Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Gérer les relations avec les autres pendant les préparatifs


Publié le 22 juin 2015 par Madame Rêve

Lorsqu’on décide de se marier, on ne sait pas encore les bouleversements émotionnels que ça va provoquer.

Il y a tout le stress généré par l’organisation et le respect du budget mais, normalement, ce n’est pas ce qui te bousculera le plus. Les montagnes russes des émotions, c’est les invités qui vont te les provoquer et, parfois, ça a du bon, parfois ça te donne envie d’aller te marier à Las Vegas !

Gérer les relations avec les autres pendant les préparatifs

Crédits photo (creative commons) : JK Califf

Les proches

Parents, frères, sœurs, meilleurs amis… ceux dont tu attends le plus pour ton mariage. Ça commence par l’annonce, où tu es parfois déçue que tes proches ne sautent pas au plafond ou ne pleurent pas d’émotion.

Personnellement, j’ai eu droit au très sympathique « t’es enceinte ? » qui fait toujours plaisir à entendre lorsqu’on annonce son mariage. Alors, tu auras de très bonnes surprises, comme les larmes de joie de certains de très proches, mais tu devras aussi faire face aux « bugs » et autres réactions bizarres venant d’autres proches.

Et puis tu risques aussi d’être déçue de leur implication dans tes préparatifs.

Lorsqu’une de mes amies s’est mariée l’année dernière, j’évitais de lui poser trop de questions sur son mariage pour ne pas paraître trop intrusive et ne pas la gêner avec mes milliards de questions. Aujourd’hui, je me retrouve à la place de la mariée et je comprends qu’au contraire une future mariée attend généralement qu’on lui pose des questions pour ne pas imposer à ses proches trop de discussions « mariage ».

N’en veux pas à celui qui ne te pose aucune question sur ton mariage, ça se trouve il attend juste que tu lui en parles et meurt d’envie d’avoir l’occasion de participer à l’organisation de ton mariage. Lance le sujet une fois ou deux en t’adressant directement à lui et regarde sa réaction : s’il réagit, tu pourras lui en parler régulièrement, il se sentira flatté et heureux d’être inclus dans la confidence des préparatifs mariage. S’il ne réagit pas, alors il y a de grandes chances qu’il s’en fiche réellement. Honnêtement, beaucoup de personnes n’en ont absolument rien à faire des préparatifs mariage, ce n’est pas qu’ils ne t’aiment pas, c’est juste que ça ne les tente pas. C’est comme ça, ton mariage est certes le centre de ton monde actuellement, mais autour de toi les gens n’ont pas du tout le même centre de gravité.

Certains ont des soucis personnels qui les perturbent, d’autres gardent de mauvais souvenirs de leurs préparatifs de mariage et ne veulent pas se replonger dedans, d’autres sont frustrés de ne pas préparer leur mariage à eux… Enfin bref, ça remue beaucoup de choses chez beaucoup de gens.

Les témoins

C’est à peu près pareil pour les témoins. Certains s’impliqueront d’office, et certains attendront que ça se passe.

Dans ma famille, les témoins ne prennent pas d’initiatives, je ne suis donc pas choquée de voir que mes frères ne s’intéressent que très légèrement au mariage. Ce sont des garçons, ils n’aiment pas trop parler sentiments, ils ne sont pas habitués à faire des choses, enfin bref, des garçons ordinaires… Je ne leur en veux pas du tout et je n’attends rien d’eux. Je les adore et je les ai choisis comme témoins parce qu’ils font partie des plus grands amours de ma vie, et non pas parce qu’ils vont m’aider à tout organiser. Parfois, je t’avoue que je regrette de ne pas avoir une super témouine comme dans les blogs et les films, celle qui est hyper impliquée dans les préparatifs et à qui on peut parler mariage toute la journée. Puis je repense à mes frères et je n’ai plus aucun regret. Ils sont comme ils sont, peu impliqués mais vraiment heureux pour moi, et finalement c’est tout ce qui compte.

Si tu attends vraiment de tes témoins un soutien sans faille, une aide pour tous tes DIY, vérifie bien que la personne que tu choisis est consciente de tes attentes, et surtout capable de s’investir à 100% pour ton mariage. Car, honnêtement, il n’y a que depuis que je suis une future mariée que je comprends certaines choses qui m’échappaient lorsque je n’étais qu’une invitée ou une « petite sœur du marié ».

Les invités

Certains de tes invités vont devenir légèrement difficiles à gérer lors de tes préparatifs.

Voici un petit aperçu de ceux que j’ai du gérer :

  • L’invité qui a tout vu et tout vécu. Cet invité a visiblement été à tous les mariages du monde et sait ce qui se fait ou non à un mariage digne de ce nom. C’est donc ainsi que j’ai eu droit à des ordres de la part de certains invités. Du genre « il FAUT absolument du riz à la sortie de l’église », « il FAUT un feu d’artifice au moment du gâteau ». Cet invité serait visiblement un participant parfait pour 4 mariages pour une lune de miel mais, personnellement, j’ai très peu de patience et je deviens très vite désagréable lorsque j’entends juste « pour ton mariage il faut absolument… ». Ça a tendance à réveiller mes instincts d’ado, autrement dit le célèbre  « JE FAIS CE QUE JE VEUX ». Je n’ai toujours pas appris à gérer ce genre d’invité qui m’irrite plus que tout au monde, donc si tu as un conseil à me donner, je suis partante !
  • L’invité qui veut absolument reproduire un mariage particulier. Au contraire du premier invité, celui-ci n’a visiblement été qu’à un seul mariage de sa vie et veut à tout prix que tu aies le même : « Au mariage de ma copine Suzette, y’avait un clown vraiment trop marrant, tu devrais prendre le même », « Son photographe avait fait des photos aériennes avec des drones, tu devrais faire ça c’est trop cool », « Ah toi aussi tu fais un candy-bar ! Cool ça va être comme au mariage de ma copine Suzette ! ». Cet invité part d’une très bonne intention, il a tellement aimé le mariage de la maintenant célèbre copine Suzette qu’il veut t’aider pour que ton mariage soit tout aussi cool. Sauf qu’il ne comprend pas que nous, on ne veut pas le mariage de la copine Suzette, on veut le mariage de NOUS, avec nos personnalités, nos idées, notre cœur. Personnellement, j’écoute toutes les idées et, si ça me plait, je l’adapte à mon mariage.
  • L’invité « ça ne fait pas mariage ». Tu as besoin d’une explication pour cet invité là ? Tu sais le relou qui lève les yeux au ciel à chaque fois que tu parles d’une idée un peu trop originale à son goût ? Cet invité est généralement plus âgé mais j’ai été très surprise en voyant que certains de mes amis sont vraiment très traditionnels quand il s’agit de mariage. Du coup, lorsque je suis face à ce genre d’invité je dois toujours réexpliquer que le mariage évolue et qu’aujourd’hui il n’y a plus vraiment de règles. Et si cet invité n’est pas encore marié et qu’il devient un peu trop insistant, je lui propose alors de faire comme il le souhaitera quand il s’agira de SON mariage avec SON argent. Na !
  • L’invité qui ne te donne pas de réponse claire. En gros, celui qui va sûrement te dire qu’il vient un mois avant le mariage pour se décommander 3 jours avant. Pour le moment, de mon côté, ils sont une dizaine à ne pas encore savoir, et nous sommes à un mois et demi du mariage ! Un conseil, demande à ton traiteur s’il accepte les ajouts de dernière minute. Dans ce cas, ne le compte pas dans les effectifs, et si tu vois qu’il ne s’est pas décommandé quelques jours avant le grand jour, demande à ton traiteur d’ajouter un couvert (ils sont généralement beaucoup plus ouverts sur les invités en plus que sur les invités en moins).
  • Le rabat-joie, qui a pour but dans la vie de te briser ce qu’il te reste de plaisir à organiser ton mariage. « Tu veux faire quoi ? Des escort-card ?? Mais personne ne sait ce que c’est ! Les gens ne sauront pas où se mettre ! Ça va être un désastre ! ». Ou, encore mieux, « donner autant d’argent pour une seule journée, franchement je préfère me payer un voyage ou une nouvelle voiture ». Cet invité là, franchement à part un bon petit « ferme-la » bien placé, je ne sais pas quoi te conseiller. Peut-être que l’ignorance marche bien aussi, mais comme tu as sûrement besoin de te défouler, profites-en !

J’ai eu beaucoup de mal au début à gérer tous ces caractères différents, toutes ces petites remarques plus ou moins agréables mais, finalement, je relativise et je me dis que tout le monde sera content pour nous le jour J. Nous apprécions l’implication de certains et nous en sommes flattés, mais nous n’en voulons pas aux autres car, au final, nous comprenons que nous ne sommes pas le centre du monde !

Et toi ? Plutôt satisfaite de l’implication de tes proches ? Tes invités te prennent-ils la tête ? Tu as envie de t’enfuir te marier sur une île déserte ? Raconte-moi !

Commentaires

21   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Sushi

Ah, les invités ! Franchement, à J – 35 (gniiiiiiiii !), on a eu envie de changer les plans à la dernière minute : avancer le passage à la mairie de plusieurs jours pour n’être rien que nous deux, en amoureux, avant d’être en « représentation » le grand jour, et ce jour là coller aux attentes de la famille… Tu te rends compte ???

Aujourd’hui, maintenant que nous sommes calmés, chéri et moi ne parlons simplement plus du mariage aux autres (ou très vaguement) pour que, dans les dernières semaines, nous nous recentrions sur nous deux, notre union, notre jour et nos envies. Je crois que c’est le meilleur conseil que je peux donner : créer une bulle avec son futur mari, s’y enfermer pour être à l’abri des mauvaises ondes ou des demandes insistantes, et profiter à deux des derniers moments des préparatifs ! Et ainsi faire nos propres choix sans se faire polluer l’esprit !

A ta liste d’invités « tête à claque », je rajouterai les invités « tandem maléfique » : si tu invites A, B ne veut pas venir, mais si tu n’invites pas le même A, C ne veut pas venir non plus ! « Heu… écoutez, vous n’avez qu’à TOUS ne pas venir, ça nous fera du budget déco en plus ! » Grrrrrr… !

le 22/06/2015 à 11h19 | Répondre

Madame D

A deux mois du jour J et les reponses aux invités je suis en plein dedans …

le 22/06/2015 à 11h28 | Répondre

Camille

hihi! Trop drôle et trop vraie, ta description des invités, je l’ai vécue! Maintenant je fais attention à ne pas être une invitée comme ça! comme tu dis, on découvre plein de choses quand on organise son mariage et ça nous amène à changer certains comportements vis à vis des mariages des autres (par exemple j’envoie une jolie réponse par voie postale pour confirmer ma présence parce que ça m’avait fait plaisir pour mon mariage)!
Bon courage pour la gestion finale des invités!

le 22/06/2015 à 11h48 | Répondre

Pauline (voir son site)

hihihi
perso pour tous les gens qui voudraient comme ci ou comme ça, j’écoute mais je ne dis rien … ensuite pour certaines choses, j’ai quand même pris (on a décidé de rajouter qq dragées au candy bar pour faire plaisir aux mamies, on a finalement pris une petite pièce montée en plus du buffet de desserts pour faire plaisir au cousin patissier -qui va la faire-)… mais on ne l’a pas dit comme tel…
sinon nos proches sont investis de manière variable, on prend l’aide qu’on nous propose (si les gens ne veulent pas régenter pour nous) mais on ne se vexe pas si les gens ne proposent rien… après tout c’est notre mariage, pas le leur…
et le conseil que j’ai préféré, c’est celui de ma témoin « c’est ton mariage, tu écoutes ce qu’on te dit, mais vous faites ce qui vous fait plaisir à vous »

le 22/06/2015 à 14h28 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Globalement, j’essaye de ne soûler personne. J’en parle avec qui veut bien m’écouter et c’est tout. Comme ça j’évite aussi les remarques ça ne fait pas mariage ou pourquoi vous faites ça.
Je ne me plains pas pour les réponses, j’ai la chance de les avoir toutes eues à la date butoir des faire parts. Par contre, je suis un peu déçue et en colère contre certains membres de ma famille qui ne viennent pas et qui en plus ne m’ont donné aucune explication. C’est un peu un comble quand toute la famille de mon fiancé vient de loin et qu’ils viennent tous ou que ma meilleure amie et une amie font respectivement des milliers de kilomètres pour être là !

le 22/06/2015 à 14h35 | Répondre

B.

Moi aussi j’ai eu ce souci d’invités :
Ma belle famille au complet traverse l’Europe pour venir et … mon frère ne veut pas se déplacer : il n’aime pas les foules (on sera moins de 40), aurait aimé pouvoir ne pas faire le sien (se marier oui, mais la fête non) et ne veux pas voir du monde heureux en ce moment. Bref, faire un effort pour quelqu’un d’autre que lui, c’est trop demandé. Ça m’a fait pleurer pendant des semaines à chaque fois que j’y pensais. J’essaie de pas trop y penser et de me concentrer sur les gens qui seront présent et qui sont heureux pour nous.

Sinon j’ai aussi la personne qui veut aider et réclame des projets pour nous aider pendant des semaines et nous rabâchant combien c’est important pour elle d’être impliquée. Lorsqu’on lui confie enfin une mission … silence radio ! plus aucune nouvelle, elle mentionne seulement qu’elle est débordée en ce moment. Heureusement que je lui ai donné quelque chose de mineur …

Mais bon, avec mon z’homme on s’aime et c’est l’important 🙂

le 24/06/2015 à 00h56 | Répondre

Madame Châtaigne

J’ai un peu la même vision que toi, à savoir que j’essaie de ne pas trop parler du mariage à tout le monde pour ne pas saouler les invités avant même le grand jour… Et on en est même venus nous aussi à ne plus trop s’étendre sur le sujet du mariage lorsqu’on nous pose des questions, pour éviter d’avoir droit aux critiques faciles, qui peuvent blesser.
Quant aux invités, nous avons tout eu également, ceux ravis de venir, ceux vraiment désolés de ne pouvoir être là (distance, maladie, problème perso..), et ceux qui décident que bon, deux mariages en 7 jours ça fait trop, donc ils ne viendront pas au notre après avoir assisté à celui qui se déroule le week end précédent le notre… Ben oui quoi, on peut facilement rater un mariage, il y en aura d’autres non ?

le 24/06/2015 à 22h15 | Répondre

Madame Ebichu

Nous n’avons pas eu de gros problèmes avec nos invités, sauf pour deux ou trois qui nous ont répondu un peu tard, qui avaient de très très bonnes raisons à nos yeux (sauf une qui m’a pondu une connerie incroyable). Mais j’ai eu droit à l’invité qui ne savait pas encore s’il viendrait accompagné (quoi? tu sais pas? tu compte me ramener ton coup d’un soir ou quoi?) et qui s’est ramené avec deux inconnues…Qui ne sont pas passées inaperçues… Bref. Il y aura toujours des pas contents, des excités, des impliqués, des je-m’en-foutistes et j’en passe. Le principal est de ne pas s’attarder sur eux mais sur votre bonheur. Allez courage!!!

le 22/06/2015 à 15h47 | Répondre

Madame Diabolo Menthe

Moi, j’ai du mal avec ma maman (je j’adore au demeurant) car c’est une véritable controle freak et elle a intégralement géré la déco et les animations pour le mariage de ma soeur. le problème c’est que je ne l’entend pas de cette oreille et je vois qu’elle est déçue de ne pas avoir le champ libre autant qu’elle le voudrait. C’est un peu complexe à gérer mais je préfère qu’elle s’investisse un peu trop plutot que pas du tout.

le 22/06/2015 à 17h30 | Répondre

Cash Cat

A bientôt 52 ans j’ai eu l’avantage de ne pas entendre de question sur une éventuelle descendance à venir 😉 … en fait à part une belle soeur qui stresse depuis.. quelques temps à notre place, on l’a « échappé belle » dans l’ensemble, mais bon on connaît aussi mon caractère, dans le style gentille qui peut virer cash… Peut être juste hier un copain qui est passé avec une copine… il a pas du oser pousser le bouchon jusqu’à nous demander de l’inviter. Mais d’ici samedi prochain on aura peut être des surprises 🙂

le 22/06/2015 à 18h22 | Répondre

Initials BB

Ah J’ai connu toutes ces sortes d’invités, le pire c’est celle qui se permet de dire « ça ne fait pas mariage blablabla » se permet le jour j de venir dans la cuisine pour nous dire « bon il serait temps d’enclencher la seconde » (nous avons tout fait nous même : le repas, le service, la déco etc) qui vient me voir en s’exclamant deux heures après le début du vin d’honneur : « alors j’attends ton bonjour » (c’est pas aux invités de se rapprocher de la mariée pour la féliciter???!!!) alors qu’elle est venue sans fleurs, n’a rien mis dans notre urne, bref les mains vides pour se remplir l’estomac et vider des bouteilles. Elle est parti avant le gateau et n’a pas souhaité revenir le lendemain car « une journée c’est bon hein pas + « .
Co****sse !!!

le 22/06/2015 à 18h24 | Répondre

Madame Suzette

Je compatis mais je suis contente de voir que le mariage de « Suzette » a fait sensation 😉 (ne lui en veux pas, hein !)

le 22/06/2015 à 22h44 | Répondre

sakura

J’ai eu la chance d’avoir la super invitée, nommée belle-maman : celle qui ne réagit pas à l’annonce de notre mariage, qui raccroche au téléphone très vite après l’annonce, qui veut changer la date, qui critique la salle, qui veut faire le mariage à son image et pense que nos idées ne valent rien, dont la moitié des invités sont les siens (compromis qu’on a fait pour apaiser les tensions), qui fait un scandale pendant les préparatifs (on ne se parle plus), fait la tête pendant toute la journée du mariage, et cerise sur le gâteau : a organisé un contre-brunch le lendemain du mariage! Youhou! Heureusement notre journée était superbe, et le fait qu’elle n’ait rien pu critiquer, une victoire!

le 23/06/2015 à 09h25 | Répondre

Em

Un article criant de vérité ! Nous, nous avons reçu une carte de connaissances, qui nous felicitaient pour notre mariage et qui, s’ils sont libres ce jour-là, viendront à notre mariage… Euh, comment dire… Et à côté de ça, nous avons eu plein de beaux témoignages, de proches mais aussi de simples connaissances, qui se réjouissent et nous assurent que la journée sera super nous connaissant… 🙂 Ou d’autres invités qui sont super embêtés parce que pour de bonnes raisons personnelles, ne peuvent pas être présents à toute la noce… Bref, souvent des réactions auxquelles on ne s’attendait pas, dans un sens comme dans l’autre.

le 23/06/2015 à 18h45 | Répondre

Mademoiselle voyages

Je n’en avais pas idée, mais dans un mariage, ce qui semble le plus difficile, ce sont les invités. Entre ceux qui s’invitent (un peu comme Em, mais oralement – « C’est quand ton mariage? Il faut que je le note dans mon agenda! »), ceux qui sont invités par d’autres (« Oh, c’est trop chouette d’avoir fait ta connaissance, on se reverra au mariage!), et ceux qu’on est obligé d’inviter pour ne pas faire d’incidents diplomatiques (« quoi, tu n’invites pas la cousine machin? Non, mais tu ne te rends pas compte, tu ne peux pas lui faire ça! », « tu ne peux pas ne pas inviter tes cousins ! » – oui, sauf que je ne les vois jamais et que je n’ai aucun contact avec eux…)… Mais c’est apparemment le cas pour beaucoup de futurs mariés 😉

le 29/01/2016 à 12h50 | Répondre

Elodie W

Et on en fait quoi des gens qui pensent être invités et qui ne le sont pas soit par coupe budgétaire soit parce qu’ils sont juste des connaissances et pas nos amis direct……? Parce que j’ai à peine annoncé nos fiançailles que j’en ai déjà deux paires qui m’ont sorti  » Vivement qu’on vienne faire la fiesta!! »

Euh … =/

le 15/02/2016 à 23h46 | Répondre

mademoiselle Chouchou

Ah oui, les gens qui s’invitent ça j’adore…genre « tu m’invites, j’espère! » euh…. ben NON! pas de place, pas assez de sous… désolée!!! (mais dans ces cas là vaut mieux le dire direct parce qu’après c’est pas sympa de laisser les gens espérer…) Moi mes témoins ne s’investissent pas du tout, elles m’ont bien demandé, mais en fait j’avais déjà quasiment tout préparé… celle qui s’investit peut être un peu trop, c’est ma mère…ah, tu vas faire ça? et pas comme ça??? t’es sure??? vraiment sure??? et comme je fais moi même ma robe de mariée, je vous raconte pas la prise de tête. elle veut m’aider a la faire, mais elle n’est jamais dispo… et quand elle m’aide en fait c’est surtout pour me dire « olala mais ça va pas du tout ça, c’est mal repassé! » et « ah non mais là faut rajouter de la dentelle, ça fait vide!!! »… bref. on est à M-3 mais tout va bien se passer!!!! (oui, hein, promis?)

le 16/04/2016 à 08h54 | Répondre

soleiletlune

Ah les invités qui ne répondent pas !
En plein dedans !
La plupart des invités du côté de mon mari ont répondu à ma belle mère (leur soeur/cousine/tante), il n’y a que son frère qui nous ai répondu en tête à tête, car c’est son témoin !
De mon côté très peu nous ont répondu, ils ont préféré répondre à mon père, voire n’ont pas répondu du tout … Les amis (et il y en a un sacré paquet …) seuls 4 ou 5 ont répondu, les autres on suppose mais on est pas sûr ! Et le mieux, je n’ai récupéré que deux cartons réponse sur les 70 envoyés … On répond par oral, aux mariés ou aux parents, mais on fait l’économie du timbre …
Je sens que le mois d’août venu, il me faudra aller à la pêche aux réponses ! Avec un petit texto, ou un petit courrier, ou un petit message facebook, à ceux et celles qui ont oublié ! Quel boulot je vais avoir !
Histoire après de pouvoir me concentrer sur le plan de table …

le 12/05/2016 à 10h38 | Répondre

BOYER Jessica

Je ma marie dans 20 mois et j’ai déjà des remarque sur mon mariage du genre « une cérémonie laïque non mais tu es folle la famille de ton copain ne va pas être d’accord !!!! » je me marie pour moi pas pour la famille et j’ai eu droit par une amie « il faut absolument faire un plan de table » et si j’en est pas envie je veux que les invités s’assoient n’importe où c’est originale et il n’y a pas de critique où de personnes qui boudent car il est installé à côté de personnes qu’il n’aime pas.

Donc mon calvaire ne fait que commancé.

le 10/10/2016 à 18h01 | Répondre

Claire

Alors moi entre l’amie depuis 11 ans qui m’annonce que mon mariage n’est pas important et qu’elle préfère partir en vacances a cette date là ! Elle était juste au courant 13 mois avant la date ! L’oncle et le filleul de chéri qui eux aussi préfèrent partir a cette date là. …
Avoir une témoin et une maman super investie …. sinon en majorité mon entourage se réjouit. …
Vivement le 19 août 😉

le 22/05/2017 à 22h37 | Répondre

Stéfanie

Bonjour à toutes !

Eh bien moi je suis à 8 mois de mon mariage et j’ai subi la crise de jalousie ( non assumée biensûr ) de ma meilleure amie que j’avais demandé en témoin quelques jours auparavant… ;

Depuis 6 ans c’était une évidence qu’elle serait là pour moi et moi pour elle. Mais quand nos conjoints respectifs nous ont demandé en mariage quasiment au même moment (sans faire exprès biensûr), je me suis souvenu de ce jour lointain où elle me disant en riant jaune « tu ne te marieras jamais avant moi hein ?! »…
J’ai cru à une blague mais… depuis l’annonce de nos fiançailles elle s’est métamorphosée et j’ai eu le droit à un mépris total…. Aucun intérêt, aucune question et même un changement de sujet à chaque fois que je tentais vaguement de lui évoquer ce que j’avais déjà fait…

Ma demande en témoin la fait sourire mais surtout déchanté : ça y est, j’allais bien me marier avant elle, elle qui avait préféré voyager avant de concrétiser son mariage alors que moi je le prépare depuis 2 ans !
Depuis, ça a été la descente aux enfers, je m’en suis pris plein les dents ( accusations non fondées, reproches piqués à vif etc… ) et j’ai découvert une femme puérile transpirant la méchanceté gratuite! Tout ça sans jamais aucune explication et après l’avoir demandé en témoin (comme si ça lui avais servi de déclic ) pour me faire comprendre que ça la saoulait tout en me faisant passer moi pour une égoîste…). Elle m’a craché son venin et m’a littéralement trahie sans que je puisse venir voir quoi que ce soit…

Bref, je l’ai vécu comme une rupture et c’est vraiment pas facile depuis car elle refuse de s’excuser ou même qu’on se voit ou qu’on s’appelle pour arranger les choses…
A quelques mois de mon mariage, je peux heureusement compter sur mon autre témoin mais je me retrouve la tête dans l’eau avec un chéri qui partage ma peine mais qui est aussi très remonté…
On s’attendait à tout sauf à ça.
Je vous raconte ma vie mais je crois que j’avais besoin d’en parler à la suite de cette article ^^ tout peux changer tellement vite jusqu’au jour J… si on m’avait dit…

le 14/11/2017 à 11h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?