Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Au secours, ma témouïne a décidé de se marier le même jour que moi !


Publié le 1 avril 2012 par Madame Fifties

Aujourd’hui, j’ai besoin de ton aide future bride ! Il m’arrive un truc de dingue, que je n’aurais jamais cru possible et il faut que j’en parle.

C’est pourquoi j’ai demandé à Mademoiselle Dentelle d’éditer ce billet en urgence, au risque que je ne tienne pas la fin de journée sans étrangler ma témouine, qui n’est autre que ma soeur, ma frangine, cette traitre !

Oula, tu dois te demander ce qui m’arrive pour que j’en vienne à de telles folies meurtrières ?? Je ne vais pas te faire languir et t’explique de suite la situation…

Flashback 1 (enfance)

Ma soeur et moi sommes depuis notre plus tendre enfance complétement différentes. Nous avons des caractères littéralement opposés, ce qui a souvent été source de conflits. Moi : à fleur de peau, romantique et très empathique ; elle : dure, déterminée et malicieuse. De deux ans ma cadette, elle m’a fait vivre des situations, comment dire, mémorables.

Je me souviens encore de cette fois, où voulant jouer aux animaux, elle m’a mordu le bras jusqu’au sang en m’expliquant qu’elle était le chien et moi l’os, ARGH.

Il y a aussi ce jour où dans la cour de récréation (nous étions dans la même école primaire), manquant d’un bout de tissu pour jouer à colin maillard, elle a coupé dans ma jupe. (Véridique !)

C’est aussi une petit soeur très attachante, qui derrière sa carapace, garde tout pour elle. Bien sûr, nous avons également eu de très jolis moments de complicité.

petites filles mariage

Crédits photo : Maxheim Photography

Flashback 2 (adolescence)

Ma soeur est jolie, très jolie. Des yeux bleus qui font chavirer les coeurs, une tache de naissance qui la caractérise et un joli teint hâlé. Ma soeur est jolie et elle le sait, hihi. Tu l’auras compris, elle en joue.

Pour ma part, je suis plutôt réservée, le nez en tout temps dans les bouquins, la tête plus souvent dans les nuages que sur la terre ferme.

Au collège, je suis souvent celle dont on se moque facilement, parce que je ne suis pas assez comme cela, ou trop comme ceci. Qu’à cela ne tienne, ma frangine est là, se mettant devant moi et s’opposant à mes détracteurs !

Ma frangine enchaîne les amourettes, les petits bisous etc. Pour ma part j’attends, je suis patiente. Je suis plus souvent la bonne copine, et à vrai dire, cela me convient.

Avec les années, mon caractère s’affirme, mes idées aussi, le regard des autres ne m’inquiète plus et j’apprends à me « mettre en valeur ». J’attrape une sacré confiance en moi et les défis ne me font pas peur.

Et ma petite soeur ? C’est aussi une petite soeur sensible, que j’aime plus que tout.

Flashback 3 (today, et c’est là que ça se complique, grrrr)

Mister J et moi on se marie, lalalalalère, on le chante, on le crie ! Faut dire que depuis l’adolescence, j’ai bien changée, je suis limite extravertie maintenant.

Je demande à ma soeur d’être ma témouine. Elle accepte, en est ravie. Bien entendu, elle note de suite la date sur son calendrier et ne manque pas de rajouter « Je comprends que vous ayez choisi cette date, c’est tout un symbole pour notre famille » (bon là je ne m’éternise pas, c’est une autre histoire).

Les jours passent et comme tu le sais les préparatifs aussi. Ma soeur et son copain ont l’air de tenir le coup, l’amour est là, cela se voit. J’en viens même à dire à Mister J « Ouhh je sens qu’on va marier ma frangine plus vite que prévu ». Mes mots n’ont jamais été aussi vrais !!

Hier, vendredi 30 mars 2012 (je crois que cette date va me marquer très longtemps), nous sommes invités à une soirée crêpes chez ma soeur. Passe moi le nutella, hmmm de la confiture de myrtilles, je reveux bien un peu de cidre, tout se passe au mieux. Jusqu’au moment où ma frangine nous glisse, entre l’étape tartinage de crêpe et engloutissement « Au fait, c’est décidé, nous nous marions aussi ! De vous voir dans tous ces préparatifs, cela nous a donné envie ».

La surprise passée, je ne manque pas de féliciter mini Mzlle Fifties : Oh ben génial, j’en suis ravie. Et vous calez ça quand. Pour l’été 2013 ?

Et là, ma bride, tu ne peux pas imaginer sa réponse, juste impensable : Non, on a eu une autre idée. Etant donné que la date de mariage que vous avez choisi nous convient tout à fait (le fameux symbole familial), on s’est dit que le mieux, c’était de le faire en même temps ! Comme ça on invite les mêmes gens qu’une seule fois ! Par contre y’a des petites choses à changer dans votre programme du coup. Parce que il faut rajouter des amis à nous, et puis le traiteur ne nous convient pas trop. On aimerait bien des plats chauds ! Et pour thème, nous on choisi les chevaux. Vu que l’on n’a pas le même budget que vous, on vous laisse mettre un peu plus, on dira que c’est votre cadeau de mariage à notre égard !

AHHHHHHHHHHHHH, cauchemar.

mariage double

Crédits photo : Taylor Jackson Photography

Ni une ni deux, je pète un plomb, impossible de sortir un mot. Plutôt que dire des choses que je regretterais, je quitte la pièce avec mes affaires, regarde Mister J avec insistance pour qu’il fasse de même, et nous rentrons à la maison. Si Mister J ne comprend pas la gravité de la situation et rigole du toupet de ma soeur, moi, je rumine et retiens mes larmes…

Non mais sérieux ma bride, est-ce que tu vois nos invités, en robes fifties et jolis bibis, danser de la country sur un cheval décoré de boucles d’oreille vinyl ?

*** Psssst ! Poisson d’avril !! On t’a eue ? ***


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

43   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lili

Oh my god…!!
Poisson d’Avril rassure moi?????

:-O

le 01/04/2012 à 11h19 | Répondre

Chocobo

Oh lala…que te dire…elle a beau être ta soeur, je trouve ce coup très dur. Très, très dur! Quelles que soient vos relations, il doit y avoir un peu d’envie de sa part, non? Ma témouine m’a un jour dit qu’elle aurait (pas qu’elle voulait, non, qu’elle aurait!) la même bague de fiançailles que moi. Rien que ça, ça m’a fait une boule dans la gorge et j’ai laissé filer, mais la… il faut aussi se dire que le mariage, la belle robe, la cérémonie, tout cet amour dont vous serez entourés toi et ton mari, tout ça fait des envieux, mais ce n’est pas une raison pour que ta soeur s’incruste littéralement à ton mariage. Si tu ne le sens pas, attends d’être un peu calmée pour ne pas lui sauter à la gorge (c’est ta soeur, après tout!) et explique fermement mais calmement que même si tu es très heureuse pour elle, ses plans ne sont pas compatibles avec les tiens, et que même s’ils n’ont pas le même budget que le vôtre ils pourront faire leur jolie réception à eux, et rien qu’à eux, comme ils l’aiment et avec le traiteur de leur choix. Bon courage en tous cas, tiens nous au courant!

le 01/04/2012 à 11h25 | Répondre

Gaëlle ou La mariée anti- gosses !!!

Autant Miss Tango, me laisse perplexe, autant là … NON ! Je dis NON ! Je n’ y crois pas !

Quoiqu’il en soit, dans ma contrée, si double mariage il y a, l’un des couples connaitra le malheur…

le 01/04/2012 à 11h26 | Répondre

Chocobo

Ah, et oui….c’est un poisson d’avril? parce que sinon je n’en reviens toujours pas!!!!!

le 01/04/2012 à 11h26 | Répondre

Soizic

Alors ça, ça fait plus que mal…Je comprends tout à fait ton ressenti, je me marie en juin 2013, il reste ÉNORMÉMENT de temps et j’espère de tout coeur que ma soeur ne me fera jamais ça! Nous sommes depuis toujours les meilleures amies du monde, deux ans nous séparent mais nous partageons tout, sauf Mon MARIAGE! Je trouve cela très égoïste de la part de ta soeur. En plus si vos choix ne lui conviennent pas, raison de plus pour le faire à une autre date, on change pas comme ça les projets des gens, surtout des gens qu’on aime, on respecte leur bonheur et leurs envies…
Moi c’est clair et net, je ne partage pas MA salle, je suis trop fière de celle que j’ai trouvé! Je ne sais pas comment tu vas annoncer à ta soeur que tu refuse cette idée mais je suis de tout coeur avec toi. Je pense que si elle t’aime vraiment elle comprendra que cette journée c’est LA VOTRE!
Bon courage,

le 01/04/2012 à 11h37 | Répondre

Elodie

Humm… Poisson d’avril de ta part ou bien poisson d’avril de ta soeur avec un jour d’avance???
Si ce n’est ni l’un ni l’autre, quel choc! Je te conseillerais de faire intervenir un membre de ta famille diplomate (parents, tante, cousine…). Tu pourrais lui expliquer la chose calmement. Et cette personne pourrait relayer les arguments. Car si tu parles à ta soeur directement aujourd’hui tu risques de dire des choses que tu regretteras plus tard. Même si cela ferait sans doute du bien à ta soeur que quelqu’un lui dise ses 4 vérités! Mais pour le moment, le plus important est de la convaincre que cela serait vraiment plus sympa pour son mariage à elle que ce soit à une autre date. Si elle ne voit pas le problème que cela te pose à toi, essaye de lui presenter les desavantages pour son mariage à elle…. Bon courage! Et j’espère vraiment que demain tu nous diras que c’etait le pire des poissons d’avril de ta vie…

le 01/04/2012 à 11h41 | Répondre

myriam

Melle Fifties,
Dis-nous que c’est une blague….Ou que tu vas faire un cataclysme et que tes parents et ta famille te soutiennent fort,dis-nous vite!!!!

le 01/04/2012 à 11h44 | Répondre

Hachi (voir son site)

Je prie pour un poisson d’Avril O.o

le 01/04/2012 à 11h49 | Répondre

Lili

Si ce n’est pas un poisson d’avril, je te conseille de t’affirmer calmement, qu’un mariage est avant tout l’histoire d’un (seul) couple et que tu souhaites qu’elle choisisse une autre date. Point Barre.

Meme date l’année prochaine c’est bien aussi non? Et ca lui laisse le temps de profiter du temps des fiançailles, de preparer tranquillement un mariage a son image, d’offrir une 2de belle fete de famille, etc etc.

Bon courage!

le 01/04/2012 à 11h51 | Répondre

Lau

Ca fait un peu trop de life changing post aujourd’hui sur Melle Dentelle pour que tout soit crédible…

Poisson d’avril ?

Enfin moi j’ai mon frère qui m’a annoncé 6 mois après le début de nos préparatifs qu’il se mariait 3 semaines avant moi. J’ai réussi à repoussé à 1mois et demi avant..

le 01/04/2012 à 11h53 | Répondre

Céline

sympa le frangin, … le mien a été le premier a qui j’ai annoncé la nouvelle, il ne m’a rien dit de special ce jour là à part les félicitations d’usage…après on a un peu trainé pour l’annoncer aux autres personnes (on attendant la « vraie » bague) et entre temps il a annoncé son mariage en grande pompe à tout le monde…sans même me prévenir avant qu’ils en avaient l’intention. Mariage prévu 4 mois avant le notre, mais bon le coup de l’annonce m’a refroidi car quand on a annoncé notre mariage ensuite je n’ai eu droit qu’à « ah bon commme X…! » ou « ah c’est X et Y qui vous ont donné l’idée? » etc…
et je n’ai jamais osé lui dire combien ça m’avait blessé.

le 03/04/2012 à 22h26 | Répondre

Madame Fifties

Hé ben les filles, vive les frangins.
Céline, je comprends que cela t’ai refroidi ! tu ne lui en as jms parlé ?

le 04/04/2012 à 09h27 | Répondre

lipy

Oh my god!!!! mais c pas possible!! et en plus elle ose changer le thème, le traiteur et tout. Les preparatifs d’un mariage engendrent parfois des heurts mais là c dég….! courage. Et je me doute que tu voulais que ce soit TA JOURNEE! Impose-toi et tu insistes en disant qu’il faut changer de date! et le coup de : tu payes plus car…!

le 01/04/2012 à 11h57 | Répondre

May

Oo OMG! dis moi que c’est une blague!
Si c’est un poisson d’avril, bien joué! si ça n’en est pas un… ma pauvre! Dis lui que tu l’aime, que c’est ta sœur, mais que malgré tout ça c’est TON mariage d’à toi d’avec ton mari, et que justement, son cadeau de mariage devrait être de décaler d’un an son mariage, ce qui lui laissera plus de temps pour économiser et se payer un joli mariage « mylittlepony » rien qu’à elle. Parce que bon crotte quoi! c’est VOTRE jour (à ton futur et toi hein! pas à ta sœur et toi).

le 01/04/2012 à 11h58 | Répondre

Magali

Ohhhhh my god !!!!

J espère Que c est un poisson d avril !!!

le 01/04/2012 à 12h02 | Répondre

Illico

Euh…. Ça dépasse tout ce qu’on peut entendre… Déjà la même année ça aurait été limite… Le même jour, c’est impensable. Tu dis non, je pense que tout le monde comprendra. Je suis sidérée !

le 01/04/2012 à 12h11 | Répondre

cile22

Attends jusqu’à demain pour voir si c’est une blague. Mais si ce n’est pas le cas, tu dois t’affirmer et lui dire ce que tu penses de tout ça. Bien entendu de façon posé …afin d’éviter les paroles qui pourrait blesser.
Mais je penses que tu dois lui expliquer que tu ne payeras pas pour elle, qu’un mariage ne se fait pas à plusieurs couple et que votre traiteur restera votre traiteur !!!!
Enfin, réfléchit bien à ce que tu vas lui dire mais attend quelques jours afin de ne plus être autant en colère contre elle !!!
Bon courage et on pense toute bien à toi dans cette situation plus qu’incroyable !!!

le 01/04/2012 à 12h16 | Répondre

Steph

Sympa l’idée! Je ne vois pas ce qui vous choque tant!!! Et pourquoi pas, après tout… Si la date est symbolique pour tout le monde, pourquoi on ferait un mariage et pas l’autre????

Poisson d’avril… Ça craint un max, j’espère que c’est une blague pourrie de ta sœur… Sinon ben, tu crois que tu peux changer de sœur????!!!

le 01/04/2012 à 12h32 | Répondre

Mélan

Alors là franchement les filles je vous trouve bien gentilles et indulgentes!

« Fais gaffe à ce que tu vas lui dire, laisse retomber la colere, c’est quand meme ta soeur, etc »

Vous plaisantez ou quoi?
être en colere c’est plus que normal!
La gifler aurait meme été normal!

Je serai hysterique à sa place (et vous aussi)!et justement sa soeur n’agit pas en tant que tel là!

Mais qu’en disent les parents?

Car c’est une immense impolitesse et une énorme erreur de sa part!

Il faut contre carrer ce projet immédiatemment sous peine de changer ce plus beau jour de ta vie en rancoeur terrible!

Personnellement ma soeur et moi avons une relation parfois difficile mais malgré cela nous avons toujours affirmé ne jamais vouloir nous marier la meme année, déja par respect l’une pour l’autre mais aussi pour nos parents et tous nos invités!

le 01/04/2012 à 12h43 | Répondre

fi

ahahahhhh je rigole juste d’imaginé les invité en robe fifti et les santiags au pieds, limite a faire du rodé avec le bibi dans l’autre main…
je dirait simplement… elle peut choisir la même date que toi mais 2013.. et pis elle se foule pas (ou presque) vous avez tout bloqué pour votre date… elle se rajoute dedans, elle n’a plus rien a chercher… j’aime mes frangins aussi mais de la a ce marier le même jour… NON
chacun sa fête, son jour, ses choix et idées… la même année si tu veux mais pas le même jour..

ah oui on est le pichon avril… ahahahhh sa a bien marché
si non… bon courage

le 01/04/2012 à 13h07 | Répondre

Mademoiselle Ecolo

Alors mon avis : tu lui dis qu’elle fait bien comme elle veut, que ce n’est pas grave tu as encore le temps de trouver une autre témouine, mais qu’evidemment elle comprendra que tu n’assistes pas à son mariage puisque de ton côté tu as la meilleure des excuses pour être très occupée ce jour là.

Et bien entendu, tu lui dis qu’il est carrément hors de question de le faire ensemble, car c’est TON MARIAGE, pas la foire à la saucisse, et que tu ne partages pas, non mais et pourquoi pas aussi couper la salle en deux et accueillir le loto du troisième âge le même soir?

A mon avis, tout le monde (les invités j’entends, et la famille en général) prendra obligatoirement parti pour toi et viendra au tien, surtout qu’ils ont déjà répondu, et elle sera forcée de décaler sous peine de n’avoir personne!

le 01/04/2012 à 13h25 | Répondre

Nora Pimpyourwedding (voir son site)

Une paire de baffes vaut mieux qu’un long discours. C’est intentionnellement méchant. Elle retarde son mariage d’une année et te présente ses excuses, point. Vos parents/famille en disent quoi ?

le 01/04/2012 à 13h29 | Répondre

Pimprenelle (voir son site)

Je ne sais pas si j’avais été à ta place, j’aurai réagi de la même façon! Tu as été très calme, et je crois que j’aurai fait comme Mélan: j’aurai réagi tout de suite, à la seconde, en criant, en colère!

Comment une soeur peut-elle faire ça?
Avec tout le stress, tous les préparatifs?

Je suis de l’avis de toutes les autres brides: trouve une personne calme (et de ton côte!) pour aller voir ta soeur et lui expliquer que NON ce n’est pas envisageable de se marier le même jour que toi, NON ce n’est pas possible du tout, c’est TON mariage!

Bon courage à toi!

le 01/04/2012 à 13h34 | Répondre

Audrey

Non, je suis choquée la!
Elle se fout de la gueule de qui?? Déjà faire la même date c est abusé, mais bouloir changer ton mariage pour s’incruster et que tu doive payer pour eux non mais elle vit sur quelle planète?? J’aurai fais une énorme crise…
Qu en dit ta mère?
Elle se rend pas compte que c est impossible en plus? Dis que le traiteur est déjà payé etc… Et que si elle te fait ça elle n est plus invité… Quelle le fasse de son cote elle aura l air bien bête!
Mais que signifie cette date? C’est la seule chose que tu ne précise pas et ça peut peut être expliquer quêta soeur soit vraiment sérieuse… Je ne crois pas a un poisson d avril, elle t aurai dis « maiiiiss noooon c’est une blague! Allez une autre crêpe au nut pour faire glisser ça? »
Bon, tiens nous au courrant

le 01/04/2012 à 14h07 | Répondre

La Fiancée du Panda (voir son site)

C’est quand même la grosse loose ! Je serais dégoûtée aussi si j’étais toi… Tu ne peux pas essayer de raisonner son copain ? Il ne va quand même pas épouser une peste pareille…

le 01/04/2012 à 15h35 | Répondre

Dorothée

Tout ça sent trop le poisson d’avril, soit de la part de ta soeur, soit de ta part… laisse un peu décanter, et demain il n’y paraîtra plus ^^

le 01/04/2012 à 16h12 | Répondre

Mélissa

OMG!! c’est une blague, hein rassure nous Melle Fifties!! c’est quand même énorme, si c’est une blague c’est de mauvais goût!! Si ce n’en n’est pas une courage chère Melle Fifties et un énorme bravo pour le tas de bonnes idées que tu distilles dans la préparation de votre mariage!! grosses bises.
Mélissa bride 2011

le 01/04/2012 à 16h34 | Répondre

Elodie

Waouwwwww c’est violent !!!! Mais même pas en rêve !! Courage à toi.

le 01/04/2012 à 17h02 | Répondre

Laura

J’ai une petite soeur de 2 ans de moins que moi, et votre histoire ressemble un peu à la notre!!
mais si elle me faisait ca pour mon mariage, comment dire,…, je coupe les ponts!!! c’est vraiment atrocement dégueulasse! et il faut absolument que quelqu’un la raisonne!! tes parents, des amis!! mais c’est pas possible!!!
courage en tout cas, et tiens nous au courant!!

le 01/04/2012 à 17h29 | Répondre

tifleur (voir son site)

Nooooon, c’est un gros poisson ça!

C’est pas possible!
En tout cas, si c’est vrai c’est inacceptable ce qu’elle t’impose!
Et si tu n’arrives pas à lui parler, envoie lui tous les commentaires! elle verra que cela parait anormal a tout le monde!

le 01/04/2012 à 17h39 | Répondre

Céline

Avec un peu de chance, elle te fait un poisson d’avril de très mauvais gout !!

Et si ça n’en est pas un, raconte nous comment tu t’en es sortie…

le 01/04/2012 à 17h51 | Répondre

Geraldine des Moineaux (voir son site)

Diantre !
Evanouisement en m’imaginant à la place de la bride-to-be (ayant moi même deux petites soeurs).

Soit c’est un poisson d’avril. Et dans ce cas, mwahahaha, la bonne blague.
Soit il y a du REMONTAGE DE BRETELLES (pour pas dire une bonne paire de claques) dans l’air.

Quelle (mauvaise) idée !
Et quelle détestable initiative surprise..!!

le 01/04/2012 à 18h43 | Répondre

ali

moi je dit poisson d’avril…

le 01/04/2012 à 18h57 | Répondre

Cécile/wallt (voir son site)

WHAT???????? l’horreur!!! pas en gros, y’a qu’une réponse possible. NON. si elle comprend pas tant pis pour elle

le 01/04/2012 à 20h07 | Répondre

Naya

…. -____-‘

Moi personnellement je serais ébranlée pendant un ou deux jours et puis ni une ni deux, non seulement de change de date mais je change aussi de temouine…

Affaire réglée, et témoin classé…

Next!

le 01/04/2012 à 20h44 | Répondre

Melle Melba

Oh bon sang j’ai pas de soeur, mais si mon frère me faisait ce coup là je lui sauterai à la gorge….pugilat familial assuré!!
J’admire ton sang froid, mais ne laisse pas passer ça…fini d’être la grande soeur qui se laisse marcher sur les pattes!

le 01/04/2012 à 22h46 | Répondre

Mademoiselle Fifties

Les filles je n’ai qu’une chose à vous dire : vous êtes géniales ! Poisson ou pas, cet article montre à quel point on peut compter sur vous lors d’un moment difficile (et il y en a tjr lors d’un mariage !) et mademoiselle dentelle peut être fière de ses lectrices !!
Maintenant la révélation : le flashback 1 est véridique, le 2 encore plus. Quand au 3, j’ai simplement envie de vous dire POISSON D AVRIL. Alors desolé pour les frayeurs engendrées, mais mzfemoiselle dentelle à une imagination diabolique. Lorsqu elle m a écrit pour me demander si je voulais vous faire une blague pour le 1er avril, je n’ai pu qu accepter. Quand à l idée, elle m’est venue naturellement, peut être parce que je sais que ma sœur en serait vraiment capable, hihi.
Alors vous ne m’en voulez pas de trop ? En tt cas, encore merci ! Et puis si qq1 avait le même problème, il trouvera pleins de conseils ici 😀
Xoxo

le 02/04/2012 à 07h55 | Répondre

Gina (voir son site)

Poisson d’avril ?

le 02/04/2012 à 09h42 | Répondre

Madame Dentelle (voir son site)

Ouiiii ! 🙂 C’était un poisson, bien vu ! 🙂

le 02/04/2012 à 10h00 | Répondre

MarmotteMilie

pff, vous nous avez bien eu sur ce coup là, j’ai eu trop peur pour Mle Fiftie!

le 02/04/2012 à 10h45 | Répondre

La Fiancée du Panda (voir son site)

Bravo 😉 J’avais beau être au courant, c’était très convaincant !

le 02/04/2012 à 14h37 | Répondre

Geraldine des Moineaux (voir son site)

Bien joué !!! 😉

le 02/04/2012 à 17h54 | Répondre

karen (voir son site)

Ha genial ! J’ai aussi pensé au poisson d’avril tout de suite, c’est pas possible un truc pareil ! Et trop drôle l’image des robes fifties avec les chemises à carreaux !!

le 03/04/2012 à 08h50 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?