux pas manquer ça.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

De nouveau un bel extérieur

Je te passe le fait que je n’ai plus de batterie et que du coup, je ne peux pas joindre les propriétaires, qui n’habitent pas sur place. Finalement, j’arrive à les joindre grâce au téléphone de Belle-Maman, et nous apprenons que le propriétaire a dû finalement partir.

Nous pouvons néanmoins visiter la salle, et nous voilà donc à l’intérieur.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Quelles belles poutres !

La salle est jolie et parfaitement adaptée à un mariage en saison estivale : la double-porte donne sur le parterre devant qui est charmant, et derrière, il y a une jolie jachère fleurie qui ne me déplaît pas. Il y a même une clairière où une cérémonie laïque peut avoir lieu, et surtout des gîtes que nous ne voyons que par la fenêtre mais qui ont l’air plutôt sympas.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Et cette clairière, franchement, je ferais bien un renouvellement de vœux par là-bas !

Ajoutons que le chauffage est une soufflerie, ce n’est pas l’idéal en hiver.

Malheureusement, le lieu n’est pas franchement adapté pour cette saison. Mais pour l’été, il est très bien.

Cinquième visite

Nous voilà donc repartis pour une nouvelle visite, bien plus proche de chez nous cette fois. Le Domaine de l’Hôtel-Noble est seulement à vingt minutes, c’est déjà un bon point. Nous visitons le domaine assez tardivement, un peu plus d’un mois après les autres, mais celui-ci et le suivant avaient été exclus à cause de la distance par rapport à chez mes parents.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Une partie de l’extérieur

Quoi qu’il en soit, nous rencontrons Victorien, qui nous fait visiter la totalité des lieux. La salle de réception principale fait 350m², elle est donc beaucoup, beaucoup plus grande que les autres. En plus, il y a l’orangerie, le préau et l’écurie, et un très joli extérieur éclairé la nuit (bien utile quand le soleil disparaît passé 18h).

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Une partie de la salle

Après la salle et les cuisines, et surtout les toilettes toutes neuves (détail toujours aussi important que j’ai décidé de ne pas te montrer, mais si tu insistes, je peux faire un article spécial toilettes), nous visitons les chambres. Nous pouvons loger à soixante-douze sur place, et cet argument fait fortement pencher la balance.

En plus du fait que la salle soit très jolie, elle est moderne, et les dépendances sont anciennes et bien rénovées. Bref, le domaine a tous les atouts pour être l’élu.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Le préau ancien, c’est objectivement trop joli !

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, nous avons encore une salle à visiter dans quelques jours.

Sixième visite, et dernière

Enfin, on arrive au bout. C’est sympathique de visiter et j’aime toujours, mais en fait, après la précédente, je n’ai plus trop de motivation. Le Domaine de l’Hôtel-Noble nous plaît fortement, comme le Domaine de Montcy, mais on laisse sa chance au petit dernier arrivé.

Il s’agit d’un domaine tout nouvellement rénové, au sud du département de l’Indre-et-Loire – enfin, au sud de Tours, surtout – et donc à quarante minutes de chez nous environ.

La salle est très jolie également, toute moderne avec une petite terrasse extérieure.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

La salle rénovée, avec encore des poutres, décidément !

L’inconvénient majeur vient du restaurant présent sur le domaine. Celui-ci est en fonctionnement à l’année, il y aurait donc des gens présents et peut-être même sur la terrasse adjacente à notre terrasse. Les logements sont la porte à côté et des tas d’hôtels sont présents pas bien loin.

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Notre terrasse

Choisir notre salle de réception pour notre mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Le restaurant depuis notre terrasse… c’est proche !

La salle est bien, rien à dire à ce niveau, mais j’avoue que Monsieur For It et moi, et même notre fille (enfin, sans doute : elle n’a pas dit un mot de toutes les visites !!) et Belle-Maman, sommes sous le charme de l’Hôtel-Noble.

C’est donc facilement que nous avons choisi le Domaine de l’Hôtel-Noble pour passer ce merveilleux weekend de février prochain. Crois-moi, nous ne regrettons pas. Nous avons pu y retourner plusieurs fois pour voir la salle aménagée et avec des parasols extérieurs, bien utiles pour nous !

Maintenant que la salle est trouvée, on peut s’atteler plus sérieusement aux autres prestataires.

Et toi ? Tu as visité plus de salles que nous, dis-moi ? Et surtout, comment as-tu fait pour choisir ? Tu avais préparé ta liste de critères ? Raconte-moi !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

Elle est magnifique cette salle ! Je comprends carrément que vous ayez craqué pour celle-ci 🙂
Je fonctionne aussi beaucoup au feeling, donc j’aurais tout de suite mis hors compét le premier lieu !

le 26/11/2017 à 08h57 | Répondre

véronique

Très beau lieu que celui de votre choix.
Concernant le premier endroit, moi, c’est plutôt le fait que la proprio n’avait pas les clefs du gîte qui m’aurait gêné (ben oui, quand on visite, on apprécie de tout voir), parce que je trouve plutôt appréciable que la proprio se soucie de remettre des bûches et du papier de toilette ! Mais je dois être l’exception : je me souviens que pour notre mariage, le gérant du camping où on faisait la fête (la salle de restau du camping) m’avait dit que bien sûr il ne viendrait pas, et je lui avais dit que pour moi il n’y avait aucun problème à ce qu’il passe, et ça l’avait surpris.

le 26/11/2017 à 18h27 | Répondre

Nala

La salle que vous avez retenue est un poil trop moderne à mon goût, en revanche j’apprécie davantage le préau couvert 🙂
Le logement sur place pour 72 personnes, est un excellent point aussi…

le 29/11/2017 à 09h58 | Répondre

Mademoiselle Red

oh ouiii, tu as choisi la salle que je trouve la plus belle! (les roses sur les murs, juste magnifiques!)

le 03/12/2017 à 17h57 | Répondre

Béatrice

J’adore la salle ! le choix a été long mais il semble que ça valait le coup!!
l’intérieur et l’extérieur donnent envie d’y être!

le 07/12/2017 à 20h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?