Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Liste de mariage ou cagnotte ?


Publié le 6 janvier 2017 par Madame Loup

Tu es prête pour le suspense le plus court du monde ?

Monsieur Loup et moi, nous habitons ensemble depuis plus de sept ans et nous nous voyions mal choisir l’option liste de mariage alors que nos placards débordent déjà de toutes parts (et voilà, le suspense était de courte durée !). En revanche, nous sommes des amoureux du voyage ! Nous adorons découvrir de nouveaux endroits ensemble… tiens, je ne résiste pas à te mettre quelques clichés de nos aventures :

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Monsieur Loup et moi avons passé 6 mois à Pékin pendant nos études

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous adorons les pays nordiques et envisageons sérieusement de partir au froid pour notre voyage de noces… un aperçu de nos vacances en Suède !

Et une dernière pour la route…

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Une de nos (nombreuses) photos des quelques années passées à découvrir le magnifique sud-est de la France

Tu l’auras peut-être deviné, notre cagnotte de mariage était toute trouvée ! Clairement, ce n’est pas l’année de nos meilleures épargnes avec le mariage… alors nous souhaitons proposer aux gens de participer au financement de notre voyage de noces qui aura lieu l’hiver prochain. L’occasion pour nous de faire un beau voyage !

Quand Mademoiselle Loup aime les cagnottes thématiques

Pour moi, il fallait que notre cagnotte soit un petit peu originale ! J’ai longuement hésité avec une valise et puis finalement, je suis tombée sur un super tutoriel du blog Un Beau Jour.

L’idée était donc de réaliser une cagnotte en forme de globe terrestre, mais en le recouvrant dans les couleurs du mariage.

La fabrication : du tuto à la réalité

En pratique, j’ai vraiment galéré, donc si tu souhaites reproduire ce tutoriel, voici quelques conseils que j’ai noté pour t’éviter les mêmes déconvenues…

Après avoir déniché un globe terrestre sur le bon coin à 10€, j’ai défait le mécanisme qui en faisait une lampe (que j’ai dû sacrifiée je l’avoue…) et je suis passée à l’action !

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Monsieur Loup a commencé par tracer un rectangle de la fente à l’aide d’une enveloppe (une feuille était trop fine et une enveloppe permettait de bien épouser la forme du globe).

Conseil pratique numéro 1 : prévois une fente assez grande pour toutes sortes d’enveloppes. Histoire que tes invités ne se retrouvent pas à plier en deux leur géante carte qu’ils ont choisi avec amour. Je te donne ce conseil car je pense que j’ai visé un peu petit de mon côté.

Puis à l’aide d’un cutter, nous avons commencé à galérer à couper. Une demi-heure plus tard, voilà le résultat (pas super lisse comme tu le verras) :

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Et de cette épreuve vient mon conseil pratique numéro 2 : si c’est possible, choisis un globe en carton, car le plastique, c’est vraiment compliqué pour réaliser une découpe nette ! Du moins avec un cutter, ça risque d’être difficile. Si c’est un globe qui s’ouvre en se dévissant c’est encore mieux… du moins si tu souhaites le conserver. De notre côté je crois bien que nous allons être obligé de le casser, snif !

Il est temps de passer à la partie artistique. J’ai utilisé de la peinture acrylique pour cette partie, appliquée au pinceau.

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Conseil pratique numéro 3 : passe plusieurs couches pour obtenir un rendu plus homogène (car comme tu le vois, à la première couche, on peut clairement voir que tu as passé ton petit pinceau sur le support… ahem).

Ensuite, j’ai appliqué un vert d’eau pour le fond de mon globe à l’aide d’une bombe de peinture. Ça m’a permis d’avoir un rendu mat et lisse, et surtout en 1 minute c’était plié !

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Puis, comme tu le vois, je suis venue poser mon texte et mes dessins en pochoir. Ce fut la partie la plus difficile pour moi ! J’ai eu un peu l’impression de faire un truc très moche. Je n’ai pas utilisé la bonne technique pour le pochoir, je pense qu’il est mieux de tapoter la peinture plutôt que d’étaler, surtout sur une surface comme celle-ci qui n’est pas lisse. On a vite fait de déborder, et ça donne des gros pâtés ! J’ai dû m’y reprendre plusieurs fois.

Conseil pratique numéro 4 : si possible, évite aussi d’utiliser du scotch classique pour fixer tes pochoirs, la peinture risque de partir avec. J’ai pour ma part utilisé du scotch en papier qu’on trouve dans les magasins de bricolage (qu’on utilise habituellement pour de ne pas déborder avec de la peinture quand on repeint une pièce).

Du coup, le résultat est loin d’être aussi joli que l’original, mais je suis quand même fière de l’avoir réalisé, mon petit globe ! Voilà le rendu final, accompagné du style de fleurs qu’il y aura le jour du mariage. J’espère que mes invités seront conquis !

Créer une urne sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Au moins, ça plait à mon chat.

Et toi, as-tu pensé à une cagnotte originale ? L’as-tu fabriquée toi-même ou l’as-tu achetée ? Ou as-tu opté pour une liste de mariage ? Dis-moi tout !


Profite en ce moment d’une offre exceptionnelle sur la Dentelle Box EVJF ! Clique vite par ici pour la commander !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Bulles

Je trouve ce globe franchement très réussi ! C’est très doux et le doré apporte une jolie touche de peps.
C’est également super intéressant d’avoir ton retour d’expérience sur un tuto, !
Moi qui partait justement sur une valise, j’hésite maintenant !

le 06/01/2017 à 07h45 | Répondre

Madame Loup

Hihi Mademoiselle Bulles, j’ai longuement hésité avec la valise aussi je dois dire, mais j’avais la grosse flemme de trouver un nouvel endroit pour toutes les choses qu’il y a dans notre valise vintage 🙂 je suis curieuse de voir ce que tu vas choisir du coup !!

le 07/01/2017 à 18h31 | Répondre

Madame Salade de Fruits

Vraiment super bien réussi votre globe !!! Bravo les artistes ! Et puis si tu nous met du gypsophile à côté, on est obligé de fondre Mlle Loup 😉

le 06/01/2017 à 08h39 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Salade de Fruits <3 gypsophile for eveeeeeer !

le 07/01/2017 à 18h32 | Répondre

Madame Peach

Je le trouve parfait ce globe moi, j’adore les couleurs que tu as utilisées ! Je trouve que ça change un peu de la traditionnelle valise, bravo c’est trop joli !

le 06/01/2017 à 09h01 | Répondre

Madame Loup

Tu as raison, bon moi je vois bien qu’il n’est pas aussi parfait que ceux que j’avais vu sur Pinterest hihi, mais il est à notre image et pour ça je l’aime d’amour ! (ça va être duuuuur de le casser!)

le 07/01/2017 à 18h34 | Répondre

Justine

Très bien réussi ce globe!!
j’avais repéré le même tuto à l’époque, puis je me suis douté que ça serait trop compliqué à réaliser (je ne suis vraiment pas douée de mes mains).
Donc j’ai emprunté une vieille valise à beau-papa et j’y rajouterai des photos de mon homme et moi en voyage 😉
Vous avez trouvé votre destination pour votre lune de miel?

le 06/01/2017 à 12h17 | Répondre

Madame Loup

J’aime aussi beaucoup la valise, en plus avec les photos de vos voyages ça va être top !
Destination pas encore décidé (nous partons à l’hiver prochain, nous avons donc encore le temps), mais nous hésitons entre un pays très froid, ou un pays très chaud ! Je pense que nous allons plutôt pencher pour le froid, mais on ne sait jamais… on va réfléchir et je reviendrai vous dire 😉

le 07/01/2017 à 18h35 | Répondre

Mademoiselle Presque Relax

C’est super joli.
Nous on va se lancer dans la création de notre urne aussi, on verra ce que ça donne

le 06/01/2017 à 13h45 | Répondre

Madame Loup

Merciiiiiiii <3 Hâte de voir ce que ça donne pour la vôtre !!

le 07/01/2017 à 18h36 | Répondre

Betinapple

Moi qui me demandait si j’avais vraiment envie de lacher £300 pour en avoir un tout pret d’etsy et bien ton tuto tombe a pic ! Je vais me lancer car c’est moins complique que ce que je pensais. Merci beaucoup 🙂

le 06/01/2017 à 16h25 | Répondre

Madame Loup

Ah oui je comprends, ça fait un peu cher olala! Je suis vraiment ravie si ça peut t’aider (et te faire économiser pas mal de sous hihi) 🙂

le 07/01/2017 à 18h37 | Répondre

Madame Suzette

Je le trouve très réussi ce globe moi ! On ne voit aucun raté,juste u résultat tout en finesse. Et puis si le chat approuve, ya plus de questions à se poser 😉

le 06/01/2017 à 22h24 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Suzette 😀 l’avis de mon chat est essentiel à mon développement personnel mouhaha

le 07/01/2017 à 18h38 | Répondre

Mademoiselle Aran

Il est très bien fait ce globe ! Franchement ça rend super bien ! Bravo pour ce beau travail 🙂
On s’est aussi fait la réflexion pour la taille de la fente, il existe tellement de taille de cartes que ça peut devenir compliqué…

le 06/01/2017 à 22h49 | Répondre

Madame Loup

Je te dirai si j’ai eu des très grandes cartes 😉
J’espère que tu nous montreras le tien !!

le 07/01/2017 à 18h39 | Répondre

Madame Poisson (voir son site)

Génial ce globe ! 🙂 Tu m’as fait beaucoup rire avec ton conseil n°1 sur la largeur de l’entaille. On a vécu ça avec le notre… le jour J au tout début du repas Monsieur Poisson arrive vers moi en panique « les invités ont tous amenés leurs propres cartes et comme on ne l’avait pas du tout prévu, on a juste un trou de la taille de nos mini enveloppes, posées à coté… » (pour notre défense on avait jamais assisté à aucun mariage, avant le nôtre…😁). Y a quand même de l’argent dedans et même si on est en famille et entres amis c’est délicat de poser ça à coté de l’urne… Heureusement le restaurant avait des ciseaux qui coupaient bien, on a pu agrandir le trou. ça reste un souvenir amusant aujourd’hui, même s’il vaut mieux ne pas oublier ton conseil n°1… 😄
La bonne nouvelle c’est qu’on peut faire le voyage de noces de nos rêves, et je vous souhaite la même chose à tous les deux. 😊
Comme Justine, je suis curieuse de connaitre votre destination, si vous l’avez déjà choisi ?

le 07/01/2017 à 10h54 | Répondre

Madame Loup

Haha, je vois que je ne suis pas si dingue que ça à me poser la question de la taille, tu es la preuve que ça peut arriver ^^
Pour le voyage de noces, nous hésitons entre pays chaud et pays froid… nous avons jusqu’à l’hiver prochain pour nous décider, après le mariage on pourra se consacrer à ce nouveau chouette projet 🙂 je reviendrai vous dire ce que nous avons choisi 😉

le 07/01/2017 à 18h41 | Répondre

Mademoiselle Chihuahua

J’adore ton urne, et les couleurs que tu as utilisé !! Ton chat est mimi aussi 😉

le 08/01/2017 à 22h58 | Répondre

Madame Loup

Merci Mademoiselle Chihuahua 🙂 mon chat ce héro 😉

le 09/01/2017 à 11h05 | Répondre

Madame Colombe

Votre tirelire est vraiment magnifique.
Votre chat ( magnifique lui aussi) a l’air particulièrement attiré par elle ainsi que par les fleurs. Il me rappelle ma minette fort intriguée lorsque j’ai préparé les pots de dragées. J’ai même une photo d’elle à côté des pots en verre. Ben quoi? elle voulait participer!!

le 09/01/2017 à 14h50 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Colombe ! J’ai remarqué que les préparatifs déco plaisent beaucoup à mon chat…surtout quand il y a des fleurs dans les parages 😉 (il fait un fixette sur les boules de coton en ce moment)

le 10/01/2017 à 12h30 | Répondre

Noémie

Bonjour, j’ai également réalisé une urne avec une mappemonde. Par contre, c’était trop dur de découper avec un cutter alors voici une ASTUCE géniale : j’ai fendu le plastique à l’aide d’un pyrograveur pour enfant! Attention cependant à l’odeur de plastique brûlé, j’ai mis un masque. Mais ça a super bien fonctionné!

le 09/01/2017 à 18h18 | Répondre

Madame Loup

Super, merci beaucoup pour l’astuce Noémie ! J’aurais adoré la connaître avant de me battre avec mon globe et mon cutter c’est certain 🙂 ça pourra servir à pleins de lectrices alors merci !

le 10/01/2017 à 12h31 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?