Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Et si on faisait un save-the-date… Un save-the-quoi ?


Publié le 9 avril 2016 par Madame Peach

Quoi ? Tu ne connais pas encore le save-the-date (STD pour les initiés) ? Je me dois de rattraper tout de suite ta wedding-éducation !

Save-the-date (n.m) : mode de communication moderne utilisé par les futurs mariés 2.0 trop impatients de pouvoir crier leur bonheur à venir au Monde entier, qui ressemble à un faire-part sans en être vraiment un et qui interroge d’ailleurs beaucoup les invités qui se demandent « pourquoi les mariés nous adressent un an à l’avance une invitation sur laquelle il n’y a que la date ?! ».

Le save-the-date, c’est donc un moyen ludique d’annoncer à ses proches qu’un heureux évènement se prépare, assez longtemps avant pour qu’ils réservent la date (et qu’ils n’aient plus aucune excuse de décliner l’invitation à l’aide d’un « oh, je suis désolé, je ne savais pas que c’était ce weekend-là, depuis j’ai réservé un cours de plongée sous-marine en Guadeloupe avec mon poney ! ») et qui sera suivi du véritable faire-part contenant toutes les infos utiles sur la cérémonie.

Qu'est-ce que c'est un save-the-date ?

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Des idées de save-the-date, on en trouve à la pelle sur les blogs et sur Pinterest. Il n’y a aucune limite en terme d’originalité, si ce n’est sa propre imagination ! Sur Mademoiselle Dentelle, les Dentellettes sont particulièrement créatives : tu peux créer un court-métrage façon professionnel à la manière de Mlle Ambrym, une vidéo en stop-motion ultra originale façon Mme Bovary, une jolie photo symbolique comme l’a fait Mlle Pineapple ou encore piquer l’idée de Mme Vanille et son magnet – save-the-date !

Des vidéos et quelques manipulations plus tard

De notre côté, nous avions envie d’imaginer quelque chose de léger et rigolo, histoire de donner d’emblée le ton à nos invités. Je suis une grande amatrice des Tumblr sous forme de gifs et je voulais m’en inspirer pour notre save-the-date. Roméo trouvait l’idée sympa et, en plus, il est ingénieur informatique, ce qui aide pour un projet de ce style.

Nous voilà donc partis par un bel après-midi de fin d’été sur notre lieu de réception (rappelle-toi, nous avons réservé une salle à côté d’un château, et celui-ci est donc ouvert au public en journée) pour filmer quelques séquences vidéos avec un appareil photo, une ardoise et notre boule de poils à 4 pattes sous le bras. Roméo et moi, nous ne sommes pas des acteurs nés, on a donc mis un certain temps à être satisfaits de nos prises sans avoir l’air trop ridicules.

Mon boulot de metteur en scène s’est arrêté là ! Et Roméo a pris le relais pour concevoir nos save-the-date.

Un save-the-date pour pas un rond !

L’idée c’était de nous amuser, mais de ne pas nous ruiner en papier, timbres et enveloppes alors que la plupart de nos proches avaient déjà noté la date du mariage dans leurs agendas. On a donc opté pour un format dématérialisé à envoyer par mail.

Pour créer un save-the-date façon Tumblr, rien de plus simple, puisqu’il nous a simplement fallu :

  • Un appareil photo pour les films (pas besoin d’une grande qualité de film car la conversion au format Gif va, dans tous les cas, ruiner la qualité vidéo).
  • Un logiciel pour convertir les vidéos en Gif.
  • La patience de Roméo pour tout mettre en forme.

Et puis, après quelques tests, nous nous sommes rendus compte que notre montage allait difficilement passer par mail. Roméo a donc créé une page Internet dédiée (non référencée par Google, car on ne voulait pas que n’importe qui puisse tomber dessus) et y a logé notre montage vidéo. L’étape la plus longue, c’est ensuite de récupérer les adresses mail de tout le monde. Hé oui, pour une conception en septembre de notre save-the-date, nous ne l’avons envoyé que début décembre ! Un petit mail mystérieux avec le lien vers notre page, et le tour était joué… le tout pour pas un rond, donc !

Allez, je te montre ?

Notre save-the-date en GIF animé

Crédits photo : Images personnelles

Les réactions de nos proches

Ce save-the-date, nous l’avons fait par pur plaisir et nous n’attendions absolument aucun retour. Comme c’est quelque chose qui n’est pas indispensable pour moi et que je le concevais comme un « plus », au moins, je n’avais aucune chance d’être déçue si personne n’y répondait.

En réalité, c’est tout l’inverse qui s’est produit ! Nous avons reçu beaucoup de mails en réponse et, encore aujourd’hui, on nous parle de notre save-the-date original. Retiens juste une chose : si le save-the-date est devenu chose commune sur la toile, pour la grande majorité de nos invités, c’est quelque chose de totalement nouveau. Donc, que tu aies fait des prouesses techniques ou que tu te sois contentée d’une photo, ça surprendra toujours !

Et toi, tu as aussi embarqué ton Amoureux dans la création d’un save-the-date original ? Tu as beaucoup misé dessus ou tu n’en attendais aucun retour particulier ? Raconte-moi !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Maîcresse

Chouette idée les GIF ! C’est très original et efficace…et c’est souvent utilisé pour être décalé donc je peux passer un certain temps à en regarder sur le Net. 😀
Nous avons opté pour le plus classique (et gadget) magnet !

le 09/04/2016 à 07h13 | Répondre

Madame Peach

J’adore l’idée du magnet, il y a tellement de trucs chouettes à faire pour le save-the-date ! Mais comme toi, j’adore l’utilisation décalée des guides et c’est ça qui nous a inspirés 🙂

le 10/04/2016 à 11h47 | Répondre

Madame Idées

C’est trop bien fait !!! J’adore le résultat, de vrais acteurs 😉
Eh oui tu as raison, même si c’est chose courante sur la wedding sphere, beaucoup d’invités ne connaissent pas le concept des STD 🙂
Nous c’était un montage photo, et heureusement que Témoin A était là !

le 09/04/2016 à 09h49 | Répondre

Madame Peach

Acteurs, je ne sais pas, en tout cas on a bien rigolé pour le faire tellement on se sentait couillons ^^

Oui, je me rappelle de ton Save-the-date très réussi ! Finalement, le nôtre aussi est sur base d’une sorte de photomaton mais… animé, un peu comme les photos dans Harry Potter 😉

le 10/04/2016 à 11h50 | Répondre

Madame Ambrym

J’adore, c’est trop chouette et bien sûr je craque pour la dernière image avec votre boule de poils…Il est trop chou. J’espère qu’il sera au mariage avec un joli nœud autour du cou.

le 09/04/2016 à 10h29 | Répondre

Madame Peach

Merci Mlle Ambrym, c’est gentil ! Malheureusement, notre loulou ne sera pas forcément de la fête, il est très sociable, ce n’est pas le problème, mais avec tous les allers venus dans la maison on a très peur qu’il échappe à notre surveillance et finisse sur la route, du coup, pour sa sécurité on pense le confier pour la journée à nou voisins. C’est un crevée coeur car il est toujours scotché à moi, mais on a beau y réfléchir, on ne voit que cette solution… Enfin rien n’est décidé et nous avons encore le temps de changer nos plans 🙂

le 10/04/2016 à 11h54 | Répondre

Chtite du Sud

Trop mignon !!! Bravo pour ce superbe travail, pas étonnant que vous ayez eu des retours enthousiastes ^^

le 11/04/2016 à 12h41 | Répondre

Madame Peach

Merci Chtite du Sud c’est gentil ! On a de vrais têtes de vainqueurs mais finalement l’important… c’est que ça nous a bien fait rigoler ^^

le 11/04/2016 à 18h04 | Répondre

Minipouss06

Très sympa votre STD! De mon côté il a été plus simple.
On a fait le « Save the Date » pour prévenir tous nos invités de commencer à s’organiser pour notre mariage car ils habitent pour les 3/4 loin et que le temps d’envoyer les faire-parts pour beaucoup d’entreprises, on doit poser les congés bien avant parfois 6 mois avant…
Du coup on a fait un groupe fermé sur facebook qu’aux personnes qui sont invités où on a affiché une photo 2 parties avec d’un côté la date et de l’autre une photo colorée de nous en train de s’embrasser dans notre jardin fleuri avec plein de ballons en forme de coeur 🙂
Ainsi on officialisait nos fiançailles et on a pu partager par la suite plein d’infos sur le mariage, les co-voiturages, logements..etc…
Et j’espère qu’après via ce groupe on aura toutes les photos, impressions et vidéos de la part de nos invités sur ce grand événement 😉

le 13/04/2016 à 14h02 | Répondre

Madame Peach

Minipouss06, ton idée de tout partager sur un groupe privé sur Facebook est très sympa, ça met les gens dans l’ambiance au moins ! J’aurais bien fait un truc du genre mais trop d’invités n’ont pas Facebook…

le 15/04/2016 à 07h27 | Répondre

Minipouss06

Merci! Après en effet, tout le monde n’a pas internet, mais on comptait sur le bouche à oreille ensuite des « jeunes connectés » vers les  » anciens » (quoique les grand parents de Mister ont facebook , comme quoi 😉 )
Après j’ai vu d’autres mariés faire des blogs, ou faire la vidéo sur youtube etc… reste à être connecté bien sur!
Mais c’est vrai que je trouvais ce moyen être un complément au papier, car appeler tous les invités pour chaque info c’est compliqué… Ainsi on a passé des infos, mis en relation des gens pour covoiturage, les avions etc… et les témoins peuvent contacter plus facilement les gens pour les surprises 😉
Le tout est de faire vivre un peu la page de temps en temps aussi , mais en groupe fermé au moins on reste en « petit » comité.
Après les invités ne se sont pas gênés pour mettre leurs commentaires joyeux, leur liens rigolos en imaginant cette journée et faut l’avouer çà donne du baume au coeur 😀

le 20/04/2016 à 14h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?