Et si je ne veux pas d’alliance ?


Publié le 18 novembre 2011 par

« Je n’aime pas les alliances, qu’elles soient toutes simples ou avec des diamants. Je préfère les bagues un peu plus volumineuses qui ressemblent en définitive à une bague de fiançailles. Et je ne veux qu’une bague, une belle bague qui me plait et que mon fiancé mettra à mon doigt le jour du mariage.

Evidemment lorsque je parle de ce dilemme, ma belle mère saute au plafond ! « On ne se marie pas sans alliance ! »

Est-il réellement obligatoire d’avoir une alliance pour se marier ou peut on prendre une bague qui nous plait vraiment ? »

— Khyarah

Je me demande bien qui a bien pu décrété qu’il fallait une alliance pour se marier ?

J’imagine que ça vient de toutes les comédies romantiques américaines dans lesquelles on voit le témoin du marié s’engoufrer dans sa voiture pour aller chercher les alliances qu’il a oublié à l’hotel qui est évidemment à l’autre bout de la ville et comme de par hasard il y a un embouteillage ou mieux encore une manif qui bouche toute la rue et donc le témoin sort de sa voiture qu’il laisse bien sûr en plein milieu de la route et se met à courir comme un dingue pour aller chercher ce petit anneau parce qu’on ne peut PAS se marier sans alliances.

Tu vois la scène ? Les alliances, c’est comme un pré-requis au mariage.

Non, l’alliance n’est pas obligatoire !

Alors que franchement, tout ce qu’il te faut pour te marier, c’est un fiancé et l’envie de construire une vie avec lui.

(Quoi qu’il y en a qui se marient avec eux-mêmes. Mais là je crois que c’est carrément un autre problème…)

Si tu veux la jouer réglo, en France, il te faut aussi un maire, 2 témoins, et un peu de paperasse remplie au bon moment.

Mais c’est tout.

Le reste, ce n’est que du bonus !

  • La ribambelle de témoins tous habillés pareil ? Du bonus !
  • Le passage à l’église, la synagogue ou la mosquée ? Du bonus !
  • La robe de mariée ? Du bonus !
  • Le coussin d’alliances ? Du méga-bonus !

Attention, je n’ai pas dit que tout ça n’était pas important, ou que c’était superflu. Tout ça, c’est très chouette. Et si tu en as envie, parfait ! Fonce !

Mais ce n’est pas indispensable.

Ce n’est pas obligatoire d’avoir une alliance pour se marier ! Ce n’est même pas obligatoire d’échanger d’anneaux du tout. C’est juste une tradition comme une autre, à laquelle tu peux adhérer.

Ou pas.

Toi et ton fiancé : c’est à vous de décider

Partant de là, le fiancé étant le seul élément indispensable à ton mariage, ce serait bon de lui demander son avis. Est-ce que pour lui c’est vraiment important que tu portes une alliance ? M. Dentelle par exemple, avait très envie que je porte une grande robe blanche bien volumineuse qui « fasse mariage ». En revanche, si je n’avais pas eu envie de porter de voile, il n’en aurait rien eu à faire.

Commence donc par demander à ton homme ce qu’il en pense.

Comment gérer la belle-mère ?

Et pour ce qui est de ta belle-mère, pas d’inquiétude. Oui, elle va peut-être trouver ça bizarre. Peut-être même qu’elle sera très mécontente. Mais que je sache, ce n’est pas elle qui va la porter cette alliance. Ou plutôt, ce n’est pas elle qui va acheter une alliance pour faire plaisir puis ne pas la porter !

Comment gérer ses sauts au plafond ? Plusieurs solutions :

  1. Tu y vas franchement. Tu respires un grand coup, tu te répètes en boucle que tu ne peux pas satisfaire tout le monde (une aptitude qui te sera très utile pour le reste des préparatifs, en passant…) et tu lui dis cash que « non, belle-maman, je vais porter une grosse bagouze bien étincellante plutôt qu’une alliance traditionnelle ». Et tu n’en reparles plus jamais. Au besoin, tu répètes la même phrase jusqu’à ce qu’elle s’épuise.
  2. Tu évites la question : « Ma chère petite belle-maman, je n’ai pas encore décidé. Je vais voir. » Pareil, en boucle jusqu’à ce qu’elle se lasse de la question.
  3. Tu la mets devant le fait accompli. Tu ne dis rien du tout et tu arrives le jour J avec la bague qui te plaît.
  4. Tu envoies ton homme. C’est sa mère, après tout, non ? S’il lui repète plusieurs fois qu’il adoooooore la solution que tu as choisie, elle va bien finir par fermer son clapet.
  5. Si vraiment elle t’ennuie, tu peux même faire un peu de fourberie en lui demandant de chercher des modèles qui « te plairaient »… Qui sait, elle pourrait trouver quelque chose de vraiment bien !

Et si tu veux quelques photos pour prouver que ça peut être joli, regarde ce mariage dans lequel la mariée porte une méga bagouze qui visiblement a servi « d’alliance ». J’adore !

Qu’est-ce que tu en penses ? Un conseil pour Khyarah ? Et toi, tu aimes ça, les alliances, ou tu as choisi autre chose ?

Crédit photos : Jennifer Hejna Photography via Style Me Pretty

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/poser-une-question/

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)

 

Commentaires

28   Commentaires Laisser un commentaire ?

rply (voir son site)

ici la seule bague que j’ai, c’est celle que m’a offert mon cher et tendre quand je suis tombée enceinte de notre grande puce. Alors il etait hors de question d’une autre bague, pseudo alliance ou quoi ou qu’est ce pour notre mariage 5 ans plus tard !
pas d’alliance, pas d’echanges d’alliance, et effectivement personne n’etait au courant, ils ont tous murmurés « hoo le maire a oublié l’echange d’alliance t’as vu? » à la ceremonie et nous on se bidonnait !

le 18/11/2011 à 08h02 | Répondre

Nono

Si on veut tous les avantages du mariage sans les inconvénients, on peut aussi se pacser.
Après tout, le pacs est en train de devenir un substitut du mariage pour ceux qui veulent s’engager sans s’engager, cherchez l’erreur…
Vu le sens que le mariage prend aujourd’hui ça ne m’étonne pas de toute façon. Mais c’est bien dommage.
Alors non on n’est pas obligé de mettre une alliance, on n’est même pas obligé de faire ci et ça, mais on n’est pas obligé de se marier non plus !

le 18/11/2011 à 08h06 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Une alliance n’est pas un « inconvénient » du mariage. C’est une tradition. A laquelle on adhère ou pas. Comme beaucoup d’autres traditions.

En passant, le mariage a des significations différentes pour différentes personnes. Respectons cela. L’essentiel est que chaque couple trouve le chemin qui lui convient.

le 18/11/2011 à 08h49 | Répondre

mlle Enretard

on peut tout aussi bien se pacser et mettre en oeuvre toute les tradition du mariage… en fait chacun fait ce qui lui plait, non ? apres tout c’est le plus beau moment de notre vie ;)

le 17/06/2014 à 15h43 | Répondre

Léonie

Nous on a choisi des « alliances » qui ne ressemblent pas à des alliances! On a choisi chacun une bague qui nous plait, qui symbolise notre amour et notre engagement. Mais ce ne sont pas des simples anneaux (on n’aime pas) et attention oh là là : elles ne sont même pas pareil!! et les quelques copines à qui j’ai montré la mienne m’ont dit que ça ne faisait pas alliance…Peut-être importe, pour nous ce sera une alliance. Comme le dit Melle Dentelle, tout ce qu’on fait lors du mariage c’est pour nous et notre chéri pas pour belle-maman ou grand-tata…

le 18/11/2011 à 09h13 | Répondre

MarmotteMilie

l’important c’est de s’aimer et de vouloir passer sa vie avec l’autre.
Alors alliance, bague, pas bague, tu fait ce qui te plait.
C’est vrai que l’échange d’un anneau c’est la tradition, mais en même temps tu peux dire à belle-maman, qu’il y aura bien un échange de bague, point barre!

Je sais pas ce que vous en pensez mais Lady Catherine (Kate, l’épouse du prince William) ba elle a pas une « alliance » comme les bijouteries peuvent le présenter. Et alors, ça a choqué quelqu’un? Non, alors!

le 18/11/2011 à 09h44 | Répondre

Cyntia (voir son site)

Au début monsieurne voulais pas d’alliance… ça fait trop « fille » selon le maxi macho qu’il est ;-)
Je lui ai donc dis choisis una bague Je m’en fiche de sa tête…
Au final M. a choisi une bague (je lui ai soufflé le modèle) qui ne ressemble pas vraiment à une alliance et monsieur en est ultra fier, faut le voir minauder (une vraie gonzesse ;-) )

Donc Mademoiselle future mariée fais bien ce qui te plaît, mais aussi ce qui convient à ton mari tu seras peut être surprise.

le 18/11/2011 à 10h03 | Répondre

pommaleau (voir son site)

Pareil que Léonie ! Mon alliance ne ressemble pas à une alliance. Pour quoi faire d’abord? Et Mamour n’a absolument pas la même forme. Toutes mes copines ont dit « c’est une très belle bague, prend la, mais pas en alliance quand même ! » Ma mèrs s’est bien gardée de me répondre, mais je sais qu’elle trouve ça bizarre (mais en même temps si ça me plait, elle est contente aussi…) bref, on a choisit pour nous, pas pour faire plaisir aux autres… (cf le conseil number one de madame dentelle)

le 18/11/2011 à 10h05 | Répondre

Co (de Seb et Co) (voir son site)

Je suis d’accord avec toi Mademoiselle Dentelle, le mariage c’est avant tout deux amoureux qui s’engagent l’un envers l’autre..
La bague, je trouve ça important parce qu’elle représente le lien, elle est comme une preuve intemporelle… La forme après, on s’en tape le cul par terre, cela doit correspondre aux amoureux et surtout à celle ou celui qui la porte !

J’espère que cette future mariée trouvera bague à son doigt sans trop de heurts avec la belle-famille !

le 18/11/2011 à 10h29 | Répondre

La Ptite Lilie (voir son site)

C’est toi qui va porter cette bague et pas ta belle-mère. Choisis en une qui te correspond, qui te plait et qui sera pour vous deux le doux souvenir du jour où vous vous êtes unis ;)

Je porte une alliance, la même que lui, parce que c’était notre désir à tous les deux. Elle est très simple parce que je ne suis pas très bijou, mais ce n’est pas un jonc non plus, je n’aime pas ça!

Et pis, ma bague de fiançiailles à moi, ben c’est une montre blanche et rose.. Oui, oui une sublime montre en plastique que j’aime d’amour ;) Comme quoi :D

le 18/11/2011 à 10h52 | Répondre

Satinelle (voir son site)

Ah ben moi je suis dans le même cas… Quand je regarde les alliances, je ne trouve rien qui me plait vraiment… Et quand on voit qu’on mets quand même un prix important pour ces anneaux, je préférais le mettre pour une bague qui me plait vraiment… J’ai donc eu cette idée également, de prendre une bague qui ne serait pas forcément une alliance et ça n’avait pas l’air de déranger mon chéri… Et ma belle-mère, vu que tout la dérange, je n’y pense même plus ^^

le 18/11/2011 à 11h27 | Répondre

Lila (voir son site)

Mon alliance n’en est pas à proprement parler une alliance. C’est une bague d’une marque que j’aime beaucoup, pour laquelle j’ai eu un coup de coeur. Il y a bien un anneau, mais aussi un petit grelot accroché !
J’en avais pas mal parlé avec ma belle-mère, parce que mes beaux-parents nous offraient les alliances. On a passé un bon moment sur internet, à regarder des photos d’alliances et de bagues, et je crois qu’elle a bien vu que c’était celle là qui me ferait le plus plaisir. L’argument « c’est cette bague qui me ressemble le plus » a fait mouche.

La bague elle-même n’est pas obligatoire d’ailleurs. Au mariage de ma mère, il n’y a pas eu échange d’alliance à proprement parler. Ma mère en voulait une, donc mon beau-père lui a passé la bague au doigt, mais lui n’en voulait pas (et n’aurait pas pu la porter au quotidien de toute façon), donc il n’en avait pas. En revanche, quelque semaines plus tard, il s’est fait tatouer une étoile sur l’annulaire gauche.

le 18/11/2011 à 11h38 | Répondre

Pepie

Du moment qu’elle te plait ta bague… Et pour ceux qui feront leur relou, t’as qu’à dire que Will (the prince), il en a pas mis d’alliance et pourtant plus tradi, y a pas!!!

le 18/11/2011 à 12h02 | Répondre

Milune (voir son site)

Moi j’adore les grosses bagouze. Plus c’est gros, plus ça brille plus j’aime; Mais par contre pour notre mariage je serais très traditionnelle ça sera alliance, si possible une avec des diamants. Mais perso je ne pourrais pas me marier sans alliance.

le 18/11/2011 à 12h04 | Répondre

El.

J’ai assiste au mariage d’une amie qui ne supporte pas de porter des bagues (limite phobie) et du coup au lieu d’une alliance, elle a un « bracelet de mariage » alors que lui porte une alliance traditionelle. C’est a leur image et c’est ca qui compte! :)

le 18/11/2011 à 13h26 | Répondre

Doty

Tu fais bien évidemment ce que tu veux ; n’a-t-on pas entendu récemment que le Prince William himself ne porterait pas d’alliance ? Il fut une époque où les alliances, chez les gens très riches, étaient tout sauf de simples anneaux.
Et petit détail supplémentaire : non seulement l’alliance n’est pas obligatoire à la mairie, mais elle ne l’est pas non plus à l’église (chez les catholiques et chez les protestants, du moins), et il n’existe nulle part une description de ce à quoi doit ressembler une alliance…
Enfin, pour continuer sur les films qui font croire que les alliances sont obligatoires, n’importe quelle alliance semble convenir (cf. Quatre mariages et un enterrement, premier mariage, où le prêtre tique mais bénit quand même les immonde alliances de substitution – gros coeur acr-en-ciel et tête de mort).

le 18/11/2011 à 13h31 | Répondre

Martine Se Marie (voir son site)

Moi c’est la bague de fiançailles qui ne me tente pas. Je sais, ce n’est pas normal pour une fille de ne pas fantasmer sur un joli bijou… mais c’est comme ça ! :)

le 18/11/2011 à 16h06 | Répondre

La Fille aux cheveux de lin (voir son site)

J’aimais trop ma bague de fiançaille et me voyait porter aucune autre bague.
Donc j’ai pas une d’alliance, mais ai gardé ma bague de fiançailles, avec juste le nom de mon mari gravé pour l’occasion

le 18/11/2011 à 16h10 | Répondre

Ulije (voir son site)

Je suis un mauvais exemple : je veux une alliance! Mais seulement si on en porte une tous les deux, sinon ça me choque.

si on enlève tous les rites occidentaux du mariage il ne reste pas grand chose au fond!

le 18/11/2011 à 16h35 | Répondre

fi (voir son site)

tiens c’était justement MA question du jour… pourquoi une bague que je trouve moi trés jolie et qui plus ai pas cher du tout pourquoi elle, elle ne porte pas le nom d’alliance.. et pourquoi d’autre le porte… et est ce que sa se verrai que je porte une simple bague acheter 30E chez M**y???? au fond c’est juste un mot qui fait devenir un bijoux 10fois plus cher qu’un autre

le 18/11/2011 à 18h24 | Répondre

loraine

je ne suis pas portée sur l alliance (peut etre parceque chéri veut m offrir un magnifique demi tour diamant….), par contre ma bague de fiancaille ne ressemble pas du tout à une bague de fiancaille: c est une énooooorme fleur en or blanc et diamants… elle est trop belle!!!!! et tant pis des « mais c est pas une vrai bague de fiancaille!!!!!!!! »

le 18/11/2011 à 19h23 | Répondre

Elodie S

Ah que j’aime ce sujet !!! Mon futur et moi ne voulons pas d’alliances, mais pas de bague non plus !! Rien de rien ,même pas un petit bijou, un petit anneau ou quoi que ce soit.

Pour nous cet anneau n’a aucun symbole particulier, et surtout cela nous permet d’économiser un peu (beaucoup !!!) d’argent.

Nous en avons parlé autour de nous, mais avons été très étonnés des réactions. Les gens sont outrés, voire même très choqués quand on évoque le sujet.
Si bien que maintenant on n’en parle plus, les invités verront bien le jour du mariage qu’il n’y aura pas d’alliances !! Et la moindre personne que ça dérangera pourra aller voir ailleurs si on y est ^^

Un conseil : faites comme vous le voulez et n’en parlez pas, personne n’osera faire de remarque le jour J :)

le 18/11/2011 à 21h35 | Répondre

Elodie S

Ah oui et pour répondre à Nono, le PACS et le mariage ont quand même quelques différences … Nous même sommes pacsés et avons décidé de nous marier.

le 18/11/2011 à 21h37 | Répondre

Ophélie

Ma bague n’est pas une alliance dite « traditionnelle ». Elle me ressemble, elle est originale et correspond bien à ma personnalité. Je n’ai pas flashé sur un anneau… mais j’ai eu le méga coup de coeur pour mon alliance. Je n’ai pas réfléchi et on a foncé ! Alors bien sûr j’ai eu des réflexions comme quoi elle ne faisait pas alliance, comme quoi j’allais m’en lasser et il y a même une personne qui m’a dit que ma bague ne faisait pas très sérieuse… Mais moi je m’en moque en fait ! car je sais ce qu’elle représente et je suis heureuse de la porter depuis 4 mois ! Imaginez… j’ai même fait un TTD… Quelle mariée indigne je fais !!!

le 18/11/2011 à 22h19 | Répondre

khyarah

Merci à toutes pour vos commentaires !

Tous vos témoignages me font penser que finalement le « souci » n’est pas l’apparence de la bague, diamant ou pas diamant, un look de bague de fiançaille, couleur or ou argent, etc…

Parce que véritablement la difficulté vient de notre faculté à vouloir faire plaisir à tout le monde ! Je ne pensais pas qu’en organisant notre mariage, nous nous lancerions dans autant de discussions et de négociations, avec ma Belle-Mère particulièrement.

A bientôt 35 ans, je pense qu’il est temps d’être un peu moins docile et de penser à nous en préparant notre mariage comme nous le souhaitons.

Personnellement je résisterai pour avoir la bague qui me plait, même si « ça ne se fait pas » !
Je résisterai même pour les chaussures, que j’aimerais en rose fushia même si « une mariée ne porte que des escarpins pointus et blancs » et si mon Homme veut se marier en converse, ça me va aussi… du moment qu’elles sont roses fushias !
:o)

le 19/11/2011 à 10h50 | Répondre

Madame Diane

Euh, sujet sensible ;)

Pour nous les alliances c’est obligatoire, et pour la mairie (ou église etc …) et pour la vie ;) On ne s’est même pas posé la question tant ça nous paraissait évident (même mon homme qui déteste les bijoux).

C’est peut-être très conformiste de ma part mais il y a une telle symbolique autour de ces anneaux, et c’est un rituel qui remonte à des siècles en arrière.
Rien à voir avec la mode américaine des demoiselles et garçons d’honneur tous habillés pareil, importée en France par les séries TV et les blogs US. Idem pour le coussin d’alliances et autres choses must have « tendances » en ce moment ;)

Toujours est-il que là encore, c’est très personnel et chacun y voit l’intérêt qu’il y veut mais ne confondons pas un rituel (qui avait une valeur sacrée autrefois) et un simple phénomène de mode, qu’on y adhère ou pas ;)

le 04/08/2012 à 14h24 | Répondre

Madame Croco

Pour nous aussi alliances obligatoires. On tient énormément à cette symbolique. Je n’imagine même pas être mariée et ne pas avoir d’alliance

le 06/08/2012 à 20h40 | Répondre

Céline R

Pour nous, c’est LE sujet du moment. Nous sommes d’accord sur un point : nous ne portons jamais de bague, ni lui ni moi, et donc assez logiquement nous ne voulons pas d’alliances. Par contre l’idée d’échanger un symbole nous plait bien… Pour moi, j’ai trouvé : je rêve depuis longtemps d’un simple ras de cou avec une perle blanche et la symbolique de la perle est parfaite ! Par contre pour Monsieur…?? Sachant qu’il ne porte jamais aucun bijou, c’est compliqué. Quelqu’un aurait peut-être une idée???

le 13/11/2014 à 18h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?