Faire soi-même son bouquet de mariée et la boutonnière du marié

Tu sais déjà comment j'ai vite appelé au secours une fleuriste pour la déco des tables. Mais ce dont je ne t'avais pas encore parlé, c'était que j'avais toujours fermement en tête l'idée de faire moi-même les bouquets et les boutonnières pour moi, M. Dentelle et tous nos témoins.

Et c'est ainsi qu'au mois de mars, un bon petit paquet de petits sachets furent achetés, et un bon petit paquets de graines de fleurs furent semées dans la propriété où nous allons nous marier. L'idée était d'en planter un peu pour égayer le lieu de la cérémonie, et d'en avoir en rab pour faire les bouquets et les boutonnières.

Bien sûr, j'avais prévu de faire des essais avant, histoire de voir si c'était un projet fou ou pas.

Sauf que la nature, cette année, a décidé que l'hiver serait plus rude et plus long que prévu. Et mes fleurs, la semaine dernière, n'étaient pas toutes très … florissantes.

Non, j'exagère : certaines étaient sorties…

Mais en tout, j'avais à peine de quoi faire mon bouquet de mariée, sûrement pas de quoi faire 4 autres bouquets pour mes demoiselles d'honneur et encore moins de quoi faire des bouquets d'essai. Exit donc l'idée de faire moi-même les bouquets. On est reparti pour un tour avec la fleuriste. Et cette fois, par email et téléphone, vu qu'il n'est pas prévu que je me rende dans les parages avant le mariage… Ca promet.

Mais pour les boutonnières, c'était différent vu qu'il faut peu de fleurs…

Un beau matin, me voilà donc à cueillir des fleurs et des feuilles un peu partout, de différentes sortes et de différentes couleurs. J'avais apporté des épingles, du ruban et du scotch floral Floratape que j'avais déniché chez Truffaut. Et je me suis mise au travail.

Au bout d'une vingtaine de minutes, j'étais déjà très fière de moi, regarde plutôt :

C'est pas trop beau ça ?

Une heure plus tard…

Ouais.

Ok ok. J'appelle la fleuriste…

Pfff.

Madame Dentelle

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement !(Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Répondre
    3 août 2010

    Mon bouquet de mariée venait d’un fleuriste super cher et chic, place Victor Hugo dans le XVI ème (Paris). Je ne le regrette pas, il était superbe, a très bien tenu et ma meilleure amie l’a fait sécher tête en bas et l’a gardé plusieurs années dans sa chambre. Le seul hic, c’est qu’elle n’est toujours pas mariée, 9 ans après…

  • tishp
    Répondre
    3 août 2010

    ouch !

  • Répondre
    3 août 2010

    lol j’adore au moins c’est clair! pas de regret :))

  • Tortunette
    Répondre
    4 août 2010

    Le résultat est superbe, moi aussi j’étais fière de toi. Malheureusement il y a cette dernière photo…
    Tu as essayer en imbibant les rubans d’eau ?
    Moi je laisse faire la fleuriste j’avoue.

  • Cathétoiles
    Répondre
    4 août 2010

    Ahhh ! Je voulais les faire moi aussi, mais je n’avais pas encore testé… Comment font les fleuristes ??

  • rply
    Répondre
    4 août 2010

    le plastique c’est fantastique … LoL

  • Flo
    Répondre
    4 août 2010

    Pff encore une idée qui va reposer en paix;))))

    Tu as bien fais de faire des essais..

  • CathBel
    Répondre
    4 août 2010

    Je dois t’avouer que tu m’as fait bien sourire !! (surtout qu’il y a encore une semaine, je voulais également faire toute la partie florale moi-même… Idée abandonnée, une de plus !)

    Ma préférée était celle en bas à gauche !

    Pour les faire tenir, est-ce qu’il ne faut pas ces petites « pipettes » en plastique avec une petite réserve d’eau ?

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    4 août 2010

    @Isabelle95 @Tortunette : Oui je pense que je vais faire ça aussi… Finalement, je crois que fleuriste, c’est un métier.. 🙂

    @Flo : c’est clair ! T’imagines ça au milieu de la cérémonie ?? Oups !

    @Cathétoiles @CathBel : Je sais pas du tout comment font les fleuristes… Peut-être que ça dépend aussi des fleurs utilisées. J’ai remarqué tout de même que certaines des fleurs tenaient plus longtemps que d’autres, notamment les plantes un peu plus grasses…

  • Quentin
    Répondre
    4 août 2010

    le resultat est sympa, ça donne un petit bouquet de mariée super mignon !

    Après le problème est effectivement d’avoir les bonnes fleurs et le materiel sous la main.

    Pour les plus courageux et courageuses , il y a toujours possibilité de créer soi-même un bouquet de mariée un peu plus imposant avec un peu d’huile de coude, des bottes de fleurs et une bonne source d’inspiration.

    Et cela revient bien moins cher qu’en acheter un tout fait!

  • Répondre
    4 août 2010

    Je compatis pour les fleurs car de notre côté les fleurs blanches n’étaient pas sorties le jour J non plus…

    Les boutonnières et le bouquet ont été home made mais faits au dernier moment.
    Le bouquet a tenu même sans eau. Idem pour les boutonnières. Ca dépend aussi des fleurs (gypsophiles et astromérias pour nous).

    Pour la fleur dans les cheveux, la fleuriste m’avait donné un mini-tube à essai que je n’ai pas utilisé.

    Et c’est elle qui nous a vendu à 50c pièce environ les attaches pour boutonnières. Pose lui la question!

  • Happymary
    Répondre
    6 août 2010

    Quel talent! je suis époustouflée :))

  • charley
    Répondre
    9 février 2011

    bonjour,
    j’ai eu mon CAP fleuriste et j’adore ce métier je fait d’ailleurs les baptême pour mes soeurs et fera celui de mon enfant et si possible peut être mon mariage mais cela prend énormément de temps
    nous avons de la colle spéciale qui hydrate la fleur pour le jour J voilà donc je ne sais pas si appart le grossiste les personnes peuvent l’acheter je ne pense pas
    sinon le bouquet se fait soit avec tiges ou on peut les mettre par la suite dans un vase ou dans un genre de corner mes beaucoup utilisé pour les bouquets retombant et un peu plus cher car on acheté le support
    voilà j’espère vous avoir répondu

  • Elisabeth
    Répondre
    22 juin 2015

    Mon bouquet de mariage ??? des fleurs en soie et un nuage de papillons au dessus !! le tout fait maison, 2 mois avant le mariage, il a plu à tout le monde, et je vais le garder précieusement !!!! et un plus petit pour ma petite demoiselle d’honneur….

Poster une réponse

15 + trois =