Le casse-tête de ma recherche de lieu de reception

La maison, si vous en avez une, peut facilement devenir la salle de réception idéale pour votre plus grand jour. Mais quand il s'agit d'organiser un mariage, il est souvent difficile de trouver le bon endroit. Trouver le lieu de mariage parfait n'est pas toujours facile et nécessite beaucoup de recherche et de planification. Pour trouver le meilleur emplacement pour votre célébration, voici quelques conseils à suivre.

 

Déterminer le maximal

Le premier point à considérer avant de commencer à chercher est votre budget. Votre budget déterminera le type de lieu que vous pouvez choisir. Par exemple, si votre budget est serré, vous devrez peut-être envisager une petite salle de réception. D'autre part, si votre budget est plus élevé, vous pouvez opter pour une grande salle de réception.

 

Choisir un thème

Ensuite, vous devrez choisir un thème pour votre mariage. Vous voudrez peut-être des couleurs pastel ou un thème 1920s Gatsby. Une fois que vous aurez décidé du thème, vous devrez rechercher les lieux qui conviennent le mieux à l'ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous optez pour un thème années 20, vous voudrez peut-être trouver un lieu plus ancien et vintage.

Demandez des recommandations

Une fois que vous aurez déterminé vos critères, vous devrez trouver les lieux qui correspondent le mieux à votre style et à votre budget. Pour ce faire, demandez à des amis ou à des membres de votre famille s'ils ont des recommandations. Vous pouvez également faire des recherches sur les sites Web et les réseaux sociaux de votre région ou de votre ville pour voir ce qui est disponible.

 

Visitez les sites potentiels

Il est important de visiter les lieux que vous envisagez avant de signer un contrat. Vous voudrez peut-être vérifier les installations, comme la cuisine et les salles de bains, ainsi que les chambres si elles font partie de l'accord. Assurez-vous que vous avez suffisamment d'espace pour tous les invités et de quoi célébrer confortablement. De plus, regardez autour de vous pour vous assurer que le site est un endroit agréable et approprié pour votre mariage.

 

Négocier les prix

Une fois que vous avez trouvé un lieu qui semble convenir à tous vos besoins, vous devrez négocier les prix. Sachez que les propriétaires de lieux de réception veulent généralement obtenir le meilleur prix possible et sont donc prêts à négocier. N'ayez pas peur de demander des rabais et des offres spéciales. Si vous vous sentez mal à l'aise avec la négociation, demandez conseil à un ami ou à un membre de votre famille.

 

Les avantages de trouver le bon lieu de réception

Trouver le lieu de réception parfait pour votre mariage peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, mais le résultat final en vaudra certainement la peine. Le lieu de réception peut être le facteur le plus important pour créer l'ambiance parfaite pour votre mariage. Un lieu parfait peut transformer votre mariage en un événement inoubliable que vous et vos invités apprécierez longtemps après. En outre, le bon endroit peut alléger le stress lié aux préparatifs et au budget. Voici quelques avantages supplémentaires que vous pourriez recevoir en trouvant le lieu de réception parfait :

  • Un personnel attentionné : Vous pourriez avoir des personnes exceptionnelles travaillant pour le lieu de réception qui comprendront vos besoins et feront leur possible pour les satisfaire.
  • Des options variées : Vous pourriez avoir plusieurs options différentes, ce qui vous permet de choisir le forfait qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.
  • Un service personnalisé : Les propriétaires du lieu peuvent vous offrir le service personnalisé dont vous avez besoin pour rendre votre journée spéciale.
  • Des tarifs abordables : Vous pourriez profiter de tarifs attractifs, car les propriétaires du lieu sont disposés à négocier pour vous donner le meilleur prix possible.
  • Facilité d'utilisation : Vous pouvez trouver des sites Web et des réseaux sociaux qui vous permettront de comparer rapidement et facilement les prix et les services proposés par différents lieux.

Lorsque vous organisez un mariage, trouver le lieu de réception parfait est très important. Cependant, il est souvent difficile de trouver le lieu parfait qui convient à vos besoins. Heureusement, si vous gardez à l'esprit les points mentionnés ci-dessus, vous pourrez trouver le lieu idéal pour votre mariage sans trop de difficultés.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Karine
    Répondre
    8 novembre 2013

    Aie aie aie tu m’étonnes que cela a été épique au vu de tous les critères que vous avez fixé!! Et vous aviez une date en tête ou c’est en fonction du lieu ?
    J’imagine meme pas le prix de ce genre de truc dans Paris en plus 😀 Mais quand on aime on ne compte pas! J’ai hate de voir la suite!

    A+
    Karine

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      Heureusement qu’on était pas bloqués par une date. On s’en fichait tant que c’était pas trop tôt en avril et pas trop tard en mai ! (oui c’est encore très restrictif tout ça !!)

  • Marie B
    Répondre
    8 novembre 2013

    MOI MOI MOI!!! Prends moi dans ton comité anti-tente!!!!!
    J’avais un autre critère super important pour mon lieu : je ne voulais absolument pas de salle en enfilade!!!
    Il y a beaucoup de joli chateau qui sont plein de petites salles mais aucune assez grande pour accueillir tous les invités, et je trouve super dommage que tout le monde ne soit pas ensemble.
    Au final j’ai trouvé mon bonheur par hasard, c’est une ancienne abbaye avec une magnifique salle de 300m² avec moulure vieux parquet et lustre en cristal. on a une salle aux colonne pour le VDH et un cloitre absolument génial s’il fait beau le jour J…
    J’ai hate de lire la suite de tes recherches!

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      Ah oui les salles en enfilades… On va en reparler dans une prochaine chronique ! Et les abbayes sont vraiment ce qui remplissaient un max de critères, sauf que… Superman ne veut pas fêter son mariage dans une abbaye grrrrr.

      • Melle Médicis
        Répondre
        9 novembre 2013

        Aaaah, la région parisienne et ses salles ! Je me marie dans le Sud de l’Essonne, le lieu de la cérémonie ne se discutait pas. En revanche, comme toi Melle Irbis nous avions plein de critères dont celui de la distance entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception. Avec seulement 120 personnes au dîner, ça a été une galère incroyable, alors j’ai hâte de savoir comment vous vous en êtes sortis avec vos 200 convives !

        Quand tu parles de Nemours et d’une abbaye je crois savoir de laquelle tu parles. Pour nous c’était un peu trop grand, et je dois dire que faire payer les espaces extérieurs nous a beaucoup choqués !

        Tout à fait d’accord pour l’anti-tente ! J’ai vu encore plus mal honnête : faire croire sur le site grâce aux photos que la grande salle se trouvait dans le château même, verdict ? Le jour de la visite, la belle salle s’avère se trouver dans un bâtiment à part, moderne, avec un pseudo essai de cohérence stylistique. Grrrr !
        J’ajouterai que je suis aussi anti-salle-en-enfilade et chaise en plastique pour un lieu louer trois fois le SMIC, voire plus !

        • Mademoiselle Irbis
          Répondre
          10 novembre 2013

          Notre secret pour caser 200 invités ?? Partir loin de Paris ! Mais, c’est un peu le sujet de mes prochaines chroniques, donc chut !
          Sinon, oui certains propriétaires de châteaux abusent totalement sur le prix, les options en sus et tout le reste. Mais il y a tellement de demandes qu’ils sont sur d’avoir des clients.

          • Melle Médicis
            11 novembre 2013

            Merci pour le scoop ! =)

          • Mademoiselle Ecureuil
            13 novembre 2013

            en s’éloignant de Paris, les tarifs baissent vraiment effectivement !! et on a moins l’impression de visiter des des usines à mariage 😉

        • Mademoiselle Ecureuil
          Répondre
          13 novembre 2013

          Autre perle lors de la visite d’un château très bien entretenu, grand parc etc dans la Sarthe : des préfabriqués en guise de toilette à l’arrière du château !! En mode chantier de travaux !! (et ce n’était pas temporaire).

  • Mademoiselle Zola
    Répondre
    8 novembre 2013

    Je me retrouve tellement dans vos critères !! Et alors les chaises en plastique, mon dieu c’est juste pas possible ^^ c’est rédhibitoire !!
    Par contre ce qui m’étonne c’est que vous ayez réussi à trouver un château de dispo en région parisienne moins d’un an avant le mariage ???
    Moi je suis région lyonnaise et pour 2014 plus aucune dispo 1 an avant !!

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      Cela m’a beaucoup étonné aussi, mais en fait il y a avait énormément de we de dispo dans les différentes châteaux que nous avons visités, mais en avril et en mai. Juin, juillet et août c’était mort de chez mort !

  • Mademoiselle Tradi
    Répondre
    8 novembre 2013

    Ahhh la recherche du château et le casse-tête pour trouver une salle qui accueille 250 personnes assises ! A croire, qu’à l’époque on ne faisait que des fêtes en comité restreint 🙂 +1 pour le comité anti-tente et anti-chaises en plastique (ça malheureusement, j’ai dû céder, c’était soit le château soit les chaises dans le budget …)
    Au final, vieux et splendide château perdu dans la Brenne avec cocktail dans les salles du château (salles avec grande cheminée, magnifiques tapisseries, et une petite chapelle toute mimi pour les photos si il pleut) et dîner dans l’immenseeeeee orangerie.

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      C’est super que tu es trouvé ! Et je vais te faire une confidence, nos recherches nous ont aussi amené vers les orangeries, verrières… Et c’est juste trop beau comme endroit pour un repas de mariage #descoeursdanslesyeux

  • ELise
    Répondre
    8 novembre 2013

    Pareil pour nous la galère. Trouver un château dans notre région capable d’accueillir 200 personnes dans une même pièce…c’était dur. Et les seuls qui auraient pu convenir étaient ceux avec grand traiteur imposé…
    On a finalement trouver une très belle salle avec un parc et une maison de maître qui fait gîte. Mais abandonner l’idée de château c’était dur.

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      Je te comprends, on imagine tellement se marier dans un château… Mais au moins tu as trouvé une salle pour mettre tous tes invités (et je pense qu’ils apprécieront plus que d’être segmentés dans des petites mais jolies salles)

  • Chou
    Répondre
    8 novembre 2013

    Ah moi aussi je suis pour le collectif anti-tentes !
    et puis vraiment un intérieur cosy si vous n’avez pas un temps terrible, ça change toute l’ambiance.
    Par contre je trouve que ton chéri ne devrait pas s’inquièter tant : les gens les plus chers viendront pour vous et n’hésiteront pas à faire des bornes pour vous. Ca fait aussi une petite sélection :).

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      On va réussir à le monter ce collectif ^^
      Et pour cher et tendre, il est beaucoup plus rassuré maintenant et je peux même t’avouer qu’on s’est pas mal éloigné de Paris pour notre salle !! (mais chut c’est le thème d’une prochaine chronique)

  • kim
    Répondre
    8 novembre 2013

    Hello,

    As tu vu l’abbaye de Cercanceaux, tout près de Nemours ?

    Salle couverte pour le cocktail en cas de pluie : check
    Moulures, bois, allée bordée d’arbres : check
    Parking privé : check
    Grande salle pouvant accueillir largement 300 personnes : check
    Cachet, classique, histoire : check

    Non non, je ne bosse pas pour eux, je m’y suis juste mariée et je me reconnais dans tes critères, alors je ne peux que te le conseiller ! 😉

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      8 novembre 2013

      Merci pour ton bon plan, mais à l’heure où cet article est paru on a une salle depuis presque un mois (et je respire) ! Il y a un vrai décalage dans le temps en fait ^^
      J’espère que cela servira à d’autres futures mariées totalement désespérées…

      • Melle Médicis
        Répondre
        9 novembre 2013

        Kim, nous parlons du même endroit ! Je dois dire que le cadre est très beau mais vraiment la démarche de faire payer les extérieurs nous a beaucoup choqué. Et rien n’était inclus : les chaises étaient en plus. Mais pour les mariages avec beaucoup de convives je dois dire que le choix est restreint surtout si l’on tient à une salle avec du cachet.

  • Laure
    Répondre
    8 novembre 2013

    haha moi aussi je suis dans le comité anti tente et anti chaises en plastique! Et c’est drôle, moi non plus la région de mes parents bof, et la région parisienne de chéri, moi j’ai tenu bon, c’était hors de question. J’ai du y vivre 6 ans pour mes études, et Paris, c’était mon seul lieu absolument non négociable en plus il a une petite famille donc facile à déplacer.
    Hâte de voir la salle que vous avez choisie…

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      10 novembre 2013

      Chez nous c’est l’inverse, c’est lui qui a la plus grande famille. Alors on fait un peu en fonction de lui !

  • lucyole
    Répondre
    8 novembre 2013

    Bravo !!!! J’ai bien hatecde connaitre la suite !!! Je suis a nemours, si tu veut boire un café gourmand. Hihihi bisoux

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      10 novembre 2013

      C’est super sympa de ta part ! Mais je suis passée à Nemours pour les visites fin juillet. Il y a un très grand décalage en vrai !

  • Valentine
    Répondre
    8 novembre 2013

    …bon, bah moi je me marie sous un iMMMMMense chapiteau 😉 une tente, quoi ! … j’aime bien le principe, à vrai dire. Et je suis trop claustrophobe pour mettre 150 personnes dans une salle. Même grande ! (parce qu’en fait, les murs de mon chapiteau s’enlèvent… on mange les pieds dans les vignes, quasiment !).
    J’ai rêvé d’un château… mais il n’y a pas grand chose dans le Haut-Rhin, ou alors c’était simplement trop cher. En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir votre lieu… 😀

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      10 novembre 2013

      Mais ça change tout si on mange les pieds dans les vignes (ça à l’air trop bien en tout cas !)
      J’avais repéré des tentes avec parois transparentes ou avec tissus (vellum) ou encore avec armature en bambou et je me suis dit que si vraiment je n’avais pas le choix je prendrai cela (mais en fait j’ai eu mon château ^^)

  • Mademoiselle BeBop
    Répondre
    9 novembre 2013

    Haha je viens de commencer à rédiger mon article sur la recherche de salle, alors les souvenirs de prises de tête, je suis en plein dedans ! Je me demande bien comment tu as pu te débrouiller pour trouver le lieu adéquat…

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      10 novembre 2013

      Hâte de lire ton article alors !
      De mon côté, beaucoup de patience, de négociations et en fait on a trouvé le lieu presque parfait donc tout n’est pas perdu.

  • Dame Cha
    Répondre
    11 novembre 2013

    MWA
    je suis complètement perdue
    Surtout depuis que j’ai choisi ma robe, le lieu qu’on a visité ce matin ne conviendrait pas DU TOUT à l’ambiance de notre église et celle de ma tenue… Et puis j’ai un Sieur Chou qui m’a sorti qu’il voulait un château ou un manoir
    Bref, on se marie fin mai (date obligatoire pour plusieurs raisons), et on galère.
    Donc, les filles, si vous avez des idées… SOS !
    D’autant que pour d’autres raisons, il nous faut rester plus ou moins proches de Paris (ou dans l’Essonne)… Je prends !

    PS : je dois remplir un formulaire pour le comité anti-tente ? 😉

    • Melle Médicis
      Répondre
      11 novembre 2013

      Jai fait mes recherches dans l’Essonne, je peux t’aider si tu veux.

      • Dame Cha
        Répondre
        11 novembre 2013

        Oh que ça m’aiderait, oui !
        Peut-être y a-t-il des trésors cachés qui ne sont pas forcément mis en avant sur les différents moteurs de recherche « mariage » ?
        À quelle adresse puis-je te contacter ?

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      12 novembre 2013

      Tu recherches quoi comme type de salle ? Ayant fait quelques recherches dans ce coin je peux peut-être t’aider.
      Tu peux m’écrire sur mon adresse mail : mlleirbis@mademoiselle-dentelle.fr

      • Dame Cha
        Répondre
        16 novembre 2013

        Merci à Mlle Médicis et Mlle Irbis pour leur aide !
        J’ai passé quelques jours angoissants à voir les salles les plus chouettes prises les unes après les autres, avec des nouveaux critères à prendre en compte…
        A priori, je viens de trouver… Le Moulin de l’étang, dans le 91.
        Pour celles qui viendraient à se poser la question de ce lieu plus tard, SURTOUT ne pas s’enfuir devant le ‘commercial’.
        Atteint de logorrhée narcissique, il est très fier de son lieu, il ne faut surtout pas hésiter à lui piquer la parole quand il reprend son souffle et à recadrer les questions. Sieur Chou était à 2 doigts de partir en prenant les jambes à son cou !!

        Encore merci à toutes les deux pour vos idées, ça m’a aidé à rebondir, ces derniers jours je touchais un peu le fond.
        en plus, ce midi j’ai commandé ma robe. Donc ce soir, je respire !!
        A très vite pour nos nouvelles aventures de Bide-to-be !

  • Melle Médicis
    Répondre
    11 novembre 2013

    Tu peux me contacter à l’adresse suivante : subulle@hotmail.com.

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