Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Journal des quêtes #4 : trouver une salle – Partie 2


Publié le 16 février 2017 par Mademoiselle Aran

Après une première phase de recherche et de sélection, nous voilà fin mars 2016, soit quatorze mois avant le mariage, avec une semaine de « vacances » dans les Vosges dédiée au mariage. Plus précisément, notre but à la fin de cette semaine était de boucler la recherche de la salle, avec cinq visites prévues. Ça peut paraître dense et pressé, mais nous ne savions pas quand nous pourrions revenir, il fallait donc choisir à l’issue des visites.

Je vais te raconter nos visites, non pas par ordre chronologique, mais par ordre décroissant de préférence. Allez, c’est parti !

Salle 1 : un gîte bien situé mais mal conçu

La première salle dont je vais te parler est un gîte d’association. Rien à voir avec une salle de mariage habituelle, donc.

Le gîte se situe sur les bords d’un lac, un peu à l’écart des routes. À l’extérieur, le cadre est top ! À l’intérieur, il y a plein de chambres, les sanitaires sont basiques, et la salle est franchement pas mal du tout, car si les lieux ne ressemblent pas à des vieilles pierres, il y a une belle cheminée et des poutres dans la salle, une bonne surprise.

Problème : l’extérieur n’est quand même pas sécurisé, et surtout, juste devant le gîte (donc en plein milieu du jardin), passe la route d’accès du camping d’à côté. Pour le coup, c’est très mal fait et c’est éliminatoire. On passe à la suite !

Salle 2 : un gîte très bien mais un peu loin

Vue depuis le parking !

Crédits photo : Photo personnelle

Vue depuis le parking !

La deuxième salle est encore un gîte. Et ce gîte, je l’ai vraiment adoré, il s’est juste révélé pas adapté à ce qu’on voulait.

Il est très bien entretenu, très propre, les chambres et sanitaires sont impeccables. La salle est classique et efficace, mais un peu petite. En fait, il s’agit de deux gîtes accolés. Le réel plus de ce lieu est son extérieur. Il est sur les hauteurs de Gerardmer, avec une vue imprenable sur le lac, la forêt à proximité. Un bout de terrain fort sympathique jouxte le gîte. Bon, pour le côté « ancien », on repassera. Mais on s’y sent bien.

Les points négatifs tout de même, outre la salle un peu petite, ce sont les voisins juste à côté (pour la musique, c’est embêtant), et aussi le temps de trajet. Il se trouve à cinquante-cinq minutes des potentielles mairies. Ces deux points noirs nous ont fait abandonner l’idée après la visite des autres salles…

Salle 3 : un beau chalet mais paumé

Bon, là on parle de salle, pas de gîte. Il s’agit d’un chalet dans une clairière, bordé d’un petit ruisseau.

Ici encore, le cadre est époustouflant. Les sapins, la clairière, le ruisseau… Ça manque du « charme » des pierres mais c’est tout de même fort sympathique. La salle en elle-même se défend bien, elle est assez spacieuse, quoique assez mal agencée. Mais avec un peu d’organisation, ça peut être top !

Mais bon, nous avons deux très gros points négatifs : la salle est paumée. Vraiment. Les portables ne passent pas. Et ce n’est pas forcément facile d’y accéder, ce sont des routes de montagne où tu ne peux pas croiser quelqu’un. Le traiteur aurait pu ne pas vouloir/pouvoir venir. Et rien que d’imaginer les invités repartant en pleine nuit sur ces chemins, j’avais des frissons. C’est dommage, mais ce n’était pas non plus un coup de cœur absolu.

Une grande clairière !

Crédits photo : Photo personnelle

Une grande clairière, et au bout, la chambre des mariés !

Salle 4 : un moulin coup de cœur mais trop petit

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette salle/gîte. Elle était parfaite.

C’est un vieux moulin, avec de vieilles pierres, sa roue, un cachet fou, des chambres pour tout le monde, un extérieur plein de charme, un petit point d’eau et un ruisseau, la forêt tout autour, un prix très attractif. J’ai vraiment adoré cette salle. Je nous voyais faire la cérémonie dans cette petite partie-là, le vin d’honneur ici, des photos sur ce petit pont…

Oui, mais pour pouvoir organiser le mariage là, il aurait fallu « désinviter » des gens. Car il était impossible de caser tout le monde + une piste de danse + un groupe de musique. L’organisation que j’avais imaginée dans la mezzanine n’était pas possible, on était dans une impasse. C’est donc le cœur lourd que j’ai tiré un trait sur cette magnifique salle…

Une très belle salle...!

Crédits photo : Photos personnelles

Une très belle salle… !

Salle 5 : un coup de cœur général !

Il s’agit de la salle dont on ne connaissait pas le prix. Et bon, je ne te cache pas que cette salle est devenue notre salle.

Il s’agit d’une ancienne commanderie templière (pas mal pour notre thème, non ?), avec une chapelle désacralisée (coucou jolie cérémonie même s’il pleut !), une très grande salle, et deux autres plus petites louables aussi. Elle est perdue dans les champs, et donc au calme, avec de la vigne sur les murs, un jardin bien entretenu, et des vieilles pierres. Il n’y a pas de point d’eau, mais pour les enfants, c’est plus sécurisant. Cerise sur le gâteau : elle a même une scène pour le groupe de musique !

Elle a fait l’unanimité. Elle était parfaite, elle remplissait quasiment tous nos critères, sauf l’eau. Elle était trop bien, je nous y voyais tellement ! Mais il y avait un léger souci : elle coûtait le double de notre budget salle… deuxième critère non rempli. Arg !!

Comme c’était la première salle que nous visitions, nous nous sommes accordé la semaine pour réfléchir (et visiter les autres). À part le moulin, toutes nos visites nous ont semblé fades à côté. Et il faut bien l’avouer, cette salle était juste impeccable, et même niveau déco elle était top.

Ni une ni deux, j’ai confirmé la réservation. Nous avons loué deux salles : la grande pour la réception, et la petite pour le brunch du lendemain. Et au niveau date, nous avions le choix ! Après quelques recherches sur la date des élections présidentielles et les disponibilités de nos témoins, nous l’avons fixée au 20 mai, à confirmer avec la mairie.

Vues de l'extérieur et de la salle du brunch pour le lendemain !

Crédits photo : Photos personnelles

Vues de l’extérieur et de la salle du brunch pour le lendemain (photos prises à différents moments) !

Il faut que je t’avoue quelque chose. Si tu te souviens, nous étions partis sur un mariage de cinquante personnes. Mais quand on a visité la salle qui allait devenir la nôtre, on s’est rendu compte qu’elle était très grande et qu’elle pouvait accueillir plus de monde… Et c’est ainsi qu’on a finalement invité toute la famille plus éloignée, et que nous sommes arrivés à cent dix personnes… Voilà voilà voilàààààà…

Conclusion, à quatorze mois du mariage, nous avions trouvé notre salle en une semaine de visites ! Objectif rempli ! Mais nous avons explosé le budget salle. Il ne nous restait plus qu’à rogner sur d’autres postes de dépense…

Et en bonus, nous avons obtenu l’autorisation officielle du maire pour que ma grande-tante nous marie le 20 mai ! Lettre officielle reçue, quête #1 terminée !

Et toi ? As-tu eu du mal à trouver ta salle ? As-tu eu plusieurs coups de cœur ? As-tu dû renoncer à certains ? Dis-moi tout !


Profite en ce moment d’une offre exceptionnelle sur la Dentelle Box EVJF ! Clique vite par ici pour la commander !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Ophrys

Tu as visité de bien jolis lieux, ça fait envie ! Et j’ai eu le même « souci » que toi avec la taille de la salle, à savoir que 50 personnes dedans ça fait vraiment vide donc j’ai envoyé 120 invitations…

le 16/02/2017 à 08h10 | Répondre

Mademoiselle Aran

On est d’accord c’est pas notre faute si on invite beaucoup de monde c’est la faute de la salle… xD

le 16/02/2017 à 19h33 | Répondre

Clette

ce serait possible d’avoir le nom de la salle 4 stp ? merci 🙂

le 16/02/2017 à 10h49 | Répondre

Mademoiselle Aran

Il s’agit du Moulin des Courbières 🙂

le 16/02/2017 à 19h31 | Répondre

Mademoiselle Teochew

C’est vrai que la salle 4 était vraiment superbe (et ses extérieurs.. !!) mais aucun regret – celle que tu as choisis a un coté très féerique (j’adore la petite arche) et la salle rendra juste parfaitement avec ton thême !
J’aimerais bien etre en mai et voir le rendu final.. ^^

le 17/02/2017 à 09h18 | Répondre

Mademoiselle Chihuahua

Haaaa mais j’aurais aimé voir encore plus de photos du lieu que vous avez finalement choisi ! J’adore l’entrée avec du lierre partout !!!

le 17/02/2017 à 12h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?