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Gérer son stress pour ne pas devenir une bridezilla


Publié le 19 juin 2017 par Madame Big Apple

Si tu es comme moi et qu’un rien te stresse, l’idée d’organiser et de vivre ton mariage doit être un mélange de bonheur intense et d’angoisse atroce. Depuis plus de 18 mois, les causes de stress sont nombreuses, l’annonce aux familles, la recherche de la robe, la préparation de notre voyage, le budget (celui-là c’est le pire de tous !)… Bref si on ne trouve pas une solution rapidement, toi et moi, on finira en HMDF (Hôpital des Mariées Devenues Folles).

Sur Internet et ailleurs, on trouve 10 000 solutions miracles, j’en ai essayé quelques-unes et, pour te faire gagner du temps, je vais te faire un récap’ de ce qui fonctionne le mieux chez moi.

Gérer son stress pour ne pas devenir une bridezilla

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

La plus simple : la respiration

L’avantage de cette méthode c’est que tu n’as besoin de rien pour la mettre en place, tu peux donc te permettre de faire une séance chez toi, dans les transports, au bureau, dans une boutique de robes face à une Mireille… Bref partout !

L’inconvénient c’est qu’elle est valable que sur du court terme pour gérer une angoisse ou une montée de stress passagère.

Cette méthode est vraiment toute bête mais tu verras que reprendre le contrôle sur ta respiration aidera à te calmer.

De façon concrète voici comment procéder : de préférence, installe-toi de façon à être à l’aise et ferme les yeux (debout dans une file à La Poste ça fonctionnera aussi mais ça sera un peu plus long). Concentre-toi uniquement sur ta respiration, prends conscience de celle-ci. Maintenant que c’est fait, à toi d’en prendre le contrôle, prends une inspiration par le nez pendant 5 secondes, puis expire par la bouche pendant 5 secondes. Tu verras que ton rythme cardiaque va vite ralentir et qu’au bout d’une minute un état de détente commencera à s’installer.

J’utilise cette méthode quand… j’ai tendance à faire des crises d’angoisse dans les transports en commun. Avec les années, j’ai appris à les sentir arriver avant qu’il ne soit trop tard. Quand je sens la crise monter, je fais cette méthode et ça m’aide pas mal pour gérer le stress sur du court terme. N’hésite pas à en user et en abuser dès que tu peux !

La plus complète : l’auto-hypnose

Avant de commencer, je vais préciser une chose : il est tout à fait possible de s’auto-hypnotiser seule mais ça demande beaucoup d’entraînement et de travail que je n’ai pas fait. Je vais donc te parler d’auto-hypnose accompagnée ou d’hypnose audio si tu préfères.

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de travailler plus en profondeur et sur le long terme. On peut aussi l’utiliser pour d’autre chose que le stress, comme pour arrêter de fumer, améliorer son sommeil, etc. L’inconvénient c’est qu’il te faut un casque et un mp3 (ou ton portable/ordi/tablette…) donc il faut le prévoir et il est grandement préférable d’être dans un endroit au calme, assise ou mieux encore allongée.

Sur Youtube et autre plateforme vidéo, tu trouveras des milliers d’audio d’auto-hypnose. Comme souvent sur ces sites, tu y trouves de tout, le meilleur mais aussi et surtout le pire. J’ai essayé plusieurs vidéos avant de trouver la bonne. Tu as les vidéos avec un orateur à la voix stressante/nasillarde, celles avec un son pourri (j’ai beau chercher c’est vraiment le mot qui correspond le mieux désolée), celles où le blabla est inintéressant, etc. Bref tu as compris où je voulais en venir je crois.

J’ai fini par tomber sur une vidéo postée par hypno-360. La nouveauté c’est le côté 3D audio, c’est déstabilisant au début mais finalement ça aide beaucoup à se centrer sur ce qu’on entend.

Ils ont un site avec des audio payants pour approfondir ou travailler sur d’autres thèmes mais pour le stress passager causé par les préparatifs du mariage et de manière générale pour voir si la méthode te convient la vidéo d’essai sur Youtube et le fichier mp3 gratuit disponible sur leur site sont largement suffisants.

J’utilise cette méthode quand… pendant un moment, je me faisais une séance tous les soirs au moment du coucher pour m’aider à m’endormir et c’était plutôt efficace. J’ai arrêté parce que j’ai maintenant un traitement pour ça, mais je continue à faire des séances en prévention d’un moment que je sais à risque (prendre l’avion, rendez-vous important, etc.) ou quand la méthode de la respiration ne suffit pas à stopper une crise d’angoisse.

La plus calorique : le chocolat

Je ne pouvais décemment pas faire une chronique comme celle-ci sans nommer le meilleur anti-stress de tous les temps… LE CHOCOLAT ! Noir de préférence à ce qu’il parait mais, de source sûre, le chocolat au lait ça passe bien aussi.

J’utilise cette méthode quand… rarement ! J’aime le chocolat au lait, j’adore ça, mais depuis 1 an et demi je fais attention aux calories que j’ingurgite et quand j’ai découvert que 4 minuscules carrés de chocolat au lait de la vache mauve me coûtaient environ 130 kcal j’ai vite opté pour la méthode de la respiration finalement. Cela dit, un carré ou deux de temps en temps ça ne fait pas de mal hein !

Et toi, es-tu du genre stressée ? As-tu une méthode qui fonctionne pour le gérer ? Raconte-moi ! 

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Elise

Le sport aussi, c’est une méthode intéressante: ça fait produire des endorphines, ça crée de la bonne fatigue, et accessoirement c’est bien pour la silhouette 🙂 Je suis absolument pas sportive de base, mais aller courir quelques kilomètres, une fois par semaine ou plus, ça fait vraiment du bien!

le 19/06/2017 à 13h39 | Répondre

Madame Big Apple

Oui c’est vrai qu’on bonne séance de sport aide à se vider la tête. J’en ai pas parlé dans cette chronique parce que c’est une méthode que je ne peux pas utiliser à cause de ma santé, mais c’est vrai que pour celles qui le peuvent c’est tout bénef’

le 25/06/2017 à 05h03 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Très sympa comme idée de chronique Madame BigApple (eh oui on peut dire madame maintenant!). Je suis d’accord avec Elise, le sport aide grandement à lacher prise et à penser à autre chose le temps de la séance. Je ne connaissais pas l’auto-hypnose mais c’est intéressant, j’ai de la chance je ne suis pas sujette au stress en général et à M-4 je suis zen mais je saurais y penser si jamais 😉

le 19/06/2017 à 15h29 | Répondre

Madame Big Apple

Ouiiiii on peut dire madame GNIIIIII !!! Je réalise pas du tout lol
Ah bah tu as beaucoup de chance en effet, parce que le stress à haute dose c’est vite une galère handicapante.
Mais depuis que j’utilise ces méthodes je le gère beaucoup beaucoup mieux.

le 25/06/2017 à 05h05 | Répondre

Madame Kiska

Merci pour cette chronique Mme Big Apple (et félicitations en passant 😉 ). Je trouve ce sujet très intéressant, et ça m’aurait fait du bien, une petite sceance d’auto hypnose, pendant mes preparatifs! Je garde ça dans un coin de ma tête, on est jamais à l’abri. J’ai lu aussi le guide Mlle dentelle pour rester zen, je l’ai trouvé vraiment pas mal du tout, et j’y ai trouvé d’autres petits exercices qui m’ont bien aidé aussi!

le 19/06/2017 à 18h16 | Répondre

Madame Big Apple

Merci <3
C'est le genre de petits trucs qui peut toujours servir effectivement 😉

le 25/06/2017 à 05h06 | Répondre

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