Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage en blanc, rose et orange – être mariée, ça change quoi ?


Publié le 22 juillet 2013 par Madame Pivoine

Tu te poses peut être la question. Être mariée, qu’est ce que ça change concrètement ?

Je dirais qu’en soi, pas grand chose. Je suis officiellement Madame, et non plus Mademoiselle – bon, en vrai on me dit toujours Mademoiselle ! Notre vie de couple n’est pas grandement bouleversée, puisque nous partageons le même toit depuis plus de 4 ans.

signatures melle pivoine

Crédits photo : Cynthia Cliche

Mais, maintenant que je suis mariée, j’ai ce sentiment assez agréable de « sécurité ». Les raisons qui m’avaient donné l’envie de me marier sont toujours d’actualité. Je suis toujours en quête d’un travail fixe, mais aujourd’hui, je me sens moi seule.

Je n’ai plus ce sentiment très culpabilisant de me faire entretenir par mon copain. Aujourd’hui, j’arrive à me dire que c’est simplement un passage à vide « pour notre famille », comme nous en avons déjà connu tous les deux. Et, même si parfois je fais des petites rechutes de culpabilité, c’est déjà un grand pas pour moi, qui supporte mal le chômage l’inactivité professionnelle. Mais j’ai toujours autant de mal à prononcer ce vilain mot, un peu comme pour éviter de m’attirer le mauvais œil…

Mon mari est aussi beaucoup plus attentionné, depuis notre mariage. J’adore l’entendre dire « ma femme » et lui répondre « mon mari » ! Nous sommes encore dans cette période de flottement, d’euphorie de cette journée qui, à nos yeux, a été plus que réussie.

Mariage melle Pivoine

Crédits photo : Cynthia Cliche

Le mariage fait aussi ressortir chez tes proches pas mal de choses. Du bon, mais pas que.

Nous avons eu beaucoup de moments de joie pendant ces préparatifs. On s’est découvert des talents insoupçonnés, nous avons eu de belles surprises, mais aussi de moins bonnes… Car, s’il faut être parfaitement honnête, un mariage ne réjouit jamais à 100% tout le petit monde qui t’entoure.

La grande majorité de tes invités sera ravie d’être là, les gens te demanderont avec le sourire où tu en es, et si tout avance comme vous le souhaitez. Certains se proposeront même de t’aider !

Livret mariage

Crédits photo : Cynthia Cliche

Parfois cependant, tu devras faire face à un intérêt modéré, ce qui, en soi, n’est pas si évident que ça à gérer venant de personnes devant témoigner de ton engagement. Mais tu feras peut-être face aussi à du ressentiment…

D’ordinaire, je ne prête pas vraiment attention aux ondes négatives. J’ai tendance à voir  toujours le verre à moitié plein, je me dis que chacun à le droit d’avoir son opinion et que même nos proches ne sont pas obligés d’accepter nos choix et nos idées. Libres à eux de ne pas y porter d’intérêt ! Sauf que pour ce jour si particulier, j’avoue avoir eu envie que tout le monde fasse un effort et que tous soient juste heureux pour nous. Qu’ils comprennent l’importance de cette journée à nos yeux.

On a envie que tout soit parfait. On aurait envie de croire que le monde s’arrête de tourner uniquement pour nous, ce jour là. Mais à bien y réfléchir, je me dis que c’est beaucoup trop égoïste de vouloir que les gens ne pensent qu’à nous. Tout le monde a son lot de problèmes quotidiens, peut-être même des regrets ou un peu de jalousie, ou simplement une vision différente de l’utilité du mariage. Et ce n’est pas une infime partie de tes invités qui doit venir t’empêcher de profiter, ne sait-ce qu’un tout petit peu, de cette belle journée !

L’important est de passer un moment merveilleux, entouré de sa famille et de ses amis. Nos proches nous ont surpris et gâtés, et j’adore revoir les rires des gens sur nos photos !

Coussin d'alliances

Rassure-toi, le mariage fait aussi naître des choses que tu n’aurais pas soupçonnées ! Certaines amitiés deviendront encore plus fortes, certains de tes prestataires se plieront en quatre pour que tout soit parfait. Peut-être aussi que cette amie, pas franchement concernée par ton mariage, finira même par se battre pour décrocher LE bouquet !

Tu vivras peut-être toi aussi des passages à vide, mais tout ceci est parfaitement normal. Tu es tout à fait normale, si tu rencontres des difficultés avec les gens, ou dans ton organisation. Alors surtout, si tu es toi aussi confrontée à ces problèmes, ne culpabilise pas. Ne t’imagine pas que tu es la pire des bridezilla et que tout ce ceci n’arrive que par ta faute. Concentre-toi sur les beaux moments, sur les gens qui font tout pour que tu vives cette journée comme tu l’avais imaginé.

Lâche un peu prise et surtout… profite !

Vive les maries Melle Pivoine

Crédits photo : Cynthia Cliche

Et toi ? Crois tu que ton mariage va changer votre vie de couple ? Tes préparatifs se passent-ils comme tu le souhaites ? Viens m’en parler !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Speedy

Comme toi, le mariage n’a pas changé grand chose mais je te rejoins dans le fait que nous nous sommes rapprochés et que notre complicité a grandi !!!

le 22/07/2013 à 08h50 | Répondre

Madame Pivoine

Oui tout le monde me demande « alors? ça fait quoi d’être mariée? » du coup j’ai eu envie de poser des mots sur cette question!

le 22/07/2013 à 15h56 | Répondre

Madame Speedy

C’est sur !! en tout cas bel article car je m’y retrouve,

PS : nos alliances se ressemblent !! 😉

le 22/07/2013 à 16h07 | Répondre

Madame Pivoine

La mienne a était un gros coup de cœur avant même de l’avoir essayée ! Bikeman lui a mis un peu plus de temps à se décider..! 😉

le 23/07/2013 à 10h49 | Répondre

Madame Speedy

<3 (facile les petits coeurs)

le 23/07/2013 à 11h02 |

wedding addict

joli message…merci!!

le 22/07/2013 à 09h14 | Répondre

sandra

Cest vrai le mariage na rien change piur nous sauf fait grandir notre amour et le petit pincement agreable quand on mappelle par son nom
Par contre je trouves que les gens autour de nous (nos parents surtout) nous voient plus comme des adultes

le 22/07/2013 à 09h35 | Répondre

Madame Pivoine

Ah oui c’est vrai que les gens nous voient différemment, comme si on avait grandit d’un coup..!

le 22/07/2013 à 15h51 | Répondre

Mademoiselle Couleurs

J’aime beaucoup le coussin d’alliances… comment as-tu trouvé la toile ? (à moins que ce ne soit toi qui l’ait fait et donc il faut que je m’active !)

le 22/07/2013 à 13h49 | Répondre

Madame Pivoine

Oui c’est du fait maison ce coussin 😉
Le coussin est un tissu en coton tout simple, et pour la partie calendrier j’ai thermocollé un calendrier sur du tissus plumetis (que j’avais aussi utilisé pour faire mon urne/plan de table/livre d’or) Un passage express par ma machine a coudre pour faire un joli bord blanc + un petit cœur brodé à la main et voila ! Et j’ai fait un petit coussin pour mettre dedans.

le 22/07/2013 à 15h48 | Répondre

Melle coquelicot

Ta chronique résume parfaitement tout ce que nous vivons dans les préparatifs et le jour j : des hauts des bas, des bonnes et des mauvaises surprises de la part des personnes qui nous entourent.
Et je dois dire que samedi soir à la fête de village, j’étais super fière et touchée d’être interpellée par des voisins ou de vagues connaissances par un « bonjour Madame C. ! » du nom de mon mari !!

le 22/07/2013 à 13h52 | Répondre

Madame Pivoine

Bon heureusement, le bilan points positifs vs points négatifs va dans le bon sens pour nous! 🙂
Moi ça me fait encore tout bizarre de dire que je m’appelle Madame + son nom! 😉 Mais ça vient out doucement..!

le 22/07/2013 à 15h58 | Répondre

Marie

Tous mes voeux de bonheur, vraiment!
Ce que tu dis sur ta situation pour le boulot (je traverse la même et la vis apparemment pareil) me parle beaucoup et me fais réfléchir aussi sur mes choix (parce que je m’étais mis comme barrière de sortir de là d’abord…). Bref merci de nous donner mine de rien à réfléchir 🙂
Je te souhaite plein de bonnes choses!
ps: j’arode les couleurs que vous avez choisies

le 22/07/2013 à 18h41 | Répondre

Madame Pivoine

Merci !
Et oui, la situation pour le boulot n’est pas forcement évidente, on voulait aussi attendre que ça se règle avant de se marier, mais finalement on préfère avancer à notre rythme et ne pas trop se braquer sur nos projets, même si tout ne va pas comme on l’aurait souhaité !
Pleins de bonnes choses pour toi aussi !

le 23/07/2013 à 10h55 | Répondre

Madame Givrée

(oui, je fais court, aujourd’hui)

le 23/07/2013 à 10h48 | Répondre

Madame Pivoine

🙂

(mais euh? comment tu fais les petits cœurs dans les commentaires toi??)

le 23/07/2013 à 10h50 | Répondre

Mlle Pas Rond

C’est marrant que tu emplois la notion de Famille, parce que lors d’une récente dispute avec mon cher et tendre sur le fait qu’il ne voulait pas que je l’accompagne à une mini réunion de famille, j’ai eu droit à la remarque suivante « ça fait longtemps que je ne les ai pas vu, et on est pas une famille tout les deux, on n’est pas marié, donc tu n’es pas invité d’office ».
Je ne pensais pas qu’il avait cette vision du mariage et de la famille, ça m’a assez surprise, et je suis restée clouée, sans savoir quoi lui répondre.
Ça m’amène à me poser des questions sur ce que je veux vraiment. Et surtout, que souhaitons nous pour nous-même ? car finalement, nous ne nous sommes jamais sérieusement poser la question.

le 23/07/2013 à 16h38 | Répondre

Madame Pivoine

Et oui, les traditions sont coriaces !
Je crois qu’il est temps d’aborder le sujet entre vous..! 🙂

le 24/07/2013 à 11h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?