Mon mariage sera un mariage participatif !

Si vous êtes à la recherche d'un moyen original de rendre votre mariage plus mémorable et personnel, alors le concept du pourrait être la solution parfaite. De plus en plus de couples optent pour ce type de mariage car il permet à tous les de participer aux préparatifs et à la cérémonie, créant ainsi une ambiance festive et intime qui ravira les participants autant que les mariés. Cet article vous expliquera comment organiser un mariage participatif et quels sont ses principaux avantages. Vous découvrirez également quelques idées sympas pour donner à votre mariage une touche spéciale et très personnelle.

 

Qu'est-ce qu'un mariage participatif ?

Un mariage participatif est un type de mariage atypique qui implique activement les invités dans toutes les phases de préparation et de célébration. Les invités ont leur mot à dire sur la décoration et le menu, peuvent choisir des cadeaux personnels pour les mariés, et peuvent même contribuer à la planification et à l'organisation de la cérémonie. Cela signifie que les mariés ne se retrouvent pas seuls face à l'étape difficile de l'organisation de toute la réception et peuvent partager ce travail avec leurs amis et leur . C'est également une excellente façon de garantir que tout le monde profitera pleinement de l'occasion et que le mariage devienne un moment inoubliable pour tous.

 

Comment organiser un mariage participatif ?

Organiser un mariage participatif n'est pas si difficile que ça. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne dose de créativité et d'organisation. Voici les principales étapes à suivre pour créer un mariage participatif qui restera gravé dans les mémoires :

1. Décidez de qui participera

Avant de commencer à planifier votre mariage participatif, vous devez décider qui participera à l'événement. Vous pouvez choisir des membres de votre famille et de vos amis proches ou bien inviter des collègues et des connaissances. Une fois que vous avez sélectionné un groupe d'invités qui participeront activement à l'événement, vous pouvez passer à l'étape suivante.

2. Déterminez ce que vos invités peuvent faire

La deuxième étape consiste à déterminer exactement ce que vos invités pourront faire pour contribuer à votre mariage. Les possibilités sont infinies et peuvent aller de la mise en place et de la décoration de tables jusqu'à l'apport financier pour financer le mariage ou la création d'une liste de mariage originale. Vous pouvez également demander à vos invités de préparer un discours pour la cérémonie, de créer des divertissements, de préparer des cocktails maison ou encore de créer des jeux pour animer la réception. Il y a tellement de choses que vos invités peuvent faire pour rendre votre mariage spécial et personnel.

3. Créez une plateforme pour faciliter la collaboration

Une fois que vous savez exactement ce que vos invités peuvent faire pour aider à préparer votre mariage, vous devez créer une plateforme pour faciliter la collaboration entre vous et vos invités. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Google Docs ou Trello pour vous assurer que tout le monde travaille vers le même objectif et poursuive le même projet. De cette façon, tout le monde sera informé et à jour concernant les progrès et les tâches à effectuer. Vous pouvez également créer un forum en ligne où vous et vos invités pourrez discuter des progrès et proposer des idées.

4. Animatez vos invités

Une fois que vous avez mis en place votre plateforme de collaboration, il est temps de commencer à animer vos invités et à leur rappeler leur mission. Vous pouvez leur envoyer des e-mails ou des SMS pour les tenir au courant des progrès et des nouvelles idées. Vous pouvez également organiser des rencontres pour discuter des progrès et leur donner des mises à jour.

5. Prévoyez des surprises

L'un des meilleurs moyens de s'assurer que vos invités auront une expérience mémorable à votre mariage est de prévoir des surprises. Vous pouvez créer des cadeaux personnels pour chaque invité ou organiser des jeux pour les divertir pendant la cérémonie. Vous pouvez également leur offrir des boissons gratuites ou des petits plats pour les remercier de leur participation.

 

Les avantages d'un mariage participatif

Maintenant que vous savez comment organiser un mariage participatif, voici quelques-uns des principaux avantages que cela peut offrir :

  • Une ambiance festive – Contrairement à un mariage classique, un mariage participatif mettra l'accent sur la convivialité et la participation de tous les invités. Cela promeut une atmosphère détendue et joyeuse qui ravira les invités autant que les mariés.
  • Plus personnel – Les mariés et leurs invités auront beaucoup plus d'opportunités pour apporter leur touche personnelle à la cérémonie et à la réception. Cela donnera un aspect plus unique et durable à votre mariage.
  • Moins stressant – Un mariage participatif réduira considérablement le stress des mariés car ils n'auront pas à s'inquiéter de tous les détails de l'organisation. Comme l'organisation est partagée entre les invités, les mariés n'auront pas à tout prendre en charge.
  • Plus économique – Les mariés peuvent demander à leurs invités de contribuer financièrement à la cérémonie et à la réception afin de limiter le coût total du mariage. Ils peuvent également demander aux invités de contribuer à la création de la liste de mariage afin de minimiser le coût des cadeaux.

Le concept du mariage participatif est une tendance croissante qui offre aux couples des opportunités pour créer une cérémonie et une réception personnelles et uniques. Les invités peuvent apporter leur contribution à la planification et aux préparatifs du mariage, ce qui permet aux mariés de créer un événement mémorable sans trop de stress.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle Peps
    Répondre
    17 juin 2015

    Mon mariage ne sera pas participatif, mais j’adore ton article! Le concept peut faire rêver, mais ton retour d’expérience permet de remettre l’église au milieu du village quant aux inconvénients de la démarche, qui ne collent pas avec toutes les personnalités. Cela dit, même sans mariage participatif, j’adhère à 100% et je veux tous les points du « Fais-le si… » 😀

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a pas non plus besoin d’un mariage participatif pur et dur pour avoir tous ces points 😉

  • Avec
    Répondre
    17 juin 2015

    C’est un beau récit ! Je partage ton opinion sur beaucoup de chose, je pense notamment que font parti des plus beaux moments du mariage les instants avant/après à préparer la fête. Et pour ma part ce qui me « stresse » (c’est un bien grand mot mais je n’ai pas mieux) dans ce mariage c’est de me retrouver au centre de l’attention, mais les couacs de l’organisation car comme on le dit souvent, ce n’est qu’une grande fête, ce qui compte c’est l’engagement et l’après, et ça on sait qu’on a tout ce qu’il faut ! Le reste c’est du bonus.
    Notre mariage sera un peu participatif (mais pas autant que le votre) : pas de photographe pro mais des amis, pas de DJ pro, un brunch fait par une collègue de travail de ma maman (autoentrepreneur sur son temps libre, donc « pro » mais ça nous tenait à cœur de faire appel à elle pour faire marcher et connaître son entreprise), une messe animée par ma sœur et une petite chorale de proche …
    Ça reste un « grand » mariage avec un gros repas traiteur et beaucoup d’invités … Mais on essaye de le rendre convivial et simple dans son ambiance ! … M-1,5 !!

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      L’important, c’est de faire ce qui vous convient / ressemble. Et je suis persuadée qu’un grand mariage, ça peut être super sympa et convivial aussi 😉

      (Et sinon, fébrile, ça t’irait à la place de « stressée »? 😉 )

  • Mademoiselle D
    Répondre
    17 juin 2015

    J’aime beaucoup ta décrispation avec les points « si ». ET je me rends compte être dans la partie : « Ne pas faire « . Néanmoins j’adore le concept et j’aimerais beaucoup être un jour invité à un mariage de ce type et de participer !

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      Je me remarierai bien pour inviter la famille Dentelle pour que tu puisse participer à ça mais mon compte en banque n’est pas d’accord 😉

  • Cash Cat
    Répondre
    17 juin 2015

    Je ne concevais pas notre mariage sans « échange » en guise de fil conducteur et j’aurais bien été vers le total participatif, mais monsieur n’a pas validé, ce qui est amusant quand on connait le personnage : il a voulu tendre plutôt vers le « classique ». Mais bon, il reste que nous avons eu effectivement des surprises sur le niveau d’investissement, notamment de nos témoins totalement absents mais franchement, ça nous a pas gênés outre mesure tellement nos ami(e)s ont été présents. Il nous reste quelques détails à régler avant le grand jour, mais je suis sûre que celui ci aura le sens qu’on a voulu y mettre. En tout cas tu as une nouvelle fois touché dans le mille, ton article est vraiment un excellent guide pour toutes celles (et ceux) qui veulent se lancer dans l’aventure avec leurs proches, en toute connaissance de cause

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      Merci <3
      Bon courage pour les dernières petites choses à préparer et surtout je te souhaite un très beau mariage 😉

  • Pauline
    Répondre
    17 juin 2015

    Pour nous, ce sera « en partie » :
    Ma maman et ma grand mère ont cousu les serviettes de table (et cadeaux invité)
    Ma belle maman me tricote mon chale pour la soirée
    Beau papa et belle maman ont composé et vont jouer un morceau de la cérémonie laïque
    Ma tante officiera lors de la cérémonie laïque
    Mon oncle retape une 2CV pour nous conduire
    Un ami nous coiffera
    Mon cousin fera la pièce montée
    On a « pillé » les maisons familiales pour faire la déco
    Mais on ne voulait pas de proche aux postes à responsabilité qui occupent la journée (photo, vidéo, traiteur…) et donc pour cela on a décidé de prendre des prestataires histoire que tout le monde profite de la fête

    Donc participatif à moitié

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      C’est déjà un gros morceau participatif 😉
      L’important, c’est de trouver l’équilibre qui vous convient 🙂

  • Mademoiselle Fleur
    Répondre
    17 juin 2015

    Clairement j’aurais adoré épluché des patates avec toi et je serais super contente de participer à un tel mariage. Après je suis clairement de celles décrites dans le « ne pas faire ». On ne se refait pas. Mais j’espère quand même avoir mon côté participatif pour la semaine avant me mariage et j’ai vraiment hâte !

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      C’est bientôt 😉

      (et ça me fait sourire que vous soyez toutes motivées à l’idée d’éplucher des patates… ^^)

  • Madame Ebichu
    Répondre
    17 juin 2015

    Je me reconnait tellement dans la partie « fais un mariage participatif ». En même temps nous n’avions pas vraiment le choix, étant loin, il nous a fallu faire avec la participation de la famille et des amis. Ce qui est vraiment chouette c’est que les proches ont vraiment participé et le voulaient très fort. Après bien sur ils nous ont écouté concernant nos goûts et l’organisation générale. Mais entre tata qui s’occupe de commander des cannelés et de les ramener de Bordeaux le jour du mariage, papa qui va emprunter des chaises et des tables au club de tennis de table, et belle maman qui va demander à tout le voisinage de nous prêter des places de parking, on a fait participer la moitié de la ville!!!

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      et je suis sûre qu’ils étaient contents de se sentir acteurs en partie de cette fête… 🙂

  • Madame Viking'ette
    Répondre
    17 juin 2015

    BRAVO pour ton article ! C’est sympa de te retrouver encore et encore après le descriptif de ta fête et merci pour les synthèses toutes plus utiles les unes que les autres.
    Super ! Chez nous, y’aura des patates et des carottes à éplucher… car M. Viking va cuisiner le plat chaud… Pour ce qui est du participatif, voici l’exemple qui nous attend : sur une île de la Baltique, sans moyens d’accueil hôtelier, nous allons louer une tente qu’il faut transporter par bateau, héberger nos invités chez notre bande de joyeux amis qui vivent l’été sur l’île et sont totalement partants pour filer un coup de main. Mariage trilingue comme le tien : suédo-anglo-français. Projet complètement fou… à notre image quoi… (je précise que le marié est septuagénaire, et je suis bientôt sexagénaire.) Mais toujours autant envie de s’amuser et de faire des trucs « vivants » !

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      Tu te maries quand déjà ???
      Tu peux encore répondre à l’appel des chroniqueuses ? Il faudra AU MOINS que tu viennes raconter tout ça dans « mariage de lectrice », ton descriptif donne TROP envie d’en savoir, voir plus 🙂
      (Et puis, on manque de témoignages de mariés de plus de 35 ans par ici ^^)

      • Madame Viking'ette
        Répondre
        18 juin 2015

        Merci à toi… c’est vrai qu’on détonne un peu niveau tranche d’âge… Mais alors, qu’est-ce qu’on s’amuse ! de vrais gosses ! Moyenne d’âge mental : 14 ans ! Je te promets un (des) articles pour le secteur « mariage de lectrice ». Et des photos, bien sûr…

  • Répondre
    17 juin 2015

    L’amour qui ressort de toutes ces photos est vraiment formidable ! J’admire l’implication de tous vos proches (et la votre !!). C’est véritablement une belle preuve d’amour de la part de ceux qui vous entourent. Et bravo pour avoir réussi un mariage à votre image !

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      Merci 🙂
      On est très heureux d’avoir pu vivre une telle aventure !

  • La (belle) soeur
    Répondre
    17 juin 2015

    Et voilà, je pleure… Je vous aime tellement mon (beau) frère et ma soeur !
    (et bim une déclaration impromptue)

  • Nathea
    Répondre
    17 juin 2015

    Merci pour cet article qui fait prendre conscience de tout ce que « mariage participatif » implique. Nous ferons aussi participatif, pas sur tout, je tiens à avoir un photographe pro, un coiffure et un maquillage fait par des pros aussi. C’est mon « caprice » de mariée ^^. Pour le reste, nous demanderons à nos invités de venir avec un plat salé :salade, cake, tarte… Nous on se charge des grignotages pour l’apéro, des boissons et du dessert. Mais je sais que j’aurai de l’aide, je prévois au minimum deux trois jours de préparation cuisine en famille, normalement c’est une copine pâtissière amatrice qui se chargera du dessert. Nos faire parts seront fait par nous aussi. On n’en fera pas beaucoup seulement pour ceux que nous ne pourrons pas joindre par mail ou réseaux sociaux.
    Merci pour toutes tes chroniques qui m’inspirent !

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      photographe, maquilleur et coiffeur pro aussi par ici 😉
      Je te souhaite de très belles noces, le programme me fait (forcément) envie 😉

  • Mademoiselle Pinpon
    Répondre
    17 juin 2015

    Merci pour tout ça ! 🙂 (et les belles photos, j’adore le gâteau à pois 🙂 )
    Notre mariage sera un peu participatif, j’ai déjà fait mon bouquet avec l’aide de ma maman et ma mamie, ma mamie va d’ailleurs nous faire des paniers en crochet sucré pour recueillir des pétales de fleurs à lancer (récupérées par maman), un couple d’amis nous fait la pièce montée, ma soeur fournit la voiture, nous faisons notre faire part et tout le monde va couper, plier, coller…
    Alors certes nous avons un photographe, coiffeur, traiteur pros, nous faisons pas mal participer les gens qui en sont ravis, et comme tu dis c’est déjà commencer de faire la fête ! 😀

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      (le gâteau à pois, c’était vraiment la star de mon mariage civil lol)

      Les paniers en crochet, ça va être tout mignon !
      Bons préparatifs en tout cas 😉

  • Cécile
    Répondre
    17 juin 2015

    Merci encore Madame Gezillig. J’ai la larme à l’oeil parce que je repense à notre mariage 100% participatif et ça était un vrai moment de bonheur.
    Et je suis 100% d’accord quand tu dis « ne fais pas si… ».
    Nous c’était plutôt épluchage d’oignons pour l’agneau barbecue.
    Les copains qui arrivent avec leur chapîteau de cirque. Ma famille de coeur anglaise qui arrivent et qui se retrouve à faire les tiramisu……….
    C’était il y a un an et je me dis qu’il va falloir que j’écrive tous ces beaux moments.
    J’adore toujours autant tes articles et je dois dire que je regarde toujours Mlle Dentelle pour lire tes articles.

    • Madame Gezillig
      Répondre
      18 juin 2015

      oh Cécile, ça me touche beaucoup… 🙂

  • Miss Châtaigne
    Répondre
    18 juin 2015

    J’aime ce genre d’article, car ça me fait un peu rêver !
    Un peu, car je suis assez control-freek, donc je ne me voyais pas déléguer certaines choses aux invités/amis/proches, et pourtant le côté participatif est assez présent chez nous aussi, mais d’une autre façon…
    Coiffure par un très bon copain (bon ok, c’est son boulot, mais j’adooore ce qu’il fait!), manucure et épilation par une amie, voiture de collection prêtée (avec chauffeur) par des amis à mes parents, boissons du vin d’honneur uniquement de la région (jus de fruits, bières), vin de mon oncle de la région bordelaise, champagne de chez un collègue de travail, punch de ma marraine … Les cadeaux pour mes témoins sont aussi réalisés par une collègue de travail. Par contre, Faire-parts, contenants à dragées, déco, tout est fait maison, presque uniquement par moi et moi … Allez, j’ai quand même eu quelques coups de main de Chéri-Chéri : dégustation chez le traiteur, choix des couleurs, validation des prototypes !!

    • Madame Gezillig
      Répondre
      19 juin 2015

      tant que tu prends plaisir à faire ces choses, c’est top 😉 (on a fait les faire-part nous-mêmes juste tous les deux, fallait bien des surprises pour les invités 😉 )

Poster une réponse

quatre + cinq =