Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La robe – Partie 1, mes rêves de petite fille


Publié le 10 décembre 2016 par Madame Cendrillon

Aujourd’hui je vais te parler d’un sujet qui revient souvent dans les conversations avec les proches lorsqu’on parle mariage : celui de la robe. C’est une grande étape des préparatifs qui te plonge direct dans le bain à grand coup d’émotions lorsque tu tires le rideau de la cabine d’essayage et que tu scrutes le regard de celles et ceux que tu auras choisi pour le grand jour de tes essayages.

Mais pour savoir comment se sont déroulés mes essayages, il va falloir être patiente et attendre ma prochaine chronique. Aujourd’hui je vais te raconter les mille tourments de mon esprit quand il a fallu cibler un peu ce que j’allais vouloir essayer ensuite.

Je suis une princesse, donc je me marie en princesse !

Tu vas vite te rendre compte en lisant ces quelques lignes que j’ai un gros point commun avec Mademoiselle Loup je suis atteinte de Disneylandophilie Chronique. Je suis tombée dans la marmite étant petite et, aujourd’hui encore, mes soirées TV sont rythmées par Peter Pan et autres Aristochats. Mais quel rapport avec la robe me diras-tu ?

Pour ça, regardons plutôt du côté des princesses. Malgré mon pseudo, Mademoiselle Cendrillon, c’est la Belle au Bois Dormant qui a inspiré mes goûts en terme de robe de mariée. Bon, hormis la couleur rose (ou bleu selon le moment du dessin animé), je la trouve très gracieuse. Et j’ai un véritable coup de cœur pour le décolleté bateau et les manches longues et fines.

Alors depuis toute petite, mon choix était fait : je voulais une robe « comme celle de la Belle au Bois Dormant » !

Mes rêves de petite fille : une robe de princesse Disney !

Crédits photo (creative commons) : JLinsky


Mes rêves de petite fille : une robe de princesse Disney !

Crédits photo (creative commons) : Jeff Christiansen

Lorsque j’avais 13-14 ans, j’ai pu rencontrer par hasard une dame qui s’avérait être directrice d’un certain nombre de boutiques Pronuptia dans le Sud-Ouest de la France. Je me souviens lui avoir dit quelque chose du genre « À mon mariage, j’aurai la robe de la Belle au Bois Dormant et même si je dois y mettre tout mon budget et que j’ai plus d’argent pour nourrir les gens à ma réception, tant pis ils ne mangeront pas et moi je serai la plus belle ! » Heureusement les mentalités changent et apparaît le sens de la sagesse (bien que !).

Donc jusqu’à environ un an avant la demande de Monsieur Bichon, mon idée était celle d’une robe avec un col bateau et des manches longues, et encore mieux si elle est cintrée à la taille et très volumineuse en bas ! Je veux en imposer !

Et puis est arrivé le moment des VRAIES recherches

En même tant qu’arrive la demande de Monsieur, arrive le moment où l’on réfléchit un peu plus : « ok Cendrillon, on y est, tu as le droit de rêver mais là, ça devient sérieux ! ».

Et bizarrement en devenant plus sérieuse dans mes recherches, je me suis vite rendue compte que le format princesse « meringue » ne correspondait pas du tout à la robe dans laquelle j’imaginais passer la plus belle journée de la vie. En flânant sur le site le plus chronophage que la weddingsphère ait pu créer (j’ai nommé le non moins célèbre Pinterest), j’ai constaté que mes préférences n’étaient plus les mêmes.

D’abord parce que j’ai vite remarqué qu’une robe portée « dans la vraie vie », ça ne rend jamais comme dans les magazines (comment ça ? toutes les femmes n’ont pas des jambes d’1m50 de long et un tour de taille de 45 cm ?). Et puis parce que je me sentirais probablement plus à l’aise dans mon corps (= synonyme d’un meilleur moment à passer) si je porte une robe avec laquelle je peux me mouvoir sans trop de difficulté.

Robe de princesse, je t’aime, mais je te quitte

En flânant donc sur Internet, mes choix se sont vite portés sur des coupes plus fluide, type A-line. Mais ce qui m’a plu par dessus tout dans les collections actuelles, c’est la dentelle (ouiiiiiii la deeeeenntttteeeeellllle !) Exit donc la robe à froufrou et jupon XXL, bonjour légèreté et fluidité. J’ai eu de gros coups de cœur pour les robes Rosa Clara, que je trouvais très romantiques et beaucoup plus proches de ce que je pense être la robe qui me mettra en valeur.

Mes rêves de petite fille : une robe de princesse Disney !

Crédits photo : Rosa Clara

Les choix se précisent

Ok, tu dois te demander comment j’ai pu autant changer de style ; et bien moi aussi je me pose la question ! À environ 1 an du jour J mes choix sont donc les suivants.

En priorité :

  • Une robe fluide, avec un « retombé naturel » – ok je ne suis pas claire – ni jupon, ni arceau, mais pas non plus sirène quand même.
  • De la dentelle !
  • Une robe unie, sans couleur.
  • Pas de bustier. Ah oui, j’ai oublié d’en parler ! J’ai la poitrine faite pour en porter à ce qu’il paraît. Mais j’ai trop peur de devoir la relever toutes les 5 minutes ou d’avoir la sensation de ne pas être maintenue. Donc je veux de quoi tenir ma robe par les épaules.
  • Peu décolletée dans le dos, pour pouvoir être sure de porter discrètement un soutien gorge pour me sentir plus à l’aise.
  • Pas de tulle, de strass, ou de lacets dans le dos.

En option (quand la Belle au Bois Dormant reprend le dessus) :

  • Des manches longues ou 3/4 (en dentelle !).
  • Un col bateau (mon principal critère depuis fort fort longtemps).

Maintenant que les bases sont posées, je peux déjà plus cibler mes recherches et surtout les créateurs qui semblent être en harmonie avec le style de robe que je souhaite porter.

Je fais donc une petite pause dans mes recherches pour préparer nos vacances avec Monsieur Bichon, prévues fin septembre 2015. Et moi qui pensais laisser les préparatifs sur le sol français, il a fallu que j’achète un magazine mariage à l’aéroport. Et dans ce magazine, mon coup de cœur…

C’est donc avec excitation que j’ai gardé la page précieusement dans ma valise en rêvant de pouvoir la trouver à mon retour en France.

Et toi ? Quels sont tes goûts ? Ont-ils beaucoup changé pendant tes recherches ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Loup

Madame Cendrillon, on aurait eu pas mal de choses à se raconter si on s’était rencontrées à la cour de récré haha ! Je partage le même amour que toi pour la robe de la Belle aux Bois Dormants et son col bateau (moi je préférais quand elle était bleue hihi), mais je vois que de ton côté la réflexion a pris un autre tournant ! C’est intéressant, j’ai hâte de connaître la suite de ton cheminement. Et je trouve très drôle de voir que malgré la différente trajectoire que nous ayons prise tu sois aussi in love des robes de Rosa Clara, comme quoi 😉

le 10/12/2016 à 11h57 | Répondre

Madame Cendrillon

Effectivement nos trajectoires sont différentes malgré nos gouts en commun ! J’ai également hâte de voir ce que ça donnera chez toi aussi (le mois prochain !! gniiiiiii)

le 11/12/2016 à 22h33 | Répondre

Madame Peach

Et ben ! On peut dire que ta réflexion a fait un virage à 360 degrés, passant des robes volumineuses aux coupes fluides ! Du coup j’ai très hâte de connaître la suite parce que même si j’apprécie plein de styles sur plein de filles différentes, les robes fluides restent mon petit péché mignon ^^

le 10/12/2016 à 17h09 | Répondre

Madame Cendrillon

Un vrai virage comme tu dis ! Et malgré cela j’ai pu réaliser mon rêve de petite fille, j’étais comme une princesse champêtre dans ma coupe fluide 😛

le 11/12/2016 à 22h39 | Répondre

Claudia

Une robe bustier de qualité (bien coupée à votre silhouette) se porte sans soutien-gorge… et ça tient!

le 11/12/2016 à 10h48 | Répondre

Madame Cendrillon

Effectivement je pense que ça tient quand la coupe est bonne, je n’ai jamais entendu de mariée se plaindre d’avoir eu ce désagrément. Mais je n’ai pas voulu courir le risque (et puis les manches étaient un argument de plus pour avoir de la surface en dentelle) 🙂 🙂

le 11/12/2016 à 22h35 | Répondre

Madame Presque Relax

Ha ça fait un sacré changement dans tes choix mais c’est important de porter la robe dans laquelle on se sent bien.
Moi mes mots dans le moteur de recherches étaient robe bustier avec plume.

le 17/12/2016 à 08h06 | Répondre

Madame Cendrillon

oh chouette ! j’adore l’idée des plumes aussi 🙂 j’ai hate de lire tes chroniques pour nous raconter le fruit de tes recherches

le 21/12/2016 à 18h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?