Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Quand le jeune homme cherche son costume – Partie 1


Publié le 8 janvier 2017 par Madame Caramel Beurre Salé

Aujourd’hui, ce n’est pas Madame Caramel Beurre Salé qui écrit, c’est Monsieur Patate à Raclette. La raison est simple : Madame n’a eu aucune visibilité sur mes recherches de costumes. Si on compte bien, il ne reste plus qu’une personne pour ça : moi. Alors accroche-toi, voici l’histoire de comment j’ai trouvé mon costume !

Quand M. Patate à Raclette part à la recherche du costume parfait

Pour dresser un portrait rapide de moi, je ne porte jamais de costume. Ce n’est pas vraiment le type d’habit qu’on a l’habitude de porter dans mon job, donc je n’en ai jamais l’occasion. Sauf occasion exceptionnelle, je ne sais pas moi, genre… un mariage ? Il a donc fallu que je découvre un monde tout nouveau pour moi où les seuls costumes que j’avais eu dans ma vie étaient un costume Kiabi (référence ultime), et un costume fait sur mesure au Burkina Faso (donc à la mode du Burkina Faso). Je vais donc essayer de vous expliquer comment s’est déroulé la recherche du Graal.

Déjà, pour ça, il faut trouver les critères sur lesquels se focaliser.

Monsieur, cette liste est pour toi :

  • Il faut que le costume me plaise (merci Captain Obvious) ;
  • Il faut qu’il plaise à ma promise. Pour le moment, ça paraît bidon comme critères, mais les deux vont ensemble. Tu n’as pas envie que son visage se décompose en te voyant le jour J, et si le costume te plait, il devrait lui plaire aussi (voir premier critère donc) ;
  • Je n’en porte pas souvent, donc il faut qu’il soit plutôt sobre. Ose l’originalité uniquement si tu en portes tous les jours, ou que tu t’en sens capable ;
  • Puisque je n’en porte pas souvent, si je peux le reporter dans le futur pour d’autres occasions, c’est plutôt pas mal ;
  • Et à la fin, il faut toujours que ça rentre dans un budget. Puisque j’avais l’intention qui soit réutilisable, j’étais prêt à mettre un petit peu plus dedans et avoir un costume qualitatif. Mais comme toujours, si on peut l’avoir à pas cher, pourquoi s’en priver.

Tu constateras que les points sont bateaux, mais c’est la base pour commencer à chercher quelque chose. La liste n’est pas exhaustive et dépend vraiment des goûts, donc le meilleur conseil que je peux te donner, et ça vaut aussi pour la vie de tous les jours : parlez-en ensemble. Pas forcément dans les petits détails, mais si Mademoiselle n’aime pas le violet et les motifs, tu seras content de le savoir avant.

Voilà, j’ai mes critères. Maintenant, je peux commencer à me pencher sur le sujet. Mais où est-ce qu’on peut aller quand on y connaît rien dans le sujet ? Ma solution a été plutôt simple : direction, le salon du mariage ! Pour rappel, j’ai fait ma demande en novembre 2015, le mariage était en décembre 2016, et le salon était en janvier 2016. C’est assez tôt pour commencer à se pencher sur la question et prendre le temps d’y réfléchir, et ça permet de voir ce qui se fait.

À l’occasion du salon de Paris, il y avait de nombreux stands pour les costumes d’hommes, que ce soit en prêt-à-porter, ou sur mesure. Il ne faut surtout pas hésiter à aller voir plusieurs stands et à poser les questions qui tournent dans la tête, ils sont là pour ça. Tu peux même récolter des catalogues qui pourront donner des idées pour la suite. En regardant les stands, j’ai pu voir quelques costumes qui pourraient me donner envie :

Quel costume pour le marié ?

Crédits photo : Photo personnelle

C’est d’ailleurs à l’occasion de ce premier salon que j’ai pu essayer mon premier costume de marié.

Quel costume pour le marié ?

Crédits photo : Photo personnelle

Le costume me plait, il plait à Mme Caramel Beurre Salé, il plait à ma témoin Mlle Paillettes, et le vendeur en profite pour me dire que c’est maintenant ou jamais, le costume est en promotion, et les retouches sont offertes. On prend le prétexte de retourner voir nos alliances pour réfléchir un moment, et c’est vrai qu’il me fait très envie. J’étais prêt à craquer jusqu’au moment où Mme Caramel Beurre Salé m’a dit que je pouvais encore y réfléchir. C’est vrai que j’étais au début de ma recherche, et ce qui m’embêtait un peu, c’était de ne pas savoir ce qui pouvait se faire d’autre, de n’avoir essayé que celui-ci. Nous sommes donc repartis du salon sans mon costume.

Quelques conseils suite à ce premier salon :

  • Prends le temps de tester plusieurs costumes. Tu ne sauras pas ce qui te va le mieux tant que tu n’auras pas essayé (ça vaut aussi pour les robes) ;
  • Ne te laisse pas avoir par toutes les promesses des salons. Certaines offres sont bonnes, d’autres non, prends le temps de faire un tour pour y réfléchir.

La recherche active

Quelques mois après ce salon, je commençais à me stresser un peu : Madame avait commandé sa robe, et moi, j’étais toujours au point mort. J’ai regardé des sites comme Tailor Corner qui permettent de générer des visuels de costume avec des personnalisations pour voir ce que je pourrais prendre, mais je n’y connaissais toujours rien. J’ai donc décidé en mai d’aller voir un tailleur sur mesure avec mon témoin, M. Stan, pour avoir du concret… et ça a été la catastrophe. Des plans sur feuilles, des termes techniques, et un tailleur assez pressé qui n’avait pas de temps à perdre qui me demandait déjà si je voulais prendre rendez-vous pour les mesures. J’en suis sorti encore plus perdu qu’avant, en me disant que je ne trouverais jamais mon costume.

Puis tout à coup, je me suis souvenu que j’avais vu un stand au salon de Paris et de Lyon qui m’avait plutôt intéressé : Father & Sons. C’est une boutique de costume prêt à porter qui utilise les tissus des grandes marques, mais qui les font eux-mêmes. M. Stan était disponible pour la matinée, et la boutique était à 15 minutes à pied, donc quitte à être perdu, autant aller y faire un tour. Et grand bien m’en a pris.

Je tombe sur la pause du midi, personne dans la boutique, et une vendeuse au top niveau conseil. Ça s’est tout de suite vu à sa première question : quelle est la couleur de la robe de Madame ? Monsieur, ne commet pas d’impair : la couleur de ton costume ou de ta chemise doit toujours être moins claire que celle de la robe de la mariée ! Autrement dit, si la robe est ivoire, on ne prend pas de blanc. Sinon, la robe donnera l’impression d’être sale par rapport à ton habit, et encore une fois, tu ne veux pas que la future mariée te tue sur place le jour du mariage.

Depuis mon essayage au salon, j’avais quand même une idée assez fixe de prendre un costume bleu. Le noir ne fait pas assez mariage, et le bleu peut être reporté, donc bon plan. Mais comme j’avais dit précédemment, tant que je n’essaie pas, je ne peux pas savoir. J’essaie donc un costume noir qui me confirme tout de suite que ce n’est pas du tout ce que je veux. On ne perd pas de temps, on peut passer au bleu directement. Le costume qu’elle me donnera sera alors celui qui me tapera tout de suite dans l’œil. Bleu nuit comme je veux, et je sais que la couleur plait à Madame. La suite des essayages servira à trouver la bonne combinaison avec le costume : chemise très blanche, ivoire, chaussures noires, chaussures taupes, tout y passe pour ne pas douter.

Quel costume pour le marié ?

Crédits photo : Photo personnelle

Il est alors temps de commencer à faire un  premier choix…

Et toi, ton Amoureux a t-il déjà déniché son costume ? L’as-tu accompagné dans ses essayages ? Dis-moi !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Presque Relax

Ha c’est toujours intéressant une vision masculine.
Merci pour tes conseils, mon chéri a rendez vous dans 2 semaines

le 08/01/2017 à 10h25 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

De rien, j’espère que ça pourra lui servir avant son rendez-vous pour se faire une idée de son costume 🙂
Bon courage à lui pour son rendez-vous !

le 10/01/2017 à 07h35 | Répondre

Claire

Bah c’est rigolo, même chemise, cravate et gilet que mon mari! Enfin la forme puisqu’il y a 3 couleurs encore…
Monsieur est allé dans cette boutique avec sa témoin et en est ressorti avec son costume! Très satisfait du service sur place. En revanche, je l’ai moins été quand il l’a récupéré : à peine repassé et surtout avec tous les fils qui fermaient les poches et les étiquettes dedans !! Vu le prix, un peu déçus…
Hâte qu’il le remette maintenant pour les 2 mariages prévus cet été 🙂

le 08/01/2017 à 10h58 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Tiens, c’est étonnant… J’avais également des fils sur les poches, mais on me les as enlevé sur demande.
Est-ce que Monsieur a fait son essayage retouche ? Sinon, il peut demander à ce que ça soit fait en même temps que le reste 🙂
Et je confirme : quand on a son beau costume, on est pressé de le porter 😉

le 10/01/2017 à 07h40 | Répondre

Madame Cendrillon

Chouette, j’adore quand c’est Monsieur qui prend la parole ! Notre mariage est passé, mais j’ai quand même appris quelque chose, notamment sur l’histoire de la couleur de la chemise par rapport à celle de la robe !!
Le costume de Monsieur Bichon vient également de chez Father and sons. Il est rentré dans la boutique pour acheter un costume pour le mariage de sa soeur (4 mois plus tôt) et on est ressorti avec 2 costumes (du coup j’ai assisté à ses essayages)
Comme toi il est bleu marine, très bon choix !!

le 08/01/2017 à 12h28 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Ah oups, j’espère que tu voulais pas avoir la surprise du costume quand même :p
Heureux d’avoir pu t’apprendre quelque chose, c’est que j’ai réussi à faire passer ce que je voulais 🙂

le 10/01/2017 à 07h43 | Répondre

Madame Origan

Aaah, en ce moment j’entends tout le monde parler de Father & Son’s, et je suis d’accord pour dire que c’est de la bonne qualité !
L’Ours a choisi un costume Hugo Boss (veste + pantalon), bleu lui aussi, mais du coup il a acheté le reste (chemise, gilet, lavallière) chez Father & Son’s (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas les mêmes que celles de ton mari (hii) sur la deuxième photo !) parce que c’est vrai que chez Boss on monte très vite dans les tarifs !
Ses deux témoins avaient eux aussi des costumes Father & Son’s vraiment super beaux et super classes !
Hâte de lire la suite (toujours avec la plume masculine ?) !

le 08/01/2017 à 12h52 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Héhé, je ne donnerai pas d’indice sur l’ensemble choisi, mais toutes les réponses seront dans la suite (racontée par moi 😉

le 10/01/2017 à 07h45 | Répondre

Lotiris

Ici, monsieur a pris un costume Paul Smith dans une boutique multi-marques avec un vendeur de très bon conseil qui a tout de suite su lui proposer le costume qui irait avec sa morphologie très fine.

Le gilet, la chemise et la cravate viennent de chez Oliver Grant. Ils font aussi des costumes et là aussi, excellent conseil !

le 08/01/2017 à 13h12 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Je ne connaissais pas, mais c’est toujours bon à savoir. Merci pour le conseil 🙂

le 10/01/2017 à 07h46 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?