Comment réaliser 200 faire-parts de ses propres mains


Publié le 22 juin 2012 par

Ca y est, je peux enfin te dévoiler nos faire-parts, maintenant que tous nos invités les ont reçus.

(Enfin, j’espère que madame La Poste a bien fait son travail. Tu imagines bien mon angoisse à l’idée qu’aucun faire-part n’arrive à bon port ! Ce n’est pas comme si certains s’étaient envolés en Irlande, en Suède, en Allemagne et en Belgique. Bref, croisons les doigts !)

J. et moi voulions confectionner nos faire-parts de nos propres mains pour que ce soit véritablement “nous”. Certes, cela demande beaucoup de travail et beaucoup de patience, mais au final, c’est une satisfaction personnelle que de les avoir fait nous-mêmes.

Et je ne te cache pas que les quelques échos que nous avons déjà reçu à ce sujet sont plus que positifs. Cela ajoute un peu de fierté, comme une première réussite à l’organisation du mariage.

Pour être sincère, nous nous étions quand même renseignés un peu sur le budget qu’il fallait prévoir en allant voir un imprimeur. Et par la même occasion, nous avions regardé attentivement ce qu’il pouvait nous proposer. Mais pas de coup de coeur. Cela ne nous représentait pas. Il fallait que nous trouvions une autre solution. Et à vrai dire, il n’y en a pas 36. Nous avons donc décidé de mettre la main à la pâte.

Sauf que ce n’est pas comme si nous n’avions que 50 faire-parts à réaliser. Non non non.  Nous en avons envoyé pas moins de 200 !

Alors pour commencer, nous avons fait des tests pour estimer la difficulté des tâches à accomplir. Certes, nous voulions les créer, mais nous ne voulions pas non plus nous prendre la tête. Il fallait que « l’opération faire-part » reste un moment agréable.

Voici donc quelques clichés de nos faire-parts. (Clique pour agrandir)

Faire-Parts mariage chocolat fait-maison

Faire-Parts mariage chocolat fait-maison

Faire-Parts mariage chocolat fait-maison

En terme de matériel, il nous aura fallu :

  • un massicot, que j’avais déjà
  • un bon cutter, que j’avais aussi
  • une bonne paire de ciseaux (qui n’en a pas ?)
  • une rame de 500 feuilles de papier ivoire
  • 2 cartouches d’encre noires
  • 200 cartons chocolat
  • 200 enveloppes chocolat
  • 15 feuilles cartonnées oranges
  • une mini perforatrice « feuille d’érable »
  • Beaucoup trop de roller de colle (bah oui, la colle liquide ou en stick aurait fait des bavures)
  • un tampon encreur et l’encre

Avec tout cela, nos faire-parts nous sont revenus à environ 1,50€ pièce. On est plutôt satisfait et on a pris plaisir à les bidouiller. Et on ne remerciera jamais assez les personnes qui nous ont aidé dans cette tâche délicate.

A cela s’ajoute les étiquettes autocollantes pour les adresses ainsi que pour les timbres personnalisés et évidemment, l’affranchissement.

Enveloppe Faire-Part chocolat fait-maison

Enveloppe Faire-Part chocolat fait-maison

A ce propos, nous avons décidé de remettre en mains propres le plus de faire-parts possibles parce qu’il n’y a pas de petites économies et parce que nous ne voulions pas faire exploser notre budget faire-parts.

Tu en penses quoi, toi, de la remise en mains propres du faire-part ? Tu as fait confiance à La Poste ? Tu es plutôt du genre DIY ou tu préfères reléguer cette tâche à des professionnels ? Raconte !

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)

 

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Hermine

Ils sont très jolis tes FP Melle Louli. Vraiment sympa et collent pile poil aux couleurs de l’automne.
Comme tu le sais déjà, j’ai fait moi aussi mes FP à la main mais je n’en avais que 50 a faire. Quel courage de les avoirs tous fait à la main!
Il est clair que pour moi passer par un imprimeur coûtait trop cher. Le plus économique était de la faire à la main.
Le problème des FP donné main à la main c’est qu’en réglé générale pour ceux là il ne faut pas t’attendre à recevoir un retour par la Poste. Mais niveau économie il n’y as pas mieux.Surtout si ton FP ne fait pas le poids standard. Pour les mien j’ai du les raccourcir d’un centimètre sinon j’étais au tarif supérieur.
Bravo Melle Louli et J. pour ce gros boulot et ce joli résultat

le 22/06/2012 à 08h42 | Répondre

Alex (voir son site)

Bravo pour cette belle réalisation, c’est très réussi et j’adore les couleurs que vous avez utilisées.

Nous avons fait nos faire-part nous-même aussi mais sur photoshop du coup nous les avons fait imprimer chez un imprimeur et je dois avouer que c’est un sacré budget.

On voulait le donner en main propre à un ami à nous et il nous a répondu « non hors de question ! moi je veux le recevoir dans ma boîte aux lettres etc… » Bref… pour éviter de vexer quelqu’un on a tout envoyé par la poste !

le 22/06/2012 à 09h58 | Répondre

Madame Croco

Wahou ! 200 faire parts !
Bravo pour le travail accompli. (Je reconnais le tampon « oui », j’ai utilisé le même ;-))
Moi aussi DIY pour les miens. On avait envie de quelque chose de personnel et c’est vrai qu’on a eu des retours positifs à ce sujet.
Petite angoisse pour mes faire parts sur le poids : l’ensemble faisait 21Gr et je n’avais pas envie d’exploser mon budget timbre. Même pas peur j’ai affranchi a 20Gr et tout est bien arrivé ! On en a remis un seul en main propre à des amis très proches et ils ont apprécié l’attention.

le 22/06/2012 à 10h17 | Répondre

Piline

Eh bien, quel joli résultat… :D

Et combien de temps vous ont pris ces 200 faire-parts à réaliser?

Moi je vais en avoir au moins 300 à envoyer, alors j’abandonne l’idée du fait main (même si je touche ma bille en photoshop et que je vais sûrement faire la maquette moi même)…

Sinon je garde mon idée de faire-part envoyé par mail, moins cher, écolo, plus sûr et…je peux compter sur une réponse par retour de mail^^

Enfin juste pour les gens de ma génération. Pour les oncles, tantes, grand-parents, amis de mes parents, ce sera un joli carton bien réel… (et déja je galère pour avoir les mails de tout le monde…)

le 22/06/2012 à 10h21 | Répondre

Lili

Nous aussi, on voulait faire par email, et puis on a craque apres reçu le faire part de nos amis.

J’adore recevoir une lettre perso dans le courrier, c’est une joie tellement rare de nos jours!

le 22/06/2012 à 12h50 | Répondre

Piline

Pas faux!

C’est sûr qu’un mail reçu entre un spam et de la pub, ça fait moins d’effet…

Mais je pense qunad même faire une version imprimée à donner en main propre à mes oncles et tantes, grands parents…

Et puis bon, ma maman voudra envoyer les FP pour ses amis par la poste j’imagine ^^

En fait c’est quand même le prix qui me bloque..je préfère mettre les 500€ que j’aurai économisé ailleurs, dans un photographe par exemple, ou dans un bar à saucisson (nouveau concept en cours de developpement, même si encore assez fumeux^^)

le 22/06/2012 à 16h14 | Répondre

mademoiselle_chat_bleu

De mon côté, à l’origine mon ptit coeur battait pour les faires parts papiers (j adore les recevoir et soyons honnete j adore les comparer) mais mon chéri trouvait que c’était de la dépense évitable.
Au final on a tout fait par internet : Faire parts dessinés puis animé par nos soins (Illustrators et ppt) envoyés sous formes d’e-card et faisant lien vers un site internet également completement home made.
Bilan : en cout 0 euros, en temps beaucooooooop de temps, d’émotions parfois super (voir chéri dessiner notre demande en mariage) parfois explosives (voir chéri dire « mais c’est super moche là » sur les premières ébauches d’animation que j ai passé 7 h à faire …).
J’avais beaucoup d’angoisses sur la façon dont nos parents percevraient la proposition (ils nous aident financièrement et j avais peur qu ils trouvent qu on radinait sur un poste assez traditionnel ) et peur du manque de retour des plus vieux. Les parents ont semblés en fait super contents car design et dessins nous corespondaient bien. Le fait part animé et le site avec le formulaire de réponse en ligne sortaient suffisament de l’ordinaire pour avoir le petit coté spécial du faire part. Et coté reponses, c’est super éfficace, au bout de 3 semaines on a déjà 70% des réponses, quasiment exclusivement par le formulaire du site, avec pleins de messages personalisés souvents droles et gentils. Par contre les gens qui viennent pas prennent peu de soin dans la formualtion des réponses négatives. Genre les plus vieux amis de mes parents : « on est pas disponibles à plus  » –> Sur du papier ils auraient probablement fait l’effort de se jusitifer et se s’excuser un peu mieu, ce qui rendrait le tout moins désinvolte
Il est aussi clair que les gens lisent le site en diagonal et que pour notre retour de mariage participatif, il va falloir remarteler que c’est à chaucn d’amener quelque chose (angoisse du moment qu on finisse le brunch avec 130 ventres vides !)

le 22/06/2012 à 12h55 | Répondre

Piline

Waou carément des animations! O_o’ C’est génial ça. Sans aller jusqu’à animer, c’est exactement l’esprit que je vise : Personalisé, Economique et Efficace!

Après pour les jolies réponses c’est vrai que devant un clavier on est moins tenté d’enjoliver… Mais pour moi c’est tellement la plaie de répondre… ça me fait plaisir de me tapper 500 km, de payer un hotel, un train, une voiture pour entourer les mariés…mais répondre à un faire-part, c’est dans le top 10 des trucs que je déteste…comme faire ma déclaration d’impôts ou aller chez le dentiste. Je perds le faire-part, je l’oublie et après je galère pour trouver l’église, la mairie…C’est surement une question de caractère, mais du coup je pense sincerement faire plaisir aux gens en leur évitant cette corvée… je suis sentimentale, mais pas des bouts de papiers…je ne garde jamais les faires parts reçus non plus…

Mais ç’est sûr que certains seront déçus de ne pas avoir de joli faire-part. (Déja ceratins amis grimacent à l’idée d’avoir ça par mail, et pourtant ils ont mon age…) mais on ne peux pas plaire à tout le monde (leitmotiv de toute bonne-Bride to-Be…)Et puis il faut bien ouvrir le chemin… En 2059 ça sera sûrement so vintage d’envoyer ses faire-part par mail et pas communication instantanée par la pensée.. qui sait?

le 22/06/2012 à 16h06 | Répondre

anti-employée mariée du mois

alors que je suis fana des stop-motion et autre e-card, j’avoue garder une nette préférence pour le FP papier. J’adore recevoir des lettres, des cartes et garder le tout dans une belle boîte ! plus difficile avec un mail.

le 22/06/2012 à 14h44 | Répondre

Piline

C’est vrai que le mail, c’est plus froid et impersonnel, mais on peut quand même personaliser ça pour ne pas donner l’impression que l’invité reçoit juste une chaine genre « Si tu n’envoie pas cet e-mail à 77 personnes, un bébé licorne mourra dans d’atroces soufrances et te maudira sur 7 générations… »

Apres je reste admirative des gens capable comme mademoiselle Louli de réaliser avec amour tous ces jolis FP… Mais heu moi…pfff le seul truc qui me plaira ce sera de faire de jolis dessins sous photoshop :)

le 22/06/2012 à 16h10 | Répondre

mademoiselle_chat_bleu

Trop drole, moi aussi j’ai vraiement du mal avec mes dix doigts : en trente secondes j ai de la colle partout, aucun découpage n’est droit et je suis au bord de la crise de nerf. Et c’est vrai aussi que le temps que je consacre aux faires part reçus est de environ 3 mn (5mn si ils ont des détails spécifiquement bizzards « mme la comtesse épousera M L’ingénieur « ) Leur destination finale est : pommés sous un ensemble de papier et introuvables pour le jour j du mariage (sniff…) mais je les garde toujours par contre

le 22/06/2012 à 17h43 | Répondre

jessy

150 faire part fait main de mon coté!
juste une petit question sur les timbre, tu les as fais sur timbre en ligne? mais as tu pu les personnaliser avec une photo à toi? ou as tu été obligé de choisir dans la banque d’image du site? merci

le 22/06/2012 à 14h04 | Répondre

anti-employée mariée du mois

hello, j’adore les faire-parts personnalisés ou faits maison ! Ce que j’aimerai en recevoir comme les vôtres ! Nous aussi on les a fait à deux. J’ai fait le dessin principal et le graphisme, l’impression,monsieur le découpage,le montage (bon, juste une attache parisienne) et le coupage angle rond !200 faire-parts et beaucoup de stress et de rigolade.
Par contre, la dépense que je n’avais pas du tout prévue est bien celle de la poste ! un faire-part pesant plus de 20 gr (35 les notres)il faut un timbre plus cher ! gloups,si j’avais su,je n’aurai pas insister pour avoir un papier super-super épais. La poste nous a quand même perdu 2 faire-parts et on a remis en main propre qu’une petite dizaine, les amis qui habitent à Paris comme nous. Un lien sympa pour s’inspirer et choper les belles idées (dans les formats, les polices ou les couleurs) : http://ohsobeautifulpaper.com/

Si ça intéresse quelques filles, je peux vous montrer nos faire-parts et donner nos astuces. (en tout, 220 FP (composé de deux pages A5 et une carte R/V avec enveloppes pour 340 euros).

le 22/06/2012 à 14h40 | Répondre

Babidji (voir son site)

nous aussi on en a remis bcp en mains propres ! pas de raison et de tte façon les gens s’en fichent ce qu’ils veulent c’est ce qu’il y a à l’intérieur ;-)

le 22/06/2012 à 14h52 | Répondre

Madame Louli (voir son site)

Merci pour vos compliments, ça me va droit au coeur. Ca fait vraiment plaisir sachant le temps que l’on a passé à cet atelier DIY. Nous avons mis pile 2 mois pour tout confectionner et tout envoyer.

En ce qui concerne les timbres, nous avons choisi l’image dans la banque d’image du site. Mais en effet on peut télécharger une image perso. Sauf que ça coute bien plus cher.

Et en ce qui concerne la remise en main propre, de toute façon, nous n’exigions pas une réponse par courrier (pas de coupon réponse dans notre FP) mais nous privilégions une réponse sur notre site internet par le biais du formulaire de réponse ou tout simplement par téléphone.

Je suis navrée de vous répondre rapidement, mais je file de ce pas en Weekend Rando Roller dans les Vosges ! Passez un bon weekend ;)

le 22/06/2012 à 17h20 | Répondre

Madame Emeraude

Très beaux faire-parts !!!
Nous aussi, ils ont été faits main. Tu pourras les voir dans mon prochain article !!!
200 Faire-parts !! Ouahou !! Nous il y en a environ 150 et c’est déjà beaucoup de boulot alors 200 !!! Je vous félicites !!!!

le 22/06/2012 à 20h19 | Répondre

Magali

Et bien un grand bravo pour cette réalisation
Ouahhh 200 faire parts !!!!

le 24/06/2012 à 21h21 | Répondre

FOFIE

J’en ai 200 a faire et envoyer et je cherche la solution la moins chère, et sur papier.
Je suis assez bricoleuse, donc ?????

le 21/08/2013 à 17h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?