Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La théorie de la distorsion du temps chez la fiancée


Publié le 2 septembre 2013 par Madame Illustrée

Toi, future mariée, tu as peut-être aussi vécu ce moment de flottement où ta vie et tes doutes défilent devant tes yeux, car tu es en train de prendre une décision vraiment importante.

Aujourd’hui, je te propose de faire un arrêt sur image… Que s’est-il réellement passé dans ma tête, pendant ce très court instant dessiné la dernière fois ? (Si tu n’as pas encore lu la demande en mariage, c’est ici).

Doutes Doutes suite

Personnellement, j’ai mis 6 mois à m’en dépêtrer, mais je te raconterai ça avec un autre dessin. Un vrai cette fois, un neuf, un inédit ! Youhou !

Illustrations : Bérengère Demoncy

Et toi, la demande en mariage t’a rendue euphorique, ou totalement angoissée (à moins que tu ne sois d’une nature stoïque, mais c’est tricher) ? A-t-elle fait resurgir des soucis auxquels tu n’aurais pas pensé ?

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Karine

Salut!

Jolis dessins 🙂 Tout à fait vrais en plus!
Moi c’était plutot « oh petard c’est maintenant c’est maintenant c’est maintenant c’est maintenant c’est maintenant c’est maintenant c’est maintenant » en boucle pendant 30 secondes 😀

A+
Karine

le 02/09/2013 à 09h09 | Répondre

Madame Lutine

Tiens, pour moi, c’est au tout début de notre histoire, lorsque mon Lutin m’a dit que je lui plaisais, que la théorie de la distorsion du temps s’est appliquée très nettement. 😀

Mais pour la demande en mariage « officielle », non… Parce que ce n’était pas une surprise et qu’on avait déjà beaucoup parlé de mariage avant. 😉
Par contre, lors de ce que je qualifierais de « vraie » demande en mariage, celle où il m’a fait part de ce souhait… J’ai dû penser « il est trop craquant ! En fait, je veux carrément l’épouser. ». (cf. ma chronique http://www.mademoiselle-dentelle.fr/histoire-demande-en-mariage/ pour avoir l’histoire qui va autour. 🙂 )

le 02/09/2013 à 10h27 | Répondre

Madame Bigoud' (voir son site)

Je trouve ça super de mettre en avant ce que la majorité d’entre nous pense tout bas à un moment donné ou à un autre 🙂

le 02/09/2013 à 11h34 | Répondre

Mademoiselle zen

C’est exactement ça. Merci tu viens de me rassuré je ne suis pas un Ovni. Nous non plus ça ne faisait pas un an qu’on était ensemble et se marier c’est tellement important comme décision. Je penses que des distorsions comme ça on en rencontrera encore mais c’est vrai que celle-là c’est la plus bizarre… Surtout que partout tu ne vois que des femmes folles de joies à l’idée de dire oui… Merci de nous montrer l’envers du décor : souvent un s’agit d’un oui mais 😉 Rien de bien méchant dans le « mais » mais il est là quand même. Merci à toi…

le 02/09/2013 à 14h40 | Répondre

Madame Illustrée (voir son site)

Merci aussi de ne pas me faire sentir un ovni ! Ces moment ont l’air tellement évidents pour tout le monde…

le 13/09/2013 à 17h06 | Répondre

Mlle Paillettes

Tiens, tiens… Cet article résonne en moi d’une façon toute particulière. Pacsée depuis 4 ans maintenant (mutation de l’Education nationale oblige), je ressens le besoin d’évoluer dans ma vie personnelle. Nous pensons au mariage. Nous avons envie de le fêter avec notre famille et nos amis (chose qui ne s’est pas faite avec le Pacs).
Seulement voilà : l’angoisse. Nous appréhendons. Un peu le regard des autres et peut-être même notre propre regard sur cette institution (on est jeunes et modernes après tout… beaucoup de couples fondent une famille sans pour autant se marier ! Et puis comment assumer son penchant féministe après ça ??), un peu le fait de lancer tout un tas de gens (en premier lieu nos parents) dans une organisation aussi importante et coûteuse, un peu le stress d’être au centre de l’attention pour cette journée, et un peu le… désamour.
Est-ce parce qu’on se dit « oui » que c’est gagné pour la vie ? Pourquoi se lier si ce lien doit un jour être défait/coupé ? Pourquoi suis-je partagée entre l’envie de dire « je me marie avec mon chéri pour la vie » et « je suis pacsée et tout en étant important pour moi c’est suffisant, je suis une femme indépendante et moderne » ?
Merci d’avance à celles qui pourront m’apporter leur aide et me rassurer sur cette question du mariage vs pacs !

le 02/09/2013 à 18h52 | Répondre

Madame Lutine

Hé bien écoute, je suis féministe… Et mariée. Et je n’ai pas pris le nom de mon mari, au passage, puisque ce n’est pas obligatoire (manquerait plus que ça que ça le soit !!!).

Je suis une grande romantique, mais je ne voulais pas me marier, jusqu’à la seconde où mon chéri a dit qu’il souhait m’épouser. Et là, j’ai su que je voulais l’épouser et vivre avec lui toute ma vie.

Mais tu vois, le souhaiter, ce n’est pas pour autant pour ça que ça sera forcément vrai, ni qu’on sera prêts à se mettre des œillères pour ne pas voir un vieux souhait qui s’effrite.
Avoir des rêves, ce n’est pas forcément être hostile à tout ce qui s’en éloigne. C’est bien d’avoir des rêves et des projets.

Tu n’es pas obligée de faire un mariage classique, de dépenser des sommes astronomiques là-dedans. Un grand pique-nique de mariage par exemple, ça peut être génial aussi ! Inventez votre propre fête !

« Pourquoi se lier si ce lien doit un jour être défait/coupé ? » Mais vous êtes déjà liés ! Par l’envie d’être ensemble, par le pacs… Tu évoques même le fait de fonder une famille sans mariage, mais pour moi, avoir un enfant ensemble est un engagement mille fois plus grand qu’un mariage.
Vous marier ne changera pas grand-chose, ça sera certes « encore plus officiel », mais c’est tout. C’est plus officiel mais ça n’interdit pas de changer d’avis, alors il n’y a pas de quoi en avoir peur. 😉

Enfin, si tu souhaites surtout réunir toute ta famille sans pour autant passer par le mariage, ce n’est pas interdit de faire une cérémonie laïque de pacs ! De même que des cérémonies laïques ou religieuses se font parfois bien après le mariage civil, il pourrait tout à fait en être de même, la cérémonie laïque n’ayant aucune valeur officielle.

Bonne réflexion ! 😉

le 02/09/2013 à 19h26 | Répondre

Madame Nya

Moi aussi je suis féministe ! Et mieux encore… je suis une féministe mariée 🙂 Je pars du principe qu’être féministe, c’est surtout faire ce qu’on veut parce qu’on le veut, pas parce que la société l’impose. Si tu envisages de te marier non pour céder à une pression sociale, mais parce que tu en as envie, parce que tu veux vivre ce tourbillon d’émotion ou signifier un engagement qui te semble plus profond que le pacs, fonce ! C’est en se réappropriant les pratiques traditionnelles qu’on peut les libérer de leur côté paternaliste : je n’ai pas porté le voile que je jugeais machiste, ni pris le nom de mon homme, ni fait la jarretière, ni juré obéissance, pas plus que je ne suis devenue une épouse soumise… À tous les niveaux, futiles ou non, j’ai essayé de gommer le paternalisme de cette fête et de mon statut d’épouse (je suis même la seule à travailler dans mon couple en ce moment !).
Quant à savoir si une fois qu’on se dit oui, c’est gagné pour la vie : si c’était aussi simple, tout le monde dirait oui 😉 J’avais écrit un article à ce propos (« mon fiancé n’est pas l’homme de ma vie »). Tout dépend de ta vision de ta relation, du mariage… On ne peut pas répondre à ta place. Pour ma part, je me suis mariée pour célébrer les années qui venaient de s’écouler ensemble et celles à venir, quel que soit leur nombre. À aucun moment nous ne nous sommes jurés une relation éternelle, ne serait-ce parce qu’on a tous les deux énormément de mal à se projeter dans l’avenir. À toi de définir ce que signifie le fait de se marier.

le 05/09/2013 à 14h55 | Répondre

Mlle Paillettes

Merci pour ton éclairage, Mme Nya. Ton article « Mon fiancé n’est pas l’homme de ma vie » est intéressant et les commentaires qui suivent également ! Il permet de prendre le recul nécessaire sur les promesses que l’on peut/veut associer au mariage. Peut-être – en grande sensible au regard des autres – ai-je simplement peur de me retrouver au centre de l’attention et de certaines idées liées au mariage et qui ne me correspondraient pas… Je ne peux également m’empêcher de craindre la comparaison avec le récent mariage de ma belle-sœur… Comment m’en détacher ?

En tout cas merci encore une fois à toutes les participantes de Mlle Dentelle qui apportent une véritable oreille attentive aux fiancées et fiancées en devenir !

le 08/09/2013 à 17h50 | Répondre

Madame Lutine

Tout le monde met ses propres idées de fond dans un mariage… Comme dans « le couple », comme dans « la famille », et tout un tas d’autres entités. 😉
Il est clair que pour mon Lutin et moi, le mariage a une valeur bien différente de celle de ses parents. Mais on ne s’est pas interdit de se marier pour autant, à cause d’une vision différente. De même que je ne m’interdirais pas d’être mère au foyer de mon plein gré, malgré que, là encore, nous y voyons des choses trèèèèèès différentes d’eux.

le 11/09/2013 à 10h35 | Répondre

Mlle Paillettes

Merci Madame Lutine pour ce commentaire en réponse à mes interrogations. Tu ne m’apprends rien… mais que ça fait du bien de l’entendre dire (ou plutôt de le voir écrit) par quelqu’un d’autre ! Tu as raison, concevoir un enfant est mille fois plus engageant que de se marier. Et pourtant, la symbolique propre au mariage m’enthousiasme autant qu’elle me fait peur ! Peut-être suis-je influencée par la triste période (remise en question totale de leur couple) que traverse aujourd’hui mes beaux-parents ? Je ne parviens pas à être totalement apaisée par rapport à l’idée de ce possible mariage… et pourtant, à force de déambulations sur Mlle Dentelle, j’ai déjà le déroulé et la déco de ma journée en tête ! 😉

le 02/09/2013 à 19h51 | Répondre

Madame Illustrée (voir son site)

Melle Paillette,
toutes ces interrogations m’ont également taraudées pendant des mois et je ne les ai pas prises à la légère. Ça a été justement l’occasion d’y répondre sérieusement, et de résoudre aussi quelques problèmes non réglés…
Je ne pense pas que le mariage s’oppose au féminisme (je le suis aussi, dis donc, il y a un clan, dans le coin…), il faut juste prendre les justes décisions en accord avec soi-même, son mode de vie et ses valeurs. Et ne pas se laisser aveugler parce que d’autres personnes peuvent voir dans le mariage et tenter de nous faire croire. Ton mariage vous ressemblerait à toi et ton compagnon, il serait donc en accord avec tes opinions, et serait sans doute féministe 😉

le 13/09/2013 à 17h16 | Répondre

Mimi

Merci pour ce dessin tellement vrai pour moi!
Ensemble depuis 8 ans on avait souvent parlé de mariage, on savait que ça viendrait un jour. On blaguait même sur comment il ferait sa demande!
Il l’a faite à la fin d’un week-end magique et je n’ai rien vu venir. Jusqu’à ce qu’il soit devant moi un genou au sol…
Et la j’ai pensé
« attend mais j’ai l’air de quoi là [il avait fait en sorte de filmer sa demande, j’ai jeter au sol le gilet que je tenais en main]
ah nan mais j’ai rouspété sans arrêt les 5 dernières minutes
Ah mais je suis en short moche et teeshirt tout bête c’est nul
Oh non sérieux j’ai vraiment été nulle de rouspéter comme ça le pauvre
Mais c’est vraiment maintenant, là?
Mais il reprend ses études de toutes façon on pourra pas se marier avant un moment
Mais si il fait vraiment sa demande là…
Et je devrais pas hurler de joie? Je devrais pas pleurer? Ben non, ça me fait pas cet effet.
Euh, il faut peut-être que je dise quelque chose… »

le 02/09/2013 à 21h57 | Répondre

Elo

Milles merci pour ces billets, que je vais suivre attentivement !
Je n’en peux plus de tous les sites sur le mariage en mode « princesse », et « fais voir ta bague » (heu…bah…heu, là je l’ai pas parce que bah en fait…heu…j’en ai pas quoi.) etc. Ensemble depuis plusieurs années, on en parlait depuis un moment, et puis un jour ON s’est dit oui. Pour fêter nos années passées ensemble, pour fêter notre décision de continuer, et puis pour l’affirmer, légalement, nous serons une vraie famille!
Et puis cette distorsion de temps est aussi arrivée ! (là je refais pas le dialogue, parce que ton dessin est juste parfait!).
C’est dure de rester dans sa propre idée du mariage, et de l’affirmer devant tous, mais c’est essentiel. Alors j’attends les prochains dessins, et je repasserai pour stopper mes angoisses !! 😉

le 26/09/2013 à 10h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?