Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Quand le jeune homme cherche son costume – Partie 2


Publié le 12 janvier 2017 par Madame Caramel Beurre Salé

C’est toujours M. Patate à Raclette qui te parle (je finis toujours ce que je commence, c’est important !). La dernière fois, je t’ai laissé après l’essayage du même costume mais dans 3 combinaisons différentes.

Fin du suspens !

La dernière combinaison sera la bonne : costume bleu nuit, chemise + veste ivoire, chaussures taupes, et la ceinture de la couleur des chaussures. Que ce soit la vendeuse ou M. Stan, l’avis est unanime : c’est celui qu’il me faut.

Le costume et les accessoires du marié

Crédits photo : Photo personnelle

Le costume et les accessoires du marié

Crédits photo : Photo personnelle

Commence alors le moment des hésitations : je n’avais pas prévu de repartir avec un costume le jour-même, le costume me plait, mais est-ce qu’il va plaire à Madame, mais il n’est pas si cher, mais blablabla. Je commence à envoyer des photos à ma témoin et garçons d’honneur qui commencent à me dire qu’il est très beau, mais que les chaussures sont moches. Mais dans la boutique, effectivement ça ne rend pas bien en photo, mais les chaussures me vont bien car elles rappellent la couleur de mes cheveux, mais blablabla.

La vendeuse trouvera alors les mots pour me convaincre, et c’est là que je me suis dit que c’était le moment : on était fin mai à ce moment-là, et la collection des costumes de marié termine début juin. Et oui, quasiment tout le monde se marie en été, donc les boutiques estiment qu’à cette période tout le monde a trouvé son costume. Pour les mariages d’hiver, la collection arrive mi-septembre avec seulement deux, voir trois modèles noir (donc NOPE) et plus épais pour l’hiver (donc pas reportable, donc NOPE). C’était le dernier modèle avec cette couleur et cette taille, j’ai droit à 10% parce que je les ai vu au salon du mariage, et il me plait, donc hop, tant pis, je le prends ! On m’indiquera de plus en caisse qu’on peut le payer en plusieurs fois, et que les retouches seront gratuites.

Je repars heureux, avec mon costume et quelques accessoires sous le bras alors que ça n’était pas du tout prévu, mais je savais que c’était maintenant ou jamais !

Sublimer le costume

Maintenant, il ne restait plus que les accessoires que je n’avais pas pris à Father & Sons, c’est-à-dire les boutons de manchettes et les chaussettes. J’aurai très bien pu les prendre sur place, mais pour les boutons je voulais quelque chose de spécial, quelque chose qui me ressemble. Le costume, c’est le costume, mais les accessoires, c’est ce qui montre la personnalité, et comme les boutons c’est discret, c’est l’endroit parfait pour faire ce que l’on veut. Tout en restant cohérent dans l’ensemble bien évidemment, je n’allais pas mettre des boutons roses avec du bleu (quoi que…).

Étant geek et gamer, et après avoir fait un rapide passage sur Etsy, j’ai directement su quels boutons de manchettes je voulais pour mon costume :

Le costume et les accessoires du marié

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai eu du mal pour les chaussettes, mais j’ai fini par trouver quelque chose qui s’approchait du prune (selon l’angle et la luminosité).

Novembre est arrivé, et il était enfin temps de les faire ces fameuses retouches pour le costume. J’y suis allé un soir en pleine semaine avec M. Stan et M. Japon, et c’est là qu’on a pu se faire guider pour l’habillage au mariage, ainsi que les dernières questions cosmétiques. C’est-à-dire, est-ce que je mets la pochette ou pas par exemple. La vendeuse m’a conseillé de ne pas le faire avec une boutonnière, car ça surchargerait trop la zone. On avait donc décidé de la garder pour le jour J afin de voir ce que ça donne en vrai.

Par contre, petite surprise de dernière minute : je savais déjà que le pantalon était serré, mais là, c’était vraiment plus que dans mes souvenirs… Les fourbes diront que j’ai mangé trop de raclette, je dirais que le pantalon à rétréci tout seul dans le placard.

Les marques prises pour les retouches (et il y en a beaucoup quand on est petit), nous sommes partis pour une semaine d’attente. Une semaine pendant laquelle je fais mes chaussures au boulot pour éviter d’avoir mal aux pieds le jour J. Faute de disponibilité, je suis le seul à aller au dernier essayage pour vérifier les retouches qui ont été faites. Le pantalon me sert toujours, mais force est de constater que c’est largement mieux qu’avant dans l’ensemble !

J’en profite pour faire un essai avec la pochette que je ne mettrai pas le jour du mariage car, effectivement, ça faisait beaucoup trop chargé. Mais si je n’avais pas eu la boutonnière, je pense que je l’aurai mise.

Le costume et les accessoires du marié

Crédits photo : Photo personnelle

Quand il faut écouter sa (future) femme

Bon, tout ça c’est bien, mais j’ai l’impression qu’il manque un accessoire… Qu’est ce qui peut être important en hiver, que je n’avais pas acheté, que je n’avais pas envie d’acheter, mais que tout le monde m’a forcé à faire parce qu’ils avaient raison ? Mais oui, un manteau !

Vu l’importance du jour, je n’avais pas envie de cacher mon costume, mais tout le monde m’a dit que j’allais attraper froid, donc j’ai accepté (de faire plaisir à Madame). Me voilà parti la dernière semaine avant le mariage à écumer les magasins à la recherche d’un manteau qui irait bien avec mon costume, pas trop cher, et toujours réutilisable. Par chance, je tomberais sur la bonne occasion quelques jours avant :

Le costume et les accessoires du marié

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ! On se retrouve avec une jolie tenue complète pour le jour J !

Le costume et les accessoires du marié

Crédits photo : Photo personnelle

Résultat : Madame Caramel Beurre Salé sera absolument conquise par ma tenue (mais ça je la laisserai t’en parler elle-même).

Mes derniers conseils :

  • Ne t’y prends pas à la dernière minute pour tes habits, car ça peut se jouer à pas grand-chose. Ça vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes ;
  • Renseigne-toi et essaye sur les salons du mariage. J’émets cependant une réserve pour les hommes : il n’y a qu’au salon de Paris que j’ai pu essayer un costume, celui de Lyon n’avait pas d’essayage possible ;
  • Rends-toi dans plusieurs boutiques pour comparer. Ça prend du temps, mais ça en vaut la peine ;
  • Fais-toi plaisir, fais en sorte que ça te ressemble, et ça se verra tout au long de la journée.

Et ton Amoureux alors ? Quel costume a t-il choisi ? Où a t-il trouvé ses accessoires ? Dis-moi !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Solène

Sans surprise, je suis fan de tes boutons de manchette… celles de Mr Flow sont similaires bien que différentes… en tout cas tu es superbe ! Je suis sûre que Mademoiselle Caramel Beurre Salé a été ébahie!

le 12/01/2017 à 08h03 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Je les aime beaucoup aussi, aucun regret dessus 🙂
Merci en tout cas, c’est gentil ^^

le 13/01/2017 à 16h26 | Répondre

Madame Ophrys

C’est toujours chouette d’avoir le point de vue d’un homme, c’est tellement rare… Merci bcp de ton témoignage et en effet, on voit que tu as particulièrement tenu compte des goûts de ta bien-aimée 🙂

le 12/01/2017 à 10h04 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

De rien, j’espère que ce que j’ai pu dire pourra servir à quelqu’un dans la même situation.
Et oui, toujours faire plaisir à sa chère et tendre, toujours 🙂

le 13/01/2017 à 16h27 | Répondre

FéeLyne

Trifoooorce! 😀
J’ai créé les mêmes boutons de manchette à mon mari pour Notre jour J (et pour toute la suite masculine en fait 😀 ), comme tu dis, c’est dans les petits détails que l’on marque notre personnalité!
En tout cas, ton costume est vraiment magnifique et te va bien! Très bon choix! Tu es tombé sur une boutique avec une chouette vendeuse!

le 12/01/2017 à 16h32 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Les petits détails comptent beaucoup, et encore plus quand c’est sur soi 🙂
Et merci, c’est gentil, je ne regrette pas du tout cette boutique, et la vendeuse était géniale !

le 13/01/2017 à 16h28 | Répondre

Madame Belle-mère

Mais tu portes très bien le costume ! Pas de raison de ne pas aller bosser en costume cravate 😉

le 12/01/2017 à 17h06 | Répondre

Monsieur Patate à Raclette

Merci, c’est gentil, mais ce n’est pas du tout dans le style de mon boulot, c’est pas la peine 😀

le 13/01/2017 à 16h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?