Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Quand la jeune fille cherche sa robe – Partie 3


Publié le 13 décembre 2016 par Madame Caramel Beurre Salé

Je t’ai laissée la dernière fois à la fin de mon essayage au salon du mariage. Aujourd’hui, je t’emmène avec moi à mes essayages chez Jalouses.

Il faut savoir qu’à Lyon, Jalouses distribue ses robes à un revendeur mais, évidemment, avec ma chance habituelle, le modèle de toutes mes attentions était exclusif à la boutique d’origine, à Metz. C’est la raison pour laquelle j’avais pris un rendez-vous directement sur place.

Mauvais départ

Entre Lyon et Metz, il y a un peu plus de 450 km, et comme je n’ai pas le permis, j’ai opté pour faire l’aller-retour en train le même jour. 8 heures de train pour 4 heures sur place. Il fallait donc que cet essayage soit efficace. Pour ce moment si important, je n’ai pas pu être accompagnée par l’une de mes deux témoins. La première n’avait pas très envie de faire le déplacement, la seconde était en plein préparatifs de son propre mariage, je n’ai donc pas du tout voulu la déranger.

C’est donc une fois de plus Mlle Paillette que j’ai entrainé, mon ex-demoiselle d’honneur et témoin de M. Patate à Raclette. Puisque je ne travaillais pas à cette époque, nous avons pu y aller en pleine semaine, ce qui nous arrangeait grandement toutes les deux.

C’est assez stressée que j’ai pris le train ce matin-là, même si le fait d’essayer la robe sur le salon du mariage m’avait un peu rassurée. J’arrive en fin de matinée à Metz, et je rejoins ma chère amie pour un court trajet à pied jusqu’à la boutique, guidée par notre ami Google Maps. Nous trouvons la boutique fermée à notre arrivée, et on patiente en regardant la vitrine jusqu’à ce qu’une vendeuse vienne nous ouvrir après nous avoir vu, un peu surprise. C’était la même du salon qui m’avait accueillie assez glacialement. Je lui annonce que j’ai rendez-vous, ce qu’elle n’a pas l’air de croire. Après vérification dans son agenda, effectivement mon nom n’était pas marqué. Elle m’annonce que je dois revenir un autre jour après avoir pris rendez-vous. Heu… comment dire, je n’ai pas trop l’intention d’avoir fait tout ce chemin pour rien.

J’insiste et je sors ma brochure du salon du mariage où, heureusement, la date et l’horaire du rendez-vous avait été marqués. Elle est embêtée, je sens qu’elle a pas vraiment envie de s’occuper de moi (ça tombe bien, c’est réciproque), mais une autre vendeuse arrive entre-temps et lui dit qu’elle va s’occuper de moi, ça ne la dérange pas. Alléluia ! Je suis vraiment très ravie de partir avec une autre !

Les essayages

La vendeuse nous installe dans un coin aménagé, en nous proposant de regarder les robes en attendant qu’elle revienne. Je dégaine mon catalogue reçu au salon, où j’avais épinglé quelques modèles.

Lorsqu’elle revient, je lui montre ce que j’ai choisi, et je lui donne mes fameux critères. Elle paraît surprise par mon choix de non dentelle parce que plusieurs modèles sélectionnés en portent. Effectivement, c’est parce que j’avais choisi des modèles que je pensais pouvoir plaire à mon homme. Un de mes modèles chouchous n’est plus disponible, mais elle me demande si elle peut me proposer 2 autres modèles qui, d’après ce que je lui ai dit, pourrait me plaire. Pourquoi pas ? Après tout, je suis là pour essayer des robes. Elle me prévient par contre qu’elle n’a que des tailles 40. Aïe, là je doute très fort que je rentre dedans. Elle me rassure (encore une fois) en me disant que ça ne fermera pas totalement, mais que ça n’empêchera pas de les essayer et d’imaginer.

Et c’est parti !

Je passe en cabine pour me mettre dans la tenue la plus sexy du monde que toutes les futures mariées connaissent si bien.

Le premier modèle que j’essaye est un modèle proposé par la vendeuse, celui-là :

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : modèle Lyra - Jalouses

Je ne sais pas à quoi m’attendre quand je sors, mais quand je me découvre dans le miroir, je suis sous le charme. Cette robe me surprend, surtout par la légèreté de la robe. Je retrouve ce côté simple mais travaillée que je voulais, et je sens même venir un coup de cœur. Mlle Paillette est enchantée aussi, mais hors de question de faire un choix hâtif.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

La seconde robe que j’enfile est ma robe coup de cœur sur catalogue. Je ne l’ai pas dit à la vendeuse, mais forcément à ce moment-là, je ressens un peu plus de stress. Va t-elle me plaire en vrai ? Vais-je avoir le fameux ressenti « c’est celle-là ! » dont toutes les mariées parlent ? Cette robe regroupait tous mes critères, à l’exception des manches et de la dentelle. J’ai tellement peur d’être déçue !

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : modèle Ariel - Jalouses

Que dire… Lorsque je me suis vue, j’ai senti mon cœur fondre. J’ai bloqué un bon moment devant la glace, avec un sourire en coin. Elle me plaisait encore plus en vrai, même en étant trop petite, même avec cette dentelle en bas de la robe.  Je l’ai, mon coup de cœur. Mais j’ai aussi en tête cette première robe essayée, et j’ai eu peur d’être influencée par mon caractère entêté.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

Troisième robe, un de mes choix, sûrement celui que M. Patate à Raclette préfèrera dans le lot. La vendeuse me dit tout de suite que ce ne sera pas celle-là que je prendrai.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : modèle Haela - Jalouses

Lorsque je me vois dedans, je déteste tout de suite. Je trouve que ça me ratatine, me vieillit. Je ne me sens pas mariée dedans.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

Quatrième robe, encore un de mes choix, et même ressenti. Je n’ai même pas tenté de sortir de la cabine avec, j’ai directement dit à la vendeuse de me la retirer.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Modèle Mulan - Jalouses

Cinquième et dernière robe, une proposition de la vendeuse :

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : modèle Tymora - Jalouses

Une fois de plus, j’aime beaucoup le tombé de la jupe, sa légèreté, mais deux choses me gênent particulièrement : les deux grosses fleurs à l’avant et à l’arrière, et les perles sur le bustier. Pas de coup de cœur.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

À ce stade, il est indéniable que deux robes sortent du lot : Ariel et Lyra.

Je demande à la vendeuse de réessayer les deux modèles, et ensuite, je demande très honnêtement à Mlle Paillettes ce qu’elle en pense. Et pour elle, Il n’y a pas de doute, ma robe, c’est Ariel. Rien que le nom est un signe puisque c’est ma princesse Disney préférée. Et puis, c’est celle qui m’avait fait flasher.

Pour la vendeuse aussi, il n’y a pas de doute, c’est celle qu’il me faut, celle qui me met le plus en valeur et celle qui me met ce petit sourire aux lèvres. Elle me rajoute que c’est du sur mesure, et que tout ce que je n’aime pas sur la robe, je peux l’enlever. Exit donc la dentelle du bas et les petites fleurs sur la jupe que je n’aimais pas, bonjour petites manches tombantes. La vendeuse ajoute un collier et un voile pour que j’essaye de me projeter un peu plus, et j’avoue qu’avec le voile, ça a fait une sacrée différence et ça a fini de me convaincre.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

Je verse directement un acompte à la fin des essayages, convaincue de mon choix, et je me permets même d’envoyer ce SMS à M. Patate à Raclette : « J’ai ma robe, elle est trop belle, et tu vas pleurer en me voyant dedans ».

Évidemment, dès que j’ai repris le train une heure plus tard, en regardant toutes les photos, j’ai commencé à douter de mon choix. Mais heureusement, Mlle Paillette était là, ainsi que toutes les autres fois où j’ai douté.

Et tu sais quoi ? Elles avaient toutes raison. C’était la robe de mes rêves et quand je l’ai revu 8 mois plus tard, à ma taille, toute finie, j’ai versé mes larmes de mariée et je me suis trouvée la plus belle au monde, au-delà de tous mes complexes.

Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

 Mes essais de robes chez Jalouses

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu eu un coup de cœur pour une robe sur catalogue ? Est-ce finalement celle-ci que tu as prise ? Raconte-moi !


Profite en ce moment d’une offre exceptionnelle sur la Dentelle Box EVJF ! Clique vite par ici pour la commander !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Carla

Tu as fais le bon choix la robe est magnifique et tu es resplendissante avec !

le 13/12/2016 à 08h51 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci beaucoup! je me suis sentie princesse dedans 😊.

le 18/12/2016 à 05h54 | Répondre

Juliette

Comme tu es belle!!!!! J’adore! Les petites manches finissent vraiment la robe, j’aime beaucoup! Il me tarde de voir les photos du jour J maintenant!
Bises

le 13/12/2016 à 08h54 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci Juliette.

J’avoue que c’est l’ajout finale des petites manches
qui a fini de faire chavirer mon petit coeur. On a attendu le tout dernier moment pour les fixer, et ça change complètement la robe!

le 18/12/2016 à 05h56 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Wahou, la 1ère robe t’allait bien mais la 2ème (Ariel) te met vraiment bien en valeur !
J’adore l’ajout des 2 petites manches qui tombent sur les épaules, c’est « le petit truc en plus » ;-).
Il a du être content Mr Patate à Raclette ^^

le 13/12/2016 à 09h02 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Même aujourd’hui quand je regarde à nouveau la première robe, iil m’arrive d’hésiter et même de regretter un peu de pas l’avoir prise (cette fluidité de la jupe). Mais Ariel était vraiment faite pour moi aussi, et sur les photos, je me trouve tellement belle dedans que je suis très contente d’avoir écouté mon coeur.
Mr patate à raclette a pu voir toutes les robes essayée, et c’est celle qu’il a préféré parmis toutes alors que sur le catalogue il l’aimait pas ahah. Comme quoi 😛

le 18/12/2016 à 06h00 | Répondre

Madeleine

Superbe. Et les modifications que tu as faites sont vraiment très bien. Je trouve que la robe originale était trop chargée par rapport aux critères que tu avais donnés. Mais là, c est parfait.

le 13/12/2016 à 09h46 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merciii :)!

Oui la robe originale était chargée en dentelle, et même la ceinture n’était pas exactement comme je le voulais (je lui préférais la ceinture en satin de Lyra) mais une fois la dentelle enlevée, elle correspond parfaitement à mon style.

le 18/12/2016 à 06h03 | Répondre

Mme Broderie

Bonjour Madame Caramel !
Oooohhh ça me rappelle de bons souvenirs, moi je suis originaire de Metz et j’y habite toujours d’ailleurs, du coup je suis aussi allée chez jalouses pour tenter de trouver ma robe.

J’ai cru reconnaître la vendeuse adorable qui s’est occupée de toi, elle s’est aussi occupée de moi, elle est vraiment d’une gentillesse extrême ! Elle a une patience d’ange, et je peux te dire qu’il en fallait avec moi, j’étais tellement mal disposée pendant mes essayages …

J’ai essayé des modèles vraiment très beaux dans leur boutique, j’ai failli craquer sur plusieurs modèles et j’ai notamment passé le modèle Ariel, le bustier est d’une beauté ! J’ai longuement hésité, mais je n’aimais pas trop la ceinture de strass moi par contre … et j’ai eu un méga coup de coeur pour leur sublime tulle scintillant ! Je crois voir que tu l’as intégré à la jupe d’ailleurs 😉

Pour ma part j’avais adooooré la jupe du modèle Tymora, mais comme toi j’ai détesté les grosses fleurs, et un peu trop de fioritures sur le bustier, mais ce dernier était quand même très bien coupé et faisait une belle taille.

Bref tout ça pour te dire que tu as bien choisi, elle te va très bien et je valide complètement les modifications et l’ajout du tulle à paillettes !

le 13/12/2016 à 10h08 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Le tulle scintillant a été ajouté gratuitement en remplacement du tulle en dentelle, et ça a été une très belle surprise pour moi quand je l’ai découverte. je confirme pour le bustier simple mais tellement raffiné. Bon malheureusement pour moi, il avait tendance a vouloir tomber plus la soirée avançait 😅, et le fait de le serrer à fond ne changeait rien, mais c’était surement du au relâchement aussi.

le 18/12/2016 à 06h06 | Répondre

Mlle Jaune

Mme Caramel Beurre salé, tu es magnifique dans ta robe, elle est superbe !!!!!
+1 pour les petites manches qui habillent joliment le haut je trouve 🙂

le 13/12/2016 à 13h37 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci Mlle Jaune! j’aime toujours recevoir des compliments sur ma précieuse ❤️. Je ne m’en lasserai jamais.

le 18/12/2016 à 06h08 | Répondre

Nathalie

Splendide !

le 13/12/2016 à 15h54 | Répondre

Mlle Cosmopolite

La robe te va vraiment très bien et les petites manches ajoutent un vrai plus ! C’est vraiment super que tu ais pu personnaliser ta robe dans les moindres détails.

le 13/12/2016 à 16h41 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci Mlle Cosmopolite! C’est vrai que le fait de pouvoir laissé libre court à son envie est tellement agréable. Rien que pour ça je suis contente d’avoir parcouru tous ces kilomètres.

le 18/12/2016 à 06h10 | Répondre

Madame Loup

J’avais repéré la marque Jalouses moi aussi ! En tout cas, j’étais sur la même longueur d’ondes au fil de ton récit, j’ai une préférence pour les deux premières. Et le résultat final est superbe <3

le 14/12/2016 à 09h24 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci Mlle Loup. Une fois de plus on se rejoint à ce que je vois 😊;

le 18/12/2016 à 06h11 | Répondre

Mlle Sapotille

Ta robe te va vraiment à ravir!!! Quelle chance d’avoir pu trouver la parfaite précieuse 🙂

le 21/12/2016 à 12h10 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci Mlle sapotille. Oui je suis tres tres tres contente de l’avoir trouvé. Elle est meme comme dans mes dessins d’enfance.

le 23/12/2016 à 07h14 | Répondre

Mademoiselle Presque Relax

Je suis archi fan de ta robe. Elle edt magnifique et tu vas à merveille

le 22/12/2016 à 14h41 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?