Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage en blanc, rose et orange : les surprises, jeux et animations


Publié le 17 juin 2013 par Madame Pivoine

Retour aujourd’hui sur les animations, ou comment occuper les invités à son mariage ?

Ma hantise pour ce jour était que nos invités s’ennuient… Alors pour éviter cela, nous avions prévu quelques petites choses. Mais surtout, nous avions missionné nos témoins et confié la gestion du planning à Lydia, et ils ont vraiment assuré !

En chanson !

Première surprise, après notre sortie de la mairie sous les confettis, nous voyons tout le monde s’affairer et se mettre en cercle autour de nous pendant que des papiers sont distribués… Nos témoins nous ont préparé une chanson !

Reprise de « Tout le bonheur du monde » de Sinsemilia, mais avec nous en vedettes ! (Honte sur moi : je serais bien incapable de te dire de quoi parlait cette chanson, j’étais beaucoup trop émue de voir tout ce petit monde chanter !)

mariage sortie de mairie

Crédits photo : Cynthia Cliche { Photographe }

Les bonbonnes

Au départ, ce n’était pas prévu comme une animation, mais force est de constater que cela en est devenue une ! Nos bonbonnes à robinet ont eu un succès fou.

Tout le monde a eu l’air de trouver très ludique, cette façon de se servir des boissons soft, si bien que près de 100l de coca, 50l de jus d’orange et 50l d’eau pour 10 bouteilles de sirop sont parties en 2h pour 130/140 convives.

bonbonnes à robinet boissons

Crédits photo : Cynthia Cliche { Photographe }

Le lancé du bouquet

J’ai adoré ce moment ! Une horde de demoiselles toutes prêtes derrière moi, pieds nus dans le sable, pour attraper LE bouquet !

Finalement, c’est ma témouine qui l’aura eu. Et il faut le reconnaitre, elle s’est bien battue pour !

lancé du bouquet

Crédits photo : Cynthia Cliche { Photographe }

Photobooth

Nous avions aussi prévu un photobooth, mais avouons-le : ça a fait un bide !

Les seules photos que nous avons sont celles avec nous et nos copains pendant la soirée, mais très peu avec nos familles.

Nous avions prévu plusieurs petits déguisements dénichés au fond de nos tiroirs : boa en plumes, chapeaux de paille ou à paillettes, perruque, plastron et coiffure de Cléopâtre, morceau de tulle planté dans une barrette, lunettes de plongée, diadème, baguette de fée, épée… de quoi s’amuser un peu !

Alors même si les adultes n’ont pas vraiment accrochés, les enfants, eux se sont bien amusés pendant tout le repas, et les déguisements nous ont servis en fin de soirée !

coin photo

Crédits photo : Cynthia Cliche { Photographe }

Discours

A notre arrivée dans la salle, j’ai essayé de faire un petit discours pour remercier les gens d’être venus et leur souhaiter une bonne soirée. Mais trop d’émotions, on entendait à peine ma voix dans le micro ! À ma grande surprise, c’est donc Bikeman qui a pris le relai.

Et puis surtout, mes témouines ont réussi à me faire monter les larmes aux yeux sans trop de difficulté avec leur discours retraçant pour nous 10 ans d’amitié, nos années lycée pour l’une, nos années boites de nuit pour l’autre, et tout ces bons moments qui en ont découlé… Un gros shoot d’amour et d’émotions !

Les sucres

Une idée que j’ai particulièrement aimé, car nous pouvons en profiter pendant un long moment.

Chaque invité enferme un sucre dans un morceau de papier sur lequel il nous a laissé un petit mot. Trois couleurs : rose pour moi, bleu pour Bikeman, et multicolore pour nous deux.

A ce jour, nous en avons ouvert une vingtaine, avec beaucoup de rires, d’émotions et même une grande nouvelle !

jeu des sucres

Sur les tables

Nous avions déposé sur les tables des appareils photo jetables légèrement customisés pour l’occasion, et je suis très contente de cette idée.

Cela nous a permis de récupérer des photos de tout le monde, et passé les premières minutes pour réapprendre à se servir de ces petites choses d’un autre temps, tout le monde s’est pris au jeu !

(Et si tu te poses la question, je suis simplement allée chez un photographe de quartier pour faire développer mes photos. Car contrairement à ce que mes copains me soutenaient, ça existe encore… !)

appareil photo jetable mariage

Crédits photo : Cynthia Cliche { Photographe }

Pour le coin des enfants, nous avions prévus des petits jeux, des livres et des puzzles, des bonbons et quelques coloriages, crayons et feutres…

Les enfants ont eu l’air d’apprécier… et les parents aussi !

jeux pour enfants

Crédits photo : Cynthia Cliche { Photographe }

La jarretière

Mais dans sa version complétement revisitée, nos témoins avaient préparés tes petits papiers avec le nom de tout le monde et une main innocente, celle de mon neveu chéri, a piochée un nom parmi tous les invités présents.

Le lot à gagner : ma jarretière, et une bise de tous les hommes pour la gagnante, ou toutes les femmes pour le gagnant !

Elle et Lui

Bien connu dans les mariages, ce jeu fait toujours un carton !

Le principe est simple : les mariés sont dos à dos avec dans chaque main une pancarte ELLE et LUI (ou, comme ici les chaussures des mariés !), on leur pose des questions sur leur vie de couple. (Qui a séduit l’autre ? Qui dépense le plus ? Qui fait la vaisselle/sort les poubelles ? Qui est le plus attentionné ? Qui passe le plus de temps sur l’ordinateur ? Qui est le plus fêtard ? Qui organise les sorties ? Etc.) La réponse est donnée en levant la chaussure correspondante !

Les gens ont été étonnés par certaines réponses, mais contents de nous connaitre finalement un peu mieux. Et surtout, ils ont été surpris de voir que nous étions vraiment d’accord, et même sur les questions qui laisseraient la porte ouverte à une bonne dose de mauvaise foi… ! (Qui dépense le plus ? Qui râle le plus ?)

Je ne sais pas quel score exact nous avons fait, mais d’après les estimations de notre témoin, nous étions autour de 85/90% !

Notre ouverture de bal

Comme je te le disais, Bikeman et moi avons pris quelques cours de danse chez Ludivine les Salons.

Un stage de valse un dimanche matin pour commencer et apprendre pas à pas cette danse, avec un résultat surprenant au bout de ces 2h30 de cours : en fait, on sait danser ! Il suffit juste de se concentrer un peu, et de ne pas se marcher sur les pieds !

Pas mal d’entrainement sur une chorégraphie simple et jolie plus tard, voilà le résultat :

La soirée dansante et le gâteau

Et bien sûr, pas possible pour nous d’envisager notre mariage sans danser.

Cette ouverture de bal a donc lancé la soirée. Nous avons tous bien dansé jusqu’à la fermeture du restaurant, en faisant juste une petite pause entre deux pour déguster un morceaux de cet excellent gâteau à la framboise !

gâteau de mariage

Et toi ? As tu peur que tes invités s’ennuient ? Est ce que tu as prévu toi-même tes animations, ou tout délégué à tes témoins ? Ou peut-être n’as tu rien prévu en laissant de la place pour l’improvisation ? Raconte !

Commentaires

37   Commentaires Laisser un commentaire ?

Monsieur Famille

Ouahhhh 200 litres de Soft Drink pour 130/140 invités…. presque 1.5l par personne en deux heures (oui j’aime les maths) 🙂 Soit les robinets avaient des fuites, soit c’est des sacrés buveurs 😉

En tout cas, très jolies photos.

Pour le discours, je m’en occuperais je pense. Non sans mal vu mon aisance à me mettre « en avant ».

Bravo en tout cas

le 17/06/2013 à 08h15 | Répondre

Madame Pivoine

Gros buveurs de softs, donc ça va 😉
Pour le champagne on était dans ce qu’on avait prévu : 1 bouteille pour 3 adultes.

Et pour le discours je pensais vraiment que ça irait, je ne suis pas timide devant ma famille et mes amis normalement, mais là !!! 80paires d’yeux qui ne regardent que moi (bon et un peu Bikeman…), je n’avais plus de voix..!

le 17/06/2013 à 13h29 | Répondre

virginie

bravo ! vous avez vraiment assuré !!! des animations sympas et u
1 ère danse du tonnerre !!! c’est super courageux de votre part …
petite question : j’ai moi aussi acheté des bonbonnes chez mcm , j ‘en ai 2 de 11.5l et 1 de 6l , comme toi je compte servir mes soft dedans , j’ai le même nombre d’invités que toi , combien dois je de litres de boissons ? j’avoue qu’en voyant les quantités bu à ton mariage , je fais des bonds !!! c’est énorme ! ça m’aiderai bien d’avoir quelques infos à ce sujet ….
merci

le 17/06/2013 à 09h34 | Répondre

Madame Pivoine

J’ai fait des bons aussi quand le restaurant nous a dit que tout était parti !
Nous on nous avait conseillé de compter par personne 1l de soft et 1/3 de bouteille de champagne, on avait prévu plus, heureusement!

Mais d’ailleurs c’est peut être une question à poser à Mamzelle Pétille (question@mademoiselle-dentelle.fr) qui a surement plus l’habitude que moi!!

le 17/06/2013 à 13h27 | Répondre

Sophie

ici, je suis encore à la phase: convaincre son chéri, que si, il faut un minimum d’animations,et de le convaincre que quand on est invité, c’est long un repas de mariage.
J’en ai fait ces dernières années, un animé, les deux autres non, et devinez quoi? les deux non animés, je me suis même plus qu’ennuyée. Le dernier, une catastrophe même à mes yeux:on a pas vu les mariés arrivés dans la salle, pas de discours, la pièce montée, on ne l’a même pas vu arriver (sauf quand on a eu les assiettes), rien pour annoncer le bal, bref, j’ai regardé mon assiette pendant 5 h.Les mariés ne nous ont pas calculé, ils ont pas bougé de leur table. (alors que c’est la soeur de chéri qui se mariait, quand même)
Bref, pas une soirée mémorable.

Le premier animé donc, j’ai beaucoup rigolé, il y a eu beaucoup de surprises, dont une faite par mon papa qui a repris à la guitare la chanson des mariés <3. UN très beau mariage, bien organisé, bien animé, même que j'ai bien aimé la jarretière qu'ils ont faite alors que je n'aime pas ce jeu à la base. Il était même plus long que les deux autres, mais j'ai pas vu le temps passer.

Donc voilà, pour le mien, j'ai mis au parfum ma team de choc, je veux quelques animations (un fil rouge notamment), ouverture du bal plus tôt que "d'habitude", normalement entre le plat et le fromage. et je suis en train de voir pour changer de table entre chaque plat pour essayer de profiter au maximum de mes invités.
Le photobooth, j'ai fait un essai lors de l'anniv de ma soeur chez moi, et même à 7 on a bien rigolé, vive les photos dossier 🙂

le jeu du "elle et lui" est marrant, mais j'ai été il y a longtemps à un mariage parce que j'étais la "copine de", je en connaissais pas les mariés, et j'ai limite trouvé ca génant de voir leur "intimité" dévoilée. Mais après tout dépend des questions, bien sur 🙂

le 17/06/2013 à 09h34 | Répondre

Mademoiselle Lagon

C’est une bonne idée de changer de table à chaque plat ! Je n’ose pas encore la proposer au Chéri parce que je ne sais pas trop comment gérer concrètement… Tu penses t’y prendre comment ?

le 17/06/2013 à 10h11 | Répondre

Sophie

j’en ai encore aucune idée 😀
Je me marie dans un peu moins de 6 mois alors j’ai encore un peu le temps.
La chance que j’ai est que c’est un petit mariage, on est 50, donc il y aura pas beaucoup de tables. Dans l’idéal, je change entre chaque plat avec chéri. Comme lorsque, normalement, les mariés vont et viennent entre les tables pendant les repas pour parler avec tous les invités (je dis normalement, mais ca ne se fait pas partout, mais dans ma famille si)

le 17/06/2013 à 17h52 | Répondre

Madame Pivoine

Oui c’était vraiment ma plus grande peur : que tout le monde s’ennuie !!
Il y a surement eu des invités qui se sont peut être ennuyaient, mais le principal c’est que la majorité des gens se soit amusés ! 😀
Après il ne faut pas non plus tomber dans le « trop », il faut laisser quelques temps calmes pour que les gens puissent discuter entre eux et prendre le temps de manger 🙂

le 17/06/2013 à 13h44 | Répondre

Sophie

oui après il ne faut pas courir le risque du « trop ». Et il y aura forcément de l’ennui chez certains, rien de plus normal. Il faut aussi que chacun s=puisse savourer notre repas (qui nous coute les yeux de la tete, lol)

en fait notre mariage est vraiment le moment ou je crois l’on va faire le plus de compromis moi et chéri 😀 nous avons deux visions différentes de la réception: lui s’en fiche, il veut manger, rester à table des heures ca le gène pas (tu m’étonne, c’est un goinfre :D)
Moi je viens d’une famille qui à chaque grande occasion (anniversaire important, grande fête familiale, mariage) chacun organise quelque chose: des minis spectacles par les enfants, des surprises pour les intéressés, des parodies de chansons… ca fait vraiment partie de la tradition familiale.
Et la famille de chéri, PAS DU TOUT, ils restent tous assis à discuter toute la journée. je ne dis pas que c’est pas bien, mais personnellement, ca m’ennuie, je n’ai pas l’habitude.

donc il faut arriver au juste milieu, chose que j’essaye de gérer.
L’idée du fil rouge par exemple, impec’ pour mettre l’ambiance, les deux familles adorent danser donc voilà, faut juste maintenant que l’on trouve LA musique et la choré qui fait tilt 😉
Notre slow romantique (on cherche une chanson qui nous parle, c’est pas encore gagné)
et ensuite l’ouverture de bal gérée par ma team de choc, une choré facile a reprendre par tous les invités sur un rythme latino.
Pas de jeux, condition n°1 de mon chéri que je respecte (en contre partie, j’ai mon slow, ça aussi j’ai du un peu trépigné pour pouvoir danser avec lui).
Donc finalement, peu d’animation mais un peu quand même histoire de pimenter notre soirée quand même.

le 17/06/2013 à 18h02 | Répondre

Marlène

J’ai choisi la même musique que toi pour la première danse.
On s’entraîne actuellement avec mon futur, pas facile de ne pas avoir le tournis à la fin des 3mins!!

le 17/06/2013 à 09h50 | Répondre

Madame Pivoine

Si tu regardes bien la vidéo tu verras que la musique ne fait pas 3min 😉
C’est notre prof de danse qui nous a conseillé de la raccourcir, et finalement c’est très suffisant !
Les gens nous l’ont réclamé ensuite pendant la soirée donc on l’a refait une deuxième fois en entier à 2h, mais là gros tournis 😉 !!

le 17/06/2013 à 13h35 | Répondre

Schnell Chloé

Merci pour toutes ces idées. Ou as tu acheté tes bonbonnes? Virginie a parlé de Mcm, c’est quoi? 🙂

le 17/06/2013 à 10h23 | Répondre

Madame Pivoine

MCM emballage oui ! http://www.mcm-europe.fr/fr/67-bonbonnes-et-bonbonnieres Livraison ultra rapide et emballage soigné, je les recommande vraiment.
Et regarde aussi sur annonce Dentelle, il y a en a pas mal en ce moment, et tu trouveras peut être quelqu’un pas trop loin de chez toi qui en vend une ? (j’en ai mise une de 6l en vente d’ailleurs)

le 17/06/2013 à 13h39 | Répondre

Mademoiselle...mais plus pour longtemps

Votre ouverture de bal est magnifique, en 2h30 moi je dis chapeau!
J’adore les réactions de vos invités pendant celle ci.

le 17/06/2013 à 18h17 | Répondre

Madame Pivoine

En 4h en fait plutot 😉
Le premier stage était de 2h30, on a pu apprendre les bases et les premiers pas. Et ensuite on a repris 3 cours d’une demi heure chacun.

le 18/06/2013 à 11h16 | Répondre

Mam'zel Anyssa

Magnifique mariage, j’aime beaucoup les couleurs et toutes tes idées d’animations bravo!!!
Je vais peut-être piquer l’idée des sucres à messages parce que je trouve ça trop mignonnnn ;-)!!

Tu les as trouvé ou les petits puzzles pour la table des enfants c’est sympa!!
Ça les a bien occupés?

Merci pour tes conseils,
Anissa

le 17/06/2013 à 19h54 | Répondre

Madame Pivoine

Merci, mais c’est surtout nos témoins qui ont fait le plus gros des animations ! 🙂
L’idée des sucres j’ai vraiment adoré car nous ça nous laisse un joli souvenir, et j’ai vu nos invités s’occuper avec une bonne partie de la soirée ! (et ça c’est bien pour ceux qui n’aiment pas trop danser)
Les petits puzzle je les ai eu sur vente-privée 1mois avant le mariage. J’ai pris des trucs de princesses et des trucs Cars! Les petits ont eu l’air de bien aimer.

le 18/06/2013 à 11h22 | Répondre

Mam'zel Anyssa

Super!! Merci bcp pour les infos et toutes ces idées!!
Je m’en vais chercher des puzzles sympas parce que je trouve l’idée génial e 🙂

le 22/07/2013 à 10h38 | Répondre

Ephelia

Superbe, j’ai une question, comment as-tu fait tes jolies étiquettes pour les bonbonnes comme pour les animations ?
Merci

le 17/06/2013 à 20h34 | Répondre

Madame Pivoine

Très simple! Du papier un peu cartonné, et une perforatrice d’angle « dentelle » comme celle ci http://www.ma-perforatrice.com/perforatrice-coin-dentelle-festone-p-542.html et un bout de ruban
(Si tu veux que je t’envoie les documents que j’ai imprimé tu peux m’envoyer un mail à mllepivoine@mademoiselle-dentelle.fr)

le 18/06/2013 à 11h25 | Répondre

Ephelia

Avec plaisir, je t’envoie un message demain. Merci

le 18/06/2013 à 22h21 | Répondre

Alexandra

J’adore tes idées d’animation je trouve un bon compromis entre le trop et pas assez c’est un peu ce que moi j’imagine pour mon mariage 🙂
Très jolie ouverture de bal en tout cas, d’habitude je n’aime pas beaucoup les valses mais là ça m’a fait un ptit quelque chose de vous voir danser comme ça 🙂

le 17/06/2013 à 20h37 | Répondre

Madame Pivoine

Ça me touche, merci 🙂 On voulait une danse classique, mais pas trop, on est plutôt fiers de nous !

le 18/06/2013 à 11h30 | Répondre

Madame Flocon

Hihi super beau mariage!
Nous on n’avait rien organisé à part le discours de mon mari et le jeux Elle / Lui et le reste c’était la famille !

le 17/06/2013 à 21h18 | Répondre

Monsieur Famille

Pour les animations, je suis un peu partagé…. En grand maniaque de l’organisation, j’ai évidemment des tas d’idées « on pourrait faire ça, et ci, et cela, … » Mais d’un autre coté, j’ai envie de ne « rien faire » pour me laisser surprendre par la famille et les amis, ……

Bref, comme dans les Tex Avery, l’ange et le diable qui vivent dans ma tête vont encore s’affronter un bon moment 🙂

le 18/06/2013 à 08h22 | Répondre

Sophie

Je suis un peu pareille.. Mais ne rien faire c’est aussi « prendre le risque » qu’il n’y ait rien de fait.. (vécu ici, lors de mon premier mariage et on s’attend à tellement de choses qu’on est super déçu arrivés à la fin de la soirée)
Alors j’ai pris le parti de donner des pistes, d’expliquer ce que l’on ne voulait pas (pas de diaporama photos par exemple) et ce que l’on voulait. Ma « team de choc » du coup sait ce que j’attends d’elles, mais après dans le contenu elles sont libres (choix de la choré pour l’ouverture de bal,le fil rouge, les discours). J’attends le retour de la partie de la famille « musicos » pour voir ce qu’ils veulent faire, mais je ne compte pas trop dessus, ils ont déjà du mal à répondre aux faire parts… lol…
Et vu que je suis aussi une maniaque de l’organisation, je suis un peu plus rassurée.

le 18/06/2013 à 09h21 | Répondre

Madame Pivoine

En fait si tu veux des surprises, je crois qu’il faut vraiment le dire ! Penser que tous tes témoins te feront des surprises d’eux même est une erreur…! (crois moi!)
Mais si tu les guide et que tu leur dit ce qui ne te plait pas (nous par exemple on ne voulait pas de questions/jeux un peu douteux) on ne voulait surtout pas se retrouver gênés devant tout le monde… Et bien c’était super !

le 18/06/2013 à 11h34 | Répondre

Mademoisellezelda

ça avait l’air d’être une soirée idéale ! en tant qu’invitée j’aurais adoré (et j’aurais été au photobooth moi !). ça me surprend d’ailleurs. Je me dis qu’il va peut être falloir qu’on explique le concept aux invités si on veut avoir des photos… C’est chouette que tu sois contente des photos prises avec les apn sur les tables… d’ailleurs c’est peut être pour ça que tes invités n’ont pas éprouvé le besoin de se rendre ailleurs pour prendre des photos ensemble. et comme tu le sais, j’adoooooooooore tes bonbonnnes en verre à robinet !

le 19/06/2013 à 08h27 | Répondre

Madame Pivoine

Oui on avait pourtant expliqué aux invités le principe du photobooth (plusieurs fois même!) mais ça n’a pas bien pris..! Sauf avec les copains et les enfants!
Mais on a de quoi se rattraper avec les appareil jetables c’est vrai !

Et je les aime aussi mes bonbonnes, BikeMan veut absolument que je revende les 3, mais je fais de la résistance 😉

le 19/06/2013 à 09h42 | Répondre

Nad

Trés joli mariage, bravo ! Petite question avez vous fabriquez vous même les sachets dragées ? Si oui, ou puis je trouver des sachets auto adhésifs de ce genre ?
Merci.

le 02/08/2013 à 12h00 | Répondre

Madame Pivoine

J’ai trouvé les sachets (« sachet cristal fond carton ») et les dragées dans une boutique d’accessoires et ingrédients pour boulangerie !
Pour la fermeture j’ai utilisé un petit bout de masking tape.

le 02/08/2013 à 13h45 | Répondre

Feepaschat (voir son site)

J’ai pas encore pris le temps de tout lire mais la premiere danse est magique <3 (ça m'a mis la larme à l'oeil dit donc!)

le 02/08/2013 à 12h55 | Répondre

Madame Pivoine

M’en parle pas! 😉 A chaque fois que je la regarde j’ai envie de me remarier pour revivre ce moment ! 😀

le 02/08/2013 à 13h46 | Répondre

Hélène

Bravo pour votre première danse !! Je ne me lasse pas de la regarder et chaque fois j’en ai des frissons et les larmes aux yeux !! J’adore J’adore J’adore !!! Félicitation !!
Et toutes vos animations, de superbes idées !!

le 16/08/2013 à 21h55 | Répondre

Mlle Marionnette

Merci pour cet article qui rassure ! je vois qu’on a toutes les mêmes préoccupations et les mêmes craintes, mais qu’au final, avec un peu d’organisation, et de communication avec la « team de choc », tout roule à merveille ! Tu m’as donné de belles idées d’animation pour notre mariage, et comme je suis une maniaque du contrôle, je ne vais pas hésiter à convoquer ma team pour planifier tout ça.
Ah, j’oubliais, votre ouverture de bal me donne des frissons

le 12/08/2014 à 15h57 | Répondre

DM

Bonjour,
Pour un anniversaire de mariage.. dans l’Aisne !
je suis à la recherche de bonbonne comme celle que vous avez utilisé pour les softs… Est-ce que vous pourriez me dire ou vous les avez trouvées ???
Merci beaucoup d’avance !!!
YDM

le 05/03/2015 à 10h23 | Répondre

Madame Pivoine

Tu en trouves facilement un peu partout maintenant, mais les miennes viennent de chez mcm emballages http://www.mcm-europe.fr/fr/bonbonnes-et-bonbonnieres/353-bonbonne-hexagonale-en-verre-115-litres-avec-robinet.html

le 22/08/2015 à 12h42 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?