Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

J’ai testé pour toi le layering : bon plan ou vraie galère ?


Publié le 7 août 2017 par Madame Teochew

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une peau horrible. Comprends par là : peau grasse et acné. Pré-adolescente, adolescente ou adulte, ma peau n’a pas changé en 17 ans. J’ai fait de nombreux aller-retours chez ma dermato, testé plusieurs traitements (de fond, antibiotiques, etc.), testé des crèmes, des savons spécifiques et ça ne s’arrêtait pas.

J’avais déjà perdu complètement espoir d’avoir une jolie peau quand ma dermato m’a asséné le coup fatal.

« Il y a malheureusement des personnes qui vivront toute leur vie avec une peau d’adulte à problèmes sans qu’ils ne puissent rien y faire. »

Ah. Chouette. Elle m’offre quand même une once d’espoir en ajoutant que peut-être, avec de la chance, après une première grossesse, ma peau pourrait radicalement changer. Bon… il n’y avait plus qu’à prendre mon mal en patience et attendre ce fameux jour où j’aurai mon premier enfant.

Rien à faire ? Vraiment ?

J’ai donc vécu toutes ces années avec le fameux combo de malheur en solutionnant le problème comme je pouvais :

  • Peau grasse : feuilles matifiantes autant de fois par jour que nécessaire et poudrer exagérément ma peau toutes les 2 heures.
  • Acné : soin « anti-spot » qui me brûlait la peau et fond de teint très couvrant.

J’avais bien conscience que je faisais l’inverse de ce qu’il aurait fallu faire et que je ne laissais absolument pas ma peau respirer mais c’était ma « meilleure » solution et je souffrais moins de ce défaut qui me pourrissait l’existence.

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Kinkate

Puis un jour, je suis tombée sur la chronique de Madame FaitLaGueule qui parlait de sa peau (la même que moi !) et de sa nouvelle routine beauté. J’aurais pu commencer dès mars 2014 pour me lancer moi aussi dedans, mais je t’avoue que je n’ai pas eu le courage de chercher les huiles, les lotions et tout ce qu’il fallait pour démarrer. J’avais vraiment envie de tenter mais je partais déjà défaitiste quant au succès de cette routine sur ma peau.

Les mois et les années sont passés et j’ai oublié le nom de la routine et je n’ai jamais retrouvé la chronique jusqu’au jour où…

Le secret de beauté des coréennes et des japonaises

Avec Chéri, nous n’avons jamais pu faire un grand voyage (pas de budget ou pas suffisamment de congés du côté de Chéri) en 7 ans. Puis un jour, mon entreprise m’alerte que j’ai un « trop-plein » de congés, et que je dois poser au minimum 15 jours avant fin mai 2017. J’aurais pu prendre ces jours et les utiliser pour mon mariage… mais non. J’avais déjà la sensation de consacrer tous mes weekends et une (trop) grosse partie de mes soirées à manger/vivre/respirer mariage et je ne voulais pas prendre de congés pour ça. Ce mail a été l’excuse parfaite pour lancer Chéri sur la question de faire notre premier voyage « loin ». Et c’est comme ça que je me suis retrouvée en Corée pendant plus de 3 semaines à 2 mois de mon mariage !

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Republic of Korea

Mais revenons à nos moutons… la beauté de la peau !

J’avais prévu durant ce voyage d’acheter quelques cosmétiques – la Corée étant connue pour être très avance sur ces sujets. Et me voila à farfouiller le web pour savoir quels sont les « bestsellers » des produits coréens quand je tombe sur le layering… Mais oui ! C’était ça la chronique que j’avais lu sur Mademoiselle Dentelle ! Et si c’était l’occasion de tester une bonne fois pour toute cette routine ?

Le principe du layering, c’est quoi ?

Appliquer tous les jours successivement dans un ordre très précis, différents produits cosmétiques sur sa peau – chaque produit étant dédié a une action spécifique. Ce rituel est complètement à l’inverse de la nouvelle tendance des BB crèmes & co qui promettent des actions tout-en-un (hydrater, matifier, unifier, illuminer, etc.).

Et justement, le layering suscite débats, polémiques et déchaîne les passions. Pour certaines, c’est l’occasion de chouchouter son minois et prendre le temps pour elles. Pour d’autres, ce n’est qu’une perte de temps (et d’argent !) dont on peut complètement se passer.

Ce rituel comporte généralement 6 étapes – auxquelles peuvent s’additionner d’autres étapes optionnelles (gommage, masque, soin spécifique, crème solaire, etc.) :

  1. Un démaquillant huileux
  2. Un nettoyant visage
  3. Une lotion
  4. Un sérum
  5. Un contour des yeux
  6. Une crème hydratante (jour/nuit)

Shopping à Séoul

Et me voila partie dans les rues de Séoul avec mon petit carnet où j’ai noté les huiles les plus citées, les nettoyants les plus plébiscités, etc. Je n’ai pas trouvé de nombreuses marques qui étaient pourtant citées comme étant coréennes mais j’ai pu acheter tous les produits nécessaires aux étapes classiques et optionnelles. Je partage avec toi ces fameux produits (et ceux que j’aurais pu également acheter !).

Note : tu peux bien évidemment trouver des équivalents français à ces produits (je te mets d’ailleurs les équivalents français que j’ai également dans mes propres tiroirs !) mais si tu veux des produits coréens j’ai trouvé THE site qui permet d’acheter au même prix boutique les cosmétiques coréens (promis, j’ai vérifié en direct !). Le seul inconvénient c’est que les produits sont envoyés de Corée : il faut donc payer des frais de port et attendre 2 semaines de délai de livraison.

L’huile démaquillante

Pour quoi ? Éliminer les impuretés.

Tout comme Madame FaitLaGueule, j’ai un peu tiré la tronche en lisant ça : de l’huile sur ma peau huileuse, ça ne me paraissait pas être l’idée du siècle. Et pourtant, l’huile élimine non seulement les impuretés et le maquillage en douceur, mais en plus elle permet à la peau de réguler notre production de sébum.

Les produits ?

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Pranarom – The FaceShop – Etude House

Le nettoyant visage

Pour quoi ? C’est la seconde étape du « double-nettoyage ». Il permet de retirer le corps gras de la première étape.

Les produits ?

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Avène – SkinfoodSu:m37

La lotion (ou toner)

Pour quoi ?  Le toner permet d’éliminer les dernières impuretés et de débarrasser la peau de la couche de calcaire qui s’est invitée lors de la précédente étape. Il permet également de préparer la peau à l’hydratation en l’aidant à absorber les soins suivants.

Les produits ?

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Gilbert LaboratoiresEtude House – Nature Republic

Le sérum

Pour quoi ? Le sérum est un soin extrêmement concentré en actif ; c’est la raison pour laquelle on retrouve très souvent des sérum avec un packaging « pipette » car quelques gouttes suffisent ! Il existe des sérums avec des effets « éclat », « hydratant », « anti-imperfection », etc.

Les produits ?

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Lierac – It’S SKIN – klairs

Le soin hydratant

Pour quoi ? En France, on pense souvent à crème hydratante / crème de jour ou de nuit mais en Corée, on favorise plutôt « l’émulsion hydratante » (composée d’eau et donc moins gras).

Les produits ?

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Bioderma – Innisfree – The Face Shop

Les étapes optionnelles

En plus de ces étapes quotidiennes, je t’ai également parlé des étapes optionnelles… Voici un petit schéma pour t’aider à t’y retrouver avec, entre parenthèses, les fameuses étapes supplémentaires (à ne faire qu’une ou deux fois par semaine) :

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Les produits ?

Voici pour ma part les produits achetés sur place pour compléter ma routine du layering…

Quels produits pour le layering pour mon mariage ?

Skinfood (gommage) – Innisfree (argile) – Innisfree (masque tissu)

It’S SKIN (contour yeux) – Etude House (masque de nuit)

Le bilan après 2 mois de routine

Je suis donc revenue avec près de 3 kg de cosmétiques dans mes bagages avec l’espoir d’un renouveau pour ma peau et, armée de 2 post-it collés dans ma salle de bain, j’ai démarré ma routine layering.

Les inconvénients

  • Alors soyons honnête tout de suite, j’ai doublé mon temps dans la salle de bain matin ET soir. Cette routine est un « gobeur » de sommeil !
  • Ce n’est certainement pas « économique » au départ – j’ai dépensé près de 150 € pour démarrer ma routine. Même si certains produits (sérum, toner, etc.) vont durer plusieurs mois, c’est quand même un sacré budget.
  • L’effet « collant » sur le visage. J’ai beau masser ma peau, faire pénétrer, attendre pendant des siècles ou enlever l’excédent avec un mouchoir, j’ai la peau collante (surtout le soir car le matin, je poudre avec le maquillage).

Les avantages

  • L’éclat de ma peau. Je travaille principalement dans une équipe masculine et autant te dire qu’ils ne remarquent généralement pas grand chose (comme quand j’ai coupé 15 cm de cheveux et qu’ils m’ont demandé si je n’avais pas l’air plus bronzée… ahem…). Eh bien crois-moi, ils ont trouvé que j’avais bien meilleure mine.
  • Les pores. Tu sais les petits trous sexy que tu as en masse – surtout vers les joues ? Eh bien ils ont très largement diminué de taille. C’est même l’effet le plus flagrant.
  • L’état de ma peau. J’ai toujours des petits boutons (stress bonjour !) mais ce n’est rien en comparaison à « avant ». Ma peau au réveil est également bien plus belle : je ne mets quasiment plus qu’un correcteur sur le visage (au lieu de l’éternel fond de teint couvrant).

Je ne sais pas encore

  • Là où je suis encore mitigée, c’est à propos de l’excès de sébum et la peau grasse. J’ai tellement de couches de produits sur le visage que j’ai justement un côté « collant ». Une fois le maquillage posé – notamment la poudre HD – je trouve globalement que ma peau luit moins rapidement. Mais elle luit quand même au bout d’un moment et je ne sais pas si c’est dû à un excès de sébum ou un excès de produit..

Mon avis ? Bon plan… et galère !

En résumé, si c’était à refaire, je referais et je le conseillerais autour de moi : j’ai vu une nette amélioration de ma peau. Même ma coiffeuse-maquilleuse a trouvé que j’avais une « très belle peau » – chose que je n’avais jamais entendu de ma vie. Par contre, si tu démarres, il faut absolument avoir du temps à y consacrer et être prête à renoncer à tes précieuses heures de sommeil. Eh eh eh.

Petit complément… mon avis 4 mois après ?

Quand j’ai écris cet article, nous étions en juin et je testais la routine depuis 2 mois. Nous sommes maintenant en août et je teste la routine depuis 4 mois.

J’ai eu une peau absolument parfaite les 2 jours de mon mariage : éclatante, sans rougeurs ou petits boutons. Elle n’avait jamais été aussi belle depuis le début de l’adolescence donc j’ai été vraiment rassurée. En effet, avoir une peau affreuse lors de mon mariage faisait partie de mon angoisse numéro 1 !

Pour la petite anecdote, après mon mariage, j’ai été extrêmement fatiguée la semaine suivante et je n’ai même pas fait une journée de layering :

  • Résultat ? Ma peau est redevenue l’affreux jojo qui m’a persécuté tant d’années !
  • Résultat bis ? J’ai immédiatement repris le rituel… et ma peau est redevenue belle après 10 jours de soin… OUF !

Dernier bilan (et c’est mon dernier mot) : le rituel a eu un effet ahurissant sur l’état et l’éclat de ma peau. Par contre, il n’a eu aucun effet sur « la peau qui luit »…

Je n’ai pas mis la totalité des produits repérés lors de mon voyage en Corée, alors n’hésite surtout pas à m’écrire si tu veux en savoir plus : mlleteochew@mademoiselledentelle.fr

Et toi, as-tu commencé une routine beauté particulière pour ton mariage ? Es-tu satisfaite du résultat ? Penses-tu continuer après le jour J ? Raconte-moi ! 

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Viking

Team peau d’ado moi aussi! Et c’est vrai que le layering m’a bien aidée, même si je n’ai adopté qu’une partie du rituel (huile, gel nettoyant, lotion, hydratation, et masque et gommage une ou deux fois par semaine seulement). Par contre ça ne change pas grand chose pour les quelques jours précédant les règles, je n’échappe pas à la peau pourrie à ce moment-là…

Je pense que moi aussi j’aurais eu envie de tout tester si j’étais allée en Corée, même si d’une façon générale je suis plutôt adepte du tout bio/tout naturel (leurs fabuleux cosmétiques ont-ils influencé ton choix de destination 😉 ?).

Je ne savais pas que la marque Skinfood était coréenne, j’ai le souvenir d’une super crème hydratante de cette marque que j’utilisais il y a des années, et maintenant, impossible de mettre la main dessus!

En tous cas je suis heureuse pour toi que les choses se soient améliorées, je sais à quel point ça peut être complexant tout ça, surtout pour le jour J! Et pour la peau grasse, je dirais que c’est un moindre mal, les papiers matifiants te sauvent la mise et tu seras ridée moins vite que les femmes à peau sèche (c’est comme ça que je le console)!

le 07/08/2017 à 08h27 | Répondre

Madame Teochew

Team non-peau ridée aussi !
C’est exactement ce que je me dis quand ma peau me déprime 😉

Ma maman a 60 ans… et en parait toujours 45 depuis 15 ans grâce à sa peau ultra « ferme » !

Pour le choix de la destination… même pas ! J’ai toujours été attirée par l’Asie en règle générale (culture, cuisine, paysage, …) et j’ai déja fait quelques pays d’Asie.. mais jamais la Corée alors que j’avale des quantités industrielles de drama coréens ^^
Par contre la bas, c’est fou : il y a une boutique de cosmétiques tous les mètres ! Même dans des plus petites villes, il y a plus de boutiques de beauté que de boutiques de fringues ou de produits high-tech ! Impressionnant !

le 07/08/2017 à 13h53 | Répondre

Madame Peach

Une peau parfaite le jour de ton mariage, ça c’est vraiment cool !! Tu devais être contente que ton changement de routine paie !

Je n’ai pas la même peau pourrie que toi mais je ne faisais pas ce qui était adapté pour elle, clairement, et comme toi, je suis tombée sur l’article de Mme FaitLaGueule qui m’a fait remettre en question des trucs… Comme le fait d’abandonner mes crèmes d’ado anti imperfection (en fait j’agressais ma peau avec ça et elle réagissait avec encore plus de boutons), troquées contre une crème hydratante pour peaux sensibles. Déjà, c’était vraiment bien ! Après, j’ai repris la technique du layering en l’adaptant et ça me convient bien (je zappe le serum par exemple).

Et je pense aussi qu’en allant en Corée, j’aurais eu envie de touuuuut tester 😀 mais comme Mme Viking, je suis plutôt adepte de produits à la compo très simple 🙂

le 07/08/2017 à 10h32 | Répondre

Madame Teochew

Ca a été dur de ne pas TOUT acheter la-bas. Ils ont beaucoup beaucoup de produits fun et d’autres avec des compos plus sympa justement mais ça, je l’ai su après. La-bas, tout n’est pas forcément traduit en anglais :/
Mais certaines marques comme Innisfree ou Nature Republic sont les plus respectueux (normalement… ^^) !
Quand l’ensemble des produits achetés seront finis, je pense faire une petite razia au rayon bio d’Auchan et Aroma-zone… ^^

le 07/08/2017 à 13h59 | Répondre

Madeleine

Je n ai pas une peau parfaite non plus mais je ne me sentais pas de prendre tout ce temps tous les jours. Du coup pour le mariage, j ai fait un soin complet visage un mois 1/2 avant en institut et de nouveau 1 semaine avant.
Le jour j, ma peau était parfaite.
Depuis, en petit cadeau de temps en temps, je m offre un soin complet visage. Ça me détend aussi. (Bon en fait, j ai dû le faire 3 fois en 2 ans et demi…)

le 07/08/2017 à 10h43 | Répondre

Madame Teochew

J’ai toujours voulu tester un soin du visage (mais j’avoue que je craque toujours pour un massage du corps quand on m’offre un bon cadeau..).
Mais ce que tu dis m’interresse si ça a eu le même effet que perdre un temps fou chaque matin ^^
Comment se déroule un soin du visage ? crème ? massage ? autre ?

le 07/08/2017 à 14h02 | Répondre

Madeleine

Pour le soin du visage ça dépend des centres. Tu as plusieurs formules. Certains centres sont à fond dans le bio. Souvent l esthéticienne te conseille en fonction de ta peau. Par rapport au massage, je trouve que ça détend bien aussi. Tu es dans ta bulle. (Le soin peu durer 1 h: massage, nettoyage peau à la vapeur, enlever les points noirs, etc…) et mon esthéticienne finit par un petit massage du cuir chevelu et des épaules😉

le 08/08/2017 à 14h39 | Répondre

Mademoiselle Biche

J’ai aussi repris les différents rituels du layering à ma manière (je n’utilise juste pas le toner) après avoir lu l’article de Mme FaitLaGueule (elle en a sauvé des peaux dis donc 🙂 ). Mais le tout avec des produits fait maison ! Je me suis lancée là dedans il y a un an maintenant et ma peau aime ! Même si de temps en temps quelques imperfections reviennent sous le coup de la fatigue, des hormones, du stress… ou simplement parce que j’ai un peu laissé de côté mes soins, je ne viendrai pas en arrière ! C’est juste hallucinant les bienfaits que ça prodigue. Et puis prendre un peu soin de soi, on le mérite bien 😉
Contente que tu aies aussi réussi à trouver des soins que ta peau accepte et qu’elle te le rende bien !!!

le 07/08/2017 à 10h47 | Répondre

Madame Teochew

La chronique de Madame FaitLaGueule, je crois que c’était celle qui m’a le plus marquée à l’époque. J’avais enregistré le lien et je voulais le garder pour me lancer dedans…. puis j’ai changé de PC !
Sincèrement, je suis bien contente d’avoir enfin fait des efforts parce que avant c’était plutot :
– Matin – nettoyant visage et c’est tout !
– Soir – démaquillant + nettoyant.. et c’est tout

Je n’hydratais jamais ma peau car pour moi : crème = gras.. Ahem…

le 07/08/2017 à 14h06 | Répondre

Raphaelle

Cool que tu ais eu une peau nickel lors de ton mariage tiens! 🙂

Juste une petite précision tout de même à celles que l’expérience tenterait: le problème du layering avec des produits cosmétiques chimiques (pas naturels) c’est que même si ça marche, ça ne « règle » pas tes problèmes de peau sur le long terme (et donc « rechute assurée dès que tu arrete). Tant qu’à faire du layering, si tu as vraiment envie de voir un changement sur le long terme il est plus recommandé de passer à des produits cosmétiques naturels et « purs » (peu d’ingrédients dans la composition par exemple) et de s’armer de patience car ça va durer plus longtemps pour avoir des résultats, mais ce seront des résultats durables.

Pour celles que ça tente, il existe une version à la fois naturelle, pas chère et « light » du layering qui prend beaucoup moins de temps et dont les résultats sont dans la durée. Voilà donc la recette à bon entendeur:

– le soir : démaquillage/massage à l’huile végétale (huile végatale pure, comme celle de pranarom qui est recommandée ci-dessus, pas des huiles « minérales » à base de pétrole comme les autres mentionnées), retirer cette huile avec un coton mouillé d’eau, puis passer un cotton imbibé de lotion (hydrolat ou eau florale, pure et sans alcool, comme celle à l’hamamélis ci-dessus, pas les autres). Puis mélanger dans le creux de ta main une noisette de gel aloe vera (pure, tu vois le thème ;-)) avec quelques gouttes d’huile végétale (tu peux utiliser la même que celle du démaquillage) et appliquer/masser la mixture sur ton visage y compris sur le contour des yeux.

– le matin : rien! Si tu as la peau grasse au réveil tu peux la tamponner avec un « papier matifiant’ (trouvable à sephora) ou tout bêtement avec un mouchoir en papier. Le sébum (ce fameux « gras » de la peau) est nourrissant et protecteur. Le fait de ne pas le nettoyer le matin permet d’agresser moins ta peau et du coup à terme d’en produire moins (ta peau comprend qu’elle ne doit pas en produire un max, vu que tu ne la décape plus). Ensuite si tu maquille ta peau, il faut passer aux formules naturelles bio mais idéalement le mieux ne pas maquiller la peau du tout pour lui permettre de respirer et de se régénérer (tu peux te lacher sur les yeux et le jour à levres pour compenser si tu veux :-))

– une fois par semaine : gommage (choisir un produit doux du style « peaux sensibles », de composition bio/naturelle, et avec des grains les plus fins possible) puis masque d’argile. Techniquement tu peux même te passer de gommage si tu masse doucement ton visage avec le masque d’agile (composition simple, idéalement composition juste eau, argile) avant de le laisser poser.

L’idée principale reste d’apprendre à respecter ta peau, d’arrêter de l’agresser avec des produits chimiques, de l’alcool, de l’huile minérale du fond de teint.. qui ne font qu’aggraver les problèmes!

Personnellement j’ai trouvé cette méthode « light » assez miracle! 🙂

le 07/08/2017 à 12h10 | Répondre

Madame Teochew

Je te rejoins complètement dessus Raphaelle : il faut absolument favoriser les produits « clean » en terme de composition.
Quand j’ai voulu tester les produits coréens, c’était un peu « la fête » – j’ai pris au gré des commentaires d’internet sans trop faire attention.

Tout comme tu l’as décris, à la seconde ou j’ai arrêtais, c’est revenu immédiatement !

Depuis, je suis également tombée sur un énorme article de UFC-Que choisir qui passait au crible une tonne de produits de beauté.. et j’ai été énormément surprise de voir que des produits à l’identité (dans l’insconscient des gens) « respectueuse de la peau » soit si mal notée (comme Mixa, Bi-Oil ou Roger Cavailles !).
Depuis, je fais vraiment attention et je suis passée au 100% bio/clean/simple pour les cheveux (j’ai écris une chronique à ce sujet qui parait mi-novembre !)

En tout cas, merci de mettre le doigt dessus <3

le 07/08/2017 à 14h13 | Répondre

Madame Sucrée

Et du coup une lueur d’espoir : j’ai eu une peau d’ado toute ma vie jusqu’à…jusqu’à ce que je tombe enceinte ! Depuis la grossesse puis la naissance, finis les imperfections et les boutons !
🙂

le 07/08/2017 à 22h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?